Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, a assuré aujourd’hui qu’il n’avait pas d’"attirance ou de sympathie personnelle" pour le dirigeant vénézuélien, Hugo Chavez, même s’il incarne une forme de "volontarisme politique" comme d’autres dirigeants sud-américains.

"On a focalisé sur Chavez mon intérêt pour les révolutions qui ont eu lieu en Amérique latine", a assuré Mélenchon, invité de BFM-TV2012/RMC/Le Point.

"Je suis plus proche de Rafael Correa, de l’Equateur", a poursuivi Mélenchon, expliquant que son concept de "révolution citoyenne" venait de lui. Il a aussi confié son amitié de longue date avec l’ex-président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.

"S’il s’agissait d’attirance et de sympathie personnelle, elles n’iraient pas à Hugo Chavez, que je connais moins", a ajouté le candidat du Front de gauche, qui affirme avoir rencontré M. Chavez "une fois depuis son élection".

"Ce n’est pas ce qu’on peut appeler un lien personnel", a-t-il relevé. "Chavez n’est pas un modèle mais c’est une source d’inspiration, c’est le volontarisme d’un Chavez, d’un Correa, d’un Lula, d’une (Cristina) Kirchner (...) qui me sert de source d’inspiration", a-t-il souligné.

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #135945
    Le 16 avril 2012 à 00:20 par Chrisgeorg
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    Pauvres, pauvres communistes ! Ces couillons, après s’être faits avoir jusqu’au trognon (et je suis poli !) par Mélench et toute sa clique, vont quand même en grande partie voter pour lui tout en sachant que c’est un traitre et un pourri. C’est quand même dingue ! Refuser un vote stratégique pour Marine qui permettrait d’évincer l’UMPS, c’est à dire l’empire, c’est à dire l’ennemi principal, uniquement pour ne pas donner la victoire au FN ! C’est pas possible, ça peut pas prendre place dans leurs petites têtes, peuvent pas faire ça parce que c’est trop dégoutant, ça serait se renier, s’avilir, se dévoyer, avouer une défaite totale. Non, non, non, surtout pas ! Pas question de ça, on reste dans la ligne camarade... et on n’en bouge pas ! On va faire capoter une chance peut-être unique de faire bouger les choses... mais tant pis ! Le peuple dont nous sommes, que nous prétendons représenter en plus, ce peuple pour qui nous sommes sensés faire les bons choix, prendre les bonnes décisions, ce peuple va s’en prendre plein la gueule, nous allons nous en prendre plein la gueule pour les années à venir si nous laissons l’UMPS remporter ces élections... mais tant pis ! Notre appareil est complètement pourri, noyauté, ce n’est plus qu’une carcasse vide de tout sens, une saloperie de machine à rabattre les voix vers le PS, vers l’ennemi... mais tant pis ! On va faire semblant ! On va faire les inflexibles droits plantés dans nos bottes, irréductible noyau pur et dur de la liberté, de l’égalité et de la fraternité internationale... et advienne que pourra !
    Immense maturité politique, prodigieuse analyse de la situation !!!
    Eh camarades ! L’âme et la fierté ouvrière, le bon sens et l’éthique populaire, c’est au FN qu’il loge maintenant !... et vous feriez de vous en inspirer sérieusement.

     

    Répondre à ce message

    • #136005
      Le Avril 2012 à 02:08 par Skanonx
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      Camarade tu as raison dans beaucoup de propos, tout collerait presque si le fn n’avait pas de casseroles au cul . Humm y a un héritage trop lourd, il vous faut vous débarrasser du borgne, faire couler la marine, changer le nom aussi, vous debarassez des jeunes neo-nazis qui se sont prendre en photos avec vos cadres/certains élus, parfois même la tête de gondole .
      http://www.lesinrocks.com/2011/04/0...

      Puis aussi de ceux là qui se réclame du FN a voir ici http://fafwatch.noblogs.org/

      Plus tout les petits débats à la con sur les étrangers. Une fois que vous vous serez débarrassez de tout ça, de tout ces démons et surtout préjugés à la con. Alors, vous verrez que nous avons beaucoup plus de point en commun que n’importe quel mouton de l’UMPS. Vous pronez deux choses, la liberté et la démocratie par le peuple et la haine de l’autre, nous nous prônons la liberté et la démocratie par peuple et l’amour ou l’acceptation de l’autre. (Je conçois de ne pas aimer tout le monde, mais je vis avec je m’en accomode et fais chier personne).

