Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Medvedev, Nazarbaïev et Ahmadinejad parlent de non-prolifération nucléaire

Les présidents russe, kazakh et iranien, Dmitri Medvedev, Noursoultan Nazarbaïev et Mahmoud Ahmadinejad, ont eu mercredi une rencontre tripartite en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Astana, capitale du Kazakhstan.

"L’entretien a porté sur la coopération des trois pays sur différents aspects de la politique régionale, des problèmes internationaux d’actualité et la non-prolifération nucléaire, notamment la création de zones dénucléarisées", rapporte le service de presse de la présidence kazakhe.

Astana a accueilli mercredi le sommet anniversaire de l’OCS dont la présidence tournante est passée du Kazakhstan à la Chine.

Il y avait parmi les invités au sommet les présidents de l’Afghanistan et du Turkménistan, ainsi que de hauts représentants d’organisations internationales, notamment de l’Onu, de la Communauté des Etats indépendants (CEI), de la Communauté économique eurasiatique (CEEA), de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN).

L’Organisation de coopération de Shanghai a été fondée le 15 juin 2001 à Shanghai par la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et de l’Ouzbékistan. La Mongolie, l’Iran, l’Inde et le Pakistan sont des pays observateurs auprès de l’OCS.

En mai dernier, l’Afghanistan a demandé le statut d’observateur auprès de l’Organisation.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article