Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Netanyahou veut toujours plus d’armes

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a appelé lundi à « augmenter de façon significative » le budget de la Défense, déjà le premier poste de dépenses du gouvernement, après la récente guerre dans la bande de Gaza.

« Il n’y a aucun dirigeant responsable qui, face aux menaces qui se multiplient autour de nous, ne permette pas et n’exige pas une augmentation significative du budget de la Défense pour faire face à la réalité et aux défis de sécurité dans notre environnement », a-t-il dit. Il n’a pas donné de chiffres précis, mais a réclamé une augmentation « de plusieurs milliards » de shekels.

Une épreuve de force a débuté ces derniers jours entre le premier ministre et le ministre des Finances, Yaïr Lapid, un rival politique qui se dit prêt à une hausse du budget militaire très inférieure à celle réclamée par l’armée. Selon les médias, le Trésor veut limiter la hausse à 690 millions de dollars tandis que l’armée réclame plus de trois milliards de dollars pour couvrir les dépenses engagées durant la guerre à Gaza, ainsi qu’un supplément pour le développement et l’acquisition de nouvelles armes.

Le budget de la Défense devrait atteindre cette année 18 milliards de dollars en comptant trois milliards d’aide militaire américaine annuelle. Ce budget est le plus important du gouvernement, loin devant l’Éducation par exemple, et représente près de 6 % du Produit intérieur brut israélien.

Le Hezbollah

Par ailleurs, l’armée israélienne a adapté son dispositif de défense face au risque d’une large incursion terrestre du Hezbollah, même si le danger d’une nouvelle guerre avec le mouvement chiite libanais ne paraît pas imminent, indique un responsable militaire cité dans la presse lundi.

Une nouvelle guerre, après celle livrée à l’été 2006, verrait le Hezbollah déclencher un barrage intense de roquettes sur Israël. Fort de l’expérience acquise pendant la guerre civile en Syrie, le Hezbollah enverrait simultanément des dizaines, voire des centaines de combattants en Israël s’emparer d’un morceau de Galilée, le nord d’Israël, a dit ce responsable à plusieurs médias locaux.

Les forces israéliennes reprendraient vite le terrain perdu, mais le Hezbollah pourrait symboliquement proclamer un succès important, a-t-il encore dit sous le couvert de l’anonymat. Israël aurait aussi la possibilité de procéder à une offensive terrestre préventive pour empêcher une incursion, a-t-il dit, ajoutant que le conflit pourrait durer quatre mois.

L’implication du Hezbollah dans la guerre civile syrienne lui a permis de renforcer ses capacités d’action, Israël en retour a procédé à des « changements considérables » dans ses dispositifs de défense à la frontière, a-t-il dit.

Pour illustrer la présence accrue du Hezbollah dans le sud du Liban, l’armée israélienne a publié lundi des photos qui montrent selon elle des hommes du Hezbollah en armes de l’autre côté de la frontière.

« Ils se sont considérablement renforcés dans plus de 200 villages dans le sud du Liban, avec toutes sortes d’armes, toutes sortes de missiles de différentes portées, a dit un porte-parole de l’armée, Arye Shalicar. Ils ont transformé des villages en positions militaires. »

« Tout leur argent converge de différentes directions vers une capacité d’attaque qui comprend, entre autres, environ 100 000 roquettes de divers types, la plupart d’origine iranienne et syrienne », a-t-il dit. « Vous ne vous procurez pas 100 000 roquettes pour rien. »

Cependant, une nouvelle guerre avec le Hezbollah est peu probable en ce moment, le mouvement chiite ayant déjà fort à faire contre les djihadistes sunnites au Liban ou en Syrie, a dit aux médias israéliens le responsable militaire. Il n’a pas exclu pour autant un enchaînement d’incidents produisant une escalade militaire.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #967386
    Le 16 septembre 2014 à 14:17 par courtisan
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    Bibi tu nous a beaucoup déçu en ne faisant massacrer QUE 2600 Palestiniens, c’est très insuffisant... Maintenant tu essayes de rattrapper quelques points dans les sondages en réclamant davantage d’armes, c’est pitoyable et inutile, nous te retirons notre confiance et pour le Nobel de la Paix tu peux toujours te brosser ... Quand on pense qu’avec seulement 10 000 morts tu l’aurais eu !

     

    Répondre à ce message

  • #967390
    Le 16 septembre 2014 à 14:21 par phil
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    étrange ? obama demande une coalition , 27 pays répondent présent mais la sionisie (israél) n’est absolument pas présente ? Pourtant c’est le premier pays qui risque d’avoir à faire rapidement à l’EIIL !!! Donc conclusion , la sionisie utilise les USA (UnionSataniqueArmée) pour envoyer de braves chrétiens tuer des musulmans ,la guerre de religion commence .Voilà la suite des événements ;après de nombreux massacres ,l’UnionSataniqueArmée va attaquer l’iran ,les médes,ils vaincront et ils iront jusqu’à jérusalem pour accomplir la prophétie .

     

    Répondre à ce message

  • #967411
    Le 16 septembre 2014 à 14:47 par sibir
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    l’avant garde ? le pays le + démocratique du monde ?
    c’est ça l’exemple à suivre ?
    donc en résumer les 99 % peuvent imiter la violence des 1 % ?
    j’éssais juste de comprendre les régles que bhl (pour le symbole) s’éfforce de nous rentrer dans le crane.

     

    Répondre à ce message

  • #967412
    Le 16 septembre 2014 à 14:47 par Dan
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    " Pourquoi tu veux des armes ? Pour tuer seulement 2600 Palestiniens ? Tu te fous de nous, ce n’est PAS ASSEZ ! " .

     

    Répondre à ce message

  • #967432
    Le 16 septembre 2014 à 15:08 par kbouadi
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    Pas de secret, la guerre de 2006 representera une escarmouche par rapport a celle qui se profile a l’horizon. Les destructions seront 100 fois plus grande, et il est fort a parie que l’etat sioniste misera sur la strategie du "choc et effroie". Une strategie qui il faut bien le rappeler vise deliberement la population que l’on plonge dans un bain de sang et de destruction afin de palier a ses echecs face aux militaires d’en face.
    Le hezb dans ce context n’a pas d’autre choix que de se hisser au niveau de la menace, et planifier une strategie similaire, autrement dit oeil pour oeil et dent pour dent.
    Le hezb peut grace a des tunnels et des bunkers en Palestine occupee, faire payer tellement cher le prix de la reconquete aux troupes sionistes, que ces terres seront de faite liberee.

     

    Répondre à ce message

  • #967505
    Le 16 septembre 2014 à 16:23 par Anticorps
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    Votre comportement de provocateurs et de fauteurs de guerre permanent vous coûte de plus en plus cher.
    Souvenez-vous pourquoi l’Union soviétique s’est écroulée.
    Hors de prix et natalité trop basse.
    Mais pour vous, pas de problème, pour le moment.
    Il y aura toujours Rotschild et Rockfeller pour éponger la note.

     

    Répondre à ce message

  • #967549
    Le 16 septembre 2014 à 17:09 par Pamfli
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    Avec des New Pampers® tsahal dotées d’un voile absorbant unique spécialement conçu pour absorber les selles liquides, d’un désodorisant et neutralisant chimique contre les mauvaises odeurs, et d’un indicateur coloré signifiant le moment d’évacuer le Merdekava (en hébreu biblique char à caca, sorte de « Cloaca » montée sur chenilles).

     

    Répondre à ce message

  • #967589
    Le 16 septembre 2014 à 17:35 par redsniper06
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    Netanyahou veut toujours plus d’armes ???...Bibi veut toujours plus tuer !!!.............

     

    Répondre à ce message

  • #967760
    Le 16 septembre 2014 à 19:18 par agri
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    pour discuter sur un forum avec une israélienne, qui se prétend de gauche, je suis effaré de voir la naïveté de la société israélienne face aux bobards du lobby militaro industriel de l’état juif
    Car en Israel, ce n’est pas le Likoud qui a le pouvoir , mais les militaires et les compagnies d’armement, qui mentent de façon éhontés aux israéliens, pour leurs faire cracher plus d’impots pour la défense, en racontant que le monde entier veut les jeter à la mer. Et après le Hamas, on diabolise le Hezbollah.

    A leur retraite ; les officiers supérieurs de TSAHAL on 2 voies de reconversion : la politique ou le commerce international des armes, 2 métiers trés complémentaires Des super job.... en comptant les pourboires.

     

    Répondre à ce message

  • #968500
    Le 17 septembre 2014 à 08:02 par Hassan
    Netanyahou veut toujours plus d’armes

    Docteur ès Tromperie !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents