Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

La Commission européenne, le Conseil de l’Europe et les États-Unis exercent de nouvelles pressions sur ce petit État d’Europe centrale de 10 millions d’habitants dirigé par le gouvernement conservateur du Fidesh, le parti du premier ministre Viktor Orbán.

Début mars, José Manuel Barroso a fait part dans une conversation téléphonique avec le premier ministre hongrois de ses « craintes » que les nouvelles modifications de la constitution hongroise puissent être contraires aux règles européennes et aux principes démocratiques. La chancelière allemande Angela Merkel a de son côté appelé le gouvernement hongrois à user de manière responsable de la majorité des deux tiers dont il dispose au Parlement.

Pour Viktor Orbán, les objections des institutions européennes pourraient être discutées si elles s’appuyaient réellement sur des points concrets, ce qui n’est pas le cas selon lui. Et si le 12 mars les leaders de certains groupes politiques du Parlement européen ont demandé à la Commission européenne de contrôler si les modifications de la constitution hongroise ne portaient pas atteinte aux règles de la démocratie et de l’État de droit, Martin Schulz, le président socialiste du Parlement européen, a dû reconnaître qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour affirmer aujourd’hui que la Hongrie ne respectait pas les valeurs démocratiques inscrites dans les traités de l’UE.

Va-t-on avoir un remake des attaques politiques et médiatiques qui s’étaient déchaînées début 2012 au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution hongroise ? Une nouvelle constitution remplaçant tardivement une constitution datant de l’époque stalinienne et rafistolée au fil des années depuis la chute du communisme.

Les modifications adoptées le 11 mars par le Parlement hongrois permettent au Parlement de décider à quelles organisations l’État hongrois reconnaît le statut d’Église (il existe aujourd’hui environ 300 églises en Hongrie, le Parlement prévoit de réduire ce nombre à 30). Elles interdisent les campagnes électorales dans les médias commerciaux et elles autorisent les collectivités locales à sanctionner les personnes sans domicile fixe qui dorment et laissent leurs affaires dans certains lieux publics. Pour le gouvernement hongrois, les centres d’accueil ont suffisamment de place pour accueillir toutes ces personnes et personne n’est obligé de dormir dans la rue, et il s’agit de contraindre les collectivités locales à fournir un toit aux personnes qui n’en ont pas. Une autre modification permettra d’obliger les étudiants à travailler en Hongrie pendant une durée au moins deux fois égale à celle de leurs études ou à rembourser la moitié du coût de leurs études.

Ces modifications de la constitution hongroise doivent permettre au Fidesh de contourner des décisions récentes de la Cour constitutionnelle hongroise qui avaient déclaré inconstitutionnelles des lois du Parlement allant dans le même sens. Une des modifications de la constitution adoptées cette année interdit d’ailleurs à cette Cour constitutionnelle de s’appuyer sur sa jurisprudence antérieure à l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution de 2012.

Si la Hongrie est régulièrement attaquée par les élites politico-médiatiques européennes, c’est aussi parce que le gouvernement du Fidesh, qui dispose avec sa majorité des deux tiers d’un mandat pour modifier la constitution comme il l’entend et qui reste très populaire auprès des Hongrois, mène une politique hors-norme : impôt sur le revenu linéaire à 16 % pour tous les citoyens, impôt sur les bénéfices des PME à 10 %, des réductions d’effectifs importantes dans l’administration, des allocations familiales indépendantes des revenus mais moins d’aides sociales pour les plus pauvres, la mention de Dieu et des racines chrétiennes de la Hongrie dans la nouvelle constitution, la définition dans la constitution du mariage comme l’union d’un homme et d’une femme et aussi la mention du droit à la vie de la conception à la mort naturelle.

Autre motif de critique, si le gouvernement Orbán a retardé l’âge de la retraite pour tous, il l’a avancé pour les juges pour se débarrasser plus vite des magistrats formés à l’époque communiste. Dans les pays de l’ancien bloc de l’Est, la présence de ces magistrats habitués à prendre leurs ordres auprès du pouvoir en place et à rendre des verdicts très politiques reste un sérieux obstacle à une vraie démocratie. Ce problème a été mis en évidence à l’occasion d’un récent scandale judiciaire en Pologne.

Cependant, malgré le feu des critiques, la politique du parti conservateur hongrois semble porter ses fruits : chômage en baisse, natalité en hausse, réduction du déficit budgétaire en dessous de la barre des 3 %… Une situation qui contraste avec ce qui se passe dans les pays qui appliquent les plans de rigueur européens, ceci alors que la situation économique et budgétaire héritée des socialistes en 2010 était véritablement catastrophique et que la Hongrie était alors dans une situation nettement plus défavorable que l’Espagne, pour ne citer que l’exemple d’un pays qui applique à la lettre les recommandations européennes et dont le gouvernement « de droite » a choisi de trahir ses électeurs en renonçant à ses valeurs et en entérinant la révolution sociale du gouvernement Zapatero, notamment le « mariage » et l’adoption pour les homosexuels.

En 2012, la Hongrie s’est même payé le luxe de refuser l’aide du FMI, considérant ses conditions comme inacceptables et nuisibles pour le pays.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #364973
    Le 21 mars 2013 à 19:54 par Legio expedita !
    Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

    Orban je te kiffe, je viens de lire les mesures et je vois pas en quoi elles sont anti-démocratiques, elles sont anti-UE et c’est tant-mieux, si la situation de la Hongrie s’amélirore je n’en suis que plus heureux.
    J’ai eu l’occasion de passer deux semaines là-bas, il y a deux ans, enfin uniquement à Budapest, pas vu la province, mais la capitale est très propre et les gens très discipliné, tout le monde ou presque parle et comprend l’anglais, mais c’est aussi plein d’entreprises étrangères et d’européens, surtout des français (rémunérés au Smic français, moins qu’en France pour un emploi cadre équivalent si ils travaillent pour une multinationale, le hongrois moyen se contentant d’un salaire moyen de 450 euros). Beaucoup de Français sont là bas pour le boulot et/ou les filles, et le chalant est vite alpagué par les rabatteurs une fois que la nuit tombe ; les bordels nuisent un peu à l’image idilique et fière du pays tout en faisant fantasmer celui qui vient juste pour se rincer l’oeil. D’autre part, en tant qu’étranger il vaut mieux ne pas s’amuser à astiquer les flics, ils sont bien armés et tous taqués comme des Chabal (1m80, c’est presque la taille moyenne là-bas), pourtant les dealers sont présent à certains coins de rues de quartier ministériels ou diplomatique (bonjour la bakchich). La Hongrie dispose d’un patrimoine qui témoigne d’un passé guerrier, ludique (Thermes et masseuses, mais restons sérieux, les bains-turcs sont extra) orgueilleux (superbe Parlement) et oppressif (le Terror House, ancien centre de détentation de la police politique fasciste des années 1940 puis de son homologue soviétique, c’est aujourd’hui un musée en parti consacré au soulèvement de 1956, où les cellules, salles de tortures et gibets vous glace le sang si vous êtes "sensible"). Le pays témoigne également d’un riche passé juif (superbe Synagogue), mais cette communauté à été anéantie en 1944 (bombardements allemands lorsque le régime d’Orti a retourné sa veste, famine et déportation). La dernière guerre justement à laissé de nombreuses traces, la ville a été en partie reconstruite et ça se voit, pas sur les facade côté rue, qui ont un aspect parisien XVIIe siècle (l’influence de la France de Louis XIV), mais les arrière-cours, derrière le revêtement scuplté ce n’est que de la brique et ça laisse une petite impression de décors de cinéma (en même temps, c’est de la reconstruction soviétique, ils ont paré au plus économe). Bref c’est mon petit topo perso sur la Hongrie.

     

    Répondre à ce message

    • #365074
      Le Mars 2013 à 21:58 par Augustin Xaho
      Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

      Tu me rappelles mes vacances à Buda il y a quelques années.

      Ville magnifique, peuple extraordinaire. Super souvenir.

       
    • #365132
      Le Mars 2013 à 22:44 par Louve de France
      Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

      La nourriture Hongroise au Paprika, son vin avec le Tokaj, ses thermes, sa musique belle... C’est un pays merveilleux ! Vive la Hongrie, qu’elle cesse de se faire souiller par Bruxelles.
      Qu’on fasse eclater ce truc qui s’appelle Bruxelles une fois pour toute ! Ce sont des serpents !

       
    • #365532
      Le Mars 2013 à 11:30 par Legio expedita !
      Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

      Oui la gastronomie hongroise, je n’avais pas la place d’en parler, la soupe du soir, le Goulash dont le goût rappelle le pot-au feu, je me souvient également d’un plat à base de choux farci préparé par mon pote expatrié à Budapest... ah que je me suis régalé. Il y a aussi les fast food locaux avec les langos (vive wikipédia pour vérifier les noms), sorte de beignets salés au fromage et à la crème, le tout passé à la friteuse. J’apprécie toujours un pays à sa cuisine (il n’y a que l’angleterre qui m’a laissé un piteux souvenir, je dois avoir l’estomac gaulliste)

       
    • #365880
      Le Mars 2013 à 20:31 par Louve de France
      Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

      Oh oui ! Et les petits pains blancs delicieux , comme des petites bombes parsemees de graine de paprika qui viennent exploser dans la bouche. Et les desserts hongrois qui marient fruits et chocolat avec un bon cafe a la vanille. Dommage que votre estomac Gaulois soit sensible a la cuisine Britannique, je suis sur que vous pouvez mourir de plaisir en goutant mon Gateau au chocolat, mes scones et mes shortbteads butter. Reconciliation entre Britanniques et Gaulois ! On est tous dans la meme merde, avec les memes elites traitres de l’Empire. Ne pas maudire les peuples mais maudire leurs elites ! On est tous pour la survivance de nos nations dans le chaos. Et vive les hongrois !

      God Bless You. Fight still continues

       
    • #366325
      Le Mars 2013 à 11:10 par Legio expedita !
      Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

      "Allergique" parce que je suis allé trop jeune en Angleterre, mon impression est restée figée depuis. Je fais quelques exceptions sur la biscuiterie, notamment leur pâte sablée qui n’est pas désagréable à l’heure du Thé (mais je ne le crie pas sur tous les toits lol). On sait jamais peut-être que je serai ammené à changer mon goût si l’occasion m’est donné de goûté de la gastronomie dans un bon restaurant. Mon impression de bon gaulois c’est un peu forgée, jadis, au contact d’un mauvais poulet en croûte de sel accompagné de petits poids fluo à la taille de billes et par esprit revenchard, suite à une mémorable déculotté très british sur une partie de fléchette contre un anglais, dont la subtile remarque au moment de la flèche de la victoire avait l’effet du venin d’aspic sur mon orgueil franchouillard.

       
  • #365168
    Le 21 mars 2013 à 23:07 par matrix le gaulois
    Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

    Je propose à la mairie de Busapest de demander à être couplée avec Damas & faire front avec l’ensemble des nations emmerdées par les oligarques sans frontières, surnommée par nos médias : l’axe du "mal-anti-démocratique-homophobe-antisémite-&-souverainiste" (Russie, Chine, Inde, Syrie, Corée du Nord, Argentine, Cuba, Touaregs du Mali, Algérie, Palestine, Liban, Islande, Chypre, Iran, Serbie-Montenegro, Venezuela...) faut y aller : chaque année l’axe du "mal-anti-démocratique-homophobe-antisémite-&-souverainiste" grandit un peu plus.

     

    Répondre à ce message

    • #365722
      Le Mars 2013 à 15:39 par Carpathia
      Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

      Selon des théories récentes, les Ouraliens seraient les premiers habitants de l’Europe, dont ils auraient ensuite été repoussés vers le nord, avec l’adoucissement du climat, par les peuples indo-européens venus par l’est et par le sud.

       
    • #366124
      Le Mars 2013 à 02:12 par matrix le gaulois
      Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

      @ Carpathia

      Oui, j’ai entendu dire que le plus vieux centre urbain européen se trouverait en Bulgarie et serait possiblement le fait de ces Ouraliens, pré-indo-européens (qui nous viennent d’Arménie) et qui seraient les lointains descendants des Lapons.

      Ceci dit, l’étymologie du mot Hongrois est assez intéressante : cela descendrait des Huns ou Hons, qui en se sédentarisant (et trouvant donc une patrie) aurait donné Hon-gr (la terre des Huns) dérivant ainsi vers Hongrie, Hongrois, avec le temps.

       
  • #365238
    Le 22 mars 2013 à 00:09 par goy pride
    Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

    José Manuel Barroso a fait part dans une conversation téléphonique avec le premier ministre hongrois



    Franchement on vous tend le téléphone en vous disant "C’est Manuel Barroso", vous prenez l’appel ? Déjà qu’en temps normal je décroche rarement le téléphone qui sonne, alors si je sais qu’au bout du fil c’est Barroso le mec il pourra attendre longtemps avant que je prenne son appel ! Éventuellement si je suis de particulièrement bonne humeur je me saisirais du combiné pour m’adonner à un concerto de rots et de pets, en temps normal j’ignore l’appel.

     

    Répondre à ce message

  • #365449
    Le 22 mars 2013 à 09:54 par SanoLaziale
    Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

    Les libéraux de Bxl, pour beaucoup anciens marxistes et anciens maoïstes, sont emmerdés par ce pays. Ils ont encore en travers de la gorge ce soulèvement de 1956, décrit par David Irving comme étant, en plus du soulèvement, une révolte anti-juive car la majorité des cadres communistes étaient à l’époque juifs.

     

    Répondre à ce message

  • #367162
    Le 24 mars 2013 à 10:30 par anonyme
    Nouvelles pressions européennes sur la Hongrie

    "On a merdé.
    Pas un peu. Beaucoup…
    Il était évident que ce que nous disions n’était pas vrai.
    Vous ne pouvez pas me citer une seule mesure gouvernementale dont nous puissions être fiers.
    J’ai failli mourir quand j’ai du prétendre que nous étions effectivement aux commandes.
    Nous avons menti, matin, midi et soir."

    Ferenc Gyurcsány
    du MSzP, le parti socialiste hongrois
    Premier Ministre entre 2002 et 2010

    http://www.taurillon.org/Revolution...

     

    Répondre à ce message