      Quand au réf sur l’Amérique latine, je crois que vous manquez de pas mal d’infos non pas que j’en ai tellement plus que vous. Mais bon, c’est l’histoire de citoyen qui ont élus quelqu’un de façon démocratique, qui à derrière cela impliqué ces citoyens à rédiger leur constitution eux mêmes. L’idée que je me fais de la constitution, c’est que c’est censée être le contre-pouvoir, et c’est pour cela qu’elle doit être rédiger par les citoyens, citoyens que ne sont impliqué d’aucune manière dans le legislatif, potlique, médiatique.

      Bref ils se sont coupé du joug des états unis, pour devenir autonome avec leur propre richesse. Je ne vois pas ce qu’il ya de mal à cela, au passage ils en ont profiter pour alphabétiser la population...

      Salut Camarade, je repasserais voir si j’ai une réponse

       
    • #136040
      Le Avril 2012 à 04:33 par Laurier
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      "Skanonx" le rouge immigrationiste qui a tout compris. Cesse un peu de te prendre pour une lumière. Je ne veux pas de ta condescendance et nombreux sont ceux sur ER qui possèdent la culture historique de ton parti. Ce que tu n’as pas.

      Des casseroles au FN.. Hormis le fait qu’un nombre important de ces "casseroles" sont des montages en épingle médiatiques, je préfère largement les casseroles du FN que celles du PC ! Aujourd’hui et alors que le PC et le PS traînent le plus lourd passé collaborationniste, on nous emmerde depuis 30 ANS avec le fameux "détail" ! Que dire des "casseroles" du PC ! Vous qui traînez cent millions de morts. L’Holodomor ukrainien à lui seul vaut plus que les "chambres à air". Soit tu te fous de nous soit tu es un âne. HI HAN !

      Nous nous souvenons, nous nationaux sincères attachés à notre pays, du choix qu’avaient fait toute une partie des communistes français pour le nazisme au nom du pacte germano-soviétique. Traîtrise des communistes français, déchirés entre la France et leurs "camarades" de Russie, ayant duré jusqu’à Barbarossa.. Haute trahisons en série comme lorsque la CGT bloquait les usines par la grève au moment où les allemands bossaient 80 heures par semaine.. Quant ils ne se livraient pas purement et simplement à des actes de sabotage.. sur les chaînes de production de blindés et d’armement !!

      La gauche est bien connue pour avoir été au plus haut niveau de l’appareil vichyste. Thorez, Doriot, Déat, Bousquet, Sartre, de Beauvoir et Radio Vichy ! Lire Simon Epstein Un Paradoxe Français. On continue à nous faire croire que Vichy était une exclusivité de l’extrême droite, rien n’est plus faux et malhonnête. Les premiers résistants historiques étaient d’ailleurs issus de la droite traditionnelle anti-germanique et patriote (l’AF et Estienne d’Orves, Clavel..)

      Vous êtes champions de "l’indignation", on va presque finir par croire que vous possédez une dignité ! TOUT est fait pour démolir le FN depuis 40 ans. C’est l’essence même de l’empire actuel dans sa marche vers le supra-national que d’écraser les nationalismes au sein de cet U€.

      Ton communisme, dont tu ne connais RIEN, tu peux le garder. MOI j’ai grandi avec la moitié de ma famille de l’autre côté du mur, je suis contraint aujourd’hui de me rendre en Chine plusieurs fois par an pour raison professionnelles. Histoire de la Chine communiste que je connais sur le bout des doigts. Qu’on t’y emmène ! La queue entre les jambes tu reviendras, pourri de confort !

       
    • #136042
      Le Avril 2012 à 04:40 par tunisoral
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      @Skanonx
      En attendant que Chrisgeorg vous réponde je vais vous faire patienter.
      D’abord merci de "venir faire un tour" ici, vous auriez tort de vous exclure de ce forum, sous prétexte que les frontistes y sont nombreux, et je suis heureux de pouvoir confronter nos idées avec des partisans du FDG autrement que par leurs insultes et les intimidations qu’il nous font quotidiennement subir, ça nous dépayse.
      Vous nous écrivez :
      "Vous pronez deux choses, la liberté et la démocratie par le peuple et la haine de l’autre, nous nous prônons la liberté et la démocratie par peuple et l’amour ou l’acceptation de l’autre."
      Vous avez donc déjà fait la moitié du chemin pour nous comprendre et pour cesser de nous diaboliser.
      Quant à seconde moitié soit "la haine de l’autre" que vous nous attribuez comme ce qui nous sépare :
      Elle n’est que le reflet et la conséquence de l’inconscience et de la haine de soi.
      Cultiver notre identité est pour les nationaux, la conscience que avons autre chose qu’une identité individuelle, mais également une identité collective faite de racines que nous n’avons pas choisies mais que nous préférons assumer, cultiver, et finalement aimer au lieu de les combattre. A l’instar du fait de régler ses comptes avec ses parents par une psychanalyse ou une autre thérapie, nous réglons nos comptes avec notre passé collectif en acceptant ce principe :
      nous n’avons pas choisi mais ce sont nos racines, c’est avec cela que nous allons croître et multiplier, nous épanouir, sinon point de sève, point de vie, alors autant les aimer. C’est un dur chemin, il faut ravaler son orgueil, comme pour accepter que nous ne soyons pas parfait, il faut accepter que nos valeurs notre civilisation ne le soient pas non plus.
      Cet héritage nous nous l’approprions et apprenons à l’aimer, que nos ancêtres soient Gaulois ou non ! Et je peux vous assurer que le jour où nous comprenons cela, la vie prend une autre dimension, celle de l’animal collectif que nous sommes.
      L’être humain sans cette dimension, devient une espèce narcissique autodestructrice.
      Le facho, cette brute que vous voyez à tort dans le frontiste, vit ce même processus (accès à l’identité collective) mais sans la libération ni l’épanouissement qui l’accompagnent, parce qu’il n’assume rien de ses racines véritables et préfère adhérer à une mythologie qui accentue son angoisse.

       
    • #136185
      Le Avril 2012 à 13:19 par Skanonx
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      @ Laurier

      Je n’ai aucun vois ou j’ai pu "me prendre pour une lumière" ou afficher un ton condescendant.
      Enfi peu importe, je ne suis a aucun parti, je t’ai appelé camarade, pour la forme ;)

      Juste une question, tu as vu toi des Kolkhoze en France ou des goulag ?
      Humm non, moi je n’en ai pas vi ni jamais entendu parler, c’est d’ailleurs toi qui fais des ref au la 2nd guerre, pas moi.
      Comme je dis souvent on est en 2012, connaitre l’histoire c’est bien mais à un moment faut vivre avec son temps, les exemples que j’ai sorti a propos du FN pour certains il date d’i il y a quelques mois voir semaine. Toi tu me sors des trucs vieux maintenant de 70 ans ...
      Tu sais, le communisme en France s’inspire de ce qu’on appelle du communisme municipale http://fr.wikipedia.org/wiki/Commun... et non d’un quelconque communisme stalinien

      Quand au communisme chinois, bah ... c’est le communisme chinois.
      Que penses tu des révolutions citoyenne en Amérique latine ?

      @tunisoral

      On est d’accord sur pas mal de choses, le problème est que cela touche une grande partie de l’électorat FN ...
      je viens sur E&R depuis plusieurs années maintenant, je prend les infos un peu partout.

      Bonne journée

       
    • #136350
      Le Avril 2012 à 19:11 par mouloud
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      Vous pronez deux choses, la liberté et la démocratie par le peuple et la haine de l’autre, nous nous prônons la liberté et la démocratie par peuple et l’amour ou l’acceptation de l’autre



      A skanonx :
      Présupposer que l’autre est dans la haine et que tu es dans l’amour :
      1-le dire ne coûte rien. Si l’amour est un don de soi envers quelqu’un, tu ne donnes rien. d’où pas d’amour.
      2-Ce préssupposé fait de toi, un gentil et de l’autre un méchant. Traiter l’autre de méchant ne suscitera pas l’amour de l’autre envers toi. comme dirait Dieudo, "le message d’amour risque de ne pas passer".

      Plus généralement, les compétitions de noblesse de coeur se gagnent par les actes.
      pour les casseroles du fn et tes liens : je vois une bande de loustics avec des moyens dérisoires (peu importent alors leurs idées). En revanche, tous les autres partis ont des affaires liant des gens puissants financièrement : en tant que communiste, tu devrais te focaliser plus sur les manigances du grand capital que sur 4 ou 5 illuminés (suposons qu’ils le soient) qui gagnent au mieux 3 fois le smic.

      Si tu es honnête et de bonne volonté : bonne continuation.

       
  • #135953
    Le 16 avril 2012 à 00:38 par anonyme
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    aparemment il a peur du terrorisme intellectuel de la presse anti-chaviste, et de se faire traiter (par exemple comme Humala au Pérou durant sa première campagne présidentielle) de vendu inféodé à l’affreux Chavez etc, alors il se défausse, en citant un autre président, qui étant moins connu n’a pas été élevé au staut de grande tête de turc de la presse lèche-cul des USA et du Grand Capital ! tout en étant quand-même assez à gauche pour être une déclaration de foi dans le socialisme latino-américain.
    C’est quand-même un mauvais signe cette lâcheté et cette soumission au terrorisme intellectuel de la meute des journalistes chiens de garde.

     

    Répondre à ce message

    • #136263
      Le Avril 2012 à 16:14 par Alex
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      Merci de citer Humala, c’est en effet un très bon exemple d’homme politique diabolisé.

      Il a eu une campagne présidentielle très difficile. Entre la presse anti-chaviste aux mains des mafieux, les partis financés par les hommes d’affaires américains et européens qui veulent faire main base sur les mines, les mafieux péruviens de mèche avec les narco-trafiquants, les potentats locaux (l’ancien maire de Lima, l’ancien président), il a quand même réussi à se faire élire, et ça a été une grande victoire populaire.

      Ceci étant, la comparaison s’arrête là. Humala a été le candidat des pauvres et des provinciaux et a remporté dans certaines régions (Puno, Cuzco) presque 80% des voix (2% chez les ouvriers pour Méluche).

      C’est un authentique nationaliste de gauche dont le franc-mac devrait s’inspirer.

       
  • #135990
    Le 16 avril 2012 à 01:44 par jungle urbaine
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    je conseille vivement de remater le débat mélenchon-le pen sur france2,c’est clairement une déclaration de guerre que lui fait mélenchon :"vous-nous aurez toujours sur vos trace ;nous seront toujours unis pour vous mettre la branlée ;vous allez etre surprise..", et pourquoi marine le pen refuse de débattre aprés tout , qu’estce qu’il l’a destabilisée ?qu’a telle pas compris à ce moment là de ce qu’elle apelle "ce cirque" ?mélenchon serait il..en tout cas nous n’en savons rien mais moi je parierai gros sur un second tour avec ces deux candidat.

     

    Répondre à ce message

  • #136077
    Le 16 avril 2012 à 08:59 par Le Binchois
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    Merluchon préfère Lula le "social-mondialiste", qui a permis au grand patronat français (Renault,...) de délocaliser au "profit" du sous-prolétariat brésilien.

    Tout concorde...

     

    Répondre à ce message

    • #137041
      Le Avril 2012 à 17:28 par anonyme
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      Et en plus au Brésil les OGM sont autorisés et connaissent un développement très poussé.
      La réforme agraire est encore plus freinée que du temps de la droite.
      Le Brésil est le seul pays d’Amérique latine qui n’ a fait aucune poursuite contre les militaires assassins et tortionnaires de la période de dictature. Même les archives militaires ne sont même pas ouvertes.
      C’est un régime de droite avec quelques mesures sociales pour calmer les pauvres.

       
  • #136092
    Le 16 avril 2012 à 09:59 par A.F
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    même si son discours a l’ air d’ être sincère ,Mélenchon tapine pour les médias donc roule inconsciemment pour le système

     

    Répondre à ce message

  • #136098
    Le 16 avril 2012 à 10:08 par francky
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    Cela confirme mon choix Votons Tous POUR Marine Lepen... Seul le FN et un parti democratique aujourd hui... Meme Etienne Chouard l a reconnu ds sa derniere video... c st tout dire...

     

    Répondre à ce message

    • #136160
      Le Avril 2012 à 12:30 par Skanonx
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      Salut, aurais tu un lien avec cette video de Chouard ?
      Merci

       
    • #142702
      Le Avril 2012 à 00:16 par Palteza
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      En effet ça aurait été très intéressant d’avoir cette vidéo ...
      Je doute que francky repasse par là mais espérons !

       
  • #136101
    Le 16 avril 2012 à 10:13 par Pierre
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    Hallucinant le parti pris contre Mélenchon ici, finalement aussi hallucinant que les excès de ce candidat contre Marine Le Pen...

     

    Répondre à ce message

    • #136133
      Le Avril 2012 à 11:41 par ploup
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      C’est clair... Une politique efficace serait de prendre le meilleur des deux...
      Evidemment, c’est pas gagné...
      ps : vous devriez lire ce qu’a écrit Jacques Généreux... je me demande comment un mec aussi carré et clairvoyant peut soutenir Méluche...
      :D

       
    • #136139
      Le Avril 2012 à 11:50 par petouchnoque
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      Ben "ici", comme tu dis, on est pas des truffes et on sait ce que le Mélanchon est et représente !...

      UN SOCIAL-TRAITRE, ou un socialiste moderne, comme tu voudras...un vrai, avec cerise du Grand-Orient sur le gâteau, c’est dire le niveau de l’individu !

      Ce n’est pas du parti pris mais plus exactement de la lucidité...

       
    • #136183
      Le Avril 2012 à 13:12 par andreas
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      Ce n’est pas un parti pris. As-tu lu le programme de Mélenchon ? Si oui, l’as tu fais en détail ? Moi je l’ai fait et je vais aborder un seul point qui est vérifiable sur le site du front de gauche : l’immigration, voici quelques mesures sympathiques que j’ai relevées : -Dépénalisation du séjour irrégulier—> comment on expulse ? -Régularisation de toutes les personnes sans papiers—> concurrence encore plus féroce sur le marché de l’emploi (= baisse des salaires car c’est la loi de l’offre et de la demande, le chômage étant une mesure d’ajustement des salaires ; ceci est une des bases de l’économie) et appel à de nombreux clandestins à venir se faire régulariser en France. Et pour terminer, 3 mesures disséminées dans son programme sur l’immigration mais qui additionnées donnent ceci : [-Droit au séjour pour raison médicale + -Titre de séjour unique, la carte de résident de 10 ans + -Droit d’acquérir la nationalité française pour tous les résidents étrangers qui le souhaitent dès cinq ans de résidence = minimum un demi milliard de Français potentiels]. Bien à toi, vas vérifier et réfléchis y.

       
    • #136243
      Le Avril 2012 à 15:24 par Pierre
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      Non mais j’ai jamais dit que son programme était bien, c’est truffé de conneries hein... En plus de ce que tu as dit, il y a aussi le fait d’inscrire le droit à l’euthanasie dans la nouvelle constitution, par exemple. C’est juste que ne pas parler de parti pris me fait quand même marrer, surtout avec ce genre d’article, titré de manière assez tendancieuse.
      On parle de Marine le Pen, celle qui le jour du vote du MES préfère déclencher une polémique de merde sur le hallal plutôt que de dénoncer la forfaiture de nos députés, celle qui fait petit à petit machine arrière sur la sortie de l’euro (que Mélenchon n’a jamais abordé, je suis d’accord). Bref si Marine le Pen était vraiment la solution à nos problèmes je comprendrais qu’on veuille tirer à vue sur Mélenchon, mais là en l’occurrence ça n’est pas le cas.

       
    • #136382
      Le Avril 2012 à 20:08 par petouchnok
      Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

      C’est vrai que la LePen est difficile à suivre aussi, on dirait qu’elle fait exprès de tomber dans tous les panneaux et son discours "immigrés-sécurité" commence à gonfler sévèrement car il fait le bonheur de l’Empire...mais en terme d’ "antisystème", y’a pas photo avec le Mélanchon.

      En terme de moins pire...

       
  • #136637
    Le 17 avril 2012 à 03:12 par Amilcar
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    "Je suis plus proche de Rafael Correa, de l’Equateur"

    T’es ridicule mon pauvre Méloche ! Opposer Correa à Chavez relève vraiment de l’ignorance crasse .

    Ils n’ont assurément pas le mm style , mais idéologiquement ils sont très très proches , en plus d’être amis .

    Reprocher un certain "extrémisme" à Chavez parce qu’il parle fort et fait de grands gestes est complètement ridicule , étant donné que Correa s’est récemment montré plus radical encore que Chavez sur bien des sujets (voir les réactions et propositions de Correa lors du dernier sommet de l’ALBA , concernant la polémique des îles Malouines et le cas de Cuba au sein des organismes inter-américains)

    T’es un gros blaireau Méloche , je peux plus te voir en photo !

     

    Répondre à ce message

  • #136980
    Le 17 avril 2012 à 14:46 par Vandangeon
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    Je pense que Mélanchon ne tient pas la route face à la pression : Récemment sur BFM/TV j’ ai entendu une cmmentatrice dire que Mélanchon avait pour modèle le dictateur Chavez . Mais qu’ est ce que cette commentatrice connait du Venezuela ? Chavez a institué le référendum révocatoire ( qu’ il a du affronter et avec quel succès ) ,L’opposition a été à 2 doigts de le passer par les armes en 2002 ; le maire de Caracas est de l’ opposition tout comme le gouverneur de l’ état de Caracas ; dans les états gouvernés par l’ opposition sévissent encore les escadrons de la mort entrainés par les troupes spéciales US ; les 4/5 èmes des télés vénézueliennes sont détenus par l’ opposition ; le Vénezuela est le pays qui a vu le plus reculer la pauvreté passant de 50% à 22% ; alors que sous les gouvernants précédents la mane pétrolière ne profitait qu’ aux USA et à la grande bourgeoisie " compradore" Aujourd’ hui L’ état vénézuelien ( ce qui a valu au" dictateur" Chavez de se retrouver devant le peleton d’bexécution lors de la tentative de coup d’ état contre lui de 2002) profite de l’argent du pétrole pour tenter de développer le pays ....... Si Chavez est un dictateur que devrions nous dire de Sarkosi et consorts. S’ il s’ avère exact que Mélanchon ne défend pas Chavez c’est vraiment pas malin de sa part et çà donne une petite idée des renoncements auxquels il faut s’ attendre. Mais s’ il s’ avère que l’ article est mensonger - dans le but par exemple de de descendre Mélanchon au profit de M Lepen - c’est pas malin non plus parce que M Le pen ressemble à tout sauf à Chavez.

     

    Répondre à ce message

  • #142193
    Le 25 avril 2012 à 11:47 par Denis33000
    Mélenchon : Chavez "pas un modèle"

    Arrêter de hurler que mélenchon est un vendu au judéo maçonnisme communiste responsable de milliards de mort.

    Faut arrêter les arguments à l’arrache. STOP :)

    Déjà petite précision. Le communisme (Commune Isme)c’est idéologiquement quelque chose qui pourrais ressembler à la gaule de astérix & obélix.

    Le problème c’est quand le communisme devient un énorme appareil complétement centralisé.
    Comme sous staline vers les années 1935-1945 avec la guerre qui est resté par la suite.

    Avec surexploitation des "citoyens" qui étaient surexploité pour alimenter une production militaire, entretien, armée, + une bureaucratie énorme aussi ( un peu comme les USA en ce moment ...)

    Si vous aviez pris le temps d’écouter mélenchon sur des sujets tels que ceux la vous auriez compris qu’il est lui même absolument pas communiste au sens stalinien du terme.

    MAIS il reconnait qu’il y a des idées mis en avant par les communiste très honorables.
    Comme par exemple, les soins pour toute la population, gratuitement ( Chavez ? ) +IVG
    Un minimum pour vivre pour tous (Chavez ?)
    Une éducation républicaine publique et laïque pour tous (Chavez ? )

    Un écart de salaire maximum dans les entreprises de 1/20 entre le salaire le plus petit et le plus grand dans le but de recréer un cercle vertueux, la ou l’individualisme exacerbé et la course aux profits à pris le dessus sur toute logique/but/envie .

    Permettre aux salarié d’une entreprise qui délocalise de choisir entre le licenciement ou si accord de tous qu’ils soient prioritaire si ils souhaite acquérir l’entreprise et la gérer en coopérative ouvrière.( Ou recréer SARL avec petit groupe de direction ). Ou autre . Dans le but de garder les emplois et de rendre maitre les salariés de leurs destins. Surtout si l’entreprise fais 10% de profits et que la multinationale veut délocaliser pour faire 12% ...

    Faire écrire une nouvelle constitution comme aux Venezuela et en Equateur.
    Dans le même but.
    ( Mais pour pas trop se faire taper dessus par les médias et comme il connait pas personnellement Chavez il préfère éviter de trop parler de l’homme) mais plutôt parler de l’avancé démocratique dans ces pays comme un modèle.

    Toutes ces mesures sont traité de BOLCHEVIQUE par madame le pen.

    Qui dans tout son programme propose exactement l’inverse.
    Le programme du FN avant 2002 était extrêmement libéral me semble t’il. Maintenant ils font de la façade...Promesse de tout.Incohérence.
    Je ne comprend pas vos positions.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents