Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

La facilité avec laquelle la force d’intervention militaire française a chassé les groupes armés jihadistes des localités qu’ils contrôlaient au Nord-Mali, a suscité l’euphorie à Paris au point que l’Élysée en était arrivé à prétendre que l’opération « Serval » ayant atteint l’objectif pour lequel elle a été montée, ce qui reste à terminer au Nord-Mali peut l’être par l’armée malienne et les contingents militaires que les États de la CEDEAO ont déjà dépêchés au Mali ou en voie de le faire.

Optimiste, François Hollande avait même fixé le délai au désengagement des soldats français sur le terrain au profit des forces africaines déployées au Nord-Mali. Au plus tard début mars avait-il affirmé dans l’euphorie de la « débandade » des groupes jihadistes qu’il pensait avoir été rendus incapables d’opérer leur retour dans les zones d’où ils ont été chassés.

Ce qui se passe au Nord-Mali depuis une semaine démontre que le scénario envisagé par l’Élysée est loin d’être réalisable et que c’est celui redouté de « l’ensablement » de la France au Nord-Mali qui est en train de s’imposer. Les jihadistes que l’on pensait réduits à se terrer dans le plateau des Iforas et dans l’impossibilité d’opérer leur retour dans les zones d’où ils ont été chassés ont lancé des raids dans celles-ci, qui ont démontré qu’ils ont toujours leur capacité de nuisance et que sans l’intervention des militaires français, l’armée malienne, qui a réoccupé les localités du nord du pays, est incapable de défendre celles-ci contre eux. Dans ces conditions, le désengagement rapide de la force d’intervention française envisagé par Hollande et les stratèges militaires de l’hexagone tournerait à l’échec de l’opération Serval.

Non seulement la France est désormais contrainte de renoncer à son scénario optimiste, mais obligée d’admettre qu’elle s’est fourvoyée dans une opération militaire dont le bout n’est pas près d’être atteint. Il est passé le temps des « cocoricos » triomphalistes lancés en France et de l’unanimisme favorable dont ont bénéficié Hollande et son gouvernement quand ils ont ordonné l’opération Serval. L’on reconnaît désormais en France que le pays s’est piégé en lançant seul celle-ci. Pire, l’on s’interroge si la France a « bien fait » d’engager une guerre en train de prendre une tournure à laquelle l’armée française est manifestement incapable de faire face si elle ne reçoit pas les renforts d’États alliés.

C’est que les jihadistes qui sévissent au Sahel font preuve qu’ils obéissent à une stratégie de combat qui contraint la force d’intervention française à disperser sa puissance de feu, mais aussi à monter des opérations de diversion qui obligent Paris à ne plus penser à quitter la région. L’enlèvement de 7 ressortissants français au Cameroun en est l’une d’elles, même si les autorités françaises se refusent à faire un lien entre lui et l’opération Serval menée au Nord-Mali.

Ils n’ont pas tort, les experts et observateurs militaro-médiatiques qui estiment que la guerre dans laquelle la France s’est engagée au Nord-Mali commence en fait maintenant, et que les groupes armés jihadistes qui la mènent contre elle ont surmonté le « désarroi » qui a été le leur devant la puissance de feu qu’ils ont subie en voulant opposer une défense statique à l’offensive de la force d’intervention française. L’opération Serval, qui s’annonçait un triomphe pour le président français en mal avec les sondages de popularité, risque par la tournure qu’elle prend de l’enfoncer encore plus bas dans ceux-ci.

Kharroubi Habib

Source : Le Quotidien d’Oran, 23 février 2013

Étudier d’autres problématiques africaines, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #341120

    Il est "normal" que la situation s’enlise puisque l’objectif est l’Algerie..il faut donc justifier la présence des forces françaises pour un certain temps

     

    • mais arretez avec l’algerie ....ce sont les generaux et boutef qui sont menacés par le peuple algerien ...on en a marre de ces dirigeants qui ont du sang dans leur main ...les algeriens en ont marre et ça risque de peter ...et en tant qu’algerien et fier ,nous allons chasser ces na,tis,voleurs...pour calmer les algeriens ,on leur faire croire que l’algerie est menacé ,un classique ........les services de la drs investissent les forums,commentent via leur journaux , se font passer pour un algerien lambda etc ......


    • #341299

      Je ne pense pas que cela ait un lien. Cet enlisement est bien réel et non voulu. Sinon il ne se seraient pas humiliés à fanfaronner pour ensuite admettre leur impuissance.
      Cet "ensablement" démontre l’incompétence complète de ce gouvernement et des hauts gradés militaires français. En effet n’importe quel guignol anonyme d’internet fut capable de prédire que cela allait tourner de la sorte ! Le niveau des élites françaises est dans un tel état de délabrement intellectuel que même un ado boutonneux sans expérience du réel est capable intuitivement de faire des analyses plus pertinentes de la situation !


    • oui vous allez les chasser, une belle victoire populaire....et aprés ? et aprés ?
      on dit toujours le pouvoir au peuple , pour le peuple, par le peuple !!mais toutes les revolutions modernes nous prouvent que ces mouvements ne menent jamais au resultat escompté !!


    • #341447

      @cd :Dans un post précedant, j’avais comparé l’Algérie avec la Syrie. Les deux états sont moralement illégitimes mais politiquement légitime par opposition à l’Empire. Les deux états ne sont pas soumis à l’Empire mais ils tapinent occasionnellement pour lui.
      Après on connait les cas de Révolution où le peuple se bat légitiment contre un gouvernement brutal et totalitaire et finalement il se fait sucrer "sa" révolution par des gens extérieurs (Congo de Lumumba,Mossadegh) ou manipulateurs (révolution française, Tunisie,...)

      @goy pride L’Empire a prouvé que quand il voulait accelerer les choses, il était prêt à y mettre tous les moyens.
      D’ailleurs, seule la France (avec 2 hélicoptères belges) est sur place physiquement. La Lybie, dont les forces étaient beaucoup mieux préparées,armées et équipées, a été massacrée très vite...


  • Précision :

    " djihad " signifie en langue arabe : effort. Le "grand djihad" c’est l’effort personnel permanent que doit accomplir tout musulman conséquent avec lui-même, pour lutter contre la Tentation de céder aux biens de ce bas-monde. Le "petit djihad" c’est de défendre les intérêts de l’Islam et des musulmans en cas d’attaque.

    Pour l’immense majorité des musulmans, le "petit djihad" c’est de libérer la Palestine occupée par les forces d’invasions et d’occupations sionistes & autres alliés. Le journaliste algérien auteur de l’article est soit de mauvaise foi soit un ignorant.

     

    • ou, soit il emploie le langage médiatique pour se faire comprendre par le plus grand nombres ;-)


    • #341310

      Je dirais qu’il est probablement les deux, de mauvaise foi ET ignorant.
      En tout cas, ce qui est sur et certain, c’est qu’il n’aime pas la France, mais alors pas du tout, du tout.
      Sa détestation du pays dans la langue duquel il écrit est telle, qu’elle transparait dans chaque ligne de l’infâme bouillie propagandiste qu’il voudrait faire passer pour un "article".

      Haïr la France à ce point et ce dans un français parfait, c’en est presque touchant, j’avoue.


    • "Pour l’immense majorité des musulmans, le "petit djihad" c’est de libérer la Palestine occupée par les forces d’invasions et d’occupations sionistes & autres alliés".

      Pourquoi dans ce cas vont-ils combattre en Libye, Afghanistan, au Mali, en Syrie, dans tous le Sahel et jusque dans les banlieues européennes plutôt qu’en Palestine ?
      Et pourquoi l’auteur de cette phrase n’y est-il pas ?
      Car à ce que je sache, l’islam se développe en France exponentiellement (de plus en plus de mosquées et de musulmans) et ce territoire n’est donc pas la priorité de cette "immense majorité de musulmans" qu’il prétend représenter.


  • #341141

    Comme d’habitude la "perfide albion" via ses suppôts Qataris financent des groupes djihadistes au Mali, finance le salafisme saoudien, les islamistes en Tunisie(où nous allons perdre notre influence) et en Libye, ainsi nous français nous sommes toujours les dindons de la farce et ce depuis des siècles...Quand va-t-on comprendre que les Rosbeefs et les Yankees ne sont pas nos amis ? Enlisez-vous amis français et mettez en péril votre approvisionnement en uranium(Areva première entreprise mondiale dans le domaine insupportable pour les Yankees, tenez qq drones et démerdez-vous avec !!!) Pourquoi diable avons-nous toujours une longueur de retard ?
    Pourquoi permettons-nous à des barbus moyenâgeux d’exposer leurs tenues ridicules et laides sur notre territoire ? Qu’attend t-on pour couper court avec cet Islam salafiste et exubérant qui envahit par sa propagande écrite nos bibliothèques et nos marchés ? Qu’attend t-on pour soutenir massivement un Islam lumineux type Andalousie du 8 ème siècle ? Attend t-on la guerre civile ? Car détrompez-vous seul un Islam lumineux(pas chalgoumi svp) peut combattre cet islam macabre , car si nous le faisons de front le sang coulera, je ne veux pas cela dans mon pays pour mes enfants...


  • celui qui s’en rejouirais d’un possible enlisement ne pourais jamais se considéré nationaliste ou patriote, ce serait un ennemi de la france peux importe ses justificatifs.

     

    • Notez que ce n’est pas la France qui s’enlise mais bien un gouvernement qui s’enlise.
      Je me rejouis que ce gouvernement corrompu s’enlise.
      Quant à la France je déplore tout ce qu’il lui arrive depuis un temps certain, Je suis musulman je ne suis pas Français mais suis patriote français, bizzare,hein, je veux que ce pays reussisse, car c’est un grand pays, la preuve ? : Dieudonné, A.Soral, les Lumières( les véritables pas celle que dénonce justement M.Sigaut),et plein d’autres,avec bien sûr des vrais Français, càd tous ceux qui soutiennent ces grands hommes et femmes...
      La France de BHL,oui je le souhaite de tout mon coeur, qu’elle crève !


    • Les soldats engagés au Mali sont des Français ; par contre ceux qui leur donnent des ordres ne sont pas des patriotes Français, meme si évidemment ils ont les papiers Français . Ce sont en fait avant tout des patriotes sionistes, comme presque tous les membres du gouvernement, issus d’élections truquées par le scrutin majoritaire . Croyez-vous que l’armée aie été envoyée dans l’intéret du peuple Français ? Elle a été envoyée dans l’intéret de l’Internationale Sioniste, et exclusivement, pour satisfaire en l’occurence ses convoitises en matières minières, puisqu’il n’y a rien d’autre à voler au Mali . Et contre-carrer des insurgés hostiles à Israel, comme en Afghanistan . Une expédition coloniale sioniste sous faux drapeau, en l’occurence le Français, alors que ce pourrait etre aussi bien le drapeau américain ou britannique .


    • #341275

      Sauf que les soldats engagés au Mali ne servent ni les intérêts de la France ni celui des Français.


    • oh mais personne ne se rejouit, on constate seulement que ces craintes ont ete mises en avant dés le premier jour, et qu elles etaient fondées, et que l’Etat n’a pas pris ses responsabilitées.
      Son appel a l’aide sans réponse aux partenaires européens prouve si besoin etait que l Union Européene ne fonctionne pas et on ne peut que déplorer que la France entame sa troisieme guerre coup sur coup !
      Qui plus est si nos "alliés" sont obligé de s’impliquer pour eviter le desastre ils seront en mesure d exiger des concessions en contrepartie et ca va encore reduire davantage le peu de credit qu il restait a la France sur la scene internationale. Donc encore un tres beau geste tactique !


    • #341463

      @franco..........ce gouvernement de franc-macs francophobes, sioniste et judéophile in-con-di-tion-nel ne saurait en aucun cas, je dis bien en aucun cas, être en quoi que ce soit représentatif et porte-parole de la France et des français !...ne pas comprendre çà c’est se vautrer dans l’ignoble pathos pervers que savent très bien servir au peuple en mal d’idéal, nos maîtres-usuriers !.....tout le reste n’est que billevesées sentimentales inconséquentes et déconnectées du sentiment sacré qui est sensé nous lier, éternellement, à la France !


  • #341186

    Encore une guerre qui va couter des sommes colossales aux contribuables francais, tout cela pour enliser un peu plus la France dans la dette et la servitude. Oh banques toutes puissantes, vous devez vous frotter les mains en ce moment, mais attention bande de voleurs criminels car un jour les peuples de tous bords et de toutes confessions s’uniront pour vous couper les mains !!!!


  • Ils tiendrons les villes mais pas le sahel, la zone semi-désertique.


  • #341280
    le 25/02/2013 par christopher Diallo
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    Pas d’imprevus,ni d’enlisement tout se passe comme prevu. L’objectif est la balkanisation du Mali, accorder une autonomie aux Touaregs, diviser pour mieux regner et pour mieux exploiter les richesses du mali : uranium,or,gaz,petrole et preparer la destabilisation de l’algerie. A se demander aussi si ce retour en force des "islamistes" n’est pas lié à la decision de tourner le dos aux barbus en Syrie en leur coupant les fonds pour mener la sainte guerre,mdrr


  • #341287

    bientot l’operation PANTHERE


  • Article écrit par un Algérien alors que l’Algérie s’est plus ou moins opposée à l’intervention française au Mali... On relève quelques sarcasmes et moqueries alors que pour l’instant l’intervention est une réussite et rien ne nous dit que les soldats vont "s’ensabler" pendant un bout de temps, même si bien sûr l’objectif de rentrer en mars est irréalisable.

     

    • D’autant plus que l’Algérie n’est même pas capable d’assurer la surveillance de sa frontière sud. A t’on vraiment des leçons à recevoir ? ne serait-il pas plus judicieux de critiquer l’armée algérienne et son incapacité à protéger les zones industrielles vitales du sud algérien ?


  • Prendre le quotidien d’Oran ou n’importe quel média algérien comme source dénigre tout votre travail. Vous dénoncez les médias mensonges en France. Ne vous laissez pas berner par les spécialistes du média mensonge en Afrique Du Nord.


  • #341459

    @Bertrand DGD..........parce que les ordures sociales-traitres, sionistes et antiFrance jusqu’au trognon qui ont en charge les destinées de notre malheureux pays aiment et se battent pour la France ???.....est-ce sérieux d’"élucubrer" à ce point ?

     

    • #341599

      Les élucubrations, elle sont dans ce torchon propagandiste que nous sommes en train de commenter. Moi, je suis très sérieux.
      Ceci dit, Je ne vais pas m’étendre sur la quantité phénoménale d’élucubrations contenues dans ce tombereau d’immondices prétendument journalistique, vous n’avez qu’à lire le commentaire de l’excellent Tremah juste en dessous de celui-ci, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour éclairer votre lanterne.
      Merci de m’avoir répondu sans m’agonir d’insultes, en tout cas, c’est agréable et ça change un peu.


  • Je relève d’abord l’usage pavlovien du mot-clé "ensablement" qui, à l’instar d’autres expressions à la mode saturant l’espace médiatique pendant quelques semaines ou mois, avant de disparaître du vocabulaire, est censée laisser le lecteur pantois et incapable de réfléchir. Ensablement, on vous dit !

    Dès lors qu’on est plus dans la gamme de la blitzkrieg écrasante, on est forcément ensablé.

    On aimerait aussi ne pas avoir l’impression que l’auteur de l’article se réjouit de la situation et par avance d’un "échec" jugé non seulement inévitable, mais mérité, pour les Français.

    On s’interroge également devant l’étrange mansuétude teintée de respect avec laquelle l’auteur évalue la "stratégie" de ces "jihadistes" qui, au contraire de l’armée française,"incapable de faire face"(? ??), s’illustreraient par une organisation impeccable devant l’ennemi colonial, prêt à vaciller et s’effondrer.

    Qui sont les "on" et les "experts" invoqués par ce "journaliste" ?

    On approche sérieusement l’ignominie quand il a l’impudence d’affirmer, sans le moindre début de preuve, que l’armée française aurait monté de toutes pièces une horrible prise d’otages avec enfants, qualifiée sans honte de "diversion", dans le but grotesque de cacher son "échec" au Mali...

    Lamentable. Non pas que la France soit, loin s’en faut, sans reproches, mais cela ne devrait pas autoriser à porter des insinuations odieuses qu’une certaine forme de jubilation, très perceptible entre les lignes, a pour effet de rendre particulièrement insupportables à quiconque n’entretient pas que haine et mépris masochiste pour son pays.

    La presse algérienne est-elle la meilleure source pour une interprétation objective des données du conflit ? Rien n’est dit, évidemment, des tergiversations coupables du pouvoir algérien, de la subtilité trouble des doubles et triples jeux diplomatiques conduits par "l’Etat profond", ni de l’humiliation que les groupes jihadistes ont fait subir aux velléités de domination régionale de l’Algérie qui, de fait, a montré son incapacité à empêcher quelques groupes islamistes d’imposer leur arbitraire.

    Tout en rejetant implacablement la faute sur l’éternel salaud français, mais ça, on est habitué depuis 50 ans, ici comme ailleurs.

    Je ne crois pas être le seul Français à être gagné par l’écœurement devant certaines analyses outrancières. Entre la voix de la Russie et la voix de l’Algérie, on en prend vraiment plein la gueule, et certains aiment ça.


  • @ karim

    "Pourquoi dans ce cas vont-ils combattre en Libye, Afghanistan, au Mali, en Syrie, dans tous le Sahel et jusque dans les banlieues européennes plutôt qu’en Palestine ?
    Et pourquoi l’auteur de cette phrase n’y est-il pas ?"

    Je pense que ce ne sont pas des Musulmans mais les idiots utiles de l’oligarchie occidentale qui vont se battre où on leur dit de se battre justifiant par la suite une intervention des forces occidentales qui permettront aux entreprises de s’approprier les richesses du pays.

    Le petit Djihad devrait se déroulait en Terre Sainte de Palestine pour libérer le peuple Palestinien de l’oppression Israëlienne et en Terre Sainte d’Arabie Saoudite pour libérer le peuple "Saoudiens" du joug de la monarchie apparemment crypto-juif qui y règne( car pour détruire la maison de la mère du Prophète, de la soeur du Prophète, de la première école où a enseigné le Prophète, la maison du Prophète pour y construire des toilettes publiques et enfin construire un bigben surplombant la Kaaba ; on admettra que la Monarchie, la Théocratie des Saoud n’est pas Musulmane et que les Saoud ne sont pas des descendants du Prophète).

    http://www.lepetitmondecozillon.fr/...

    "Parmi les pratiques que le wahhabisme souhaite interdire, il y a le tawassoul, qui consiste à demander l’intercession d’un prophète ou d’un saint pour se rapprocher davantage de Dieu. Cette pratique, reconnue par toutes les écoles musulmanes, à l’exception de l’école salafiste, est considérée comme étant non conforme à la tradition islamique par les wahhabites. De ce fait, le wahhabisme prône la destruction de tout lieu historique, même islamique."

    Source wikipedia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

     

  • Il ne faut jamais oublier que les americains via leur ONG ( en realité cache sexe de la CIA) sont au Mali depuis 2 ans, donc ils "savaient" ce qui allaient arrivé. Il y sont pour des raisons stratégiques et geo economiques. Meme si je suis opposé à toute intervention dans un pays souverain (ce qui n etait pas vraiment le cas du Mali) je ne peux m empecher pour une fois d etre en accord avec cette intervention. Cela a été le signal d alarme pour dire aux americains STOP, ici c est chasse gardé (France) donc vous rester dehors merci y a rien à voir... Par contre il serait plus que temps que le Mali retrouve la paix et puisse enfin voter librement... Mais bon là je sais que c est un vœux pieu...

     

    • Apothéose de la naïveté, au dessus c c’est l’étoile polaire


    • #341662

      M’est avis que le commentaire de Francky est bien moins naïf et bien plus argumenté que le plagiat servile et monoligne que tu nous assène du haut de ton étoile polaire, en tout cas.


    • #342465

      Bonjour,
      à francky, n’oublions pas que l’intervention de la France, selon votre idée, n’est qu’une hypothèse... une autre (en accord également avec la situation que vous présentez et la présence américaine) serait que la France intervienne pour les américains et qu’elle recevra certes une part du gâteau mais ça ne reste qu’une part... on peut bien évidemment multiplier les hypothèses.
      Ceci dit je ne vois en quoi il y aurait matière à se réjouir de cette intervention même dans le cas où votre hypothèse serait vérifiée. Je ne vois rien de glorieux ou louable à aller se servir une part d’un gâteau qui ne nous apartient pas...
      cordialement


  • 1ère erreur sur la carte : l’azawad n’existe pas historiquement ! c’est juste un point d’ eau situé entre tombouctou et araouane ! dans le nord du mali les touaregs qui sont mes cousins maternels constituent 11% de la population du nord du MALI ( entre 350 et 450 mille touaregs ).
    Il n’ya pas de problème ARABES ni TOUAREGS au mali , les commandants militaires de Tombouctou ( OULD MEIDOU ) de GAO et KIDAL ( AG GAMOU ) sont des arabes et des touregs . Depuis 1960 date de l’indépendance du MALI il ya toujours eu des touregs et des arabes dans le gouvernement malien , et même le 1er premier minstre de Amadou Toumani Touré est un toureg . le vice président de l’assemblée nationale est un toureg ! même les responsables du MNLA ont occupé des fonctions ministériel et dans l’armée ! le programme de dévéloppement du NORD du MALI a mobilisé 800 milliards de FCFA en 10 ans ! ( soit 1,2 milliard d’euros ).
    Ceux qui ont pris les armes en 1990 sont aujourdhui farouchement opposés à ceux d’aujourdhui qui sont plutôt des délinquants issus d’une seule tribu dont le chef est AG INTALLAH , dont les enfants dirigent le MNLA ANSAR DINE et LE MIA !
    Le problème est simple : losrque boutéflika a averti le président malien ATT de l’arrivée d’hommes armés , ATT lui a repondu qu’il va les acceuillir et les intégrer dans la société et l’armée ! la naiveté coupable d’ ATT est à la base de tout ! sachant aussi que l’algérie et la libye ont toujours joué un rôle trouble dans le différent entre des bandits et contrebandiers touaregs et le gouvernement d’ ATT ( qui mérite de passer le reste de sa vie en prison à défaut d’etre pendu )

     

  • #342410
    le 27/02/2013 par l’alien en solo
    Nord-Mali : l’ensablement de la France se précise

    bonjour

    l’avantage du sable c’est qu’il absorbe très bien le sang et il va bientôt couler à flot !!!
    Je propose d’envoyer tous les gens élus de France fauteur de guerre sur place d’en vérifié la véracité et d’appliquer la maxime,
    " la France ne négocie pas avec les preneurs d’otages "
    ce qui me convient au vu des futurs otages.

     

  • #354075

    Et vous en pensez quoi de vos commentaires au 10 mars ? Beaucoup d’entre vous pense que la France, dans son engagement militaire, n’est là que pour son propre intérêt... Prendre des richesses et je ne sais quelle autres conneries. Jusqu’à ce jour, des jihadistes à 2 balles ne sont pas venus au Mali ou dans la bande Sahélienne pour le bien des Africains ou y importer une religion (parceque si c’est le cas, il faudrait qu’ils retournent à l’école ou on leur dirait que l’Islam y est déjà pratiqué depuis plus d’un siècle) mais pour faire du fric avec les prises d’otages, trafics d’armes, drogues et autres...Les jeunes sont enrôlés dans leur business moyenant queques dollars, les femmes mariées de force ou violées, et ceux qui auraient à contester tout ça sont contraints au silence (t’as plutôt intérêt) ,fouettés voire amputés d’un ou plusieurs membres, ou même éxécutés...Alors je dirais à certains crétins qui pratiquent aussi la calomnie et l’insulte à l’égard de toutes les forces armées qui essayent au péril de leur vie à foutre cette chienlie de barbus hors du Mali. Je dirais vive l’Islam ou toute autre religion (moi qui suis profondément athée) mais dans le respect des autres et surtout des femmes et des enfants. Vive le Mali libre, Vive le Sahel libre de tous ces sanguinaires (ne signent-ils pas par le sang ???). Dieu vous regarde et il ne doit pas être très fier de vous voir aussi haineux et monstrueux.
    Monsieur Habib, vous devriez peut etre changer de métier car vos propos sont sales...et les lecteurs sont un peu fatigués de ce genre de discours tenus par des gens comme vous qui écrivent leurs articles en terrasse avec un bon thé bien chaud...Allez donc les écrire à Gao ou dans la vallée de l’Amattetai après vous etre laissé pousser la barbe.
    Salut mon frère.


Afficher les commentaires suivants