Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Musique nègre" : Frédéric Delavier répond à Henry de Lesquen

 

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1733834

    Les individus du type de Lesquen suscite en moi une profonde antipathie confinant au dégoût ! En effet j’ai horreur des injustes ! J’ai horreur de cette bourgeoisie blanche qui face à son déclin ne trouve rien de mieux que de pointer un doigt accusateur sur les symptômes de notre chute sans jamais ou presque dénoncer les causes ! Et en dernière instance je vais rappeler une simple vérité à méditer : à l’assemblée nationale, au sénat, dans la haute magistrature, dans la haute fonction publique il n’y a pas beaucoup de "Nègres" et de musulmans ! Et rajoutons entre parenthèse pas tant d’individus de confessions israélites que ça non plus ! Ce sont dans leur majorité écrasante de bons Blancs francs-maçons de bonnes familles gauloises ! Est-ce que je me trompe monsieur De Lesquen ?
    En tant que Français de souche issu de la France d’en bas je n’ai jamais été dupe de cette escroquerie consistant à dénoncer l’islam, les basanés...comme responsable de tous nos maux ! Dès mon adolescence j’avais parfaitement identifier la racine du mal : la lâcheté et trahison de notre élite économique, politique et intellectuelle ! Ce sont bien eux qui ont soit tout laissé faire, soit ont été les complices actifs de l’anéantissement de la France ! Je le répète pour ceux qui seraient durs d’oreille : au sommet de l’état Français et de la hiérarchie du pouvoir politique, législatif, judiciaire et économique il n’y a pratiquement aucun musulmans, Noirs, Asiatiques...que de bons blancs de bonnes familles gauloises.

     

    Répondre à ce message

    • Et alors ? Où voulez vous en venir ? Qui crame les voitures ? Qui pisse dans les cages d’escaliers ? C’est la faute aux gens qui sont au sommet de l’Etat et aux francs maçons ? Arrêtez un peu de dire des âneries.

       
  • #1733835
    Le 26 mai 2017 à 00:31 par Guide de lumière
    "Musique nègre" : Frédéric Delavier répond à Henry de Lesquen

    Les 2 monsieurs, Lesquen et Delavier, sont selon moi autant l’un que l’autre totalement hors sujet et d’une ignorance crasse du sujet principal : la musique africaine. Je ne suis pas un expert en la matière mais ma légère connaissance me suffit, ayant écouté du Fela Kuti, Seun Kuti, du Salif Keita, de la rumba africaine (et bien d’autres styles et artistes dont je ne me souviens pas les noms) pour savoir automatiquement que l’affirmation de départ : "la musique africaine est sexuelle" est fausse, mais pas qu’un peu, beaucoup. J’aimerais que ces 2 personnes me disent ce qu’elles pensent de la musique gnawa, de la musique traditionnelle malienne et de la rumba congolaise et me racontent qu’est ce que cela a à voir avec le sexe. C’est aussi vrai que de dire que la musique blanche a un arrière goût de bière éventée et de cendrier froid en ayant à l’idée quelques voix bêlantes de certains rockeurs contemporains sur le retour. Si nos spécialistes "je-sais-tout" "dissidents" basent leurs analyses sur 3 clips de MTV et 3 documentaires sur la chaine Planète on est vraiment mal barrés en terme d’Oratores ! Après je dis ça, on est pas obligés d’aimer la musique africaine, mais en s’inspirant du proverbe belge :"quand on sait pô, on parle pô !" Merci d’avance et honnêtement entre nous, vous préférez une kizomba avec une belle sénégalaise ou une valse avec une belle autrichienne ? En tant que franco-latin mon choix est vite vu, et je me sens culturellement plus en affinité avec un touareg saharaoui qu’avec un suédois. Je divague... (J’ai regardé la 1ère minute de vidéo, mais les énormités énoncées sur un ton si péremptoires m’ont forcé à cliquer sur STOP)

     

    Répondre à ce message

  • #1733867

    Sans vouloir être méchant avant de dire que Delesquen s’exprime d’une manière "supérieure" et agaçante veillez à ce que ce ne soit pas le cas pour vous. Or c’est pire. Delesquen il parle naturellement comme ça, vous, vous hachurez volontairement votre disction comme si ce que vous disiez était d’une telle complexité qu’il fallait marquer une pause à chaque mot pour que votre auditeur l’assimile. Même pour une phrase de Nietzche qui parfois dure une page il ’est pas nécessaire de découper le phrasé comme vous faites. Par ailleurs je trouve ses propos d’une grande pauvreté conceptuelle. Pour une raison qui anihile toutes les autres : Ce que les Européens trouve de sexuel dans la musique Africaine est peut l’exact équivalent de ce que les Asiatiques trouve de sexuel dans la musique Européenne. Tout n’est que représentation... Et là pour le coup c’est largement influencé par la culture... Quand les gens sortent de leur domaine (pour lui la muscu) ça donne souvent de très mauvais résultats...

     

    Répondre à ce message

  • #1733874

    Je trouve ce site de plus en plus xénophobe alors qu’il avait pour objectif initial d’instaurer un dialogue respectueux et constructif entre les différentes composantes de la population française... Marine Lepen n’y est pas parvenue et vous suivez le même chemin ! Vous oubliez tous que les musiques et les clips vulgaires diffusés en boucle dans les médias occidentaux sont choisis sciemment par les magnats de l’industrie musicale, tous blancs, pour déstabiliser les sociétés. Et Ces musiques ne sont pas chantées ni dansées que par des noirs....
    La musique et la danse africaines sont des exutoires, et chacun est en droit d’apprécier ou pas, la musique dite "classique" n’est pas non plus du goût de tout le monde ! En Europe on viole en coulisse tandis qu’on joue les prudes en public ! Cessez de juger les autres cultures, la vôtre n’est ni meilleure ni pire, et certainement pas la plus humaniste au regard de votre histoire ! Dernier point, adressé particulièrement à Lesquen et sa clique qui pensent que les non-blancs sont des sous-hommes, Adam et Ève vivaient tous nus dans la jungle, et non recouverts de peaux de bêtes au pôle nord ! Comprenne qui pourra ! Une personne très déçue d’Egalité et Réconciliation.

     

    Répondre à ce message

    • #1733971

      "pour objectif initial d’instaurer un dialogue respectueux "

      Respectueux ? Ici on n’’est pas pour chialer et pour tenir compte des susceptibilités de tout un chacun. La raison pour laquelle je viens sur ce site c’est justement parce qu’on ose y aborder des thèmes qui ne sont pas politiquement correct, me défi, m’incite à me remettre en question ou à percevoir les choses d’une autre manière. Si tu veux uniquement entendre des choses qui te plaisent à l’oreille, tu n’as qu’a demander à la direction de ER de créer un safe space. Je suis noir et je n’ai absolument aucun problème avec ce qu’on y aborde. You need to grow up man !. Et puis tes rêves de midinette au sujet de Marine Lepen en dit long sur tes capacités analytiques. Cette femme a tjs fait partie du système et est très limité intellectuellement. Ce sont les gens de son propre partie qui le disent.

       
    • #1734013
      Le Mai 2017 à 12:19 par Joseph Gobelet d’urine chef de la propagande
      "Musique nègre" : Frédéric Delavier répond à Henry de Lesquen

      @Ndombolo
      Sniff, sniff, nooooonnnnn .... reviens on déconnait !
      Tu nous manqueeee déjaaaaaa !
      Redescends kamarade, ne joue pas les offusqué ....E&R est une boite de résonance, ils y relayent toutes sortes de vidéos, d’articles, etc... à toi de te faire une idées de ce qu’il se passe autour de toi !
      Et Dieu sait que je ne suis pas toujours sur la ligne E&R ou Soral mais il faut savoir apprécier un vrai travail d’information et de journalisme qu’ils produisent, ainsi que les analyses de A.Soral qui sont d’une grande excellence après tu adhères un peu, beaucoup, complètement ...mais c’est pas ce qu’il te demandent ...tu as ton libre arbitre, tu réfléchis par toi-même , eux ils te donnent des pistes des directions une arme intellectuelle de résilience après à toi de leur rendre à ta manière, engagement, collages, dons, etc...
      Fais preuve de maturité et ne t’offusque pas du râle-bol que la presse, la télé, les politiques nous imposent !
      Tu commentes c’est donc que tu es capable de débattre ou de donner un avis ,tu fais donc avancer les choses non ?
      Bien à toi kamarade !!
      ***

       
  • #1734049

    Beaucoup de bonnes critiques ci-dessus de commentateurs ER, bravo à vous. Mais, ENCORE UNE FOIS, il faut préciser certaines choses, en se placant du point de vue du chercheur spirituel et non de celui du matérialisme philosophique athée qui ne comprend jamais que les choses viennent de l’interieur :

    - "l’esprit pur n’est pas touché par l’impur, seul l’esprit impur voit de l’impur et tout est pur pour celui qui est pur." citation de la Bible.
    Donc, ce sont les obsédés sexuels qui voient de la sexualité ici ou là. On voit ce que l’on est soi-même. Les propos de Delavier et Du Mesquin renvoient donc à eux-mêmes. L’esprit non devergondé ne sera pollué par les influences négatives.
    Jeune, je n’ai jamais ete pollué par l’ambiance libertaire dépravée des 70’s ni par ses musiques suggestives (en paroles), et ce monde moderne ne m’a pas détruit sur cette question sexuelle.
    Le divin lotus pousse dans la boue, c’est une possibilité, c’est pour ca que c’est un symbole en extreme orient : si on garde de l’innocence, tout sera regardé avec pureté et on ne sera pas pollué. Si la musique nègre dérange De Mesquin, c’est qu’il est corrompu lui-même. Les choses essentielles viennent plus de l’interieur que de l’exterieur.

    - les occidentaux sont responsables de leurs choix materialistes athées décadents, ils n’ont pas compris d’où venait la grandeur de JS Bach, donc sont moralement aux antipodes de ce Grand Monsieur et s’en réclamer est un abus dû à l’identification identitaire raciale, nationale et culturelle, qui montre là ses limites. Et ils n’ont pas non plus à accuser les autres de leur chute morale. Pour les asiatiques, nous sommes des obsédés sexuels, en Occident. "Le lac des cygnes" n’a pas ete compris par les europeens, qui en ont ete très indignes, au final. Paris n’est plus romantique du tout.
    Voyons de face nos destructions.

    - obliger les gens à écouter du classique ne mènera à rien : il faut que ca vienne du coeur, ce qui en outre donnera l’inspiration. Sinon, ce sera zero.

    - la musique africaine VERITABLE comporte enormement de transes spirituelles, les tam tam sont pour cela, et exacerber le pouvoir vital n’est originnellement pas du tout pour le sexe mais au contraire pour aller vers la transcendance spirituelle.
    C’est du B A BA, ce que je dis, quelle ignorance crasse de la part des racialistes...
    (les musiques commerciales d’ici et d afrique, poussent peut etre au sexe, mais c est du modernisme, ca, et non la vraie europe, ni la vraie afrique).

     

    Répondre à ce message

    • #1734094

      En Afrique, du nord au sud, la musique constitue un art de vivre à la portée de tous ceux qui baignent depuis leur enfance dans un environnement où le rythme du quotidien se calque sur celui du jour, de l’aube au crépuscule, quand la lumière invite à la réjouissance. Dans un cadre festif elle est susceptible d’entrer en résonance avec les tréfonds de l’être par le biais de la danse. Celui qui se livre à la transe cherche à évacuer des scories qui le tourmentent et le parasitent.
      Le circuit emprunté par cette onde de choc passe par des capteurs sensitifs, donc sensuels, voire sexuels, mais cela n’est pas une fin en soi. Les thérapies douces passant par des canaux qui ont fait leurs preuves existent dans toutes les sociétés pérennes (l’écriture en est une mais elle est solitaire).
      Que le caractère potentiellement sexuel des danses africaines ait été exploité par une caste pour exacerber l’animalité "des foules" (comme dirait Le Bon), n’a évidemment rien de surprenant.

       
    • #1734147

      Transe spirituelle ne signifie pas forcément transcendance surnaturelle. Et c’est là la vraie distinction entre la spiritualité occidentale (chrétienne s’il en reste aujourd’hui) et l’animisme africain. Il existe des musiques traditionnelles régionales qui sont du type phénomène derviche et qui excite le corps en France comme certaines musiques africaines en effet. Mais Bach, le grégorien, la musique des cordes et non des sphères types guerrière, instinctive, sexuelle (africaine dans ce contexte) est l’essai de l’incarnation du Beau. D’où le symbole de la lyre, la harpe, le chant... comme symboles de la prière d’adoration et les tambours pour la guerre, la magie sexuelle. L’une en rapport avec le surnaturelle, l’autre naturaliste.

       
    • #1734198

      @ Benoit, vous voulez faire une hierarchie entre les transes, (spirituelle /animiste) alors que ce n’est qu’au niveau technique qu’il y a une différence entre un tambour vaudou et un chant grégorien : le premier s’appuie sur une progression rythmique et l’autre sur une progression vibratoire (harmonique).
      En fait tout dépend de ce qu’on cherche à provoquer :
      une progression rythmique donne une transe physique qui peut déboucher sur le spirituel si le récepteur est compétent (chamanisme, soufisme gnawa, danses d’Ayappa par exemple)
      la progression harmonique est plus subtile et touche directement l’esprit donc la transe difficilement observable ( Bach, la polyphonie grégorienne, le drupad par exemple).
      l’occident a oublié tout simplement le pouvoir sacré de la danse, la communion totale entre le corps et l’esprit, c’est pour cela que vous prétendez que Bach est plus spirituel qu’un tambour africain, mais on pourra vous rétorquer à l’opposé que la musique de Bach souffre d’un sacré handicap pour prétendre à l’universalité (l’absence de corps, de tripe, de racine).

       
  • #1734080
    Le 26 mai 2017 à 14:41 par Stormhorse
    "Musique nègre" : Frédéric Delavier répond à Henry de Lesquen

    Je trouve ce débat un poil à coté de la plaque. Déjà parler de musique nègre, de musique identitaire ça me dépasse un peu.

    Dire que la "musique nègre" est impudique, sexualisée, faite simplement de pauvres rythmes et privée d’élévation spirituelle et que la musique occidentale serait l’exact contraire, est un peu fort de café. Je ne sais pas si la collection Ocora existe encore mais cette série de disques (dont certains enregistrements pouvaient remonter aux années 40/50) montrait, dans une démarche ethnomusicologique, toutes les richesses des différentes musiques de par le monde et celle africaine était bien lotie en nombre. On pouvait s’apercevoir de la richesse de ces musiques dont l’esprit dansant n’était pas le seul aspect. Je me souviens du chant totalement hypnotique et fascinant de femmes en train de piler de la nourriture, de certaines musiques sacrée envoutante...

    Parler d’influence du climat pour caractériser certains déterminismes musicaux est à mon avis biaisé. Même si le climat joue indéniablement un rôle sur les activités humaines, il faudrait être débile pour le contester, je pense que c’est une des données du problème mais pas la seule. Quand bien même elle serait très importante, les situations climatiques en Europe et en Afrique sont plus nuancées, entre la Norvège et le centre de l’Espagne, le sud de l’Algérie et le Rwanda par exemple.

    Penser que la musique "nègre" (je cite le terme de De Lesquen) n’exprime que la sexualité, c’est penser qu’elle est restée bloqué au plan des instincts, elle sort du bassin plutôt que de la tête, l’esprit, l’animal contre l’humain. Je ne sais pas si on peut faire plus raciste pour le coup.

    Pour ma part je préfère mille fois écouter des albums comme "Blasé" de Archie Shepp, "My favorite things" de John Coltrane ou "Kind of blue" de Miles Davis (trois sales négros) que n’importe quelle musique occidentale, dite classique, composée par un musicien franc-maçon pour une élite corrompue et décadente (en disant ça je vise beaucoup de monde dans la musique classique).

    Quel con ce De Lesquen (et le Mr qui lui répond ne vaut pas mieux).

     

    Répondre à ce message

  • #1734267
    Le 26 mai 2017 à 20:22 par redsniper06
    "Musique nègre" : Frédéric Delavier répond à Henry de Lesquen

    "De n´importe quel pays, de n´importe quelle couleur.
    La musique est un cri qui vient de l´intérieur...."
    et basta !!!...
    Bernard Lavilliers.

     

    Répondre à ce message

  • #1734426

    La technicité de la danse blanche réduite à un a un ascenseur social ? Ok, et le gout du beau ? Un peu aussi peut être...

     

    Répondre à ce message

    • #1734482

      Surtout que ça exclut les sourds de l’ascension sociale. Vu qu’il n’entend pas le sourd a t-on dèjà vu un sourd danser une valse ? Une danse un peu rythmique, on y verrait qu’il percute à la vibration, mais une valse... Il devrait être chien le sourd pour suivre l’ultra son.

       
  • #1734504

    Monsieur Deladier , votre analyse est interessante mais ne va pas en profondeur comparez la musique Africaine à la variété européenne pourquoi pas mais je ne vois pas d’equivalent à la musique classique les 4 saisons de Vivaldi n’ont rien de sexuel.
    Quant au climat vous dites qu’ils ne sont pas habillé à cause du climat mais alors en arabie saoudite ils devraient tous danser nu ce qui on le sait n’est pas le cas. Il y a en Europe une séparation entre ce qui est du corps materiel (création ) et le spirituel ce qui est tres important dans le christianisme je crois que cela pourrait être une piste d’explication.

     

    Répondre à ce message

  • #1736150
    Le 29 mai 2017 à 21:56 par Patriote syndiqué
    "Musique nègre" : Frédéric Delavier répond à Henry de Lesquen

    Pourquoi parle-t-il autant de danse alors qu’il est censé parler de musique. L’un va rarement sans l’autre mais passons.

    Ce que dit Delavier est intéressant mais je pense qu’il confond blanc et chrétien. Et il oublie l’influence du christianisme sur la démonisation du corps. Saint Pirmin disait au VIIIème siècle : " Fuyez les bals, les sauteries, de même que les chansons grossières et luxurieuses comme si cela était flèche du diable. En effet, il ne vous est pas permis de le faire ni à l’église, ni chez vous, ni en quelque autre lieu, parce que cela ramènerait la coutume des païens."

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents