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Mitsubishi Heavy Industries poursuit le développement de l’avion furtif ATD-X « Shinshin »

Il a beaucoup été question, ces derniers temps, du Chengdu J-20, l’avion supposé être furtif développé par la Chine et dont les premiers clichés ont circulé en décembre 2010. En revanche, le projet du ministère japonais de la Défense de mettre au point un appareil dit de 5ème génération a été plus discret.

Pourtant, il a été question de ce programme dès 2005 afin de parer au refus du Congrès américain de vendre des avions F-22 Raptor aux forces aériennes d’autodéfense japonaise et de prendre en compte l’évolution des capacités aériennes chinoises. Connu sous le nom d’Advanced Technology Demonstrator – X (ATD-X) « Shinshin », ce projet a été confié à Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Et, le 28 mars dernier, l’industriel nippon a annoncé, par voie de communiqué, avoir commencé l’assemblage d’un modèle grandeur nature de cet appareil en devenir à des fins d’essais en vue de réaliser un premier prototype dont le vol inaugural aurait lieu en 2014. Il s’agit ainsi de valider les formes de l’ATD-X et d’obtenir des données sur les comportement de ses matériaux et de sa structure.

A terme, l’ATD-X est appelé à remplacer les Mitsubishi F-2 (des F-16 construits sous licence) et les Mitsubishi F-15 ou à constituer une alternative dans le cas où Tokyo renoncerait à l’achat des 42 F-35 commandés en décembre dernier et qui pourrait être annulé dans le cas de dépassements de délais et de coûts trop importants.

Initialement, le coût de la phase de développement ce programme a été évalué à 419,8 millions de dollars. L’appareil devrait être propulsé par deux moteurs Ishikawajima-Harima Heavy Industries XF5-1 de 10 tonnes de poussée chacun (15 tonnes avec la post combustion) et disposer d’un radar à antenne active, de la poussée vectorielle et d’autres équipements électroniques.

Cela étant, comment un pays comme le Japon, qui n’a pas développé d’avions de combat performants depuis la Seconde Guerre Mondiale est en mesure de concevoir un appareil aussi ambitieux sur le papier ?

La construction, sous licence, et avec des transferts technologiques, d’avions de combat américains tels que les F-15 et F-16, aura permis à l’industrie japonaise de conserver des compétences qu’elle aurait perdues si Tokyo s’était contenté de faire des achats sur étagère. Cependant, l’ATD-X n’a pas encore volé et l’on ignore, par conséquent, ce qu’il vaudra sur un plan opérationnel. L’avenir le dira, même s’il est permis de nourrir quelques réserves.

 






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4 Commentaires

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  • En période de récession économique et avec une politique d’emprunts publics qui deviendra de plus en plus intenable, je serai surpris que ce projet arrive à son terme...

    J’anticipe déjà les multiples problèmes techniques que le prototype va révéler et qui n’auront pas été anticipés (ou auront été gravement sous-estimés) par la planche à dessin.
    (Il n’y a qu’à voir l’exemple du F35 pour s’en convaincre)

    Bref, en période de vaches-maigres ont évite d’entretenir ce genre de danseuse... Enfin en tout cas lorsque l’on a encore les pieds sur terre...

     

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  • pour financer un tel projet- parmi les plus onéreux qui soient-, le Japon devra produire un modèle destiné à l’exportation...mais les japonais ont beaucoup de mal à valoriser leurs produits à l’étranger...sinon, un tel avion, doté des dernières innovations électroniques et furtives, pourrait tailler des croupières aux modèles occidentaux- F-35 américain, rafale français, eurofighter européen...si les japonais avaient su valoriser leurs produits militaro-industriels, comme ils ont su le faire pour leurs téléviseurs et leurs jouets électroniques, ils auraient causé la ruine de Dassault et Lokheed Martin...affaire à suivre donc !!!

     

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  • D’un point de vue politique et stratégique, cet appareil est une catastrophe pour le pentagone, sa simple existence sur le papier est un désaveu fondamental du F-35 par des Nippons à court de patience vis à vis des USA.

    A court de patience à cause de la crise financière, monétaire, mais aussi de l’arrogance en ce qui concerne la base d’Okinawa. Plus qu’un avion, c’est un symbole de confiance rompue définitivement et qui traduit l’intention de reprendre son indépendance du Japon.

    Pour ce qui concerne l’appareil en lui-même on verra bien ce qu’il en sera lorsqu’il sortira mais ça me semble secondaire. Pour faire mieux que le F-35 il lui suffira d’exister et je suis convaincu que les Nippons en ont la capacité.

     

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