Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvel Ordre Mondial

Les Nations unies placent la Polynésie française sur une liste de territoires à "décoloniser"

La Polynésie française bénéficie déjà d’une très large autonomie par rapport à la France, laquelle y a conservé des compétences régaliennes. Mais, visiblement, cela n’est pas encore suffisant pour certains, dont l’indépendantiste Oscar Temaru, qui vient de perdre les éléctions territoriales du 5 mai au profit du parti autonomiste ahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse.

Qui plus est, à l’initiative de trois petits Etats du Pacifique – Iles Salomon, Nauru, Tuvalu – une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à “décoloniser” a été adoptée, ce 17 mai, par consensus, au cours d’une séance de l’Assemblée générale des Nations unies.

Ce texte affirme ainsi le “droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément à la Charte de l’ONU (ndlr, article 73 sur les territoires non autonomes)” et invite le gouvernement français “à faciliter et accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination en Polynésie.

Théoriquement, cette résolution devrait donc aboutir à l’organisation d’un référendum d’autodétermination, au cours duquel la population de la Polynésie française aurait à se prononcer sur l’indépendance de l’archipel. Mais, en pratique, il en va tout autrement. Ainsi, le Royaume-Uni, qui s’est d’ailleurs démarqué du consensus, est toujours passé outre alors les îles Falklands et Gibraltar ont fait l’objet d’une procédure similaire.

Outre le Royaume-Uni, d’autres pays ont marqué leur désapprobation à l’égard de cette résolution. C’est notamment le cas des Pays-Bas et des Etats-Unis, lesquels ont fait valoir que les partis indépendantistes polynésiens avaient perdu les dernières élections territoriale. Ce à quoi Collin Beck, l’ambassadeur des Îles Salomon, a répondu que ce scrutin n’a pas valeur de référendum.

La Polynésie française apporte au domaine maritime français quelques 5 030 000 km2. Elle donne aussi à la France une position stratégique de premier choix dans le Pacifique, région qui tend à prendre de plus en plus d’importance étant donné qu’autour de cet océan vit près de la moitié de la population mondiale et que presque toutes les grandes puissances y sont présentes (Russie, Chine, Etats-Unis, mais aussi Japon, Corée du Sud, sans oublier l’Indonésie, premier pays musulman du monde).

Qui plus est, la Zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française recèlerait, si l’on en croit les résultats d’une exploration menée en 2010 par une équipe de l’Université de Tokyo, des dépôts offshores de terres rares, indispensables pour l’industrie électronique. L’existence possible de ces ressources a d’ailleurs fait récemment l’objet d’un rapport de l’IFREMER.

Aussi, la France a tout intérêt à veiller sur l’archipel polynésien, et surtout à imaginer un mécanisme qui permettrait à la population locale de profiter de la manne que pourrait représenter l’exploitation de ces gisements de Terres rares, lesquels permettraient à l’Hexagone de détenir entre 30 et 50% du marché mondial. De quoi casser le monopole de la Chine…

Pour le moment, cette ZEE est surveillée par le patrouilleur Arago et la frégate Prairial, qui embarque un hélicoptère Alouette III, ainsi que par trois avions Guardian de la Flottille 25F et deux Dauphin N3 de la 35F. L’armée de l’Air y dispose deux appareils de transport Casa 235 de l’ETOM 0082. Enfin, l’armée de Terre y est présente avec un détachement “Terre/Polynésie” (DTP/RIMaP-P).

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #409667
    Le 19 mai 2013 à 19:25 par jeff
    Nouvel Ordre Mondial

    Gaston Flosse, l’élu le plus condamné de la Ve République,a presque 82 ans, il est l’élu le plus condamné de la cinquième République. Mais ni l’âge, ni les affaires n’ont empêché Gaston Flosse d’être plébiscité de nouveau à la tête de la collectivité de Polynésie française.
    Corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêts, trafic d’influence, la liste des accusations contre ce proche de Jacques Chirac est pourtant longue.

    Je suis d’accord pour "l’autodétermination et à l’indépendance"du peuple polynésien,vu la politique de vendu que mène mr Flosse et ses complices en france depuis Chirac.

    Comment se fait t-il qu’une personne autant condamner soit encore réélu ? posez vous la question,qui et derrière.

     

    Répondre à ce message

    • #412114
      Le Mai 2013 à 02:23 par Till
      Nouvel Ordre Mondial

      Tout simplement parce que a Tahiti il y a deux parti les orange et les bleu et que si tu veux pas l’indépendance tu vote flosse. Les autre parti sont des produit recyclé que ont quitter les deux courant majeur. Tout les secteur clés en Polynésie sont noyauté par soit la Franc maçonnerie ou les grande famille du coin. Le mot république bannière prend tout sont sens avec la Polynésie et ceux qui bouffe se sont comme d’hab la population exploité qui donne ainsi du pouvoir au parti indépendantiste un peu comme la monté du FN en France.

       
  • #409730
    Le 19 mai 2013 à 20:33 par Vive la Polynésie !
    Nouvel Ordre Mondial

    Si demain la polynésie française est indépendante, ce sera une véritable catastrophe sociale et économique. Les polynésiens le savent bien et c’est pour cette raison qu’il ne voteront jamais pour l’indépendance, de même que les néo-calédoniens qui doivent avoir ce type de référendum entre 2014 et 2019.
    Comment peut-on imaginer qu’un pays de 267 000 habitants au milieu du Pacifique, sans armée et sans ressources fiables autres que le tourisme et quelques matières premières en mer, d’une surface aussi vaste que l’Europe continentale (5 millions de Km carrés) à 95% maritime, peut finir en autre chose qu’une colonie chinoise ou américaine. Mieux vaut la tutelle française que la tutelle sino-américaine.
    Son statut d’autonomie la prive déjà de la sécurité sociale, et des minimas sociaux comme ils existent en métropole ou dans les DOM, tout ne va pas très bien là-bas, mais grâce à la France, l’ensemble des territoires d’Outre-mer bénéficient d’un niveau de vie global et d’infrastructures comme aucun des autres pays environnants "indépendants grâce à l’ONU" n’en n’aura jamais (police, justice, administrations, armée, routes entretenues, élections régulières...). Pourquoi y-a-t-il d’ailleurs une telle pression migratoire autour des DOM-TOM ? (comme à Mayotte ou en Guyane).
    Qui plus est les polynésiens ont très bien assimilé la culture française et il y a eu surtout un grand apport de la culture catholique-chrétienne qui s’est trouvée très compatible avec la religion traditionnelle. La Polynésie s’est vivement opposée au mariage homo, et le PACS n’y est toujours pas appliqué sur pressions de l’assemblée locale !
    Gaston Flosse n’est pas un saint, il traine les casseroles de l’époque Chirac, mais il est je pense sincèrement attaché à la France, il est le fruit du métissage entre un père lorrain et une mère polynésienne, et de la méritocratie républicaine. D’ailleurs, une fois élu Président de la collectivité, sa première décision a été de remettre en place le drapeau tricolore sur les institutions polynésiennes, que ce cinglé de Temaru (qui doit avoir pas mal de lobbys derrière lui), avait fait retirer.
    Enfin, il ne faut pas oublier que les lois européennes ne s’appliquent pas en Polynésie et le Franc Pacifique y est encore la devise locale, dirigée par Paris, la dernière souveraineté monétaire de la France est dans trois territoires du Pacifique ! On comprend alors pourquoi il faut les séparer de nous !

    Vive la Polynésie FRANCAISE !

     

    Répondre à ce message

    • #411326
      Le Mai 2013 à 12:30 par anonyme
      Nouvel Ordre Mondial

      En fait, il y a également la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna qui possèdent le Franc Pacifique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFP

      Créé en 45 lors de l’accord de Bretton Woods, là, c’est clair, NOM est derrière tout ça.

      La Nouvelle-Calédonie est autonome et va avoir un référendum également, j’y connais quelqu’un me disant qu’il y avait une grande implantation de la Marine Nationale, que là-bas, l’armée, c’était aussi de père en fils, la France n’est pas la Nouvelle-Calédonie mais pour lui, la France est la métropole, où il y a tout et mieux que chez lui.

       
  • #410104
    Le 20 mai 2013 à 07:33 par nanothermite
    Nouvel Ordre Mondial

    On devrait en tirer quelques milliards si on vendait au Cathare.

     

    Répondre à ce message

  • #410207
    Le 20 mai 2013 à 10:53 par Patriotisme
    Nouvel Ordre Mondial

    L’un des plus gros chantiers, dans l’optimisation de notre potentiel maritime (qui est considérable comme vous n’en avez pas idée !), outre l’aspect logistique, financier , et l’effort militaire à déployer pour protéger notre ZEE des convoitises de tierces puissances, reste de convaincre les indépendantistes de certains DOM-TOM qu’ils n’ont aucun intérêt stratégique sur le long terme à abandonner la gigantesque collectivité maritime française (pour les moyens logistiques, techniques, économiques et militaires qu’elle pourrait mettre en oeuvre dans l’organisation de ces projets coordonnés... des moyens que ne possèdent pas les locaux et résidents de ces îles en tous genres).

    Nos ZEE, surtout la Polynésie et la Nouvelle Calédonie à vrai dire, demeurent sans aucun doute l’un des deux ou trois éléments majeurs qui pourrait permettre à TOUS les Français, de métropole et d’outre-mer (populations locales comprises bien entendu) de s’en sortir par le haut dans le cours des deux siècles à venir... Et même beaucoup mieux que ça en vérité ! Il n’est pas à exclure un avenir radieux dans le cas (malheureusement improbable) où la France se saisirait enfin du potentiel économique et stratégique sans précédent que représentent à peu près 7 millions de km² exploitables (sur les 11 millions que nous possédons actuellement).

     

    Répondre à ce message

  • #410213
    Le 20 mai 2013 à 10:55 par Tomahawk
    Nouvel Ordre Mondial

    cool ! ca nous fera moins d’allocs a payer ...
    je suis pour !
    je suggère la corse et tous les autres DOMTOM

     

    Répondre à ce message

  • #410344
    Le 20 mai 2013 à 13:10 par SERVITEUR
    Nouvel Ordre Mondial

    Qu’est ce que l’ordre : cela vient de ordonner
    Qu’est ce que placer par ordre : c’est placé du plus au moins ou du moin au plus
    Ordre Géopolitique avant le 21 eme siecle suit la regle decrite precedement
    Qu’est ce donc un nouvel ordre : c’est le fait que cet ordre ne suit pas la regle decrite precedement
    maintenant qu’est ce donc un nouvel ordre mondial : c’est un classement basé non pas sur la logique mais sur une ideologie ou une nouvelle regle ou une inverssion
    Pour maintenir ce nouveau classement entre les peuples il faut une instance global
    Donc les pays perdront leur souveraineté
    Donc Au cas ou le peuple veut ce defaire de ses dirigants politiques soummis pour prendre son pays en main il sera contraint de faire la guerre contre Cet Instance
    En regle general : C’est la soummission ou la liberté par la guerre
    AGISSONS AVANT QU’IL SOIT TROP TARD
    VIVE LA FRANCE

     

    Répondre à ce message

  • #410473
    Le 20 mai 2013 à 14:53 par Dio
    Nouvel Ordre Mondial

    Bizarre , Bizarre... Ce site manifeste de plus en plus de contradictions et un parti-pris pro muslims (en référence aux très nombreux intervenants d’origine africaines)
    Ces départements et territoires font partis de la France et ce bien avant tous nos amis du maghreb ou d’Afrique subsaharienne.
    Cette France ultra-marine permet d’avoir des débouchés partout sur cette planète en plus de la beauté naturelle de ces sites , qui n’ont pu être exploités au mieux , faute d’une vision gaullienne.
    Et certains ose dire qu’ils nous coutent plus cher que les 12 millions d’Africains minimum que nous avons et qui ne nous apportent rien : si le désert vaut mieux que des plages idylliques , libre à vous.

    Pour y avoir vécu quelques temps , il y a 30% minimums de français "blancs" , et le problème est plus lié aux injustices sociales qu’à un quelconque racisme.Les nègres de maison sont les seuls à accéder aux fonctions politique...
    Et , pour y avoir passer 2 semaines en avril , après une décade d’absence , comme en France , il y a une invasion maghrébine et donc musulmane.
    Alors que les camarades m’expliquent , pourquoi certains trouvent les moyens de vivre dans des lieux ou le cout de la vie est 40% plus élevé qu’en France , et ne veulent pas retourner chez eux ???
    Il y a de plus en plus de discorde à cause de ces gens , et voir des femmes voilées à 35° , vendeuse à la sauvette et provoquant la haine des locaux...

    Et pour les médisants , la Guyane est pété de matières premières : métaux , bois précieux , pétrole au large , et base spatiale.
    Le sous-sol des Antilles (Martinique ,Guadeloupe) est une gigantesque nappe phréatique.

    Bref , les politique économiques la-bas ont été spécialement mise en place , pour museler le peuple et donner l’image que certains haineux (voir les post ci-dessus) régurgitent (comme sur la communauté muzz en France) sans y avoir vécu.

    Exemple : interdiction de commander des produits des iles voisines ou du continent Américain sans payer des taxes astronomiques.Obligation de passer par la France , sauf que de métropole , aux DOM , le produit subit l’octroi de mer , une triple taxe , et jusqu’à ce jour , le gouvernement est incapable d’expliquer les 2 taxes supplémentaires...
    Et il y a des tonnes d’exemples similaires.
    Un dernier exemple , 1/4 des habitants sont des "parasites" haïtiens , ou d’autres iles...
    Et maintenant c’est " ji souis français , ji li droit de vivre ici inch allah".

    Qu’on m’explique ;

     

    Répondre à ce message

  • #410727
    Le 20 mai 2013 à 18:55 par darkvador
    Nouvel Ordre Mondial

    et la Palestine ils l’ont mise ?

     

    Répondre à ce message

  • #410852
    Le 20 mai 2013 à 21:50 par Ivan
    Nouvel Ordre Mondial

    Il serait à mon avis judicieux de convoquer des referundums sur l’indépendance de ces territoires, ainsi que des DOM-TOM, qui sont en fait des vestiges de la colonisation et qui n’ont rien à voir avec la France, les autochtones devraient trancher. Par ailleurs, je vois mal l’intérêt d’un petit pays comme cela dans la structure du Nouvel Ordre Mondial.

     

    Répondre à ce message

  • #418156
    Le 27 mai 2013 à 23:11 par paca13
    Nouvel Ordre Mondial

    Oscar TEMARU proposait de remplacer le drapeau de la Polynésie par le drapeau qui se trouve sur ce lien : http://francegenweb.org/ heraldique...

    Vous avez compris ou je vous fait un dessin ??? lol

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents