Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Non à l’agression impérialiste en Libye !

Bureau national du Comité Valmy

A la majorité de 10 voix contre 5 abstentions, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 17 mars, une résolution sur la Libye prévoyant notamment la création d’une zone d’exclusion aérienne sur ce pays, afin de mettre fin aux bombardements des sites tenus par les opposants armés, au colonel Kadhafi. Les cinq abstentions à cette résolution belliciste qui ouvre la voie à des frappes aériennes sur le sol libyen, sont celles de la Russie, de la République populaire de Chine, de l’Allemagne, de l’Inde et du Brésil.

Cette résolution a été initiée par la France officielle, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et le Liban. Dans notre pays, elle est approuvée par les partis vassalisés dogmatiquement favorables à l’Europe atlantiste de l’UMPS aux verts en passant par le Parti de Gauche du social démocrate formaté par le trotskisme, Jean Luc Mélenchon qui revendique d’être le candidat du Front de Gauche, lors de la prochaine élection présidentielle.

Le Comité Valmy estime que les Français dans leur grande majorité sont hostiles à cette nouvelle aventure guerrière dont le caractère impérialiste ne peut être masqué par l’alibi de la guerre à objectif humanitaire. Nous dénonçons ce nouvel exemple du caractère aventureusement belliciste, atlantiste et pro sioniste du gouvernement compradore de notre pays. Nous soulignons que les forces authentiquement populaires engagées dans la lutte contre Kadhafi ont, à plusieurs reprises exprimé leur opposition à toute intervention extérieure.

Nous déplorons de constater que le président de la République aie cru pouvoir engager la France dans cette funeste croisade contre le même Kadhafi à qui, à peine élu, il s’empressait de proposer des avions Rafale et une centrale nucléaire EPR (productrice de déchet de plutonium recyclable à des fins militaires). Comment se seraient déroulées la "révolutions arabes" qu’il prétend maintenant soutenir si les USA n’avait pas interdit la vente des Rafales et l’AIEA la vente de la centrale EPR ?

En affirmant qu’il est urgent de désarmer Kadhafi à qui il était prêt à livrer les fleurons des technologies militaires et nucléaires, Nicolas Sarkozy fait accessoirement la démonstration de sa dangereuse incompétence. Dont acte.

Nous remarquons que cette soudaine précipitation à vouloir bombarder un pays à qui l’Union européenne et la France voulaient encore, il y a quelques semaines, fournir du matériel et une assistance pour réprimer les mouvements de foules, coïncide avec de troublantes révélations sur le financement de la campagne électorale de 2007.

Le Comité Valmy exprime son étonnement face à l’attitude passive de pays comme la République populaire de Chine ou la Russie qui une fois de plus ont cédé aux pressions impérialistes en n’utilisant pas leur droit de veto lors du vote au Conseil de sécurité ainsi qu’ils l’avaient semble t-il envisagé dans un premier temps. Cette attitude hésitante et conciliatrice face à l’agressivité impérialiste porte à terme, contre ces même pays, la probabilité qu’ils seront à plus ou moins longue échéance, les victimes de la politique d’agression et de guerre des dirigeants états-uniens et de leurs vassaux de l’OTAN.

L’intérêt des peuples est de ne pas se laisser leurrer par les manipulations politico médiatiques relatives au prétendu droit d’ingérence « humanitaire » qui n’a pour objectif que de supprimer le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. A Bahreïn les troupes saoudiennes massacrent les insurgés sans que cela préoccupe le moins du monde nos grands humanistes. C’est que le royaume de Bahreïn, cet archipel du golfe Persique est d’une importance stratégique pour Washington, qui y a basé le quartier général de sa Ve flotte, chargée de surveiller les routes maritimes empruntées par les pétroliers, de soutenir les opérations en Afghanistan.

Outre qu’il ambitionne de mettre la main sur les richesses en pétrole de la Libye, Obama qui a repris à son compte la stratégie de son sinistre prédécesseur G W Bush, est décidé à développer la stratégie de grand Moyen-Orient et de recomposer l’hégémonie américaine de puis l’Afrique jusqu’en Afghanistan, ans oublier des pays comme l’Indonésie.

La solidarité avec le peuple libyen ne passe pas par l’intervention militaire de l’impérialisme ou l’établissement d’une nouvelle base américaine en Libye.

Le Bureau national du Comité Valmy

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #6089
    le 19/03/2011 par Chris Lefebvre
    Non à l’agression impérialiste en Libye !

    Moué je suis partagé sur ce sujet


  • #6094
    le 19/03/2011 par Jeandiraipaplus@gmail.com
    Non à l’agression impérialiste en Libye !

    Qu’est ce que je vous disais ?... ! Et depuis le premier jour


  • #6098

    ...alors sarko no-bama..a quand le "no fly zone" sur Bahrain ? ..a quand le "no fly" sur l Egypte, sur le Yemen, sur l Arabie Saoudite ? hein ?
    Est-ce qu’ il y a un "no fly" sur la Palestine ?..Un "no tanks" peut etre ?
    A part un embargo illegal et inhumain contre Cuba, qu’ est ce qu il y a comme mesure de "no-do" qui pourrait aider le monde ?

    Il n’ y a pas, aucune, "hegemonie" americaine. Soyons bien clair la dessus. Qui, en ayant la tete sur les epaules, voudrait "voter" pour des bush et des obamas, bouffer du macdo et regarder des telefilms bidons ? Qui, avec la tete sur les epaules, voterait pour des mesures non-economiques a la Reagan,a la Greenspan, Bernanke, Friedman, et cie ??
    Que l’ on m’explique exactement qu est-ce que les USA on fait depuis leurs fabrications franc-maconne qui aurait fait avancer la condition humaine ? ou ? quand ? comment ?

    Il n’y a que de l’imperialisme americain. Le mot "hegemonie" laisse facilement entendre un etat d’ etre stagnant voir encore merite. Un etat d’ etre qui serait arrive tout seul, presque tombe du ciel. L’ imperialisme est un acte qui se doit a la premeditation et a de nombreux et constents preparatifs et strateges y compris la propagande.

    L’ inegalite dans le monde est la principale source de mecontentement.
    Qu’est-ce qui fait qu’ il y a tellement de gens mecontent dans l monde ? L’inegalite.
    La plus grande des plainte est bienc ela, l’inegalite. Cela veut dire l’absence de la democratie au sens du pouvoir du peuple d etre content et satisfait de n etre exploiter malgres lui.
    Seul un systeme relativement egal est desirable.
    Nous devons faire plusieures choses :
    1-la destruction de l’ illusion et de la supposition AMERO_CENTRIQUE qui infecte la geo-culture depuis plus de 200ans.
    Il n’est tout simplement pas vrai que les Ameriques(nomee ainsi apres l’ italien Amerigo Vespucci) est responsable de contributions plus grandes a notre entreprise humaine commune.
    Le remp[lacement de cette illusion AMERO_CENTRIQUE , de ce parti-pris, de cette fausse histoire et fausse version de l’histoire du monde par une realite, par un sens de ;l histoire plus objective qui n’obscure pas l’evolution culturelle demande un combat culturel et politique. Le remplacement de cette infection ne demande pas de fanatisme, pas d’ extremisme, mais seulement de travail intellectuel collectif and individuel.
    Ce combat contre L’ Empire rencontre d enormes resistance et reactions politique et culturelle de la part de l etablisement liberal de droite et de gauche surtout a cause de droits de propriete. La richesse des USA vient du genocide des peuples de ce continent et aussi de l enorme transfer de ressources et de richesses grace a l’ imperialisme amerlok et non pas de son "hegemonie"..ceci depuis la "Monroe Doctrine" en passant par la 2eme guerre mondiale(guerre USA contre Allemagne), passant par le Chili, le Guatemala, le Nicaragua, de nombreux pays d Afrique notamment l’Afrique du Sud, jusqu’au Vietnam etc etc Iraq, etc etc...
    C’est clair comme de l’eau de source.


  • #6117

    Partant du principe que la géopolitique n’a rien de sentimental, mais n’a pour unique but que de défendre des intérêts nationaux (je trouve de ce fait absurde de s’interdire d’intervenir en Libye sous prétexte que l’on n’intervient pas ailleurs), je ne trouve pas complètement aberrante cette intervention : le but est de s’être déclaré le premier (chronologiquement) soutient à l’opposition, puis si besoin, de faire en sorte que l’opposition vainque. La France sera ainsi interlocuteur privilégiée du prochain gouvernement Libyen. Impérialisme certes, mais à l’avantage de la France, donc pourquoi pas...
    Avec quelques nuances sérieuses tout de même : en période de restriction budgétaires, une guerre, ou « intervention militaire » fait une peu tache ; les intérêt n’iront certainement pas au peuple de France, mais aux quelques grand groupes industriels qui décrocheront des contrats et s’implanteront en Libye (Bouygues, Bolloré, etc) ; je doute que la véritable raison de la guerre soit dans l’intérêt de la France, vu que BHL est dans l’histoire... le but est peut-être de s’implanter au voisinage de l’Égypte afin de laisser planer une menace en cas d’ouverture de la bande de gaza.
    Bref ! les raisons réelles de cette guerre et la stratégie sous-jacente me semblent floues.

    Je pense par contre, que la France, d’un point de vue géopolitique (en réfléchissant comme s’il n’y avait pas de pression interne) et dans le même esprit, a vraiment tout intérêt à se déclarer pour la mise en place d’un gouvernement islamique et très anti-Israël en Égypte, et à tout mettre en oeuvre pour que cela se produise (discours au Caire et travail des services secrets par exemple) pour débloquer la bande de Gaza. Ainsi, Israël ne tarderait pas à tomber. Ce serait un symbole fort qui placerait la France en position d’alliée privilégiée des pays musulmans chiites et du Maghreb ; et un message de réconciliation à destination des musulmans de France. Si cela se produisait, les alliances internationales changeraient du tout au tout.
    À mon avis, le débat mériterait d’être ouvert, et bien entendu, tout cela suppose que Sarko travaille pour la France...

    Retenons une chose : dans un conflit international, mieux vaut soutenir le futur gagnant.


  • #6129

    L’intervention est justifiée à condition que ça se transforme pas en débarquement.


  • #6135

    Si c’est la mauvaise solution j’attend la bonne.
    Que fallait il faire ? attendre que ce cher colonel kadhafi flingue tout son peuple
    je suis antisioniste et regarde avec une grande attention ce site mais la j’avoue que
    je suis un peu plus partagé sur l’intervention en Libye qui à mon sens va aider, mais
    après tout, le monde c’est pas la vie en rose et si il y a réaction il y a intérêt.
    Dans cet article je n’ai pas entendu parler du massacre du peuple Libyen et j’aimerais
    savoir ce qu’il y avait de mieux a faire.Je pense objectivement que ne rien faire est beaucoup
    trop facile.
    Je ne suis pas un expert ni un sociologue j’essaie juste de poser des questions qui vont m’aider
    à me faire une idée. Et enfin, je dirais que si c’est le pétrole qu’ils veulent qu’ils le prennent tant que
    ca peut sauver des vies, mais en attendant sans force armée mettant les pieds au sol ( l’onu est clair ) je me demande comment ils peuvent le taxer le pétrole.

    Je peux me planter et je l’accepte, montrer juste moi pourquoi.

     

    • Bonjour

      Peux-tu me donner des éléments sur le massacre du peuple libyen ?

      Car personnellement je n’ai jamais vu aucune info à ce sujet.

      Qu’il y ait des Libyens de l’Est révoltés contre Kadaf lui-même soutenu par les Libyens de l’Ouest oui, mais où as-tu vu des massacres ?

      ps : je n’ai aucune sympathie pour Kadaf et me fiche de son sort mais qu’on ne se moque pas de nous non plus.


    • #6178

      Vous croyez vraiment qu’il suffit de neutraliser un dictateur pour sauver les civils ? La guerre en Afghanistan et en Irak ont pourtant bien montré ce qu’il se passe quand des pays dits démocratiques entrent en guerre avec pour but officiel de sauver la population. Ce sont justement les civils qui trinquent car la boîte de pandore est ouverte : guerre civile, attentats, des chefs de tribu vont essayer de contrôler des territoires etc. Seulement voilà, les medias présentent l’intervention militaire comme LA SEULE solution. Entrer en guerre ne fera que plonger le pays ciblé dans le chaos. La France va t-elle avoir son bourbier Irakien ? Des attentats sur son sol ? Voilà les questions qui devraient être posées.


  • #6170
    le 20/03/2011 par un lecteur de l’intellectuel dissident
    Non à l’agression impérialiste en Libye !

    J’ai lu les commentaires et je suis sidéré par la force du système. L’empire est costaud et je partage l’avis de soral, il ne perdra pas…

    On vous envoie le 11 septembre et la nation américaine est prête à mourir pour l’oligarchie qui l’aliène. On vous montre trois images à la télé avec trois commentaires de journalistes-speakrines et vous êtes "partagés" sur l’intervention !!!

    La guerre est une chose pourrie, complètement pourrie. Vous êtes partagés sur quoi ? sur la mort d’enfants de deux, quatre, sept ans car il y en aura ? sur la mort de civils car il y en aura ?
    Bon dieu, soral est un visionnaire, il nous annonce que l’empire de par sa manipulation, enverra le peuple d’un côté mourir en combattant le peuple de l’autre côté et ça se passe exactement comme prévu !!

    Et pourtant, sur E&R les mecs sont "partagés" !! Vous pensez une seconde que sarkozy ambitionne de sauver le peuple libyens ? Y’a quelqu’un qui le croit vraiment ici pour être "partagé" ? Quand il le recevait il y a quelques temps, à Paris, pourquoi n’étiez-vous pas "partagés" ? À ce moment, sakozy pensait-il au peuple libyen en détresse ?

    Ca me donne envie de gerber que l’on puisse encore trouver des justifications à la mort d’êtres humains.

    Cerise sur le gâteau, le premier ministre japonais… soutient l’attaque de la lybie… La messe est dite


  • #6171
    le 20/03/2011 par Jean Roulin
    Non à l’agression impérialiste en Libye !

    tiens, tiens... Curieux commentaires...

    il reste encore a E&R des putschistes a la petite semaine et autres émules guerrière belliqueuses ?
    Et ceci malgré l’éviction de leur prétendant, le triste et peut célèbre Marc Georges, plus connu au troquet du coin sous le titre honorifique de Serge Lama-Des-Comptoirs ?

    Pour ce qui est de l’article et de la position d’E&R (qui n’est pas très loin de la position de Marine) je la partage pleinement et n’en attendais pas moins d’un vrai courant nationaliste et patriotique.

    Mais, aux commentaires de Jeunes-Filles (au sens Tiqqunien) qui avouent "Je peux me planter et je l’accepte, montrer juste moi pourquoi" je propose de déniaiser ces vat-en-guerres qui n’ont pas l’age d’avoir fait leur service militaire, par l’analyse, en lien, du Réseau Voltaire : http://www.voltairenet.org/article1...

    Si néanmoins les symptômes venaient a persister je conseillerais vivement aux malades de contacter leurs Bloc Identitaire le plus proche... Quand au Bureau National, a la lecture des commentaires ici présents, je ne peut que l’encourager vivement a organiser une grande soirée avec tous les adhérents pour la Saint Barthélémy !

     

  • #6183

    Si l’on veut rester lucide, je pense que l’on peut dire que quelles que soient les solutions adoptées par l’Empire, elles le sont pour de mauvaises raisons, ce qui justifie de s’y opposer. Comme il est écrit dans un autre commentaire, les sentiments n’ont rien à voir la dedans. Je ne voit simplement pas ce qu’il y a de "sentimental" à bombarder quasiment du jour au lendemain un pays qu’on tolère depuis 40 ans. On a déclenché des guerres mondiales comme ça....

    Pour rebondir sur l’analyse de l’article et plus particulièrement sur la position Russe et Chinoise, je pense qu’ils restent dans une position purement passive en regardant l’Empire s’enfoncer dans sa folie. Tout refus les désigneraient immanquablement comme "l’Axe du mal", toute acceptation active leur ferait mettre un doigt dans un engrenage infernal. Ces pays s’occupent peut-être un peu trop d’eux-mêmes mais qui pourrait le leur reprocher ? Pendant ce temps, ils apparaissent inoffensifs et se renforcent.
    Le moment venu, ils n’auront qu’à se baisser pour ramasser les miettes de l’Occident.


  • #6256

    Je trouve certains commentaires un peu agressifs ou hors de propos :
    Il est clair que le prétexte humanitaire est fallacieux, par conséquent, répondre que c’est pas bien gentil d’aller faire la guerre est hors de propos. On ne peut qu’analyser les raisons et essayer de comprendre la stratégie...
    À ceux qui se réjouissent de « l’aide » au peuple Libyen, mieux vaut faire preuve de pédagogie que d’agressivité pour leur expliquer qu’ils se trompent complètement.
    Je précise, puisque ça en intéresse certains apparemment, que je ne suis ni un adhérent d’E&R, ni un fan de Marc Georges.

     

    • #6331
      le 21/03/2011 par un lecteur de l’intellectuel dissident
      Non à l’agression impérialiste en Libye !

      Salut Xavier,
      je ne sais pas si tu parlais du mien de commentaire, mais je fais comme si.

      Hors de propos, je ne sais pas. Parler de la guerre, dans le virtuel, être pour ou contre, trouver et comprendre des stratégies, etc… je veux bien, mais un rappel simple à la réalité est néanmoins nécessaire.

      Que l’on comprenne ou non les stratégies la guerre TUE. Et elle tue des femmes, des enfants, des vieillards et ceci sans distinction. Quand tu soutiens une guerre tu ne soutiens pas unreal tournament, c’est du réel, ce sont des gosses brulés à mort au phosphore blanc, ce sont des famille entières pulvérisées par une ordure pleine de courage à 6000 mètres d’altitude.

      "Pas bien gentil d’aller faire la guerre" c’est voir cette réalité, en face. Être "partagé", c’est oublier cette réalité car quand on se la rappelle on est plus "partagé" est est contre, quelle que soit notre compréhension des stratégies.

      Pour être plus pédagogique, une analyse très intéressante du comportement des médias sur le sujet : http://www.acrimed.org/article3558.html

      Édifiant.


    • #6363

      Salut,

      En fait je me suis mal exprimé.

      En tant qu’être humain doté d’une certaine morale, je suis absolument contre cette guerre. Par contre, ce n’est pas la position de ceux qui la décident (ni de ceux qui se sont abstenus à l’ONU d’ailleurs) : cette guerre n’est voulue que pour des intérêts géostratégiques. L’argument humanitaire trompe alors doublement.
      1. Parce qu’il convainc certains naïfs que la guerre est bonne (naïfs avec lesquels il faut faire preuve de pédagogie, contrairement à certains messages précédents) ; l’assentiment d’une partie de la population et surtout des médias étant nécessaire dans un pays qui se veut démocratique.
      2. Parce qu’il crée un débat parallèle complètement absurde : cette guerre est-elle réellement bonne ? est-elle réellement humanitaire ? Répondre à cette question est absolument hors de propos ; et ne répondre qu’à cette question, c’est se laisser tromper. De même que se contenter de répondre que si on n’intervient pas au Bahrein, alors on ne doit pas intervenir en Libye...
      Il faut, en plus de considérer la guerre comme un acte immoral (ça n’est pas négociable !), réfléchir aux raisons qui y poussent. Que la guerre n’est pas humanitaire, n’est pas un argument pour s’y opposer, puisque ce n’est pas, en réalité, une argument pour la faire. Les seuls argument pertinents à proposer sont géostratégiques.

      Pour être clair, voilà ce que je répondrais à quelqu’un qui me dirait soutenir une guerre pour sauver un peuple opprimé :
      1. Tu as tort, une guerre ne peut pas sauver des gens et ce n’est pas du tout l’objectif de ceux qui s’y engagent. Avec éventuellement des exemples historiques.
      2. Les véritables raisons sont... et parmi celles-ci telle est en notre faveur, telle autre non...

      Ton article est pas mal et me conforte dans l’idée de n’avoir ni télé, ni radio et de ne quasiment jamais lire ces journaux...


    • #6514
      le 23/03/2011 par un lecteur de l’intellectuel dissident
      Non à l’agression impérialiste en Libye !

      Encore moi Xavier, notre échange était prémonitoire. Écoute le lien suivant : http://www.egaliteetreconciliation....

      ca te rappelle rien ;-)


  • #6359

    soyons un peu paranoiaques ou finalement assez réalistes :
    j’ai regardé les vidéos des groupes de resistants libyens et bizarrement ça m’a paru théâtrale, différent des révoltes en tunisie ou en égypte.

    ça faisait surjoué et cliché, du genre des résistants constamment en possession d’armes, à coté d’une carcasse d’avion ou d’une batterie anti-aerienne mais pratiquement aucun affrontement en réel entre l’armée et les insurgés, et ce qui me fait encore plus douter de la véracité des évenements c’est qu’il n’y a pas de foule dans la rue, seules quelques dizaines de mecs armés et cagoulés mais pas de grand rassemblements.
    or, pour prendre le dessus sur l’armée comme ils l’ont (soi-disant) fait y’a une dizaine de jour il faut rassembler des foules de plusieurs milliers de personnes. ce ne sont pas des milices sans entrainement et désorganisées qui vont faire plier l’armée (surtout libyenne, qui possède un rapport militaire/civil 2 fois plus élevé qu’en france et des moyens conséquents)

    la propagande médiatique nous aurait-elle concocté un nouveau concept de télé-""réalité"" ? à savoir payer le peuple pour jouer la comédie.


  • #6410

    ce qui ma fais sourire c’est quand ils ont retrouvés un passeport d’un soit disant mercenaire ca ma fais pensé a bigard sur le 11/9 "la petite touche américaine" en parlant des passeports retrouvés dans les décombres