Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram va bloquer les médias canadiens

C’est une loi, tout juste votée, qui suscite la colère de Meta, la maison mère de Facebook et Instagram. Elle oblige les géants du numérique à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias canadiens pour les publications partagées sur leurs plateformes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage contraignant.

 

En réaction à cette loi, Facebook et Instagram bloqueront l’accès aux publications provenant de médias canadiens, a déclaré jeudi 22 juin leur maison mère Meta. « Aujourd’hui, nous confirmons que le contenu d’actualité ne sera plus disponible sur Facebook et Instagram pour tous les utilisateurs au Canada », a indiqué Meta dans un communiqué, soulignant avoir prévenu « à plusieurs reprises » que cette mesure serait prise.

« Si le gouvernement ne peut pas défendre les Canadiens contre les géants du web, qui le fera ? », a réagi le ministre du Patrimoine Pablo Rodriguez sur Twitter. Facebook n’avait « aucune obligation » à couper cet accès, la loi n’étant pas encore formellement entrée en vigueur, a-t-il ajouté.

La nouvelle loi, vivement critiquée par les deux géants de la Silicon Valley, a pour objectif de soutenir le secteur de l’information au Canada qui, selon le ministre, est « en crise ».

[...]

Le mois dernier, le Premier ministre Justin Trudeau a reproché à Meta de bloquer l’accès de certains Canadiens aux informations en ligne lors de tests, déclarant que l’entreprise était « profondément irresponsable et déconnectée » en refusant de payer les journalistes pour leur travail. Son opposition au projet de loi, a-t-il déclaré, est « erronée (et) dangereuse pour notre démocratie et notre économie ».

[...]

Plus de 450 médias d’information canadiens ont fermé leurs portes depuis 2008, d’après le ministère du Patrimoine.

Lire l’article entier sur lexpres.fr

Le géant dans le viseur des États

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article