Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moscou capitale de l’Europe .. Et du monde ?

Non je ne suis pas un Russophile aveugle, loin de la, bien au contraire, je suis juste un citoyen avec les yeux ouverts, du bon sens et quelques neurones, ce qui n’est pas le cas visiblement de Juliette Rabat et des sous-pigistes du courrier de Russie ...

En novembre 2008 j’écrivais que Moscou était devenue la capitale de l’Europe, cela était justifié par le fait que la vraie Europe va de l’atlantique au pacifique et ne s’arrête pas aux limites de la croupion Union de Bruxelles. Et que aujourd’hui ni Paris, ni Bruxelles, ni Berlin ne sont en mesure de contrôler efficacement ce territoire et devenir des coeurs civilisationnels, la principale raison étant la totale soumission de leurs élites à l’empire Américain. Deux Europes cohabitent territorialement, géographiquement voisines, mais séparés par un mur à bannière étoilée et des options politiques totalement différentes.

Ce thème de Moscou, capitale de l’Europe avait suscité l’incompréhension des gens qui ne connaissent pas la Russie et ne peuvent ressentir, voir à quel point la Russie renait, se reconstruit et devient un pôle de pouvoir et de volonté, non pas seulement régional comme "Marie-Jégo et consorts" voudrait nous le faire croire mais bien une puissance continentale et civilisationelle. La radio Française m’avait même interrogé sur ce thème (comme sur d’autres) mais il est difficile d’expliquer la Russie, la Russie se ressent et ne s’explique pas.

Un correspondant vient de m’envoyer cet article intitulé : "Moscou bien placée pour devenir capitale du monde" publié par Ria Novosti en Septembre 2009 ! Non lecteurs ne rêvez pas je n’y suis pour rien et ne travaille pas à Ria Novosti ;)

L’idée vient d’outre atlantique, de Forbes New-York qui écrit cela :

"Moscou a toutes les chances de détrôner, en tant que "capitale du monde", les mégapoles que sont New-York, Londres ou Paris, ou au moins de se placer sur un pied d’égalité avec ces dernières (..) Il y a quinze ans, Moscou était très vétuste, peuplée de gens qui faisaient tristement la queue pour acheter des marchandises de piètre qualité. Aujourd’hui ses hôtels, bon marché et douteux il y a un quart de siècle, sont parmi les plus chers au monde. L’immense industrie énergétique russe, dominante en Europe, est un facteur clé pour les transformations (...) Les experts indiquent que Moscou a radicalement changé d’aspect après la chute de l’Union soviétique. La ville qui ne comptait que quelques tours, parmi lesquelles celle de l’Université Lomonossov, a aujourd’hui tout d’une capitale moderne pour les hommes d’affaires, truffée de gratte-ciels déjà en service ou en cours de construction (..) La liste de futures capitales du monde comprend aussi Shanghai et Pékin, Mumbai, São Paulo, Calgary, Dubaï, Perth ainsi que les villes texanes Houston et Dallas en pleine expansion (...) Les capitales mondiales de demain se trouveront non plus en Occident, mais plutôt dans les pays tels que la Chine, la Russie et l’Australie", estime le magazine.

Je rajouterais juste que la crise a accéléré le mouvement et la décomposition des capitales Occidentales , y compris celles citées par Forbes mais au contraire à mis Moscou dans une situation de force de par sa très rapide récupération.