Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nouvelles sanctions américaines contre l’Iran : Moscou hostile

La décision des autorités américaines de décréter unilatéralement de nouvelles sanctions anti-iraniennes, cette fois-ci contre l’opérateur portuaire Tidewater Middle East et le transporteur national Iran Air, suscitent de sérieuses questions, a annoncé vendredi un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

"Cette démarche fondée sur l’application extraterritoriale de la législation américaine pourrait créer une situation mettant en péril les compagnies russes coopérant avec ces deux entreprises iraniennes. Cela risque de torpiller les fondements de notre coopération au sein du Groupe des six [médiateurs sur le dossier nucléaire iranien, ndlr] et de ternir la réputation du Conseil de sécurité de l’Onu", lit-on dans le communiqué.

Moscou réaffirme que "l’application de sanctions unilatérales américaines contre des personnes morales et physiques russes serait contraire au caractère des relations actuelles entre nos deux pays".

"Nous jugeons cette ligne inacceptable et exigeons qu’elle soit complètement révisée", affirme le ministère des Affaires étrangères.

Selon un représentant du département d’Etat américain, qui a requis l’anonymat, les entreprises iraniennes sanctionnées sont "utilisées par les autorités du pays pour créer des armes de destruction massive".

Ces entreprises figurent parmi les plus importantes du pays : Iran Air possède 40 avions desservant 35 lignes nationales et 25 lignes internationales. Tidewater Middle East gère sept ports iraniens.

Le département d’Etat a annoncé que leurs avoirs aux Etats-Unis seront gelés.

La diplomatie russe estime pour sa part que les nouvelles sanctions américaines "poursuivent d’autres objectifs que le renforcement du régime de non-prolifération des armes de destruction massive".

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On comprend mieux maintenant la nouvelle du retrait de troupes en Afghanistan...


  • Si la russie et la chine n’exitaient pas , je crois que les USA seraient vraiement en position de faire tout ce qu’ils veulent , vu que l’europe n’a plus aucun poids face aux USA


  • http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...

    Article 21 DUE25/10/2005 concernant l’iran
    1. Les transferts de fonds à destination et en provenance d’une personne, d’une entité ou d’un organisme iraniens sont traités comme suit:tout transfert d’un montant égal ou supérieur à 40 000 EUR ou l’équivalent dans une autre devise nécessite une autorisation préalable des autorités compétentes des États membres indiquées sur les sites Internet énumérés à l’annexe V.

    Aujourd’hui les personnes physiques (particuliers) iraniennes résidant en France sont soumis à ces restrictions, les nazisionsites qui contrôlent la france font payer cher à l’iran et aux iraniens leurs résistance face à l’apartheid du régime sioniste...


  • Le coup des armes de destruction massives ? Sérieux ? Même les blockbusters de l’été changent leurs scénarios quand c’est des suites ... Grèves de scénaristes de la maison blanche peut être ? Conseil, faites un truc avec des avions, des tours et des barbes, ça marche du tonnerre.