Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

Curiosity a fait l’objet d’une conférence de presse organisée par la NASA et les informations transmises sont passionnantes.

Curiosity avait récolté sur le sol de Mars de la poudre de roche depuis plusieurs semaines. Les scientifiques ont donc étudié avec rigueur cet échantillon pendant une trentaine de jours. Lors de cette conférence organisée à Pasadena en Californie, les scientifiques ont expliqué que les conditions étaient adaptées et la vie microbienne a donc pu exister sur Mars.

Des éléments essentiels à la vie comme de l’azote, le soufre, l’hydrogène, l’oxygène, le carbone, et même le phosphore ont été identifiés sur la planète. Curiosity avait réalisé cet échantillon au sein d’un ancien lit d’une rivière dans le cratère de Gale. L’objectif de cette mission était de découvrir si la planète avait pu abriter une forme de vie dans le passé.

Désormais, les scientifiques sont en mesure de répondre à cette question « Sur la base de ce que nous savons maintenant la réponse est oui ». Cette information a pu être obtenue grâce aux outils perfectionnés qui sont présents sur le rover de la Nasa. Ainsi, les outils CheMin et Sam ont été très importants dans cette mission qui n’est pas encore terminée.

La Nasa a enfin une réponse

Les conditions sur Mars étaient donc adaptées pour qu’une vie microbienne puisse exister. Cet ancien lit d’une rivière aurait pu fournir l’ensemble des ingrédients chimiques indispensables pour un tel développement. Selon les scientifiques de la Nasa, cette roche découverte par Curiosity est composée d’argile, de minéraux, de substances chimiques et d’eau.

L’emplacement sélectionné par le robot était prometteur, car il réunissait de nombreux points positifs. Cette roche a été marquée par le passage d’un environnement humide sur la planète. Les scientifiques ont également identifié plusieurs périodes qui mettent en avant la présence d’eau sur Mars. Ce lieu se démarquait également des autres environnements visités, car il n’était pas très salé, acide ou oxydé. Le chercheur principal de l’instrument CheMin, David Blake a indiqué que cet échantillon était composé d’au moins 20% par des minéraux argileux.

Un échantillon incroyable

Selon la Nasa, ces minéraux sont dus à une réaction avec de l’eau et des minéraux comme de l’olivine. Les scientifiques ont relevé la présence de sulfate de calcium, cela laisse présager que le sol était neutre ou légèrement alcalin. La Nasa a également été impressionnée par cette découverte, car l’échantillon contenait de nombreux ingrédients chimiques.

Ces résultats doivent être confirmés, les scientifiques ont donc l’intention de réaliser un deuxième forage pour tenter de découvrir les mêmes compositions. Sur Mars, Curiosity n’a pas encore terminé son travail, car l’Agence Spatiale estime qu’il reste encore de nombreuses découvertes à réaliser. Dans les prochains mois et années, d’autres révélations seront faites. Désormais, l’agenda de Curiosity est chargé, car doit aller examiner d’un peu plus près Yellowknife pendant plusieurs semaines. Il étudiera ensuite les nombreuses couches présentes sur le Mont Sharp.

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #356155
    Le 13 mars 2013 à 11:21 par Permafrost
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    L’emploi du conditionnel dans le titre aurait été préférable.

    En ce qui concerne le contenu de l’article c’est de la NASA tout craché : on emploie des termes techniques destinés à embrouiller le profane dans le simple but de délivrer une information déjà transmise auparavant.

    Comme de coutume :
    - leurs travaux n’avancent pas
    - beaucoup d’indices(déjà identifiés) mais pas de preuves
    - des dépenses colossales pour bien peu de résultats

    On aura droit à un article similaire dans un ou deux ans avec une ou deux roches caractéristiques des milieux aquatiques, quelques molécules organiques simples comme on peut en retrouver dans certaines nébuleuses ou d’autres milieux plus hostiles. Ca épatera les mordus de science-fiction et justifiera les sommes astronomiques allouées à l’une des organisations scientifiques les moins efficientes du monde.

    Vanité, ton nom est NASA.

     

    Répondre à ce message

  • #356242
    Le 13 mars 2013 à 12:31 par schpountz
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    - Pourquoi chercher une forme d’INTELLIGENCE ou de VIE en dehors de la terre alors que ces mêmes gouvernements ont "lintelligence" de détruire le simple BON-SENS ????

    - Pourquoi il y a , sur internet, de plus en plus des campagne couteuses de "hoax" avec des soit-disant Extraterrestres sortis des archives du KGB (phantasme) avec des vidéos Made in Hollywood et transformées en archives en N/B des années 50’ . A quoi servent ces Faux ( de qualité, il faut l’avouer.)
    http://www.disclose.tv/action/viewv...
    http://www.youtube.com/watch?v=Xswf...

     

    Répondre à ce message

  • #356249
    Le 13 mars 2013 à 12:38 par le grand poucet
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    un copain m’a dit qu’en fait,une civilisation évolué vivait sur mars et qu’une mouvance pensant avoir le droit de pouvoir et de domination sur les autres ont foutu le bordel.ils ont détruit la planète après l’avoir tondu de toute ses ressources . ils ont fait se mettre sur la tronche les autres peuple par toute sorte de mauvaises actions et duperies afin de mettre en place leurs objectif de dominance . ils avaient juste pas prévu que eux aussi ils vivaient sur la même planète.
    ils sont con ces martiens , heureusement que nous on ferait jamais ça....
    un autre copain m’a dit qu’en fait nous étions des criquets .....
    moi j’ai repris des pistaches et me suis resservi un verre
    jesus revient ils deviennent tous fou !!!!!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #356253
    Le 13 mars 2013 à 12:41 par pseudonyme
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    Enthousiasmante nouvelle. En revanche je me demande comment cela va être reçu par les religions elles qui sont étonnement (sarcasme) si tournées vers la Terre...

     

    Répondre à ce message

  • #356308
    Le 13 mars 2013 à 13:35 par Komar B.
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    Mars et ça repart.

    Cet article a comme par hasard été publié au mois de Mars, un 13 qui plus est : je crie au complot !

    Blague à part, ça ne fait que confirmer ce que beaucoup suspectaient puisque des photos laissaient entrevoir des lits d’anciennes rivières alors évidemment on peut toujours interprèter un cliché, certains présentent carrément ce qui pourrait ressembler à des forêts de sapins ce qui paraît difficilement concevable. Tellement de trucs bizarroides nous ont été montrés comme cette photo qui présente sur le sol Martien une sorte de tête d’androide façon Z6PO de StarWars et j’en passe, d’ici à ce qu’on retrouve une loge Maçonnique il n’y a qu’un pas.

     

    Répondre à ce message

  • #356341
    Le 13 mars 2013 à 14:01 par Protis
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    La manipulation des esprits continu , personne n’est jamais allé sur mars ni sur la lune ni en dehors de la stratosphère qui retient les satellites car les seuls engins que l’homme sait fabriquer fonctionnent soit avec la pression athmosphérique (moteur à explosion , hélices , voiles , moteurs à réacteurs...) soit avec la pression hydraulique (rames , hélices ...) et comme vous le savez dans l’espace il y a ZERO pression de quoi que ce soit donc impossible à un engin de se mouvoir ni encore moins de se diriger , par exemple la flamme du réacteur d’une fusée se perdrait dans le vide sans trouver de point de résistance pouvant lui faire office de point d’apuis comme dans un environnement avec athmosphère ; méditez sur cela .

     

    Répondre à ce message

    • #356444
      Le Mars 2013 à 15:07 par Titus
      Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

      Et toi, revois tes cours de physique et médite sur la première (inertie) et seconde loi (action et réaction) de Newton...

       
    • #356853
      Le Mars 2013 à 19:01 par gau
      Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

      Et ton orthographe ! Non il faut arrêter de crier au mensonge à chaque info... Vu les capacités de l’homme sur Terre, il n’est que logique que celles-ci s’expriment dans l’espace et permettent à l’homme d’aller dans l’espace. Et pour info : si on était allé que dans la stratosphère, aucun satellite ne serait en marche.

       
    • #357144
      Le Mars 2013 à 22:02 par max
      Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

      si on était allé que dans la stratosphère, aucun satellite ne serait en marche.

      Les autres argument (inertie, action/réaction) sont correctes, de plus le vide de n’espace n’étant "pas si vide que ça". Par contre pour l’objection des satellites c’est sans compter que les satellites sont souvent sur des orbites proches de la terre. De plus un satellite est bien souvent déployé mécaniquement (sans humain dans la fusée qui l’emmène à destination, soit quelques kilomètres d’altitudes par rapport au sol terrestre).

      Ce qu’objectent les détracteurs des voyages habités (Lune), c’est la problématique de la ceinture de Van Halen qui protège tout ce qui se trouve en dessous des radiations cosmiques. Pour Mars c’est un vol non habité, la problématique est différente, mais je penses que celui qui ne crois déjà pas au premier pas de l’homme sur la Lune doit douter de tout ce qui suit derrière en terme d’exploration des planètes.

      J’ai toujours été fasciné par les missions Voyager I & II. Me dire que ces sondes sont à 15 heures-lumière de la Terre (2010) c’est dingue car ça permet de relativiser l’étendu de l’espace - si tant est que notre cerveau soit capable de telle abstractions.

      Personnellement je doutes de la capacité des américains à envoyer des hommes sur la lune en 69, mais surtout les ramener en vie, le tout filmé avec précision alors que les caméras étaient dirigées de la terre avec une latence de quelques secondes. Trop trop de zones d’ombres même si beaucoup ont des explications logiques, d’autres s’avère persister avec le temps.

      On rappellera que le faux-faux c’est à dire le film de propagande américain qui est censé démonter la thèse complotiste fut réaliser avec comme intervenants des gars comme : Henry Kissinger ou Dick Cheney. Le film fut importé en France avec une introduction d’Alexandre Adler. Comme on dit c’est signé.

      Et pour citer Dieudo : "Ils ont tourné ça à Oran chez Benichou" :)

       
  • #356358
    Le 13 mars 2013 à 14:08 par stikmi
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    Toutes les planètes seraient donc "pleine" ?

    Même pas une qui serait creuse avec tout plein de monde dedans ?!!!

    Concernant la crédibilité de la Nasa, le tout est de savoir si vous êtes plutôt mars, bounty ou milky way...

     

    Répondre à ce message

  • #356529
    Le 13 mars 2013 à 16:19 par Badro
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    Mars,dans le Nevada.

     

    Répondre à ce message

  • #356591
    Le 13 mars 2013 à 16:45 par Titus
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    « Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa »

    Traduction : on a pas trouvé de trace de vie sur Mars, mais si vous nous renouvelez les crédits, on a de bonnes chances d’y arriver.

    PS : Faudrait quand même leur dire que la théorie de la génération spontanée a été invalidée au siècle dernier par Louis Pasteur...

     

    Répondre à ce message

  • #358243
    Le 14 mars 2013 à 17:34 par anonyme
    Mars a connu la vie microbienne selon la Nasa

    C’est ça, la vie sur Mars...et pourquoi pas des américains marchant sur la Lune ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents