Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Menace sur le programme européen d’aide aux plus démunis

Les principales associations caritatives françaises ont lancé lundi 15 octobre 2012 un appel à la mobilisation pour défendre le Programme européen d’aides aux plus démunis (PEAD) en sursis jusqu’à fin 2013, estimant que "130 millions de repas risquent de disparaître dans un an".

La Croix-Rouge française, les Restos du Coeur, le Secours populaire et la Fédération française des banques alimentaires, veulent « interpeller les pouvoirs publics et mettre les décideurs européens face à leurs responsabilités dans un contexte de crise économique – et donc humanitaire – aggravé ».

Elles appellent les citoyens à se filmer alors qu’il font semblant de manger le contenu d’une assiette vide puis à poster la vidéo sur internet. Un site internet (theairfoodprject.com), une page facebook et le mot-clé #airfood sur Twitter ont également été lancés pour défendre le PEAD.

130 millions de repas par an - « Si un nouveau programme n’est pas voté par les chefs d’Etat ou de gouvernement avant décembre 2012, notamment à l’occasion de la finalisation du budget européen pour les sept ans à venir, l’aide alimentaire à l’échelon européen disparaîtra totalement et irrémédiablement un an plus tard », ont rappelé ces associations.

Pour ces associations, cette aide « représente de 23% à 50% des denrées alimentaires distribuées, soit 130 millions de repas qui risquent de disparaître dans un an ».

Etats ou Union européenne ? - Le gouvernement français s’est engagé début octobre à défendre au niveau de la Commission européenne le PEAD, qui finance l’aide alimentaire apportée à 18 millions d’Européens pauvres.

Ce programme, qui permet de distribuer des repas aux personnes dans le besoin, est en sursis depuis que l’Allemagne a réclamé en 2011 la fin du financement communautaire du PEAD, arguant que l’aide sociale relevait des Etats et non de l’Union européenne (UE).

Après deux mois de blocage, les eurodéputés avaient donné fin novembre 2011 leur feu vert au maintien pour deux ans de ce programme doté de près de 500 millions d’euros annuels (70 millions pour la France), mais l’UE ne devrait plus le financer à partir de 2014.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #241847
    Le 16 octobre 2012 à 19:12 par SpiritusRector
    Menace sur le programme européen d’aide aux plus démunis

    Il y a aussi des moments où les gens de terrain au grand cœur devraient comprendre que bientôt à moins d’avoir des armes, ils ne seront plus en mesure de d’éxiger quoi que ce soit... L’écrémage systématique des pauvres est "logique"...
    Croyez vous vraiment que Romney soit le seul à penser comme ça ? Je dirais bien qu’il n’est que la partie émergée de l’iceberg, mais je pense que concernant les classes aisées on est déjà au dessus du fameux ratio des parties de l’iceberg...(95/5)
    Les pauvres augmentent le nombre des insatisfaits et peuvent à terme constituer une réelle menace numérique sur les futurs checks points des forces privées de l’ordre. Comme les bourgeois de 1789 ont utilisés les crèves la dalle des faubourgs pour amortir le gros des pertes dans les différents chocs frontaux avec les forces loyalistes, il est pour eux hors de question que nous puissions faire de même avec les miséreux contemporains... Quant vous avez déjà éprouvé la fiabilité d’une technique, vous allez tout faire pour empêcher l’adversaire d’y avoir recours...

    Si le moment venu vous voulez êtres en mesure de les contrecarrer, commencez par apprendre à penser comme eux...

     

    Répondre à ce message

  • #241950
    Le 16 octobre 2012 à 22:06 par Fatima
    Menace sur le programme européen d’aide aux plus démunis

    Bonjour,

    Par chez nous nous connaissons une association qui aidait les chômeurs qui vient d’être dissoute car manque d’actif. En effet elle avait déjà des difficultés de trésoreries ; Seulement, ce qui les a coulé c’est le non versement d’une subvention...Je me demandais combien d’association caritative, destinées à aider les français, n’ont pas reçus leur subvention. Et dans quelle difficultés se trouvent-elles aujourd’hui ???

    Que Dieux nous vienne en aide.

     

    Répondre à ce message

  • #242098
    Le 17 octobre 2012 à 06:46 par faydit
    Menace sur le programme européen d’aide aux plus démunis

    c’est l’histoire de celui qui ne mange pas depuis plusieurs jours,a qui l’on tend un vieux crouton de pain,il l’a trouve bien bon et a remercié du fond de son coeur son sauveur.il en va ainsi de la destructuration du tissus social populaire,mais quand ils nous tendront le bout de pain,il sera temps d’occuper les champs de blés.

     

    Répondre à ce message

  • #242099
    Le 17 octobre 2012 à 06:55 par francaisGaulliste
    Menace sur le programme européen d’aide aux plus démunis

    Il y’a beaucoup de fric à économiser !!!

    Quitter l’UE - 4 milliards à gagner
    Quitter l’OTAN - 500 millions à gagner

    Faut pas compter sur flamby

     

    Répondre à ce message

  • #242104
    Le 17 octobre 2012 à 07:44 par véronique de la prée
    Menace sur le programme européen d’aide aux plus démunis

    C’est pas grave à défaut de pouvoir bénéficier des aides alimentaires des "restos du Coeur" nous irons voler et vandaliser le contenu des poubelles des chefs restaurateurs .

     

    Répondre à ce message

  • #242221
    Le 17 octobre 2012 à 12:41 par nanabel
    Menace sur le programme européen d’aide aux plus démunis

    Que vient faire les Restos du Coeur là dedans ? Il y a quelque chose qui m’échappe, ou les Restos du Coeurs s’acoquinent avec "l’Empire" ?

    Il s’agit bien du Programme européen d’aides aux plus démunis, dont le site internet est basé aux USA. Donc des mêmes ONG internationales à caractère humanitaire que Poutine ou Chavez virent régulièrement de leurs territoires à coup de pied au cul.

    Ah, la crise est passée partout, même la CIA n’a plus assez de pognon pour financer ses ONG. Enfin, nous on est pas tellement concerné par leur problème de fric, on a toujours les petites soeurs des pauvres, le secours catholique et les Emmaüs. Eux ce sont de vraies associations humanitaires. D’ailleurs elles n’appellent jamais à une mobilisation générale quand elles manquent d’argent. Et pourtant elles en manque cruellement.

     

    Répondre à ce message