Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nord-Mali : L’Union africaine demande l’intervention de l’Otan

Pour chasser les groupes islamistes (al-Qaïda au Maghreb islamique, Mujao et Ansar Dine) du Nord-Mali et éviter qu’un foyer terroriste ne se développe durablement (certains ont parlé de “Sahelistan”), les Nations unies ont autorisé la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine à intervenir militairement pour épauler l’armée malienne.

Il est ainsi question de déployer une force de 3 600 hommes (Mission internationale de soutien au Mali, MISMA) pour une durée d’un an. Aucun calendrier précis concernant cette éventuelle intervention n’a été pour le moment fixé. Pour Romano Prodi, envoyé spécial des Nations unies au Sahel, elle ne pourrait pas avoir lieu avant le septembre 2013 alors que selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, il est possible qu’elle puisse commencer d’ici la fin du premier semestre de cette année.

Cela étant, sous peine de déstabiliser davantage une région qui n’en a déjà pas besoin, l’échec est interdit. C’est pourquoi l’Union européenne, sous l’impulsion de la France, a approuvé une mission de formation en faveur de l’armée malienne (EUTM Mali), afin de rendre apte au combat 4 bataillons de 650 hommes chacun.

Mais une autre inconnue est la capacité de la futur MISMA à remplir sa mission. Son déploiement sera certes encadré par les Nations unies mais il y a de quoi être sceptique. Qui plus est, “le combat contre des forces asymétriques comme des guérillas dans les dunes et la chaleur du Sahel, auxquelles les terroristes ont eu largement le temps de s’adapter, serait un enfer pour les forces de la Cédéao” avait expliqué, en octobre 2012, Abdelkader Abderrahmane, analyste de l’Institute for Security Studies.

Visiblement, ces doutes sont partagés par Thomas Boni Yayi, le président du Bénin et de l’Union africaine. Ainsi, le 8 janvier, à l’occasion d’un déplacement à Ottawa (Canada), il a appelé l’Otan à intervenir au Nord-Mali pour chasser les groupes islamistes qui s’y sont établis, et cela, aux côtés de la MISMA.

Pour le président béninois, l’affaire du Nord-Mali “dépasse le cadre africain” et “c’est une question de terrorisme et que ça relève de la compétence de la communauté internationale.” Et d’ajouter que l’Union africaine cherche à créer une “coalition globale”, comme celle qui s’est formée pour chasser les taliban et al-Qaïda en Afghanistan, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

“Une conférence internationale” sera bientôt organisée “pour décider qui fait quoi et quand” a encore expliqué Thomas Boni Yayi. “L’Otan devrait y participer” a-t-il estimé. “Nous ne pouvons plus perdre de temps” a-t-il insisté. Et cela d’autant plus que les jihadistes ont commencé à bouger vers le sud du Mali…

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #300276

    pourquoi l’Union Africaine toute entière ne veut envoyer que 3.600 hommes ??

    rien que l’armée algérienne ne compte pas moins de 300.000 hommes.

    et pourquoi y’aurait il besoin de l’Otan ? quelques centaines d’islamistes légèrement armés, n’importe quelle armée africaine un peu sérieuse peut les déloger très rapidement (sauf l’armée du Mali ou du Niger, qui sont parmi les pays les plus pauvres du monde).

     

    Répondre à ce message

  • #300306
    Le 10 janvier 2013 à 01:32 par Odalisque
    Nord-Mali : L’Union africaine demande l’intervention de l’Otan

    Ahhh l’Afrique, continent toujours sous tutelle et je constate que certains pseudo dirigeants s’en donnent à coeur joie de quémander de l’aide ! Bon en attendant que l’OTAN vienne officiellement installer le chaos (création d’un point de non-retour), Messieurs les Présidents demandent que ce conflit s’internationalise et que le Mali devienne un nouvel Afghanistan !! Je rêve ou quoi ? Bon je dois avouer que je suis larguée par rapport à ce conflit, je n’ai pas suivi toute l’histoire, mais ce qui m’intéresse c’est surtout cette tendance à vouloir que les ’’forces internationales’’ viennent défendre les régimes bizarres au nom de la lutte contre le terrorisme. Curieusement, nous n’avons jamais vu l’OTAN s’intéresser au terrorisme pendant la décennie noire en Algérie, on ne voit pas l’ONU s’indigner lorsque des réseaux de pédophiles vendent et tuent des enfants et encore moins lorsqu’Israel n’en fait qu’à sa tête en Palestine. Ce contexte politico-international est de plus en plus dégueulasse et maintenant c’est au tour du Mali. Je crois que cette opération va non seulement exacerber ce qui semble être une guerre civile au Mali, mais en plus ses pays limitrophes seront grandement déstabilisés encore plus qu’à l’heure actuelle. Je crois que le pays qui semble le plus être dans le collimateur du système est l’Algérie. Le Désert Algérien, vaste territoire hostile pour certains, est un bijou géo-stratégique pour les différentes milices sans oublier son extension le Nord du Mali. Mais cette situation met la lumière sur Al-Qaeda qui est le fruit de l’ouverture d’une boîte de Pandore empoisonnée. À la limite, je peux comprendre le désir de certains groupes Touaregs d’être plus respectés parce que c’est vrai qu’il y a un enjeu économique majeur dans la région. Si je me souviens bien, il s’agit de l’exploitation du phosphate et de ses répercussions néfastes sur les populations nomades, sans oublier le mauvais partage des recettes.

    Bref, si quelqu’un pouvait élaborer sur le sujet ?

    Bien à vous !

     

    Répondre à ce message

  • #300639

    L’émergence de l’Afrique était un mythe :

    http://www.slateafrique.com/101395/...

     

    Répondre à ce message