Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

Michel Leeb fête actuellement ses 40 ans de carrière. C’est un comédien accompli, qui a écumé les salles de France et du monde. Il fait rire les gens avec ses grimaces et ses imitations. Il a eu un petit problème quand on lui a reproché de se moquer des Africains, mais lui soutient le contraire. On l’a cru.

 

Dieudonné a été accusé de se moquer des juifs. Sauf que lui, on ne l’a pas cru, et il a été vertement puni pour ça. On appelle ce phénomène irrationnel le deux poids deux mesures, et c’est une spécialité française due à la communautarisation du pouvoir politico-médiatique.

Récemment, une autre tuile est venue tomber sur la tête de l’imitateur. En plus des Noirs, Michel a imité Danny Kaye, un comique américain. Mais quand on dit imiter c’est imiter, comme un singe le ferait, sans oublier un seul geste. Démonstration.

 

 

Mais il a aussi imité à la perfection Victor Borge :

 

 

Michel rejoint donc la grande famille des plagiaires aux côtés de Gad Elmaleh, Jamel, Arthur, Tomer Sisley, tous ces humoristes qui ont triché pour gagner plus de gloire et d’argent. Ce n’est pas très moral, et il serait juste de les boycotter.

Pour la suite, le portrait saignant de Michel Leeb, nous laissons la parole au jeune Mehdi Ba, de la rédaction de Jeune Afrique.

- La rédaction d’E&R -

 


 

« L’Africain » de Michel Leeb : « Pas une once de racisme », vraiment ?

À l’heure de fêter ses 40 ans de carrière, l’humoriste français Michel Leeb ressuscite son personnage mythique, « l’Africain », sans éprouver le moindre état d’âme à propos des clichés raciaux qu’il véhicule...

 

 

Sa carrière a atteint son apogée en des temps où le morphisme n’avait pas encore dicté sa loi aux blockbusters cinématographiques. Sans quoi les producteurs se seraient certainement disputé sa collaboration, les uns en vue de l’intégrer au casting de La Planète des Singes, les autres en espérant le voir camper le roi Louie dans le nouveau Livre de la jungle.

Le comédien français Michel Leeb mime en effet les singes comme personne : leur gestuelle, leurs mimiques, leurs cris… À ceci près que dans ses sketches, depuis quatre décennies, ce ne sont pas les singes qu’il évoque en grimaçant, mais bien les « Africains ». Ou plutôt « l’Africain », au singulier, comme on désignerait le dauphin, la sauterelle, ou toute autre espèce animale.

 

Comique d’un autre temps

Michel Leeb est un comique venu d’un autre temps, mais qui a su rester en phase avec l’époque. La preuve : après une tournée à travers l’Hexagone, il conclura en fanfare la célébration de ses 40 ans de carrière, du 14 décembre 2017 au 7 janvier 2018, au Casino de Paris.

Le 4 novembre, il alléchait les téléspectateurs de Salut les terriens, sur la chaîne C8, où l’avait convié Thierry Ardisson, révélant que le personnage qui l’a rendu célèbre au début des années 1980 serait à nouveau de la partie en 2017.

« Actuellement je fais ce qu’on appelle “l’Africain”. Ça veut dire que je raconte l’histoire du jazz [il emprunte subitement un accent “Y a bon Banania”, roulant les “r” à l’excès] en parrrtant de l’Afrrrique, vrrraiment, avec un personnage qui parrrle de cette manièrre-là, parce que l’Afrrrique, c’est ce langage-là. »

 

À ses côtés, Marina Carrère d’Encausse, médecin, animatrice sur France 5 et invitée de l’émission, se gondole, tout comme Thierry Ardisson. Ce dernier n’aura même pas le temps de lui poser la question traditionnelle que chacun de ses confrères se sent obligé de lancer à Michel Leeb lorsqu’il le reçoit : son « Africain » ne véhiculerait-il pas, par hasard, quelques clichés lourdement racistes ?

« Il n’y a évidemment pas une seconde l’once d’un millième de racisme ! », clame spontanément l’intéressé, la main sur le cœur.

Lire l’article entier sur jeuneafrique.com

De l’humour 100% non plagié sur Kontre Kulture

 

Les limites de l’humour officiel, sur E&R :

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1837062
    Le 10 novembre à 16:56 par kantor
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Dans la série je suis un merdeux qui veut faire rire , il y a aussi François le Français qui est pas mal, avec celui qui est l’acteur préféré des Français...enfin, parait-il...

     

    Répondre à ce message

  • #1837118
    Le 10 novembre à 18:40 par Paul82
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Avec le développement de la société multiculturelle (et multiraciale), ce genre d’inquisition est inévitable (Mathieu Bock-Coté et d’autres l’ont parfaitement démontrés). Il y a des sketch qui ne passent plus aujourd’hui (les Grosses Têtes des années 70 n’ont plus rien avoir avec celles d’aujourd’hui, et à plus d’un titre). Donc évitons les mauvais procès....
    Leeb plagiaire ? Je ne sais pas. Pas drôle ? Oui, ses blagues sur les Jaunes ne m’ont jamais amusés, même à l’époque. Raciste ? Qui ne l’est pas aujourd’hui ?
    Excellent acteur par contre : sa prestation d’une reprise de 12 hommes en colère est impressionnante.

     

    Répondre à ce message

  • #1837121
    Le 10 novembre à 18:45 par Auri
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Moi ça m’a toujours fait rire car il faut bien reconnaitre que les africains parlent vraiment comme ça... En fait où est le racisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #1837277
    Le 11 novembre à 00:20 par Marc B.
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Que jeuneafrique.com fasse des sketchs sur les blancs et qu’ils nous f**** la paix !
    Il y en a marre de ce complexe d’infériorité qu’ont les Africains vis-à-vis des blancs. Nous ne sommes pas leurs parents ! Nous les blancs, on se contre-fiche que les les chinois ou les maliens fassent des grimaces de blanc pour rigoler. De façon + général, tous peuples s’en contre-fichent... à part les Africains qui chouinent aux méchant racisme.
    Mais qu’ils fassent des sketchs sur les blancs et qu’ils nous f**** la paix !

     

    Répondre à ce message

    • #1837395
      Le 11 novembre à 10:19 par Peter
      Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

      Es-ce que vous trouverez ça drôle, là est la question ?...
      Car faire passer des noirs pour des singes est particulièrement stupide...

       
    • #1837822
      Le 11 novembre à 20:51 par Marc B.
      Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

      Non, j’ai toujours trouvé que les sketchs de Michel Leeb n’étaient pas drôles du tout. Même quand j’étais petit, je trouvais ça nul. Mais mon commentaire concernait jeuneafrique.com et les africains en général.

       
  • #1837300
    Le 11 novembre à 01:27 par marc
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Bon ça vient de booba, mais même une pendule cassé donne l’ heure juste deux fois par jour ...
    Si t’ aimes pas t’ écoutes pas et puis c’ est tout .

     

    Répondre à ce message

  • #1837314
    Le 11 novembre à 02:47 par Savean
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Bon... On peut lui reprocher bien des choses c’est sur, mais qui est blanc comme neige de nos jours ? Moi aussi je me suis marré dans ma jeunesse sur le sketch de l’africain... Et oui, je suis un ignoble raciste... Honte à moi...
    Mais son ouvre ne se résume pas à cela tout de même... Et je me demande, pour ce qui est des plagiats, il n’y a pas eu de demande d’adaptations officielle ? n’est ce pas juste une reprise comme une autre ? Serte c’est un peu feignant, mais est ce vraiment répréhensible ? Et son spectacle sur le pénis, version masculine du monologue du vagin, il est pas mal quand même.

     

    Répondre à ce message

  • #1837394
    Le 11 novembre à 10:19 par NoHope
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Je lis des commentaires ici, visiblement de la part de gens qui aiment foutre sur la gueule des blancs au nom d’un anti-racisme qui légitimerait complètement leur approche !

    Je propose une autre approche : traitons de raciste une œuvre qui, quand vous en avez pris connaissance, vous fait haïr les gens concernés par elle.

    Quand je vois Leeb imiter un africain, vous croyez réellement qu’à la fin du sketch j’ai envie de frapper un africain ? Que c’est un message de haine ? Ben non. Bien au contraire.

    On peut s’amuser des différences et pas forcément en conclure que c’est là un motif de guerre civile ou d’éradication ethnique légitime ! D’ailleurs, à choisir, je préfère une différence qui fait rire plutôt qu’une différence qui fait couler des larmes.

    Si je lis certains commentaires, Dieudonné aurait le droit et le talent pour imiter des accents africains ? Pourquoi ? Faut-il être d’origine bretonne pour bénéficier de ce privilège ? Car je ne veux pas croire qu’il y a ici des gens assez bas de plafond pour ne tolérer l’humour que si ça va de soi à soi, chacun ayant le droit et l’autorisation des sachants de tenter de rigoler que si cela reste dans sa communauté, et seulement à cette condition.

    Un noir pour se moquer des moirs.
    Un blanc pour un blanc.
    Un mec pour charier des mecs.
    Une femme sur les femmes.
    Un juif pour parler ... de ce qu’il veut !

    Bref !

    Si vous êtes dans cette pensée merdique là, vous donnez raison à ceux qui ont obtenu la censure du spectacle à Nantes, où il était clairement dit que rire des travers d’une communauté était interdit pour un individu qui n’en était pas. Et puis quoi ? Pour parler des morts, faut-il être mort pour être légitime à vos yeux ?

    Franchement, quand Leeb parle je ne sens pas l’agent au service d’une cause.

    Et ce qui serait intéressant à mes yeux, pour conclure, ce serait un sketch entre Dieudonné et Leeb ... Si c’est bien amené, cela pourrait être énorme.

     

    Répondre à ce message

    • #1837490
      Le 11 novembre à 11:59 par Peter
      Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

      Vous faites une fixation sur l`accent... alors que c’était le seul truc marrant ? Comme ses accents asiatiques d’ailleurs...

      Un accent belge, suisse pour se moquer ça n’avait rien de subversif.. Ce qui pose problème ce sont les vannes, leur contenues ? Vous n’avez peut-être pas remarqué (n’étant pas africain vous-même ?) : c’est qu’il les faisaient passer pour des singes...

      Alors oui, nous avons rigolez... et il ne s’agit pas pas de culpabiliser, car on ne peux pas toujours se mettre à la place des autres, ressentir ce qu’ils ressentent.. Mais même à l’époque on savait que c’était borderline.. et à certaines vannes ont aurait été gêné de rire devant un noir ?
      Après, il me semble évident que ses sketchs ont mal vieillis.. rien que ça doit amener une conclusion.. Les sketch de Fernand Reynaud, datant déjà à l’époque étaient bien plus marrant et devinez quoi... ils le sont encore aujourd’hui ?... Question de talent ?

       
  • #1837463
    Le 11 novembre à 11:31 par le gaulois
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Mince,un mythe s’effondre,moi qui ai tant rigolé avec Leeb quand j’étais gamin.
    Je découvre finalement de la bouffonnerie,certes performante,qui fait écho à du talent créateur et de la classe.
    Sincèrement déçu .
    La meilleure façon de rendre hommage est pour moi d’exprimer ce qui a été apporté,appris,grâce à quelqu’un et ce qu’il/elle a fait mais certainement pas de reprendre et copier ce qu’il/elle a fait.

    Salutations

     

    Répondre à ce message

  • #1837687
    Le 11 novembre à 16:12 par Santiago
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais certains sont graves.
    Ce que fait Michel Leeb est drôle, et ça n’a pas être combattu ou interdit. Sinon vous ne faites qu’inverser le discours des totalitaires LGBT, féministe, intouchables et compagnie. La seule chose qui est scandaleuse c’est que Dieudonné n’ait pas le droit de le faire aussi. Il faut se battre pour une société où on peut rire de tout et de tous, pas l’inverse, un équilibre ds forces par le silence généralisé. Un sketch choque x ou y ? Tant pis.
    Reproduire un discours intolérable ce n’est que le doubler, ça n’est en rien un progrès.

     

    Répondre à ce message

    • #1837819
      Le 11 novembre à 20:46 par STEF de MARS
      Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

      Entièrement d’accord.
      La police de la pensée arrive même à contaminer les adeptes d’ E&R.

       
    • #1837997
      Le 12 novembre à 09:03 par Eric
      Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

      Je n’ai pas lu qu’il devait être combattu. Par contre, j’ai lu des avis partagés, dont certains disent qu’ils le trouvent mauvais (ce qui est mon cas puisque même gamin je l’ai toujours trouvé particulièrement ringard, ce qui n’est ni grave ni une faute). Découvrir qu’il a plagié de manière excessive (euphémisme) n’arrange rien. Il y a parfois des réactions épidermiques qui font porter des jugements exagérés. Les critiques sont audibles et non un appel à je ne sais quoi, qui n’arrivera jamais d’ailleurs et tant mieux.

       
    • #1838133
      Le 12 novembre à 14:25 par Peter
      Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

      Vous ne prenez pas en considération qu’il n’y a pas de choix.. Pas de liberté de choix si tout est fait pour sélectionner, ce que l’on doit consommer ?

      La merde nous est imposé d’où la légitimité d’une critique ? Lorsqu’il n’y avait que trois chaînes, c’était encore plus vrai.
      Dire qu’il y a une Police de la pensée c’est tout autant vrai que critiquer la malbouffe de MacDo ?

      À l’époque, je suppose que les gens travaillant pour la télévision gagnaient particulièrement bien leur vies, ils voyageaient tous (surtout à New-York, Broadway) et ça devait être un secret de polichinelles concernant les plagiats de nos talentueux artistes puisque les sketchs sont plagiés au moindre rire près....

      J’ai connus il y a presque une dizaine d’années une pseudo journaliste féministe anti-raciste raciste passé par SOS baleine et l’UEJF qui me disait se méfier de Tarik Ramadan. Je ne connaissais pas le personnage mais j’ai mis en doute son « intuition » féministe... Piquée sur le vif.. elle m’affirma avoir du nez et qu’elle « sentait » qu’il était louche.. Ça n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd, persuadé qu’il y avait des secrets de polichinelles bien gardés hors des cercles de confidences.

      C’est une destruction programmée.. Qu’elle soit culturelle, politique, religieuse, etc.

       
  • #1839329
    Le 14 novembre à 12:11 par morro
    Michel Leeb, ses plagiats, ses sketches sur les Noirs

    Sans mentir les blagues racistes sont les plus drôles

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents