Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mis en cause dans le détournement des recettes du pétrole congolais, Manuel Valls porte plainte

Le quotidien [Libération] insinue un financement illégal de la campagne pour l’investiture du Parti socialiste en 2016, par un homme d’affaires congolais. Ce que réfute l’ancien Premier ministre.

 

L’ancien Premier ministre Manuel Valls porte plainte pour diffamation contre Libération, après la publication d’un article insinuant un financement illégal de 2 millions d’euros de la campagne pour l’investiture du Parti socialiste en 2016, par un homme d’affaires congolais, Lucien Ebata. « Je comprends immédiatement l’objectif de cette Une : me nuire et me discréditer sans émettre le moindre doute, à peine l’ombre d’une nuance », relate Manuel Valls.

 

Lire la suite de l’article sur le site duFigaro

***

Pour revenir sur l’affaire :

 

Pétrole congolais, Manuel Valls, aéroport du Bourget… Tout comprendre à l’affaire Orion Oil

L’affaire révélée par « Libé » met au jour les rouages de ce qui pourrait être un circuit de détournement des recettes de l’or noir congolais. En cause : une société, soupçonnée d’être « écran », et son patron en contact avec des personnalités françaises.

 

L’arrestation en 2012 à Paris de l’homme d’affaires Lucien Ebata en possession d’une énorme quantité d’argent liquide a mené les douaniers français sur la piste d’Orion Oil : cette société est soupçonnée d’être au cœur d’un vaste système de détournement de fonds publics au profit du clan du président congolais, Denis Sassou-Nguesso. Les enquêteurs, rattachés à Bercy, s’interrogent sur l’« utilité concrète » d’Orion Oil, qui agit comme courtier sur le marché du pétrole entre producteurs et distributeurs. Plusieurs centaines de millions d’euros se seraient évaporés.

[...]

 

Manuel Valls, l’invité surprise de l’affaire Orion Oil

Était-il possible qu’une telle cavalcade de cadeaux congolais, payés en cash, se déploie dans Paris sans que des personnalités économiques et politiques françaises n’y soient mêlées ? Dans un second volet, Libération révèle que le Premier ministre français en exercice en 2016, Manuel Valls, est un invité surprise du dossier. Les enquêteurs soupçonnent des proches de l’ancien Premier ministre d’avoir abordé Lucien Ebata en vue d’un financement occulte de sa campagne naissante pour la présidentielle de 2017. Tandis que l’homme politique se préparait à ce qu’il pensait être un combat politique déterminant, la primaire du Parti ­socialiste qui se joua entre lui et Benoît Hamon, il surgit dans les conversations téléphoniques de Lucien Ebata, mis sur écoute : « Il est jeune. Même s’il perdait, il y aurait une relation amicale entre nous deux, ce serait un nouvel ami pour moi », envisage alors le patron d’Orion Oil.

 

DSK, Lewandowski : d’autres personnalités dans l’histoire

Voilà que les bons conseils de l’ancien patron du FMI ­Dominique Strauss-Kahn ont été généreusement rémunérés : Lucien Ebata s’est adjoint en 2018 les services de l’ancien ministre français dans le cadre de négociations entre le FMI et le pays africain, qui souhaitait contracter un prêt auprès de l’institution financière. Un contrat de 800 000 euros a éveillé les soupçons des enquêteurs de Bercy.

[...]

 

Lire l’article en entier (et les autres articles sur le sujet) sur le site de Libération

La roue tourne pour Manuel Valls :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents