Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Marseillaise : les Bleus connaîtront les paroles

Laurent Blanc a incité les joueurs tricolores à chanter la Marseillaise avant le coup d’envoi des matches des Bleus. Le sélectionneur de l’équipe de France leur a même distribué les paroles de l’hymne national.

C’était l’une des nombreuses polémiques ayant entouré l’équipe de France sous l’ère Domenech. Si l’ancien sélectionneur entonnait à pleins poumons la Marseillaise lors de chaque rencontre, nombre de Français reprochaient à la plupart des joueurs de rester muets au moment de l’hymne national.

Visiblement, le nouveau patron des Bleus veut faire table rase de ce douleur passif et multiplie les gestes en ce sens. Ainsi, avant d’entamer la campagne de qualification pour l’Euro 2012, a-t-il brieffé son groupe sur l’importance de ce moment pour leurs supporters. Il est même allé jusqu’à distribuer les célèbres paroles écrites par Rouget de Lisle pour que personne n’ait d’excuse.

"Les gens sont très sensibles à ce sujet, a affirmé Laurent Blanc. Personnellement, j’ai incité les joueurs à chanter la Marseillaise. Je leur ai donné les paroles parce que certains d’entre eux ne connaissaient pas les paroles et ne pouvaient pas la chanter. Après, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Ils savent ma façon de penser : si on connaît l’hymne national de son pays, il est préférable de le chanter."

A quand des ateliers chants entre deux entraînements ?