Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Merci Sarkozy, Hollande et Macron : le nombre de SDF a doublé en 10 ans

Le nombre de personnes sans domicile en France a plus que doublé en dix ans, selon la Fondation Abbé Pierre, qui évalue leur nombre à environ 330.000 dans son rapport annuel présenté mercredi. Sans abri, en hébergement d’urgence ou en centre pour demandeurs d’asile, les personnes sans domicile ont vu leur nombre augmenter de près de 130 % depuis 2012, date de la dernière étude de l’Insee à ce sujet, estime la fondation.

 

« C’est encore une estimation assez conservatrice », a assuré lors d’une présentation à la presse le directeur des études de la fondation, Manuel Domergue. Ce chiffre englobe les quelque 200.000 personnes en hébergement d’urgence, 110.000 migrants en centre d’accueil ou en hébergement pour demandeurs d’asile, plus environ 27.000 personnes sans abri, dormant dans la rue, le métro, sous une tente ou dans une voiture.

 

 

Au total, 4,15 millions de personnes sont mal logées, estime la Fondation, qui calcule ce nombre à partir d’une enquête de l’Insee de 2013. Dans cette catégorie sont comptabilisées les personnes en hébergement contraint chez des tiers (y compris leur famille, pour les plus de 25 ans), ainsi que celles vivant dans un lieu beaucoup trop petit ou privé du confort de base (cuisine, toilettes, chauffage...). Une large part des « gens du voyage », subissant de mauvaises conditions d’habitat, entre également dans cette catégorie.

Le « halo » du mal-logement, qui regroupe les situations de fragilité comme la précarité énergétique ou les impayés de loyer, concerne 12,1 millions de personnes, selon les calculs de la FAP à partir de données de 2013. On y trouve les ménages « appauvris par des niveaux de loyer insoutenables », les personnes ayant eu froid chez elles faute d’avoir les moyens de se chauffer, celles obligées de vivre dans un logement trop petit, les locataires avec des impayés et les propriétaires dans une copropriété en difficulté.

[...]

Les ménages modestes vulnérables face à l’inflation

L’inflation, qui a nettement accéléré en 2022, met en difficulté les ménages modestes en augmentant leurs coûts contraints (logement, déplacement, alimentation...), relève la Fondation. Une personne au RSA, ou une famille monoparentale, peut vite se retrouver « dans le rouge », ou avec un reste à vivre famélique, simplement en s’acquittant de ces dépenses contraintes, explique la Fondation, qui a calculé le budget de ménages-types (fictifs) dans plusieurs communes comme Aubervilliers et Tarbes.

Comme les années précédentes, la FAP étrille le gouvernement, jugeant que 2022 a été « une année blanche ou presque dans la lutte contre le mal-logement ». « L’écart a rarement semblé aussi grand entre d’un côté l’état du mal-logement (...) et d’un autre côté, l’insuffisance des réponses publiques pour rendre le logement abordable », prévient-elle.

[...]

 

« Contre les pauvres »

[...]

L’État mène même des politiques « parfois contre les pauvres », assène la Fondation, ciblant la réforme de l’assurance chômage, qui vise à réduire la durée d’indemnisation, ou la proposition de loi anti-squatteurs examinée mardi par le Sénat. Sur le front le plus urgent, si le gouvernement a renoncé à supprimer des places en hébergement d’urgence, « le fait même qu’il ait envisagé de les réduire est pour nous un signal assez préoccupant », a jugé Christophe Robert.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Le résumé du rapport 2023

 

Retrouvez ici le 28e rapport sur le mal-logement en France.

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3112464

    Ils ont massacré notre pays et continuent de le faire, ils payeront, eux et tout ceux qui ont bien profité de cette situation chaotique.

     

    Répondre à ce message

    • #3112541

      ils paieront pas de leur vivant , ils ont encore toute la mise en place du projet en beau jours devant eux soit au moins 20 ans, tout le système français et européen a été conçu pour ça, tu penses bien que sinon ils prendraient pas le risque.
      Trouve toi un autre lot de consolation ou tu risques d’être déçu jusqu’à tes vieux jours.
      Par exemple , vivre et mourir avec la conscience , tranquille, avoir une chance d’échapper à l’Enfer (pas ici bas, de l’autre côté)

       
  • #3112502

    Nous n’avons pas les infra structures ni les logements suffisants pour accueillir plus de 400 000 personnes chaque année.

     

    Répondre à ce message

    • Les faux -migrants et demandeurs d ’asile ,retour au bercail et a l’expéditeur .
      On se ’occuppe des nôtres : logement ,santé ,boulot .Et la ,on en aura des places.

      Moi président ......Ça taillerait sévère contre la connerie avec moi .
      Et par dessus le marché ,tous les surendettés en France : obligation de fouttre les pieds dans un cours de gestion.

       
  • #3112543

    et dans le même temps la fortune des milliardaires français a quadruplée... allez on s’envoie une quatrième dose pour fêter ça ?

     

    Répondre à ce message

  • #3112557
    Le 1er février 2023 à 18:34 par Vegas Parano
    Merci Sarkozy, Hollande et Macron : le nombre de SDF a doublé en 10 (...)

    Faire la guerre aux pauvres, liquider le problème doivent faire partie du grand reset quand on voit leur acharnement, en gros ce sera un monde où seuls les puissants, les riches pourront prétendre être les garants et les héritiers d’un monde quils façonne ou maçonne tout en culpabilisant la masse ignorante de la merde qu’ils ont eux même engendré

     

    Répondre à ce message

  • #3112562
    Le 1er février 2023 à 18:44 par Sedevacantiste
    Merci Sarkozy, Hollande et Macron : le nombre de SDF a doublé en 10 (...)

    Ce n’est pas tant un problème de salaire que de famille, de liens familliaux, de patrimoine et liberté de construire. C’est le fruit de la société individualiste à la Rousseau et de l’étatisme intempestif. Paradoxalement, dans les pays pauvres il y a souvent moins de clochards, car il y a toujours la famille qui fait tampon dans les moments difficiles, et qu’il est facile de construire sa maison, même modeste, et de la transmettre. Autrefois même une famille pauvre avait sa maison. L’assistanat détruit les liens familliaux (et rend dépendant de l’Etat qui se substitue à la famille), tout comme, entre autres, la division et taxation de l’héritage (point capital), ou encore l’école obligatoire à 3 ans et le travail des femmes (la famille est un hôtel, ou un fournisseur d’enfants pour les institutions étatiques), les restrictions à l’embauche de personnes de sa famille dans sa propre entreprise, etc. Une grande part des clochards sortent de l’ASE (ex DASS, grand flic des familles), ce sont des anciens enfants placés (souvent abusivement pour ne pas dire presque toujours) qui se retrouvent seuls à la majorité.

     

    Répondre à ce message

  • #3112597
    Le 1er février 2023 à 19:48 par le vengeur masqué
    Merci Sarkozy, Hollande et Macron : le nombre de SDF a doublé en 10 (...)

    Un logement ?Une aide sociale quelconque ?Une miséricorde de l’Etat français pour des français de souche ?
    Certainement pas.
    Les migrants sont prioritaires.
    Pour eux,çà vaut le déplacement:ils touchent autant,sinon plus,de par les avantages qu’on leur octroi,que nombre de français qui ont travaillé et cotisé toute leur vie.
    Mais du moment que celà nous endette et que celà nous casse les couilles,çà roule...

     

    Répondre à ce message

  • #3112604
    Le 1er février 2023 à 19:54 par leperigourdin
    Merci Sarkozy, Hollande et Macron : le nombre de SDF a doublé en 10 (...)

    C’est faire trop d’honneur à nos gouvernants que de foutre sur leurs dos ce problème.

    Sauf que quiconque avec un peu de jugeotte et d’observation de la vie constate que les 99% des SDF le sont de leur propre volonté ou de leur propre faute :

    - alcoolisme, drogue.
    - associable ou du moins incapable de vivre avec des voisins sans les emmerder en gueulant la nuit, etc etc.

    Maintenant je reconnais que la vie en France est très compliquée. Et donc abouti à larguer des gens qui dans un monde plus simple trouverait une place, un cadre.

    DONC comme pour les associations style " extinction rebellion" ici nous avons à faire à des assoces et des individus bien pensants sous couvert de vertus (qu’ils ne possèdent pas) font plutôt avancer le projet de " Great Reset".

    Car les demandes qu’ils avancent depuis 40 ans ne favorisent pas l’accès à la propriété mais au contraire la complique.
    L’avalanche de normes et de réglements qui pèsent sur les bailleurs privé et sur les propriétaires va encore renchérir l’immo.
    Mécaniquement il faudra être plus riche pour louer ou acheter.

    Si vous voulez vous révolter intelligemment il faut le faire contre :
    les codes de constructions et d’urbanisme. Donc l’ordre des architectes qui est peuplé de franc macs.

     

    Répondre à ce message

    • #3112794

      Vous êtes au courant que tous les SDF ne sont pas des punk à chien alcooliques ? Que certains exercent une profession malgré leur situation ? Qu’il suffit d’un drame personnel au mauvais moment pour se retrouver seul, isolé et à la rue ?
      Vous avez déjà discuté avec l’un d’entre eux ?

      Je ne vous insulterai pas, mais vous le mériteriez !

       
    • #3112863

      @Shabb
      Un rien peut faire basculer tout une vie
      Je connais un gars qui était aisé, heureux, propriétaire, patron, père de famille et dont la vie a basculé après un weekend tragique ou ses deux fils sont décédés dans un accident de la route après une fête trop arrosée, pour la victoire de leur équipe de rugby avec deux autres coéquipiers, sa femme était décédé d’un cancer 2 ans avant
      Le gars a chuté, d’abord déprime, tentative de suicide, alcool, faillite, puis médicaments, pour finir à la rue
      L’autre guignol de @leperigourdin ne se doute pas qu’un rien tient dans notre vie, ni le fric, ni l’amour, ni la famille, ni la santé
      Et je te parle pas d’un mec chétif, faiblard, ou bobo émotionnel, mais d’un daron à l’ancienne, entraîneur de rugby, un colosse qui c’était fait par son travail ancien militaire
      Pauvre petit @leperigourdin, ne te crois pas a l’abri
      Je te souhaite pas que ça ou autre chose de triste t’arrive, mais le mépris n’est pas jolie dans la rudesse des épreuves

       
    • #3112932
      Le Février 2023 à 10:27 par Sedevacantiste
      Merci Sarkozy, Hollande et Macron : le nombre de SDF a doublé en 10 (...)

      Quand quelqu’un chute, on peut toujours l’accuser, car nul n’est sans reproche, mais on peut aussi toujours trouver un moyen de l’aider sans le juger, comme le bon Samaritain. Le problème est que l’État veut tout gérer et ça déresponsabilise les gens, les clochards comme leur entourage. Paradoxalement il y en a très peu dans les pays où il n’y a pas d’aides sociales, où la famille est respectée, et où il y a une liberté de construire et de tester.

      PS : j’ai vécu quelques temps dans le Sud-Ouest, non loin du Périgord, et je n’ai jamais autant vu de cas-sociaux complètement à la masse, sans volonté de s’en sortir, radicalement et irrémédiablement ostracisés par les autres... C’est pire qu’en Bretagne. Venant du Sud-Est où il y en a pourtant déja pas mal, j’ai été surpris. L’attitude hautaine et méprisante des gens à leur égard (et les uns envers les autres en général) y est très particulière. Un QI et un dynamisme d’huître, une curiosité et une culture de poisson rouge, un conformisme téléguidé, un quand-à-soi qui confine à l’idolâtrie, un nombre d’obèses qui n’a rien à envier aux Américains, des efféminés qui n’ont rien a envier aux Bobos tant décriés... Ironiquement, ce sont souvent les Anglais (détestés) qui y sont les plus sympas. Région bucolique et pleine de charme par ailleurs, avec aussi des gens très sympas, et un côté franchouillard à l’ancienne, mais globalement déprimante, un peu a l’image de la société française dont elle est un peu une caricature.

