Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

Onfray, c’est ce prof de philo qui est capable de dire des choses lucides, c’est-à-dire sur notre ligne, et qui ensuite fout tout en l’air par ses attaques contre les antivax, ou ses « je ne suis pas antisémite », ce qui est le signe de la peur, et la peur est mauvaise conseillère, surtout pour un philosophe.

Avant d’écouter le Onfray dans l’émission d’Europe 1, rappelons un extrait de son passage dans la Matinale de CNews le 21 août 2021 :

« On ne croit plus les médecins, on ne croit plus la science. (...) Je crois que la Terre est ronde, qu’elle tourne autour du Soleil et qu’il y a des vérités scientifiques. Et comme effectivement l’expertise a disparu, tout le monde se trouve expert et tout le monde se met à dire des choses extravagantes : le vaccin ne soigne pas, d’abord il ne soigne pas mais ensuite il tue. On entend des choses assez extravagantes. Je pense qu’il y a beaucoup, parmi les antivax ou les antipass, des gens qui ont des raisons, des bonnes raisons, parfois, de le penser. Mais des gens qui sont plutôt anti-tout, ils ne croient plus à l’expertise. Ils sont dans une espèce de nihilisme généralisé, et ça raconte plus le nihilisme de notre époque qu’autre chose. »

Mal vu de la part du laudateur du nihilisme !

 

 

Comme Macron, Michel peut dire tout et son contraire, du coup il devient illisible, mais il ratisse large. On a tous en nous quelque chose de Michel Onfray, n’empêche que pour l’œuvre et la cohérence, il repassera. On va le voir dans cet interview où il commence à douter de son athéisme.

Onfray est plus un éditorialiste qu’un philosophe, d’ailleurs il s’est arrêté à Nietzsche, ce qui veut tout dire : Nietzsche, c’est le philosophe romantique, pour quand on a 20 ans et qu’on se plonge dans la philo. Ensuite, il faut passer à du plus sérieux. Justement, Onfray ne rime pas avec sérieux, parce que d’une déclaration à l’autre, il se contredit.

Dans cet entretien du 1er janvier 2023 sur Europe 1 avec la charmante Sonia Mabrouk (qui est sur sa ligne, idem pour Bock-Côté), il commence bien en disant que les mecs du Monde, qui ont attaqué son entretien en traitant Houellebecq de « fasciste », sont « prévisibles ». Mais on n’oublie pas qu’il s’est trouvé une grand-mère possiblement de confession juive, sous-entendu j’ai mon gilet pare-balles idéologique.

Dans un récent hors-série de la revue Front populaire (« Fin de l’Occident ? », 144 pages, 13,90 euros), il livre, sans fard, ses observations sur la situation sociale et politique de la France. La virulence du propos marque une étape supplémentaire dans la radicalisation à l’extrême droite d’un auteur à succès. Cette dérive apparaît d’autant plus sincère que l’écrivain s’exprime dans un entretien croisé et amical avec l’essayiste et fondateur de cette publication, Michel Onfray, lui aussi obsédé par « la chute du christianisme » et par l’idée que les Français, qui cultivent « la détestation de soi », sont complices de la perte de leur identité. (Le Monde)

Quand Onfray se moque du Monde et de Libé, c’est bien vu et bien dit. Pour eux, on ne peut penser qu’à gauche, ce qui est grotesque. Malgré les petits calculs marketing de Houellebecq et les contradictions d’Onfray, ces deux mecs pensent mieux et plus loin que les agents de la propagande de la presse mainstream, c’est indéniable.

Cependant, ils ont aussi leurs limites, et Houellebecq est plus malin qu’Onfray quand on aborde les fameuses limites... Par exemple, les deux Michou s’en prennent à l’islam, la religion de tous les désordres, selon eux, mais ils touchent rarement au judaïsme, qui en sort quasiment blanchi.

Et s’ils réhabilitent la chrétienté, c’est bien sûr dans un esprit très... siono-compatible, celui du suprémacisme blanc : tous contre l’islam ! Mais ce n’est pas aussi caricatural, et Onfray admet une certaine tentation pour une conversion (au christianisme). Il reste bien sûr arc-bouté sur ses convictions jansénistes, son épicurisme et sa philo antique, mais on sent que quelque chose se passe en lui...

« J’ai trouvé une sagesse sans croire en Dieu, sans croire en l’Au-delà. J’ai perdu des gens qui me sont chers, et je serais très heureux de les retrouver dans un ciel hypothétique d’après ma mort. Mais je n’y crois pas du tout. »

Un peu plus loin, à 5’50, Michel, qui rappelle qu’il est 100 % « athée », fait un aveu :

« Moi j’aurais aimé être moine, quand j’avais 12, 13, 14 ans, mais j’avais pas la foi, c’est quand même le minimum pour devenir moine. D’ailleurs la vie que je mène aujourd’hui est assez monastique, je vis seul, avec mes livres, en travaillant, tout est construit sur cette obsession-là. »

Ensuite, il énonce qu’il n’a rien contre les religions à partir du moment où elles ne lui imposent rien : « À partir de ce moment-là, je dis non ». On rappelle que les musulmans ne lui ont pas demandé de mettre le voile. Pourtant, il s’est mis un petite kippa avec sa déclaration sur son grand-père (voir en renvoi E&R)...

Tout porte à croire que si un jour Michel bascule dans le christianisme, autrefois honni dans ses livres, ce sera un christianisme à tendance sioniste. Puisse Michel vivre assez longtemps pour qu’on assiste à ce changement progressif mais profond !

« Défendre la chrétienté ce n’est pas défendre le christianisme... Et de fait aujourd’hui je défends une chrétienté que je n’aurais probablement pas défendue il y a 30 ans »

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

88 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3090401
    Le 2 janvier 2023 à 19:58 par Marie claude
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    Quel gâchis ce personnage, d’un véritable intellectuel au départ au temps où sa philosophie distribuée à tous avait une garantie d’authenticité mais là c’était avant, il ne se rend même pas compte qu’il a été dévié et cadré vers des valeurs orientées à son insu ..il a changé au profit de ceux qui le dirigent et qui sont si proches.

     

    Répondre à ce message

  • #3090464
    Le 2 janvier 2023 à 21:19 par Chocolat suisse
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    Ce que je retiens principalement de cet escroc notoire avec son soi disant front populaire :
    Il s’est prononcé
    - Pour la punition des opposants aux vaccins
    - Pour le pass sanitaire obligatoire
    - Pour le confinement
    - Pour le port du masque obligatoire et toutes les autres mesures aussi débiles les unes que les autres
    - Il a déclaré notamment vouloir voter zemmour aux dernières élections
    - Il avait proposé l’internement en hôpital psychiatrique du président d’ égalité et réconciliation
    Cela me suffit pour me faire une idée du personnage, tout le teste c’ est du baratin qui tourne autour de ses problèmes existentiels.

     

    Répondre à ce message

    • #3090528
      Le Janvier 2023 à 23:14 par Jean
      Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

      Pire, je l’ai entendu, il y a quelques années , dans une émission radio où il répondait à des questions, demander que " Dieudonné soit supprimé , on paie des services secrets pour ces choses là "(sic).

       
  • #3090568
    Le 3 janvier 2023 à 03:48 par Miville
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    Je crois Michel Onfray beaucoup, beaucoup plus près d’une authentique conversion au judaïsme, ou plutôt, à une forme marginale de judaïsme comptant peut-être douze pratiquants sur la planète, si tant est qu’il est besoin d’une chapelle pour verticaliser son propos de manière à mieux pratiquer son art d’avoir toujours raison. Dans sa philosophie il y a beaucoup de "if you can’t beat them, join them".

    Son propos sur Alain Soral a bien montré que sous son masque de doux agneau il y a un petit caniche méchant de pavillon de banlieue qui cherche à hurler avec les chiens-loups policiers et qui sait avec les robots-chiens tueurs de San Francisco. Vouloir mettre ses adversaires intellectuels non même pas derrière les barreaux mais derrière la glace sécurit d’une aile psychiatrique avec vaccins, Rivotril et neuroleptiques obligatoires témoigne d’une petitesse de pensée qui a besoin du secours d’une grande religion inquisitoriale pour se manifester.

    On a affaire avec lui avec la preuve que l’humanisme philosophique libéral, si on met le Nouvel Ordre Mondial à sa disposition et qu’on le terrifie avec juste assez d’épidémies planifiées et de changements climatiques orchestrés, saura dépasser en horreur et le fascisme et le marxisme-léninisme et l’islamisme.

     

    Répondre à ce message

    • #3090836
      Le Janvier 2023 à 14:39 par Jean
      Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

      Bizarre ! Dans les calamités tu oublies la pire, le capitalisme : il a engendré guerres ( ventes d’armes), colonialisme, neocolonialisme ( pillage des pays du sud : famine qui fait 10 millions de morts par an), le nazisme /fascisme, exterminations de masse, famines provoquées en Amérique, Inde etc...

       
  • #3090574
    Le 3 janvier 2023 à 05:35 par albert
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    ... je serais très heureux de les retrouver dans un ciel hypothétique d’après ma mort. Mais je n’y crois pas du tout
    voila un résumé de ce qui se nomme la désespérance
    la désespérance est mère du désespoir ( et non l’inverse )
    alors que certains entreprennent des tentatives sincères pour se sortir de leurs désespoirs , onfray semble être d’un acharnement extrême afin d’y rester

     

    Répondre à ce message

  • #3090599
    Le 3 janvier 2023 à 07:29 par PAS
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    Ces types passent leur existence à essayer de comprendre comment l’impensable a pu avoir lieu avec ses six millions et à la première occasion ils en deviennent une synthèse. Un pro injection zélé ne peut être qu’un vil commerçant.

     

    Répondre à ce message

  • #3091030
    Le 3 janvier 2023 à 19:55 par Temet Nosce
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    L’athéisme d’Onfray est une sorte de religion, de vérité toute faite. En 1980-90 on pouvait s’amuser à jouer au nihiliste faussement pessimiste du type : "le bateau coule, mais après moi le déluge", car la fin du monde (occidental) ne semblait qu’un lointain rêve...alors que là on nage déjà en plein cauchemar (la folie covid, les discours sur le trop plein de population, les élites indélogeables, la culture de la solitude, etc.). En gros le déluge débute et soudainement des mecs comme Onfray ont du mal. C’est jamais cool de nager dans la merde. C’est un peu le Onfray dans le désert athée, avec les médias comme diable. Mais il ne rejette pas le diable, il est loin d’etre le Christ.

    Onfray est intéressant "sociologiquement" sur deux points : d’abord certains de ses constats sont vrais, il identifie bien les problèmes, mais ne donne pas de solutions..il sait probablement ce que sont et ce que demandent ces solutions et qu’il ne pourrait les dire à la télé (au diable), ni même dans ses bouquins de "vulgarisation" (publiés par le diable).

    Deuxièmement sont étrange désarroi devant le "déluge qui débute" étonne de la part d’un soi-disant hédoniste athée revendiquée qui se la pète depuis 30 ans, mais est très représentatif de la panique qui frappe la classe moyenne élevée dans l’hedonisme : la covid leur a foutu la trouille plus la que la peste au moyen-age ou la tuberculose un siècle plus tôt. Autour de moi à peu près personne n’aime son époque, tous s’évadent dans des mondes virtuels (series teles, jeux videos, porno, voyages en tout inclus...)...la plupart des enfants occidentaux voient leur famille éclater avant l’âge de 10 ans et se réfugient dans les jeux vidéos et les mangas, il ne savent même plus s’ils sont des hommes ou des femmes, ou des humains...Mieux vaut lire Pasolini ou Bernanos si on veut comprendre le sens et les raisons devant le "déluge"...Onfray n’explique rien, il constate et n’a aucune solution...il est un symptôme.

     

    Répondre à ce message

  • #3091204
    Le 4 janvier 2023 à 01:15 par Abdel
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    Vu ce qui l’anime, je préfère encore croire une personne qui vient me rapporter qu’une montagne a changé de place.

    Et l’autre - quelle laideur ! Des attributs épouvantables. Les attributs qui accompagnent le titre de vérace ? Je ne comprends pas ces gens qui s’émerveillent ou qui le prennent au sérieux. Des injustes. Même le gars qui a porté plainte est un injuste. On change de trottoir au début.

     

    Répondre à ce message

  • #3091294
    Le 4 janvier 2023 à 08:29 par PL
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    Michel Onfray a tort d’utiliser les expressions « Occident » et « Christianisme » pour désigner ce qu’il prétend défendre, la nation et la civilisation française, contre ses ennemis.

    Ce que désigne en réalité le terme « Occident », c’est très exactement l’empire anglo-saxon, ou américano-sioniste, et ses vassaux : c’est l’empire du libre-échange, de la FED, du FMI, de la Banque Mondiale, de l’OMC, et donc aussi de l’UE, ce sont les entreprises multinationale, c’est très précisément l’ennemi des nations, de leurs libertés, de leurs souveraineté et de leurs traditions.

    Et ceux qui se désignent traditionnellement comme étant « chrétiens » ou « de religion chrétienne », ou mieux « judéo-chétienne », ce ne sont pas les catholiques, ce sont les protestants libéraux, c’est-à-dire en fin de compte des athées, adaptes du technicisme, du modernisme, du capitalisme, du communisme, du libéralisme, de l’individualisme, de l’hédonisme, du mondialisme.

    Il y a un antagonisme beaucoup plus grande entre le catholicisme et le protestantisme ou le judaïsme, qu’entre le catholicisme (ou l’orthodoxie) et l’Islam, car ce sont des religions qui ont en commun d’être fondées sur l’opposition entre le sacré et le profane, sur la transcendance et le salut, contrairement au protestantisme et au judaïsme pour lesquels rien n’est sacré, tout doit être désacralisé, égalisé, indifférencié. Le protestantisme ou le judaïsme sécularisés sont les ennemis mortels de toutes les religions traditionnelles.

    L’expression « judéo-christianisme » est en principe une contradiction dans les termes puisque le judaïsme refuse la divinité du Christ et la Nouvelle Alliance étendue à toutes les nations, mais elle désigne bien les calvinistes qui sont des chrétiens apostats convertis au judaïsme libéral, c’est-à-dire des athée, adorateurs du Veau d’Or, fondateurs des banques protestantes à Genève, puis Amsterdam et Londres, sur le modèle des banques juives.

     

    Répondre à ce message

  • #3091317
    Le 4 janvier 2023 à 09:08 par mr X
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    il sert à quoi Onfray ? c’est la 1ere chose qu’on devrait se poser !
    Pourquoi est ce le " philosophe" qui truste tous les plateaux de médias ? En quoi mérite t’il son statut de gourou philosophique ?
    Cà me fait marrer ceux qui disent qu’ils ont une vie d’ermite, mais que l’on voit tous les 2 jours à la télé

     

    Répondre à ce message

  • #3092404
    Le 5 janvier 2023 à 16:16 par Ori Didineff
    Michel Onfray vers une conversion au christianisme ?

    Gad Elmaleh a bien plagié Bernadette Soubirou, alors pourquoi pas Onfray.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents