Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelle estimation : près de 500 000 morts en Irak entre 2003 et 2011

Près de 500 000 personnes sont mortes en Irak à cause de la guerre et de l’occupation entre 2003 et 2011, selon une étude des plus sérieuses effectuée par une équipe de chercheurs américains, canadiens et irakiens, publiée dans le PLOS Medicine sous le titre « Mortalité en Irak associée à la guerre 2003-2011 et à l’occupation » : 60 % furent tués, les autres 40 % sont le résultat de causes indirectes liées à l’effondrement des infrastructures.

Le nombre de civils morts a fait l’objet d’âpres débats au début de l’occupation américaine ; l’armée US avait tout d’abord refusé de tenir un décompte des morts irakiens, ne voulant pas renouveler la même controverse que celle qui avait surgi au Vietnam en la matière.

Les partisans de l’invasion US considèrent qu’un chiffre inférieur, même de l’ordre de 100 000 victimes, et plus, justifie la guerre tandis que ceux qui y étaient opposés pensent qu’un chiffre supérieur témoigne des souffrances excessives endurées par le peuple irakien.

L’étude conduite en 2011, basée sur un échantillon de 2 000 foyers choisis au hasard, posait deux questions, sur les décès et naissances dans la famille depuis 2001 et notamment la mort d’enfants. Le but était de comparer le taux de décès après 2003 avec celui courant sur 26 mois avant l’invasion et par là d’évaluer l’excédent de décès après la guerre.

Une telle étude n’est cependant pas évidente dans un pays comme l’Irak où les institutions gouvernementales ont été tellement mises à mal que les chiffres prêtent à doute : évaluer le nombre de morts exige de connaître le chiffre exact de la population irakienne, estimée à 33 millions.

L’étude assume que les chercheurs ont « dû s’en tenir au vieux recensement en Irak datant de 1887 [1]… les chercheurs sont à 95 % sûrs que le vrai nombre de l’excédent de morts s’élève entre 480 000 et 751 000. »

L’émigration en masse des Irakiens a connu un pic dans les années 2006 à 2008 quand ils ont fui leur pays – environ un million – vers la Syrie, la Jordanie et l’Égypte. L’étude considère qu’il faut ajouter quelque 56 000 morts en plus en raison de cette migration.

Au cours des treize années qu’ont duré les sanctions avant la guerre, les services de santé publique avaient périclité en raison de la baisse du niveau de vie et de la pénurie de moyens médicaux. Après 2003, de nombreux médecins, cibles d’enlèvement, ont quitté le pays et de nombreux Irakiens se sont rendus en Syrie et Jordanie pour des soins médicaux.

De grandes différences se sont manifestées en matière de sécurité dans le pays au cours des dix années qu’a duré l’occupation US, jusqu’en 2011. La Région autonome du Kurdistan est demeurée stable et sûre et la violence y a été moindre que dans le sud chiite.

La violence confessionnelle entre sunnites et chiites a été à son maximum dans la région de Bagdad, autour de la capitale et dans le gouvernorat de Diyala. Elle a aussi été très intense entre les forces US et les insurgés dans ces régions, mais aussi à Anbar, la grande province sunnite à l’ouest de l’Irak. À la bataille de Fallujah, en novembre 2004, quelque 2 000 insurgés et civils ont été tués par les Marines US.

Les statistiques les plus crédibles proviennent d’une organisation, Iraq Body Count (IBC) qui évalue les morts en fonction des événements parfaitement vérifiables. Sur 31 500 incidents au cours des dix années jusqu’en 2013, le IBC indique qu’entre 114 973 et 126 121 civils sont morts, s’ajoutant aux 39 000 combattants et aux 11 500 civils tués révélés par WikiLeaks. On arrive donc à un total de 174 000 victimes depuis 2003.

Les massacres ont atteint un pic au cours de la guerre confessionnelle de mars 2006 à mars ou 2008 où 52 000 personnes tuées.

Depuis, le nombre des morts augmente sans cesse : 5 000 morts l’an dernier et 258 rien que ce mois-ci.

Pour aller plus loin, avec Kontre Kulture :

Notes

[1] AFI : un recensement a également eu lieu en 1979.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #575414

    En 2005 j’avais vu un article dans le monde qui disait plus d’un million.

    Ne pas oublier aussi tous les morts (plus d’un million), dont la moitié environ d’enfants, à cause de l’embargo sur les médicaments suite à la première guerre du Golfe...

    Et ça fait les victimes o_O

     

    Répondre à ce message

    • #575506

      Le "premier million" de morts est juste pour la période 1991-2003 auquel il faut rajouter les quelques 800 000 de la décennie précédente avec la guerre Iran-Irak pour les deux camps et enfin ces quelques 500 000 plutôt sous-estimé à mon avis.

      Au total en près de 30 ans on peut facilement comptabiliser 3 à 4 millions de morts dans la région du fait de la géopolitique et du "soft power" occidental...
      Et après on ose dire qu’on ait du mal à comprendre pourquoi ils veulent pas de notre "démocratie".

       
    • #575534

      Un million est de l’ordre du plausible en 2005. L’embargo Pétrole contre nourriture — un nom qui donne du grain à moudre à ceux qui pensent qu’expliquer la guerre par le désir de contrôler les ressources relève de la conversation de troquet ou du « complotisme » — de l’aveu même de Madeleine Albright en 1996, qui ne conteste pas le chiffre avancé, avait déjà tué 500 000 personnes.

      But hey, no need to worry dude. "The price is worth it." Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter mec. « Ça vaut le coup. »

       
    • #575548

      Ne pas oublier les victime de la 1er guerre du golfe et ces repercution ( munition à uranium appauvri)

      Et puis le Koweït c’est bien du à l’éclatement de l’empire ottoman voulu par les Anglais et les Français
      Donc en conclusion tout ce qui arrive au proche et moyenne orient a été voulu pour les intérêt Franco-Anglaise du 20 eme siècle du au découpage de l’empire Ottoman

      L’affaire de Suez est un illustre exemple qui montre la véracité de mes propos

      Et les problèmes inter ethniques dont fait l’objet l’Afrique ,ne sont-il l’œuvre de l’Europe colonial suite un découpage de l’Afrique selon les intérêts respective des pays européens

      Il n y a pas que les Yankees qu’il faut incriminés, A noté que pour reconstruire l’Irak les multinationales européens (française notamment) se bousculent et pour exploiter les ressources (surtout pétrolière) les multinationales européennes (Française notamment) se bousculent

      En conclusion : c’est pas bon la guerre (tant qu’il y a un autre pays qui la fait)
      C’est bon l’après guerre pour reconstruire (tant qu’il y a un petit billet à se faire)

       
    • #575608

      J’ai lu la même chose mais je ne sais plus où. Quelqu’un aurait la source ?

       
  • #575517

    Moi je dis minimum, 1 000 000 de morts. Il ne peut y’avoir moins de morts durant le blocus économie, que durant la guerre. Pauvre peuple irakiens, martiriser par tous.

     

    Répondre à ce message

  • #575530

    La destruction immorale d’un pays souverain, le pillage de ses richesses et du patrimoine historique de l’antique Mésopotamie était dans l’intérêt de l’entité sioniste prétendu juive. A cela s’ajoute l’embargo criminel justifié par la hyène juive Albright qui a fait 500 000 enfants morts irakien, des millions de déplacés, les meurtres de centaines d’éminents scientifique, des exécutions sans sommation des points de contrôle et les tortures dans des centres d’incarcération. Les carnages de la barbarie primitive de ces takfiristes affilé à Al-Qaida wahabo-sioniste et ces vagues d’attentats qui en Octobre ont fait prés de mille morts, l’ Irak a le plus grand cimetière au monde qui compte un million de martyrs.

     

    Répondre à ce message

  • #575556

    L’étude du Lancet qui donnait une fourchette entre un et deux millions était faite selon les "canons" de l’épidémiologie, de mémoire sur un échantillon plus important et avec les méthodes qu’utilisent habituellement les USA quand ils veulent connaitre un nombre de victime dans un pays où ce ne sont pas eux qui les font. L’étude ci dessus est la deuxième étude scientifique et publiée qui est faite. Ce qui est sur, c’est que seules des études de ce type donnent des chiffres un peu serieux et qu’elles confirment toutes les deux une chose : deux ans de guerre civile en Syrie c’est peau de lapin à coté d’une invasion US.

     

    Répondre à ce message

  • #575567

    Ah quand un Bush, Blair, Chirac etc au TPI ? Ah non, c’est tribunal réservé qu’aux "esclaves" africains ou un petit (ex) yougoslave de temps en temps.

     

    Répondre à ce message

    • #575867
      Le Novembre 2013 à 21:11 par Curtis Newton
      Nouvelle estimation : près de 500 000 morts en Irak entre 2003 et (...)

      Chirac était totalement opposé à cette agression (je ne l’appellerai jamais "guerre"). C’est la raison pour laquelle il a toujours refusé d’envoyer ne serait-ce qu’un seul soldat français... C’est aussi pour ça qu’il y eu un fort sentiment anti-français dans ces années-là de l’autre côté de l’Atlantique... Chirac savait certainement que les "attentats" du 11/09 n’étaient qu’une vaste fumisterie... Par contre pour Blair et Bush...

       
    • La vraie raison de l’agression c’est que Saddam s’est mis à vendre son pétrole en euro et au terminal pétroliers de Tartous en Syrie (vilain Assad) de façon à arranger un maximum les européens, la chose ne pouvait pas déplaire à Chirac.
      Les Allemands aussi se sont opposés à cette invasion mais ils n’ont pas de siège au conseil de sécurité et ils se sont opposé mollement donc tout le monde a oublié.
      Les dirigeants des autres pays de la zone euro qui ont soutenu vivement l’agression (Portugal, Espagne, Italie) sont vraiment les chiens des américains.
      La morale de l’histoire, c’est que si vous êtes un pays de l’OPEP et que vous osez briser le dogme du pétrodollar, vous serez totalement détruit.

       
  • #575681

    Oui, mais ils sont morts démocrates !

     

    Répondre à ce message

  • #575709
    Le 3 novembre 2013 à 18:59 par francaisGaulliste
    Nouvelle estimation : près de 500 000 morts en Irak entre 2003 et (...)

    Triste destin pour ce pays qui était la vitrine du monde arabe !!! Cet état a été détruit, et humilié par l’OTAN.
    Elle est belle la pseudo identité arabe !!! Les arabes se font betement massacré par l’OTAN et ils trouvent de l’energie à se chamailler sur des querelles sionistes chiites/sunnites (les auteurs, sont visible à des kilometres, mais les masses arabes tombent dedans).
    Alors les arabes se massacreront entre eux, puis l’OTAN viendra les massacrer...
    Ca fait 30 ans que ca dure, et ils ne se reveillent toujours pas

     

    Répondre à ce message

  • #575879

    Quelle tristesse de voir, le pays arabe qui etait le plus développé des pays arabes, régresser de cette manière 40 ou 50 ans en arrière. C est le sort à tout pays qui ose s opposer à l empire. J ai encore en tête les images de Saddam Houssein, qui a préféré mourir dans son pays plutôt que de fuir, la c est un signe qui ne trompe pas... Repose en paix cher résistant.

     

    Répondre à ce message

    • #575990

      C’est exact. En 1990, juste avant la guerre du golfe, l’Irak avait atteint un stade de développement comparable à l’Espagne (de l’époque), ce qui était pas mal du tout. Aujourd’hui, le pays est détruit et reparti loin dans le tiers monde pour un bon moment malheureusement.

       
    • Le niveau de développement comparable à celui de l’Espagne, élevé c’est à dire émergent, c’est en 1980 avant la guerre Iran-Irak, à partir de cet événement, l’Irak a commencé à régresser, c’était le but calculé par l’occident en général et les américains en particulier, affaiblir les deux pays et ça a réussi. L’Iran s’est remis à progresser entre 90 et les sanctions économiques, alors que l’Irak s’est fait péter toutes ses infrastructures et que le blocus a achevé ses systèmes éducatifs et médicaux, l’Espagne elle n’a pas eu de contrainte et a atteint le rang de pays développé avant de rejoindre l’UE, depuis elle régresse comme tous les états membres...

       
  • #576143
    Le 4 novembre 2013 à 09:57 par le grand jeu
    Nouvelle estimation : près de 500 000 morts en Irak entre 2003 et (...)

    Faudra t il atteindre le chiffre fatidique et lumineux de 6 millions pour qu’il compte comme génocide, ce massacre.

     

    Répondre à ce message