       
    • #3112989

      Vous racontez n’importe quoi Leperigourdin, très peu de SDF le sont par choix. Vous intervenez souvent sur les sujets relatifs à la pauvreté alors que vous n’y connaissez strictement rien.

       
    • #3113076
      Le Février 2023 à 14:59 par François Pays-Bas
      Merci Sarkozy, Hollande et Macron : le nombre de SDF a doublé en 10 (...)

      @Sedevacantiste
      Tu exagéres un peu trop, je suis un gascon de Lomagne, j’habite pas loin du Périgord et il y a quand même moins de cas-soces que dans le Est ou pour moi ça n’est plus la France de Narbonne jusqu’à Nice c’est le Maghreb en moins bien
      Les Pyrénées du Sud au Nord en passant par Midi-Pyrénées c’est fantastique
      Ariège, Gers, Hautes-Pyrénées jusqu’au pays basque tout y est beau et toi qui est sedevacs, tu as même l’abbé Rioult
      Le Périgord c’est encore la France
      Quand aux cas-soces, malheureusement il y en a partout, la télé poubelle , la musique de merde et le cinéma des.... biiiiiip..... sans oublier la presse et l’éducation nationale ont fait un travail de destruction méticuleux et pointu
      Mais dans le Sud-Ouest t’as encore du bon français, bien gaillard
      Amicalement

       
    • #3113289
      Le Février 2023 à 19:13 par Sedevacantiste
      Merci Sarkozy, Hollande et Macron : le nombre de SDF a doublé en 10 (...)

      PS : l’abbé Rioult c’est le Pays Basque, ça n’a rien à voir... Même le Gers est déjà bien différent du Périgord ou du Nord Lot-et-Garonne... La ceinture verte bordelaise c’est vraiment spécial comme ambiance. Mais c’est aussi très attachant et il y a des braves gars de partout.

       
    • #3113636
      Le Février 2023 à 09:15 par Sedevacantiste
      Merci Sarkozy, Hollande et Macron : le nombre de SDF a doublé en 10 (...)

      C’était juste une petite pique pour notre camarade périgourdin... Mais c’est vrai que le Sud-Ouest respire bon la France, même si il y a aussi pas mal d’immigration, comme partout. Les "cassos" y ont la particularité d’être français, du cru (comme en Bretagne), ce qui rend encore plus tragique leur situation. Ce ne sont pas des métèques ou des vagabonds comme on en voit pas mal près la côte méditerranéenne, comme à Montpellier. Mais le "Sud-Ouest" c’est varié, et la région toulousaine n’est pas la région bordelaise (celle que je visais), quand aux Pyrénées c’est un autre monde. Quand au Pays Basque, c’est un peu l’âme, la quintessence du Sud-Ouest, un peu tout le monde voudrait en être, mais c’est à 300 km de Bergerac...

       
  • #3112641

    En outre, ils accélèrent le processus avec le D. P . E. (diagnostic de performance énergétique) :
    à savoir tous les logements qu’ils auront classés " G" , et bientôt " F" , ne pourront plus être loués, sauf à obliger les propriétaires à faire de gros frais d’isolation !
    Donc, ils font d’une pierre 2 coups : si les petits propriétaires ne peuvent pas investir, ils mettront encore plus de gens à la rue, et appauvriront les autres.

    Il aurait été plus humain et plus intelligent , soit de minorer ces loyers, soit de faire donner par les proprios une petite participation aux frais de chauffage.

     

    Répondre à ce message

    • #3112840

      Non puisque des associations militent pour le droit au logement, on réquisitionnera les maisons, appartement aux particuliers, on y mettra migrants, toxicos, squatteurs en toute légalité
      Et ça sera fini de la propriété pour les petits particuliers, propriétaires !
      Vous n’aurez plus rien et vous serrez heureux

       
  • #3112792

    Et combien d’étrangers prennent la place de ces français dans les foyers sociaux ? Je parle en connaissance de cause, j’ai vécu presque 10 ans dans une résidence ADOMA, dans certains endroits il n’y a aucun français.

     

    Répondre à ce message

    • #3112912

      Pourquoi je critique pas le Maroc alors qu’ils sont des accords directs avec Usa-israel ? Car eux au moins ne pratiquent pas tous le wahhabisme saoudo quatari en se disant pro palestiniens anti sionistes, quand tu croises un marocain il essaye pas de te faire la morale sur la place du chien sans rien comprendre de sa propre religion....le Maroc c’est pas comme l’Algérie, l’islam du halal Haram tout en ne rêvant que de toujours plus de pognon, au lieu de toujours plus de droiture morale.
      Houellebecq aurait pu aller faire son film de cul au Maroc, il aurait pas été kidnappé par des salafisté bledar a moitié bédoins ignards...ils font pas ce qu’ils veulent sur le sol Marocain , contrairement à ce qu’ils peuvent faire de ceux qu’il considère comme des kouffards sur le sol algérien. Les menaces de morts a mon encontre c’etait toujours et uniquement par des algériens, voir parfois par des sub sahariens accrochés au cul de ma femme haha...

      La voilà , la réalité du français qui porte ses couilles pour découvrir la vérité franco sunnito musulmane en Afrance.
      De l’or offert à ceux qui pensent que l’Algérie lutterait de quelque manière que ce soit contre le nouvel ordre mondial, alors que c’est sûrement un de ses plus fidels serviteurs.
      Mais faut pas leur dire...ils le savent mais le prennent mal quand ça vient d’un françaouis , et encore plus quand ça vient d’un françaouis converti.
      Je me contente de leur expliquer le sens de la sourate qu’ils lisent tout les vendredi sans la comprendre, histoire qu’ils sachent bien que si je suis pas resté avec eux dans la caverne de Platon, je suis pas resté un ignards pour autant.

       
    • #3112924

      Et je respecte les algériens qui sortent du lot, j’essencialise pas le fait d’être d’origine algérienne a être obligatoirement con hypocrite et corrompu, loin de là, je me considère d’ailleurs assez proche des algériens dans mes caractéristiques fondamentales de mâle qui essaye de lutter pour le bien et l’intelligence contre la bêtise qui le cerne de toute parts, ayant reçu une éducation française quand le bien et le mal avaient encore un sens communément admis.
      Les remplaçants pensent que leurs traumatismes passés qu’ils n’ont eux même souvent même pas vécu sont plus respectables que les traumatismes actuels des français sur leur propre sol.
      Faire la part des choses c’est déjà assumer de dire ce qu’on pense des généralités face à des gens qui généralement nous considérent comme de la merde, souvent à raison.

       
    • #3112974

      Il y’a 10 ans j’ai habité dans un foyer de travailleurs immigrés pendant 1 an en suivant les conseils d’une certaine Madame Levy ,assistante sociale. J’habitais alors dans un squat et travaillais en CDI en tant que manœuvre à Franco.Portugal. Construction dans le seul but de me payer le permis de conduire (2500euros).

      Arrivé au foyer de travailleurs immigrés ,le bailleur était content de me favoriser ( chambre double moins chère à 200euros sans colocataire, au lieu de 300euros/mois pour une chambre seule), car les locataires n’étaient quasiment jamais chez eux ! Mais au bled. Certains jouaient le jeu quelques mois par an . D’autres ne venaient en France que pour le médecin ????, 3jours par an.
      Il y avait même une mosquée au rez de chaussée .
      Voilà l’exemple d’abus généré par les politiques d’immigration de Giscard ou d’autres.
      Le lumpenprolétariat est créé par la légende qu’en France je cite : l’argent pousse sur les arbres.

       
  • #3113447

    Ou mieux encore, ceux qui commandent Sarkozy et Macron et ceux d’avant ces deux là, eux-mêmes sans vrai pouvoir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents