Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelle salve contre Godard

Dans un essai à paraître le 17 mars, le cinéaste et écrivain Alain Fleischer ravive la controverse sur l’antisionisme virulent du réalisateur suisse.

Le nouveau livre d’Alain Fleischer porte le titre étrange de Réponse du muet au parlant et consiste en une démolition ambiguë, tout en violence et admiration, de Jean-Luc Godard. Le cinéaste et écrivain a entrepris en 2005 un travail au long cours, complexe et tumultueux, avec Godard et les étudiants plasticiens du Fresnoy-Studio national (Nord). Entre ce qui avait été imaginé au départ et le résultat finalement produit, le projet a considérablement évolué, prenant la forme que voulait bien lui donner, au gré de ses humeurs, le vieux maître Nouvelle Vague.

Un film sorti en 2007 résume cette aventure artistique et conflictuelle, Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard (éd. Montparnasse). Il fut accompagné d’un début de polémique au sujet de l’antisionisme virulent que Godard y exprime et qui fait écho à certaines scènes de l’un de ses derniers films, Notre Musique (2004). Particulièrement un plan où il juxtapose et commente des photos anciennes montrant, pour l’une, des juifs arrivant en Israël par la mer, et pour l’autre, des Palestiniens qui au contraire embarquent. En voix off, Godard légende : « Les Israélites vont vers la Terre promise, les Palestiniens vont vers la noyade. Le peuple juif rejoint la fiction, le peuple palestinien le documentaire. »

lire la suite...

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #4902
    Le 8 mars 2011 à 21:27 par Panini bolognaise
    Nouvelle salve contre Godard

    Si jusqu’ici, j’appréciais peu l’œuvre cinématographique de JLG, un visionnage exhaustif de ses films me tente de plus en plus !

     

    Répondre à ce message

    • #5040
      Le Mars 2011 à 19:36 par Jacob Shalom Moshe Herslag
      Nouvelle salve contre Godard

      Ben voyons, Godard fait des films nuls à chier depuis toujours, il représente mieux que quiconque le genre d’artiste dégoulinant d’égo et d’arrogance que peuvent critiquer les gens comme, aller, le président de l’association qui tient le présent site, par exemple, mais comme Godard est anti-sioniste, ben, tout d’un coup, il devient intéressant ; là, franchement, on croit rêver.

      C’est totalement, complètement et bêtement confondant de stupidité ; non, super les gars, continuez ; on commence vraiment à arriver au bout du concept ; des antifas à l’envers.
      C’est génial, il faut continuer comme ça, pour foncer droit dans le trou on s’y prendrait pas mieux ; y’aurait-y pas non plus une nouvelle vidéo de LLP, authentique héros de la résistance, histoire de rester dans le très bas niveau ?

      Franchement, c’est super la résistance.

       
    • #5165
      Le Mars 2011 à 19:09 par anonyme
      Nouvelle salve contre Godard

      Il a fait toutes sortes de films depuis cinquante ans, il y a à boire et à manger dans son oeuvre qui est immense. Je vous conseille surtout les films des années 60 (destruction des règles cinématographiques, critique sociale) et 70 (marxisme, psychanalyse), à une époque où il réussissait à peu près tout ce qu’il tentait. Mais par contre, attention ! Il faut aimer l’expérimentation : ne pas s’attendre à des récits bien menés avec personnages, psychologie, etc. Sauf dans "A bout de souffle". Commencer par celui-là (c’est son premier) et les voir tous dans l’ordre : voilà mon conseil.