Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nigeria : enlèvement de plus de 300 lycéens par Boko Haram

Les djihadistes de Boko Haram ont revendiqué l’enlèvement de plusieurs centaines d’adolescents dans un pensionnat du nord-ouest du Nigeria : une zone éloignée de son bastion, marquant ainsi un tournant dans l’expansion du groupe terroriste.

 

Abubakar Shekau, le chef historique du mouvement djihadiste Boko Haram, a revendiqué le 15 décembre l’enlèvement de lycéens dans leur pensionnat de Kankara, au Nigeria. Depuis l’attaque, au moins 333 adolescents sont toujours officiellement portés disparus. Une nouvelle exaction terroriste qui met exergue la situation sécuritaire problématique dans laquelle se trouve le pays de 196 millions d’habitants.

Plus d’une centaine d’hommes armés à moto avaient attaqué dans la nuit du 11 au 12 décembre cette école publique rurale. Alors que certains lycéens ont réussi à s’échapper, d’autres ont été rattrapés, séparés en plusieurs groupes et emmenés par des assaillants, selon des habitants contactés par l’AFP. Sur Twitter, le gouverneur de l’État de Katsina, Aminu Bello Masari a assuré que des « discussions » étaient en cours avec les kidnappeurs « pour assurer leur sécurité et leur retour dans leur famille ».

Les kidnappings contre rançon sont monnaie courante dans cette partie du Nigeria, où des groupes armés terrorisent les populations, volent leur bétail et dévalisent leur village pour des raisons financières.

 

Un kidnapping de masse qui rappelle celui de Chibok en 2014

Mais le 15 décembre au matin, dans un message vocal diffusé via les canaux traditionnels du groupe, un homme se présentant comme Abubakar Shekau a assuré que ses « frères sont derrière l’enlèvement à Katsina ».

De nombreux experts et observateurs de la région avaient mis en garde contre un possible rapprochement de ces « bandits » criminels avec les groupes djihadistes qui étendent leur influence dans toute la région sahélienne, du Mali aux confins du lac Tchad.

Des dizaines de parents s’étaient réunis non loin de l’école publique vide de Kankara, et attendaient à l’ombre d’un grand manguier et sur le pas de la mosquée, d’avoir des informations sur la disparition de leurs enfants. « L’annonce de la revendication de Boko Haram a détruit tous les espoirs que j’avais de revoir mon fils bientôt », a confié à l’AFP un père de famille, se présentant par le seul prénom Ahmed. « Nous pensions qu’ils avaient été enlevés par des bandits qui auraient réclamé une rançon, mais maintenant que c’est Boko Haram, ça change tout », s’est-il désolé.

Ce kidnapping de masse a ravivé le spectre de l’enlèvement de Chibok en 2014, lorsque 276 jeunes filles avaient été kidnappées par Boko Haram en pleine nuit dans leur internat.

 

Une situation sécuritaire détériorée

Le président nigérian Muhammadu Buhari – qui est lui même originaire de Katsina et qui était d’ailleurs en visite chez lui au moment de l’enlèvement – a condamné l’attaque et ordonné le renforcement de la sécurité dans toutes les écoles. La présidence avait affirmé dès le 12 décembre que l’armée avait localisé « le repaire des bandits », ajoutant qu’une opération militaire était en cours.

Interrogé par RT France, le journaliste d’investigation Moussa Aksar a souligné l’échec de la politique sécuritaire de Muhammadu Buhari, qui avait pourtant assuré faire de la lutte contre Boko Haram sa priorité lors de son arrivée au pouvoir en 2015. Un échec que Moussa Akser explique par « une question d’approche » dans une partie du Nigeria « délaissée, sans infrastructure » et où « les groupes djihadistes remplacent l’État ». La clé de la réussite serait d’agir pour « le développement » et « les actions de renseignement », « la force militaire » seule ne pouvant suffire.

Boko Haram a également revendiqué le massacre de dizaines de travailleurs agricoles près de Maiduguri, la capitale de l’État du Borno, ainsi que l’attaque barbare ayant eu lieu dans la nuit du 12 au 13 décembre dans un village près de Diffa, au Niger voisin, où au moins 28 personnes ont été tuées, la plupart brûlées vives.

Le conflit a déjà fait environ 36 000 morts, essentiellement dans le nord-est du pays, sur les pourtours du lac Tchad où il s’est étendu aux États voisins (Tchad, Cameroun et Niger). Plus de deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2619326

    Tout est lié, regardez cette interview d’un Camerounais qui a tout compris.

    J’ai longtemps été sceptique sur Trump car pour moi, un oligarque de plus..mais tout ça dépasse évidemment le simple personnage, qui est une sorte d’étendard et qui a même, peut être été "initié" dès le plus jeune âge. (Société secrète en Afrique, rien que ça ! + voir interview de la Pasteur blonde sur les anges Africains qui serait bien plus qu’une métaphore ! Je m’égare..

    J’ose croire que ceux qui sont derrière lui, représentent le bien, sans angélisme niais...ca se ressent dans les trips, je soutiens Trump parceque je le ressens comme ça, et au delà de tout l’aspect intellectuel, des faits, des événements, concentrez vous sur ce que vous ressentez, comme cet africain l’a bien compris.

    Le retour de Boko Haram n’est pas sans lien avec la "victoire" je mets des guillemets ou plutôt la proclamation de la victoire de Biden.

    En gros, c’est "ca y est on est de retour les gars ! Daech Boko allez y ! Retour aux affaires !"

    Que Dieu nous aide, c’est plus possible là.
    https://youtu.be/z2Dy0r_4YLA Election Américaine : conséquences pour l’Afrique.

     

    • Toutes les dates sont liées aux Élections américaines.
      Le supposement deconfinement le ,15 décembre, maintenant le 20 Janvier, date de l’investiture....
      Observons les changements qui vont se mettre en place avec une synchronicite extraordinaire.
      Et une accélération à déboussoler beaucoup.
      Les gens sont épuisés moralement, physiquement, financièrement,... tous les ingrédients pour une soumission sanas résistance de la majorité. Seule une poignée tiendra le flambeau de la résistance.


  • Avis aux humanitaires "super diplômés" ... c’est le moment d’y aller


  • #2619373

    Les organisations des droits de l ’homme, L’ONU les blacks lives matter etc.. qu’ attendent-ils pour se manifester afin d’exercer leur pouvoir de pression pour éradiquer définitivement les barbares dans ces régions ?
    C’est tout de même invraisemblable que ces lâches puissent continuer à semer la terreur en toute impunité auprès de la population locale.
    Ne me dîtes pas qu’il n’ y aurait pas une volonté ferme de laisser ces démons commettre leurs crimes en toute liberté .


  • #2619423

    "Bocaux à rames" traduit en langage complotiste ça donne : "on prend le peuple pour des cornichons et on le mène en bateau". Habib pourra peut-être nous trouver une Meyer traduc-Sion que la mienne.....


  • Il faut à un moment donné que ces médias mainstream arrêtent avec leur délire. Le type qui revendique l’enlèvement dans la vidéo n’est pas du tout Abubakar Shekau. Ce dernier est mort depuis longtemps


  • Les autorités françaises sont le principal soutient aux groupes terroristes en Afrique pour des raisons minières, pétrolières et gazières. Stop aux mensonges.


  • Daech..Boko Haram.. Aqmi etc....pendant ce temps là au Nigéria il y en a qui font du business et des affaires juteuses avec le pétrole, uranium et autres richesses de ce pays....
    Comment se fait il que des expatriés vivent comme des nababs avec domestiques et font des affaires pendant qu’on détruit la jeunesse nigériane à la base..

     

  • Boko Haram je me demande qui se cache derrière ces malades de plus ils pratiquent la sorcellerie comment peuvent ils se prétendre de l’islam pour qui toucher a la sorcellerie ou a la magie vouent ceux qui la pratiquent a l’enfer éternel , cela même si la personne prie jour et nuit et jeûne toute l année , une amie musulmane m’a expliquer que toucher a cette chose horrible éloigne a tout jamais du puissant !
    Seul le judaïsme pratique la magie a ma connaissance le christianisme vrai interdit aussi cette pratique ..

     

  • #2619732

    Nous partîmes 300 cents ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant à porte de la chapelle...


  • #2619735

    Ne vous inquiétez pas c est pour jouer le remake africain 300 des spartiates

     

  • dans le meilleur des cas pour eux, les garçons sont destinés à être enrolés dans les milices et les filles bonniches ....dans le pire des cas on peut tout imaginer, surtout s’ils sont issus de la mauvaise ethnie .
    J’ai beaucoup plus d’empathie pour ces malheureux jeunes et leur triste sort , que pour Samuel Pathy.......
    (....je crois que je devrais arrêter de ne boire que de l’eau , ce n’est pas bon pour ma santé mentale )


  • Le Nigeria, un pays où règne la mort et la désolation. J’y ai vu manifestants et civils abattus comme des chiens dans la rue, par l’armée du pouvoir en place, sensée les protéger.


  • D’après sylvain afoua, notre malcom X fabriqué par julien dray, ce serait la faute a Colbert et a l’église catholique...
    Au fait, saviez vous que l’ONG action pour la faim, fondée en 1979 par attali, BHL et marek alter (si,si vérifiez ) s’est faite expulsée du Nigéria pour avoir fournit des vivres et des médicaments a boko haram...

     

  • Moi quand j’lis 333 personnes, 33 ans ou 66% dans une info, j’me marre.
    Penchez la tête vous lirez mieux le logo de CNN.
    La paix ça paie pas on vous a dit.


  • En 2007 déjà, le Nigeria avait attaqué et porté plainte contre Pfizer pour des "tests illégaux de médicaments". Le hasard...

    _ En 2020, comme par hasard au moment du vaccin Pfizer pour le covid-19, cet enlèvement... y aurait-il congruence entre cet enlèvement de 300 lycéens par "Boko Haram" et les informations relatées dans les articles ci-dessous ?

    https://www.theguardian.com/world/2...
    https://www.mondialisation.ca/en-20...
    _


Commentaires suivants