Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentats d’Oslo - Quand Michel Collon, idiot utile, relaye les médiamensonges de l’Empire

Aslak Sira Myhre est un écrivain norvégien, directeur de la Maison de Littérature d’Oslo et ex-dirigeant de l’Alliance Électorale Rouge norvégienne. Il livre ici ses réflexions sur la récente tragédie norvégienne impliquant un militant de la mouvance d’extrême droite.

Comme d’autres habitants d’Oslo, j’ai déambulé dans les rues et les immeubles attaqués. J’ai même visité l’île dans laquelle furent massacrés les jeunes activistes politiques. Je partage le sentiment de peur et de douleur qui frappe mon pays. Mais la question demeure « pourquoi ? ». Car cette violence n’était pas aveugle.

La terreur en Norvège n’est pas venue d’extrémistes islamistes. Ni de l’extrême gauche, bien que tous deux aient été accusés à plusieurs reprises de constituer une menace interne pour « notre mode de vie ». Jusqu’à aujourd’hui, y compris avec les terribles heures vécues cet après midi du 22 juillet, le peu de terrorisme qu’a connu mon pays est toujours venu de l’extrême droite.

Pendant des décennies, la violence politique dans ce pays a été le privilège exclusif des néonazis et d’autres groupes racistes. Dans les années ’70, ils ont posé des bombes contre des librairies de gauche et contre une manifestation du Premier Mai. Dans les années ’80, deux néonazis ont été exécutés par leur compères, soupçonnés d’avoir trahis leur groupuscule. Au cours de ces deux dernières décennies, deux jeunes norvégiens d’origine immigrée sont morts suite à des agressions racistes. Aucune organisation étrangère n’a tué ou blessé des personnes sur le territoire norvégien, à l’exception du Mossad, les services secrets d’Israël, qui a assassiné par erreur un innocent à Lillehammer en 1973.

Pourtant, malgré ces antécédents éloquents, lorsque cet acte terroriste dévastateur nous a frappé, les soupçons se sont immédiatement portés sur le monde musulman. C’était forcément des « djihadistes ». Cela ne pouvait être qu’eux.

On a immédiatement dénoncé une attaque contre la Norvège et contre « notre mode de vie ». Dès que la nouvelle a été connue, des jeunes femmes portant le foulard ou le hijab et d’apparence arabe ont été verbalement agressées dans les rues d’Oslo.

Et c’est « naturel ». Depuis au moins 10 ans, on nous raconte que la terreur vient de l’orient. Qu’un arabe est, par définition, un suspect. Que tous les musulmans sont marqués par l’intégrisme. Nous voyons régulièrement comment la sécurité aéroportuaire examine les gens de couleur dans des pièces spéciales. Il y a des débats infinis sur les limites de « notre » tolérance. Dans la mesure où le monde musulman s’est transformé en « l’Autre », nous avons commencé à penser que ce qui distingue « eux » de « nous », c’est la capacité de tuer des civils de sang froid.

Il y a également, il faut le dire, une autre raison pour laquelle tout le monde s’attendait à ce qu’al-quaïda soit derrière l’attentat. La Norvège participe à la guerre en Afghanistan depuis dix ans, depuis quelques temps nous intervenons également en Irak et nous larguons en ce moment des bombes sur Tripoli. Quand on participe depuis si longtemps à des guerres à l’étranger, il peut arriver un moment où cette guerre vient vous rendre visite à domicile.

Mais il y a plus. Alors que nous savons tout cela, la guerre fut à peine mentionnée quand nous avons souffert de l’attaque terroriste. Notre première réponse frisait l’irrationalité ; cela devait être « eux », parce qu’ils sont ce qu’ils sont. Moi je craignais que la guerre que nous livrons à l’étranger pouvait arriver un jour en Norvège. Que se passerait-il alors dans notre société ? Qu’arriverait-il avec notre tolérance, dans nos débats publics et, surtout, avec nos immigrés et leurs enfants nés en Norvège ?

Mais ce ne fut pas ainsi. Une fois de plus, le cœur des ténèbres se trouve au plus profond de nous-mêmes. Le terroriste est un homme blanc nordique. Ce n’est pas un musulman mais bien un islamophobe.

Dès que les choses ont été clarifiées, la boucherie est subitement devenue l’œuvre d’un fou. On a cessé de la voir comme une attaque contre notre société. La rhétorique et les titres des journaux ont tout de suite changé. Plus personne ne parle de « guerre ». On parle d’un « terroriste », au singulier et non plus au pluriel. Un individu particulier, et non un groupe indéfini facilement généralisable afin d’inclure des sympathisants ou quiconque entrant dans les préjugés fantaisistes et arbitraires, si commodes lorsqu’il s’agit de musulmans.

Cet acte terrible est maintenant officiellement une tragédie nationale. La question est : les choses auraient-elles été identiques si l’auteur aurait été un fou, certes, mais un fou musulman ?

Je suis, moi aussi, convaincu que l’assassin est fou. Pour chasser et exécuter des adolescents sur une île pendant une heure, il faut vraiment être cinglé. Mais, de même que dans le cas du 11 septembre 2001 ou dans le cas des bombes dans le métro de Londres, il s’agit d’une folie au service d’une cause, une cause tout aussi clinique que politique.

Quiconque a consulté les pages Web de groupes racistes, ou suivi les débats en ligne sur les sites internet des journaux norvégiens se sera rendu compte de la furie et de la rage avec laquelle se diffuse l’islamophobie, la haine vénéneuse avec laquelle des auteurs anonymes crachent contre les « idiots utiles » progressistes et antiracistes et contre toute la gauche politique. Le terroriste du 22 juillet participait à ces débats. Il a été un membre actif d’un des deux grands partis politiques norvégiens, le parti populiste de droite « Parti du Progrès Norvégien ». Il l’a quitté en 2006 pour rejoindre la communauté des groupes anti-musulmans sur internet.

Quand le monde croyait que le massacre était l’œuvre du terrorisme islamiste international, tous les hommes d’Etat, d’Obama jusqu’à Cameron, ont déclaré qu’ils étaient aux côtés de la Norvège dans leur lutte commune contre le terrorisme. Et maintenant, en quoi consiste la lutte commune ? Tous les dirigeants occidentaux ont le même problème à l’intérieur de leurs frontières. Vont-ils livrer avec la même vigueur une guerre contre la montée de l’extrémisme de droite, contre l’islamophobie et contre le racisme ?

Quelques heures après l’explosion de la bombe, le premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a déclaré que notre réponse à l’attaque devait être plus de démocratie et plus d’ouverture. Si l’on compare avec la réponse de Bush face aux attaques du 11 septembre, il y aurait des raisons de se sentir orgueilleux.

Mais après la plus terrible expérience qu’ait connue la Norvège depuis la Seconde guerre mondiale, j’aimerai que l’on aille plus loin. Il est nécessaire de s’appuyer sur cet événement tragique afin de lancer une offensive contre l’intolérance, le racisme et la haine, qui sont en croissance, non seulement en Norvège et en Scandinavie, mais dans toute l’Europe également.

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Pourquoi ne pas mettre le nom de l’auteur à la fin de l’article !
    Aslak Sira Myhre est un écrivain norvégien, directeur de la Maison de Littérature d’Oslo et ex-dirigeant de l’Alliance Electorale Rouge norvégienne.

    De plus vous vous demandez pourquoi Michel Collon partage l’opinion de cet article et pourquoi il ne critique pas le sionisme dont est adepte Anders Breivik ! Mais le FN n’a également rien dit à ce sujet !
    Pourquoi le Front National n’a pas pointé le doigt sur Israël et le sionisme !?
    Le Front National est prisonnier de son alliance obligé avec les sionistes.

     

    Répondre à ce message

  • #36559

    Le tueur d’Oslo est loin d’être un néonazi, à la rigueur ça l’aurait rendu un peu pro-Palestinien.
    Pour buter des personnes dans une manif pro-palestinienne (et non pas une mosquée ou autre ...) faut drôlement avoir été embrigadé par autre chose que les dingues qui tendent le bras dans des caves.
    Le fait qu’il adhéré à la religion franc-maçonne et qu’il soit monté rapidement en grade (de par son habit il est au moins Vénérable) prouve qu’il a dû donner pas mal de gages. Les conversations en loge ont dû le rendre un peu zinzin, personne ne désapprouvait vraiment, c’était cohérent avec ce qu’il entendait, il l’a fait.
    Pas besoin de recourir aux nazis. C’est bien des blancs non-musulmans qu’il a en majorité butés.

     

    Répondre à ce message


  • « Mais, de même que dans le cas du 11 septembre 2001 ou dans le cas des bombes dans le métro de Londres, il s’agit d’une folie au service d’une cause, une cause tout aussi clinique que politique. »



    Lorsque sur un article, l’auteur valide la version officielle des attentats du 11 septembre 2001, c’est le canari dans la mine de la Manipulation Grotesque. Cela suffit donc pour jeter l’article à la poubelle.
    Mr Michel Collon ainsi que Mr Aslak Sira Myhre, achetez-vous un miroir... Vous-êtes abjectes.

     

    Répondre à ce message

    • certes l’article est signé "michel collon .info" mais qui te dit que c’est lui qui a écrit cette merde ? ..moi çà m’étonne de la part d’un mec comme collon ...qui oserait dire que l’auteur déclaré de ces attentats est bien l’auteur réel ??çà pue le false flag à plein nez ...et pour ceux qui doutent ...lisez les documents issus du site de la CIA etc sur le projet "monarch" et sur le "MK-Ultra " et vous comprendrez comment un abruti sans tête comme ce pauvre type a pu tirer pendant 95 minutes sur une foule avec un fusil d’assaut (si comme il le prétend il était bien seul il lui aurait fallu au bas mot au moins "150 Kg de munitions plus un bon gros flingue qui ne serait surement pas passé inaperçu sur le bateau ou la barge ...) de plus bon nombre de témoins direct de la fusillade disent avoir vu avec certitude 2 tireurs et non pas 1 seul ...ensuite placer 6 tonnes d’engrais dans 1 seule voiture est impossible !!! la voiture qui a pété ne pouvait raisonnablement contenir que 1 M3 d’explosif or en voyant les dégats occasionnés force est de constater que les quantités utilisées ne correspondent pas avec la réalité ...et vu les relations plus que compromises entre israel et la volonté de la norvège a vouloir reconnaitre l’existence de l’état palestinien et la volonté de ces derniers pour qu’ils soient acceptés au sein de l’ONU et le fait que les jeunes travaillistes sur l’ile appelaient au boycott des produits israeliens me font penser que le responsable n’est pas celui que l’on croit c’est un putain de false flag !!!

       
    • Heuu... C’est Mr Aslak Sira Myhre l’auteur de cet article. Michel Collon relaye sur son site, et « cautionne ». Il a du lire l’article avant, enfin j’èspère. Par conséquent, je ne serais pas étonné que Mr Collon valide la version oficielle du 11 septembre 2001.



      Aslak Sira Myhre est un écrivain norvégien, directeur de la Maison de Littérature d’Oslo et ex-dirigeant de l’Alliance Électorale Rouge norvégienne. Il livre ici ses réflexions sur la récente tragédie norvégienne impliquant un militant de la mouvance d’extrême droite.


       
  • #36578
    Le 9 août 2011 à 15:19 par Françoise Villon
    Attentats d’Oslo - Quand Michel Collon, idiot utile, relaye les (...)

    Jésus, nous le croyons, et nous le proclamons, n’est pas venu établir une civilisation fût-elle chrétienne, mais témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes quels qu’ils soient. Il est mort et ressuscité pour tous et pour chacun. Il annonce un Royaume de paix et de justice auquel tous sont appelés. Et que nous sommes invités à construire avec Lui.

    A ceux, de plus en plus nombreux aujourd’hui, qui se retrouvent de fait dans la vieille tradition de l’Action française et qui opposent la parole des papes à celle de Jésus, rappelons simplement que les derniers papes ont tous refusé l’instrumentalisation de la religion au service de combats politiques. Que Jean-Paul II s’est élevé contre les deux guerres du Golfe. Qu’il a maintes fois répété que la violence et la guerre ne sont jamais des solutions. Et enfin que Benoît XVI a lui-même engagé un dialogue personnel avec des intellectuels musulmans et qu’à l’approche de la prochaine rencontre d’Assise, il appelle les croyants de toutes les religions à s’unir pour défendre partout la paix et la liberté religieuse. Celle de croire ou de ne pas croire.

    Par Aimé Savard (24 juillet 2011) (Golias.fr. Extrait)

     

    Répondre à ce message

  • #36594

    N’attends pas trop des débâts ni d’AS si jamais tu veut que ca bouge on parle d’opérations ciblés non pas de grand mouvements nationaux la France est tellement diverse que les urnes nous b**seront quoi qu’il arrive

     

    Répondre à ce message


  • Au cours de ces deux dernières décennies, deux jeunes norvégiens d’origine immigrée sont morts suite à des agressions racistes.



    2 agressions mortelles en 20 ans, mais c’est énorme ! un vrai génocide...ah oui ! la menace "fasciste" est bien réelle en Norvège...

     

    Répondre à ce message

  • #36619

    Traiter Collon d’idiot utile parce qu’il dit que Breivik est d’extrême-droite, c’est pas de l’argumentaire top niveau. Déjà, pourquoi cet antagonisme entre "extrême-droite" et "pro-Israélien". On sait tous qu’il y a une part importante de l’extrême-droite (ou droite nationale) qui est pro-israélienne. Elle n’en est pas moins d’extrême-droite. Elle est d’extrême-droite parce parce qu’anti-islam, et pro-israélienne parce qu’anti-islam. Et viscéralement anti-arabe. Et chez les militants d’extrême-droite (je ne parle pas des intellectuels ou des leaders), je suis persuadé, pour ce que je vois autour de moi depuis des années, qu’ils sont bien plus pro-israéliens que pro-palestiniens. Et ils considèrent encore la cause palestinienne comme une cause de "gauchistes" (je l’ai entendu !)... Faut pas rêver, je suis sûr que parmi les militants nationalistes français, il y a plus de "Breivikiens" que de "Soraliens"... J’aimerais bien que ce message soit publié pour avoir les avis sur ce sujet.

     

    Répondre à ce message

    • L’auteur valide la version officielle du 11 septembre 2001, ça mérite bien plus qu’« idiot utile ». C’est très poli de leur part.



      « Mais, de même que dans le cas du 11 septembre 2001 ou dans le cas des bombes dans le métro de Londres, il s’agit d’une folie au service d’une cause, une cause tout aussi clinique que politique. »


       
    • Ok, dans ce cas, il fallait insisté que c’était sur ce point là que portait le terme "d’idiot utile". Après, je crois que Collon publie des articles même s’il n’est pas d’accord à 100% avec. Je ne sais pas sa position précise sur le 11/09... Dans cette affaire du 11 septembre, qu’on adhère à une thèse ou une autre, on est toujours plus dans la "croyance" que dans les faits clairement établis. Personnellement, je n’adhère pas à la version officielle ; qui comporte trop de zones d’ombres. Pour autant, je me vois pas dire "il s’est passé ça".

       
    • Tout à fait d’accord avec toi... La version officielle est truffée de mensonges et de zones d’ombres et personne ne sait ce qu’il s"est réellement passer.
      Néanmoins, on peut tout de même dire que ce sont les américains (gouvernement-état major) en sont à l’origine des faits.
      - Délit d’initié avec des ventes massives d’actions Américan Airlines et United Airlines.
      - Mensonge des ADM, et l’implication de Saddam Hussein.
      - Le passé de Ben LADEN à la C.I.A.
      - La démolition controlée du WTC 7 de Larry SLVERSTEIN(propriétaire de World TRADE Center), dans son interview.(Le WTC7 contenait les dossiers des pires affaires comme ENRON etc...)
      - Délit d’initié de Larry SLVERSTEIN qui perçu une énorme somme d’argent de son assurance.
      Et j’en passe... Après, savoir qui a dirigé le tout... Chacun se fait sa petite idée, mais personne ne sait.
      Même sans ça, l’article est à jeter à la poubelle.

       

    • L’auteur valide la version officielle du 11 septembre 2001, ça mérite bien plus qu’« idiot utile ». C’est très poli de leur part.

      « Mais, de même que dans le cas du 11 septembre 2001 ou dans le cas des bombes dans le métro de Londres, il s’agit d’une folie au service d’une cause, une cause tout aussi clinique que politique. »




      Il ne précise pas de quelle cause politique il s’agit...

       
    • @OV

      Et ben justement... C’est aussi ça le problème.

       
    • #36670
      Le Août 2011 à 23:22 par lacomédiehumaine
      Attentats d’Oslo - Quand Michel Collon, idiot utile, relaye les (...)

      "parmi les militants nationalistes français, il y a plus de "Breivikiens" que de "Soraliens"" : cela me semble évident aussi. mais combien sont les militants nationalistes par rapport au français musulmans et plus généralement au peuple de France ? s’allieront-ils avec la très puissante communauté qui n’existe pas pour conquérir le pouvoir même si cela doit se faire au détriment du peuple de France ? (l’importation du conflit de civilisation signifie que les attentats y compris sous faux-drapeaux deviendront possibles)

      nos ennemis réels auraient beau jeu de frapper au talon d’Achille de Marine, d’autant que la situation sociale va se dégrader à partir de maintenant. je crains que le "krach" soit en fait une attaque financière planifiée. "La Réserve fédérale a annoncé mardi qu’elle laissera son taux directeur inchangé jusqu’à mi-2013. Une décision saluée à New York : le Dow Jones a gagné 3,89 % et le Nasdaq 5,27 %" http://www.lemonde.fr/economie/arti....

      de même je me demande si les émeutes anglaises ne vont pas être l’occasion de mobiliser l’EDL...ou d’instaurer un état très policier.

      les européistes sont décidés, eux, à "forcer" l’intégration européenne :
      1) http://www.lemonde.fr/europe/articl...
      2) http://www.lemonde.fr/economie/arti...
      3) les socialistes consentent déjà : http://www.lemonde.fr/politique/art...

       
    • #37280

      Dans ce que dit Michel Collon, il faut faire le tri. Lorsqu’il prend la défense des Palestiniens, il est forcement sincère, qu’il ne sache pas ou qu’il ne puisse pas aller jusqu’au bout de sa démonstration, n’enlève rien à certains de ses argumentaires.
      Pour répondre à votre question, il faut situer l’extrême droite, s’il s’agit du F.N, il faut supprimer le terme "extrême" et celui de "droite", et le remplacer par patriotes Français, de quelque origines qu’ils soient. Etre Français, c’est vouloir un pays LIBRE, indépendant, prospère.

       
  • Quand je lis un Aslak Sira Myhre...

    Peut être que Breivik n’a tout simplement pas eu ma patience...

     

    Répondre à ce message

  • #36730

    Pauvre M.Collon !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #37161

    Ce type valide la version officielle du 11 septembre c est dire la fiabilite ! C est surtout probablement un type qui bosse pour l Empire, il est la pour nous enrhumer !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents