Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

Lors de sa visite à Moscou, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a cherché à convaincre le président Poutine que la Russie ne devait pas accepter d’assouplir les sanctions contre l’Iran, écrit jeudi 21 novembre le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Mais les deux dirigeants n’ont pas réussi à s’entendre à ce sujet. Quant à la Syrie, Moscou considère que les frappes israéliennes contre les sites de Damas profitent aux forces radicales qui représentent une menace pour l’Etat juif.

Il s’agit du cinquième voyage de Netanyahou en Russie depuis qu’il dirige le gouvernement de l’Etat hébreu. Les deux dirigeants ont des relations de confiance qui leur permettent de soulever ouvertement les sujets les plus sensibles de la politique mondiale et des relations bilatérales.

Cette fois la visite de Netanyahou a coïncidé avec la reprise des discussions entre les six médiateurs internationaux et l’Iran au sujet de son programme nucléaire.

Selon le Jerusalem Post, Netanyahou avait décidé d’évoquer ce thème en particulier avec le président russe.

"La Russie est un acteur majeur car c’est elle qui entretient les relations les plus proches avec l’Iran parmi les six négociateurs internationaux", a déclaré Tzachi Hanegbi, membre du parti Likoud à l’assemblée israélienne et proche du premier ministre. "La Russie a construit un réacteur à Bouchehr et fournit des armes à l’Iran. Les Russes ont beaucoup d’influence. Et même si le dialogue avec les Russes n’avait aucun effet sur les négociations à Genève, nous considérons cette rencontre comme cruciale." Pour illustrer l’efficacité du dialogue russo-israélien, Hanegbi a rappelé que la Russie n’avait pas fourni à la Syrie de systèmes de défense antiaérienne S-300.

Pendant toute sa visite en Russie le premier ministre sera accompagné par le vice-ministre des Affaires étrangères Zeev Elkin, qui parle russe couramment. Tel-Aviv craint que l’entente supposée entre les négociateurs gèle le programme iranien mais ne conduise pas à son démantèlement ou sa réduction significative.

Par ailleurs, l’assouplissement des sanctions économiques internationales réduirait considérablement la pression sur Téhéran. Le ministre israélien du Renseignement Yuval Steinitz a déclaré qu’en acceptant un tel accord le monde montrerait qu’il "souhaite se faire duper".

Moscou n’est pas de cet avis. La Russie estime que seules les concessions mutuelles et le compromis permettront de régler ce conflit qui empoisonne l’atmosphère internationale depuis des décennies. On pouvait difficilement s’attendre à une entente entre les deux dirigeants sur la question iranienne.

Cependant ces différends n’empêchent pas le développement actif des relations russo-israéliennes et le dialogue politique, notamment concernant le Moyen-Orient. Les départements militaires et les conseils de sécurité des deux pays sont en contact.

Le sous-secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie Evgueni Loukianov a rencontré à Moscou en octobre le vice-président du Conseil de sécurité nationale d’Israël Yaakov Nagel. On envisage même la visite de Yossi Cohen, nouveau président du Conseil national de sécurité, qui occupait jusque là le poste de directeur adjoint du Mossad.

En ce qui concerne le Moyen-Orient, Moscou indique que le renversement des régimes politiques par une intervention extérieure ne permettra pas à lui seul d’éradiquer la violence et le chaos, citant en exemple la Libye, le Yémen, l’Egypte et la Syrie.

Israël est indirectement impliqué dans le conflit syrien et bombarde parfois les sites militaires de Damas. La Russie estime qu’en affaiblissant le gouvernement syrien Tel-Aviv contribue au renforcement des groupuscules radicaux en liaison avec Al-Qaïda, ce qui ne fait qu’accroître la menace pour l’Etat juif lui-même.

Découvrir les analyses du théoricien russe Alexandre Douguine
sur Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #597850
    Le 21 novembre 2013 à 14:59 par Taunteur
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    LCI, 10 décembre 2017, 9h20 :

    "C’est donc un rêve éveillé, l’espérance de tout un peuple qui vient d’aboutir, Benyamin Netanyahou vient de se voir décerner le 97e Prix Nobel de la Paix à l’unanimité du jury réuni aujourd’hui à Oslo, concluant dix interminables minutes de délibérations au sein du Conseil.

    Nombreuses sont les personnalités à s’être exprimées sur ce miracle dont le Président Jean-François Copé, qualifiant ce choix "d’historique", de "magique", et "entamant les heures les plus lumineuses de notre Histoire".
    Le Premier Ministre Manuel Valls a quant à lui salué la décision du comité en précisant que "quand même, il était temps !" avant de rappeler son "attachement éternel aux valeurs pacifiques du judaïsme et à leur plus fidèle parangon, Benyamin".
    Marine Le Pen n’a en revanche pas souhaité s’exprimer sur le sujet, déclenchant de fait une déferlante de tweets enragés bien légitimes ... reconnaissons-le.

    C’était Jessica Laid-Hermann en direct de l’institut Nobel, Shalom, à vous Paris".

     

    Répondre à ce message

  • #597883
    Le 21 novembre 2013 à 15:26 par fatim
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    pour gargamelle les portes son clos/ a propos gargamelle c’est bibi

     

    Répondre à ce message

  • #597909
    Le 21 novembre 2013 à 15:41 par Henri
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    SHEITANYAHOU !!!

    Ce qu’il y a de bien avec ce type, c’est que l’emballage ne trompe pas sur la marchandise. Rien qu’à le voir, tu comprends tout de suite que c’est une grosse ordure.

     

    Répondre à ce message

  • #598027
    Le 21 novembre 2013 à 16:57 par Godefroi de Javron
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    Heureusement qu’il existe un contre poids russe, sinon nous serions déjà sous les retombées radioactives dues à ce malade israelien

     

    Répondre à ce message

  • #598042
    Le 21 novembre 2013 à 17:04 par anonyme
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    Étonnant de ne pas mettre entres guillemets "Etat juif" ?

     

    Répondre à ce message

  • #598049
    Le 21 novembre 2013 à 17:09 par Sered-dz
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    de toute façon les sionistes ne savent que faire des cadeaux empoisonnés. Quand un sioniste parle, il faut juste lui sourire et faire derrière l’inverse (faire comme lui donc).

     

    Répondre à ce message

  • #598061
    Le 21 novembre 2013 à 17:15 par pacifiste
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    Napoléon : " La paix pour moi, c’est le désarmement des autres " . Bibi te reçois cinq sur cinq .

     

    Répondre à ce message

    • #598744
      Le Novembre 2013 à 00:54 par thomas
      Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

      Netanyahou...Pour moi il incarne ce qu’il y’a de pire (je lui préfère encore un Sharon coupable de "crimes de guerre" mais au moins c’était un soldat pas un politicien opportuniste comme bibi)......Netanyahou cherche quoi avec l’Iran la confrontation avec ce pays qui dans toute l’histoire de l’humanité n’a jamais emmerdé grand monde (l’Irak était le bélliciste dans les années 80 et soutenu par tous les pays...Russie, EU, France, GB,....Quoi qu’Israel jouait sur les deux tableaux)....Non un type vraiment arrogant et sans intérêt (sauf pour notre cher pt Mollet pardon je veux dire Hollande)...

       
  • #598823
    Le 22 novembre 2013 à 04:44 par Markovitch
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    Qu’est-ce que Netanyahou est allé foutre à Moscou ???

    Il est prêt à tout pour torpiller les négociations de paix avec l’Iran !

    Quitte même à nous déclencher une 3ème guerre mondiale !

    D’autant plus qu’on peut imaginer les pressions du lobby juif américain sur le Président américain Obama.

    D’ici qu’Obama finisse avec une balle dans la tête par un "déséquilibré", il prend ce risque en négociant avec l’Iran.

    Son seul soutien à Netanyahou c’est François Hollande ... et l’Arabie Saoudite et le Qatar ...

     

    Répondre à ce message

  • #600135
    Le 23 novembre 2013 à 07:35 par lonzo
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    Donc pour vous, il faut que l’Iran ait la bombe atomque ?
    Et si c’était la France qui était menacé, vous rirez moins non ?
    Bien sur que Poutine a tout compris, il c’est que Israel ne représente pas de menace.

     

    Répondre à ce message

  • #601518
    Le 24 novembre 2013 à 08:12 par lonzo
    Netanyahou cherche à torpiller les accords avec l’Iran

    Je trolle pas, j’ai pas le droit de dire ce que je pense ?
    tant que je reste polis non ?
    Je dit simplement, que, un pays qui menace un autre pays de le rayer de la carte ne devrait pas détenir des armes de destruction massive.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents