Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

Michel Leeb fête actuellement ses 40 ans de carrière. C’est un comédien accompli, qui a écumé les salles de France et du monde. Il fait rire les gens avec ses grimaces et ses imitations. Il a eu un petit problème quand on lui a reproché de se moquer des Africains, mais lui soutient le contraire. On l’a cru.

 

Dieudonné a été accusé de se moquer des juifs. Sauf que lui, on ne l’a pas cru, et il a été vertement puni pour ça. On appelle ce phénomène irrationnel le deux poids deux mesures, et c’est une spécialité française due à la communautarisation du pouvoir politico-médiatique.

Récemment, une autre tuile est venue tomber sur la tête de l’imitateur. En plus des Noirs, Michel a imité Danny Kaye, un comique américain. Mais quand on dit imiter c’est imiter, comme un singe le ferait, sans oublier un seul geste. Démonstration.

 

 

Mais il a aussi imité à la perfection Victor Borge :

 

 

Michel rejoint donc la grande famille des plagiaires aux côtés de Gad Elmaleh, Jamel, Arthur, Tomer Sisley, tous ces humoristes qui ont triché pour gagner plus de gloire et d’argent. Ce n’est pas très moral, et il serait juste de les boycotter.

Pour la suite, le portrait saignant de Michel Leeb, nous laissons la parole au jeune Mehdi Ba, de la rédaction de Jeune Afrique.

- La rédaction d’E&R -

 


 

« L’Africain » de Michel Leeb : « Pas une once de racisme », vraiment ?

À l’heure de fêter ses 40 ans de carrière, l’humoriste français Michel Leeb ressuscite son personnage mythique, « l’Africain », sans éprouver le moindre état d’âme à propos des clichés raciaux qu’il véhicule...

 

 

Sa carrière a atteint son apogée en des temps où le morphisme n’avait pas encore dicté sa loi aux blockbusters cinématographiques. Sans quoi les producteurs se seraient certainement disputé sa collaboration, les uns en vue de l’intégrer au casting de La Planète des Singes, les autres en espérant le voir camper le roi Louie dans le nouveau Livre de la jungle.

Le comédien français Michel Leeb mime en effet les singes comme personne : leur gestuelle, leurs mimiques, leurs cris… À ceci près que dans ses sketches, depuis quatre décennies, ce ne sont pas les singes qu’il évoque en grimaçant, mais bien les « Africains ». Ou plutôt « l’Africain », au singulier, comme on désignerait le dauphin, la sauterelle, ou toute autre espèce animale.

 

Comique d’un autre temps

Michel Leeb est un comique venu d’un autre temps, mais qui a su rester en phase avec l’époque. La preuve : après une tournée à travers l’Hexagone, il conclura en fanfare la célébration de ses 40 ans de carrière, du 14 décembre 2017 au 7 janvier 2018, au Casino de Paris.

Le 4 novembre, il alléchait les téléspectateurs de Salut les terriens, sur la chaîne C8, où l’avait convié Thierry Ardisson, révélant que le personnage qui l’a rendu célèbre au début des années 1980 serait à nouveau de la partie en 2017.

« Actuellement je fais ce qu’on appelle “l’Africain”. Ça veut dire que je raconte l’histoire du jazz [il emprunte subitement un accent “Y a bon Banania”, roulant les “r” à l’excès] en parrrtant de l’Afrrrique, vrrraiment, avec un personnage qui parrrle de cette manièrre-là, parce que l’Afrrrique, c’est ce langage-là. »

 

À ses côtés, Marina Carrère d’Encausse, médecin, animatrice sur France 5 et invitée de l’émission, se gondole, tout comme Thierry Ardisson. Ce dernier n’aura même pas le temps de lui poser la question traditionnelle que chacun de ses confrères se sent obligé de lancer à Michel Leeb lorsqu’il le reçoit : son « Africain » ne véhiculerait-il pas, par hasard, quelques clichés lourdement racistes ?

« Il n’y a évidemment pas une seconde l’once d’un millième de racisme ! », clame spontanément l’intéressé, la main sur le cœur.

Lire l’article entier sur jeuneafrique.com

De l’humour 100% non plagié sur Kontre Kulture

 

Les limites de l’humour officiel, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1836800

    Quand Dieudo imite les noirs c’est beaucoup plus rigolo. Leeb force trop le trait et ses textes sont couillons.

     

    • Quand Dieudo "imite les Noirs", il caricature en fait à la perfection l’accent particulier des Ewondo du Cameroun. Michel Leeb quant à lui, imite grossièrement les "Africains" en général en mélangeant différents accents avec son propre accent français, ce qui au final, ne ressembla à rien. Et au niveau des textes on ne peut pas comparer Dieudonné avec Leeb.


  • ça s’appelle de l’humour. L’humour est toujours au détriment de quelqu’un. Ceux qui n’aiment pas n’écoutent pas, point. C’est comme Dieudonnée et autres comiques.

     

    • Non, l’humour n’est pas toujours au détriment de quelqu’un.
      Example : Quand dans Astérix et Cléopatre on vous présente un personnage qui s’appelle Otis, je doute que les Egyptiens ou les fabricants d’ascenseurs aient l’impression que l’on rie à leur dépens. Vous faites appel à l’intelligence du public en supposant que tout le monde a au moins vu une fois "Otis" écrit dans un ascenseur, et que ça a un coté Egypte Ancienne (Isis,Osiris...)
      Par contre quand vous faites de l’humour au détriment de quelqu’un, il y a un coté "Je flatte ou rassure le spectateur en lui montrant un personnage plus taré que lui", et c’est un peu la solution de facilité.


  • #1836819

    Quand Johnny ou Eddie Mitchell reprenaient des tubes américains en français dans les années 60, ca ne choquait personne.
    Pas sûr qu’ils payaient des droits d’auteurs non plus.
    Quand personne en France ne connait ni n’a vu les originaux, qu’est-ce que ca peut faire ?
    Mais bon, c’est dans l’air du temps la dénonciation, faut juste prendre son mal en patience le temps de changer d’air.

     

    • #1836878

      On peut dire pareil du cinéma. Ca n’empêche pas la critique du résultat final.

      Pour l’exemple du Tomer Sisley, ça rajoute juste une casserole de plus à son imposture. Plagiat ou non, ce type est de toute façon dépourvu de talent comique. Et je ne parlerai pas ici de son prétendu talent d’acteur que je ne cerne toujours pas à l’heure actuelle.


    • C’est toute la différence entre une « reprise », une « adaptation » et un plagiat.

      On peut faire une reprise à l’identique d’une chanson. A condition de respecter la mélodie et les paroles des auteurs, et de les créditer.

      on peut faire une adaptation, à condition d’avoir l’accord de l’auteur.

      On ne peut pas reprendre ou modifier une création sans accord de l’auteur et sans le créditer.

      Et par respect, le public doit être informer s’il s’agit une reprise ou d’une création originale.


    • #1837075

      Au moins il a eu l’autorisation de Jerry Lee Lewis.
      Et puis il a peut-etre demandé aussi aux autres, qu’est-ce qu’on en sait ?

      Si c’est le cas, où est le problème ?
      Si c’est pas le cas, il est condamné ? non.
      Si ca vous gêne regardez autre chose.


    • « Si ca vous gêne regardez autre chose. »
      On peut vous retourner également le conseil. Si les commentaires critiques à caractère négatif vous déplaisent, lisez autre chose. Vous voyez bien que ça n’a pas de sens.


    • #1837321

      Jerry Lewis.... pas Jerry Lee Lewis !


  • #1836828

    En vérité même ces "comiques" américains, à quelques exceptions près, n’ont rien créé du tout ! Je parie que ce sont des nègres qui écrivent à la chaîne des sketchs qu’ils vendent ensuite des personnalités du show-biz. Je vois mal feu Robin Williams s’asseoir devant un bureau une plume à la main écrire, entre deux rails de coke, ses propres sketchs...tout ces loquedus les font écrire par des nègres.
    Les Sisley, Leeb, El Maleh, Jamel, Arthur...ont du acheter à leur tour les scripts de ces sketchs. En cette époque de paresse généralisée, d’absence de sens moral et de sens de l’honneur cette pratique est banal.

     

    • #1837192

      Tu sais qu’il a pratiquement improvisé tous les dialogurs du génie dans le Disney. Je doute qu’on puisse douter de son talent à créer


    • Il y a souvent à l’origine des vrais talents.. attention l’Amérique c’est aussi une compétition réel face aux gains astronomiques que peuvent gênerer les bons canassons...

      Ensuite, lorsqu’ils sont installés, bien évidemment des collaborateurs leur apportent de la matière ou offrent des réécritures pour étoffer ? De toute façon dans ce genre de carrière dans la création ça passe toujours par une émulation des prédécesseurs.. rien n’existe ex-nihilo. Alors écrire à quatre mains, l’auteur reste le chef d’orchestre.. c’est lui qui détermine ce qui est de bon ton.

      À côté de ça, on a la des gens particulièrement médiocre et fainéants qui recopient des scripts à la virgule près !!! Si ils avaient ne serais-ce qu’un gramme de talent ils feraient des cocktails de leur propre crus en s’inspirant (pompant) sans complexe et ajoutant leur propres textes.. mais même pas..


  • #1836836

    On voit un sketch de Leeb datant de 2011. Ce mec se produit toujours sur scène ? Ou plutôt, qui payent pour aller voir ce has-been ? Il prospecte dans les maisons de retraite ?

    Les comparaisons entre les artistes anglo-saxons et français démontrent, en dehors du plagiat honteux, la nécessité côté français de surjouer pour essayer de décrocher un rire. Le vrai one-man-show, c’est un bon texte. Le jeu de comédien est un plus, mais si déjà le texte n’est pas folichon, on démarre pas sur une base saine.

    Dieudo combine les deux. Un texte parfait, un jeu de comédien parfait. Et ils rajoutent de la gestuelle (une forme de surjeu aussi), mais en guise de running-gag uniquement, et avec parcimonie.

    PS : pour ceux qui regardent la télé, est-ce que les médias ont évoqués ces vidéos de plagiat qui apparaissent depuis quelques semaines ?

     

    • Oui, c’est inévitable.. Je pense avoir vu un magazine y faisant référence en zappant rapidement... Ils se faisaient POURTANT l’avocat du diable en ajoutant que pour Gad c’était anecdotique et c’était surtout un hommage.. qu’en a Tomer Sisley, ils s’amusaient de sa stratégie de défense... lorsque sur Facebook, il avait fait une page annonçant ses nouveaux services de traduction, etc.

      De toute façon, tout comme le fait que les politiques ou les stars du showbiz utilisent des « nègres » pour écrirent leur livres.. les médias en parlent parfois, mais la plupart du temps font semblant de ne pas le savoir.. Jeu de dupes..

      La télévision, les médias... c’est un jeu de dupes.. En politique, c’est un jeu de dupes.. des personnes font confiance à quelqu’un qui leur fait des promesses et les trompera fatalement une fois élu... Parfois, les promesses de se faire avoir sont pourtant très claires..


  • #1836840

    Quand un humoriste force le trait d’un texan, d’un canadien, d’un belge ou d’un jeune des banlieues, c’est bien de l’humour. Car s’il devait parler normalement, déjà on reconnaitrait pas l’origine et puis cela serait pas drôle.
    C’est le décalage entre le normal et l’accentuation de la voix et de l’accent qui rend le truc comique.
    Pourquoi avec l’Africain cela devrait être différent ?
    Si un humoriste Africain devait prendre le rôle d’un Français, il forcerait surement l’accent pour qu’il soit typique et aisément reconnaissable. Crierai t’on au racisme ?

     

    • #1836889

      D’après ce que j’en sais, il n’y a pas d’ "accent" français....


    • #1836891

      Oui mais de nos jours les noirs, les juifs, les femmes ou les homosexuels sont quasiment devenus des vaches sacrées, se moquer d’eux ou les critiquer équivaut à commettre un blasphème contre l’idéologie officielle et vous expose à des procédures pénales...

      Et c’est sans compter avec les idiots utiles qui alimentent cette idéologie et lui donne de la légitimité en croyant malin de la coopter en partie pour tenter de se faire accepter par un système qui exige la soumission complète.


    • #1836898

      Lire correctement et comprendre que le reproche ici ne repose pas sur l’accent (la forme) mais bien sur le contenu.


    • #1836967

      "Pourquoi avec l’Africain cela devrait être different"
      en l’occurence c’est different car vous remarquerez que les mimiques de Michel leeb sont clairement celle d’un primate, chimpanzee ou gorille, la posture simiesque, la main sur la tete et malaisee facon chimpanzee. sans parler de la reference au cannibalisme.

      l’accent africain est rigolo lorsqu’il est caricature mais la comparaison avec un singe est fausse et insultante car les jeunes femmes (du senegal ou du mali par exemple pour ce qu’on peut voir meme en france) lorsqu’elle sont minces et belles on plus la grace de la gazelle, s’il fallait les comparer a un animal (ce qui est deja douteux) avec leur longue jambes et leur taille galbees que celle d’un primate.

      donc c’est mensonger et insultant.


    • #1837011

      Il n’y a guère que les Français de souche, blancs et chrétiens dont on peut se moquer.
      Les autres : juifs, noirs, arabes et autre homos sont intouchables.
      De plus, si les Africains de "Jeune Afrique" ont des états d’âme qu’ils retournent dans leurs paradis ... où le racisme est bien plus évident qu’en France.


    • @matador,
      Il y aurait un accent anglais, un accent allemand, un accent québécois, un accent africain (ce qui est d’ailleurs une imbécilité car les Africains ont des accents très différents selon leurs pays/régions d’origine et selon leur niveau scolaire)... mais pas d’accent français ?

      En réalité il y a des accents français : marseillais, toulousain, alsacien, parisien (Gabin, Coluche...)... et il y a une sorte d’accent standard qui tend à s’imposer dans toute la francophonie (France entière, Canada, Belgique, Afrique francophone...) mais les disparités régionales restent bien réelles. C’est probablement cet accent "standard" que vous considérez comme une absence d’accent.


  • #1836853

    Michel Leeb dans son sketch recrée plutôt bien l’atmosphère interne du RER parisien, surtout vers l’IDF nord.
    Que les Noirs fassent des sketchs sur les Blancs, les Jaunes sur les Verts, et ainsi de suite, on s’en tape. A bas la censure.
    Quand on n’a pas de complexe, et si c’est drôle, on rigole. Ne pas oublier que l’humoriste court le risque de finir pauvre, oublié, sans public, à la différence du Conseil d’Etat toujours bien gras. C’est un risque bien suffisant.

     

  • Michel Leeb, à mon avis, n’est pas raciste. En revanche, toujours à mon avis, il est très mauvais. Son humour, pour ce dont je me souviens, est, par choix de sa part, essentiellement infantile. C’est de la merde.

     

  • On voit bien que le talent n’est pas donné à tout le monde, ce qui n’enlève en aucun cas celui de M. Leeb comme plagiaire, mais il n’est pas complet et tant s’en faut sur sa démarche d’artiste, d’autant plus qu’en on l’est qu’à moitié. Le talent, c’est surtout quand on est créatif et que l’on incarne un personnage, le sien et ça c’est beaucoup plus compliqué.Mais ces genres "d’artistes" ne sont pas là pour cela, mais bien pour rentrer dans la célébrité à moindre coût. En ce qui concerne les imitations, on est rentré dans une autre époque ou plutôt dans un autre régime.Tout fout le camp ma pauvre dame, maintenant, c’est "l’artistiquement" correct, on peut faire rire, mais tout dépend de quoi et de qui, il faut caresser la bête dans le sens du poil, sinon, on trac la bête immonde et on l’expulse du théâtre


  • #1836887

    Baffy a beau avoir la conscience politique d’une huître hémiplégique, malgré tout il te sort des punchlines à se taper le cul par terre, et du tac au tac !


  • #1836904

    A peu près tout ce qui marche en France epuis 70 ans a été copié aux USA. C’est vrai pour la musique, les sites internet, l’humour, l’art... ETC ETC.

    Bienvenue dans le monde réel pour ceux qui découvre ça.

     

  • #1836910
    le 10/11/2017 par James Fortitude
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    ah dis don ... bouana


  • #1836914

    Ceux qui ont séjourné en Afrique francophone savent que l’imitation des africains par Michel Leeb est EXCELLENTE.
    Ceux qui le traitent de raciste feraient mieux de sortir de leur trou et de voyager un peu.

    PS : Michel Leeb est un ancien prof de philo...il doit donc posséder quelques neurones ainsi qu’une culture générale de bon niveau.....

     

    • et il devait posséder un bon magnétoscope


    • Quant aux accusations de plagiats elles tombent à l’eau puisqu’il reconnaît lui-même qu’il a repris les sketchs de ses idoles américaines, dont celui de la machine à écrire de Jerry Lewis qu’il a joué devant lui.

      C’est un peu comme si l’on accusait les Blues Brothers d’avoir plagié les vedettes du Blues en laissant croire qu’ils s’attribuaient la paternité des chansons.


    • Je ne savais pas qu’un diplôme en philosophie certifiait de la qualité des imitations d’Africains (? !)... En tout cas, apparemment, on peut être prof de philo et plagiaire...


  • #1836938

    Je n’ai pu regarder que le début . Rien de plus dégueulasse qu’un plagiaire . "Escrocs de tout" (Céline) .

     

  • #1836964

    A l’époque quand j’étais enfant, il me faisait rire, bien sûr c’est exagéré mais jeune afrique n’est par exemple absolument pas une revue africaine mais des exploiteurs étrangers soumis à l’oligarchie et vous la citez quand même. Quelle blague.
    J’avais écrit un long commentaire sur le fait que votre sacro-saint Dieudo 1er a le droit de prétendre que Bokassa était cannibale, que les blancs sont responsables majoritairement de l’exploitation du continent (citant le grand chichi ! si si !), que le Cameroun c’est génial. Je ne vais pas reperdre mon temps à redire qu’il ne comprend rien à rien et que ces sujets sont faits pour que les habitants ne s’occupent pas de leurs fiches de paye et de la destruction programmée de leur pays.
    Le racialisme m’ennuie.


  • #1836983

    il peut refaire le skectch à sa façon pourquoi pas ! mais qu’il le dise au début en indiquant : sketch de untel joué en 1991 a tel endroit
    apres il peut donner une version amusante


  • #1836985

    Leeb est un pro il m’avait bien fait marrer quant j’étais plus jeune je crois qu’il avait débuté dans l’émission "la classe" ,maintenant hélas avec le métissage obligatoire et la diversité imposée de force à tout les pays européens ses squetches ne passeraient plus à la télévision.


  • On a trouvé un Africain imitant Michel Leeb
    https://www.youtube.com/watch?v=ULK...


  • J’attends avec impatience qu’on apprenne que Timsit a en fait tout repiqué à un comique troupier de la Wehrmacht. Je crois que je pourrais en crever de rire ! :D

     

  • #1837015

    Sketch superbe oublie de pierre Pechin " la cigale et la fourmie"
    Racisme ?


  • Tant qu’il y aura des gens pour consommer de la merde nous n’évoluerons jamais dans ce pays.

     

    • #1837304

      @Eric
      Ce n’est pas parce que c’est de la « merde » pour vous que c’est nécessairement de la merde pour tous et chacun. C’est relatif.. Vous avez le droit de ne pas apprécier, mais au moins respecter le droit des gens de regarder si cela les intéresse..


    • Vous avez raison @Jean-philippe. Je tiens à préciser que j’ai rédigé sur ce fil quelques commentaires mais que celui de 16:33 auquel vous réagissez n’est pas de mon fait. Même si je pense aussi personnellement que c’est très mauvais, il ne sert en effet à rien d’en rajouter et d’offenser quiconque. Si les gens y trouvent leur compte et passent un bon moment avec ceci ou cela, alors grand bien leur fasse. Cordialement.


  • #1837062

    Dans la série je suis un merdeux qui veut faire rire , il y a aussi François le Français qui est pas mal, avec celui qui est l’acteur préféré des Français...enfin, parait-il...


  • #1837118

    Avec le développement de la société multiculturelle (et multiraciale), ce genre d’inquisition est inévitable (Mathieu Bock-Coté et d’autres l’ont parfaitement démontrés). Il y a des sketch qui ne passent plus aujourd’hui (les Grosses Têtes des années 70 n’ont plus rien avoir avec celles d’aujourd’hui, et à plus d’un titre). Donc évitons les mauvais procès....
    Leeb plagiaire ? Je ne sais pas. Pas drôle ? Oui, ses blagues sur les Jaunes ne m’ont jamais amusés, même à l’époque. Raciste ? Qui ne l’est pas aujourd’hui ?
    Excellent acteur par contre : sa prestation d’une reprise de 12 hommes en colère est impressionnante.


  • Moi ça m’a toujours fait rire car il faut bien reconnaitre que les africains parlent vraiment comme ça... En fait où est le racisme ?

     

  • #1837277

    Que jeuneafrique.com fasse des sketchs sur les blancs et qu’ils nous f**** la paix !
    Il y en a marre de ce complexe d’infériorité qu’ont les Africains vis-à-vis des blancs. Nous ne sommes pas leurs parents ! Nous les blancs, on se contre-fiche que les les chinois ou les maliens fassent des grimaces de blanc pour rigoler. De façon + général, tous peuples s’en contre-fichent... à part les Africains qui chouinent aux méchant racisme.
    Mais qu’ils fassent des sketchs sur les blancs et qu’ils nous f**** la paix !

     

    • Es-ce que vous trouverez ça drôle, là est la question ?...
      Car faire passer des noirs pour des singes est particulièrement stupide...


    • #1837822

      Non, j’ai toujours trouvé que les sketchs de Michel Leeb n’étaient pas drôles du tout. Même quand j’étais petit, je trouvais ça nul. Mais mon commentaire concernait jeuneafrique.com et les africains en général.


  • Bon ça vient de booba, mais même une pendule cassé donne l’ heure juste deux fois par jour ...
    Si t’ aimes pas t’ écoutes pas et puis c’ est tout .


  • #1837314

    Bon... On peut lui reprocher bien des choses c’est sur, mais qui est blanc comme neige de nos jours ? Moi aussi je me suis marré dans ma jeunesse sur le sketch de l’africain... Et oui, je suis un ignoble raciste... Honte à moi...
    Mais son ouvre ne se résume pas à cela tout de même... Et je me demande, pour ce qui est des plagiats, il n’y a pas eu de demande d’adaptations officielle ? n’est ce pas juste une reprise comme une autre ? Serte c’est un peu feignant, mais est ce vraiment répréhensible ? Et son spectacle sur le pénis, version masculine du monologue du vagin, il est pas mal quand même.


  • #1837394

    Je lis des commentaires ici, visiblement de la part de gens qui aiment foutre sur la gueule des blancs au nom d’un anti-racisme qui légitimerait complètement leur approche !

    Je propose une autre approche : traitons de raciste une œuvre qui, quand vous en avez pris connaissance, vous fait haïr les gens concernés par elle.

    Quand je vois Leeb imiter un africain, vous croyez réellement qu’à la fin du sketch j’ai envie de frapper un africain ? Que c’est un message de haine ? Ben non. Bien au contraire.

    On peut s’amuser des différences et pas forcément en conclure que c’est là un motif de guerre civile ou d’éradication ethnique légitime ! D’ailleurs, à choisir, je préfère une différence qui fait rire plutôt qu’une différence qui fait couler des larmes.

    Si je lis certains commentaires, Dieudonné aurait le droit et le talent pour imiter des accents africains ? Pourquoi ? Faut-il être d’origine bretonne pour bénéficier de ce privilège ? Car je ne veux pas croire qu’il y a ici des gens assez bas de plafond pour ne tolérer l’humour que si ça va de soi à soi, chacun ayant le droit et l’autorisation des sachants de tenter de rigoler que si cela reste dans sa communauté, et seulement à cette condition.

    Un noir pour se moquer des moirs.
    Un blanc pour un blanc.
    Un mec pour charier des mecs.
    Une femme sur les femmes.
    Un juif pour parler ... de ce qu’il veut !

    Bref !

    Si vous êtes dans cette pensée merdique là, vous donnez raison à ceux qui ont obtenu la censure du spectacle à Nantes, où il était clairement dit que rire des travers d’une communauté était interdit pour un individu qui n’en était pas. Et puis quoi ? Pour parler des morts, faut-il être mort pour être légitime à vos yeux ?

    Franchement, quand Leeb parle je ne sens pas l’agent au service d’une cause.

    Et ce qui serait intéressant à mes yeux, pour conclure, ce serait un sketch entre Dieudonné et Leeb ... Si c’est bien amené, cela pourrait être énorme.

     

    • Vous faites une fixation sur l`accent... alors que c’était le seul truc marrant ? Comme ses accents asiatiques d’ailleurs...

      Un accent belge, suisse pour se moquer ça n’avait rien de subversif.. Ce qui pose problème ce sont les vannes, leur contenues ? Vous n’avez peut-être pas remarqué (n’étant pas africain vous-même ?) : c’est qu’il les faisaient passer pour des singes...

      Alors oui, nous avons rigolez... et il ne s’agit pas pas de culpabiliser, car on ne peux pas toujours se mettre à la place des autres, ressentir ce qu’ils ressentent.. Mais même à l’époque on savait que c’était borderline.. et à certaines vannes ont aurait été gêné de rire devant un noir ?
      Après, il me semble évident que ses sketchs ont mal vieillis.. rien que ça doit amener une conclusion.. Les sketch de Fernand Reynaud, datant déjà à l’époque étaient bien plus marrant et devinez quoi... ils le sont encore aujourd’hui ?... Question de talent ?


  • #1837463

    Mince,un mythe s’effondre,moi qui ai tant rigolé avec Leeb quand j’étais gamin.
    Je découvre finalement de la bouffonnerie,certes performante,qui fait écho à du talent créateur et de la classe.
    Sincèrement déçu .
    La meilleure façon de rendre hommage est pour moi d’exprimer ce qui a été apporté,appris,grâce à quelqu’un et ce qu’il/elle a fait mais certainement pas de reprendre et copier ce qu’il/elle a fait.

    Salutations


  • #1837687

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais certains sont graves.
    Ce que fait Michel Leeb est drôle, et ça n’a pas être combattu ou interdit. Sinon vous ne faites qu’inverser le discours des totalitaires LGBT, féministe, intouchables et compagnie. La seule chose qui est scandaleuse c’est que Dieudonné n’ait pas le droit de le faire aussi. Il faut se battre pour une société où on peut rire de tout et de tous, pas l’inverse, un équilibre ds forces par le silence généralisé. Un sketch choque x ou y ? Tant pis.
    Reproduire un discours intolérable ce n’est que le doubler, ça n’est en rien un progrès.

     

    • #1837819

      Entièrement d’accord.
      La police de la pensée arrive même à contaminer les adeptes d’ E&R.


    • Je n’ai pas lu qu’il devait être combattu. Par contre, j’ai lu des avis partagés, dont certains disent qu’ils le trouvent mauvais (ce qui est mon cas puisque même gamin je l’ai toujours trouvé particulièrement ringard, ce qui n’est ni grave ni une faute). Découvrir qu’il a plagié de manière excessive (euphémisme) n’arrange rien. Il y a parfois des réactions épidermiques qui font porter des jugements exagérés. Les critiques sont audibles et non un appel à je ne sais quoi, qui n’arrivera jamais d’ailleurs et tant mieux.


    • Vous ne prenez pas en considération qu’il n’y a pas de choix.. Pas de liberté de choix si tout est fait pour sélectionner, ce que l’on doit consommer ?

      La merde nous est imposé d’où la légitimité d’une critique ? Lorsqu’il n’y avait que trois chaînes, c’était encore plus vrai.
      Dire qu’il y a une Police de la pensée c’est tout autant vrai que critiquer la malbouffe de MacDo ?

      À l’époque, je suppose que les gens travaillant pour la télévision gagnaient particulièrement bien leur vies, ils voyageaient tous (surtout à New-York, Broadway) et ça devait être un secret de polichinelles concernant les plagiats de nos talentueux artistes puisque les sketchs sont plagiés au moindre rire près....

      J’ai connus il y a presque une dizaine d’années une pseudo journaliste féministe anti-raciste raciste passé par SOS baleine et l’UEJF qui me disait se méfier de Tarik Ramadan. Je ne connaissais pas le personnage mais j’ai mis en doute son « intuition » féministe... Piquée sur le vif.. elle m’affirma avoir du nez et qu’elle « sentait » qu’il était louche.. Ça n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd, persuadé qu’il y avait des secrets de polichinelles bien gardés hors des cercles de confidences.

      C’est une destruction programmée.. Qu’elle soit culturelle, politique, religieuse, etc.


  • Sans mentir les blagues racistes sont les plus drôles


Commentaires suivants