Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

OTAN : un village italien résiste à l’Empire

Une petite ville italienne résiste à l’implantation de Muos sur une base militaire. Muos ? C’est le système ultra-sophistiqué qui devra relier toutes les unités combattantes des États-Unis et de l’OTAN. Niscemi ? C’est le petit village sicilien qui résiste à l’Empire et défend la paix en Syrie…

Lockheed Martin – compagnie étasunienne aérospatiale et de « sécurité globale » qui a 120 000 salariés et des ventes nettes de 50 milliards de dollars annuels – vient juste de livrer le second satellite Muos à Cap Canaveral, d’où il sera lancé en juillet. Le premier satellite est déjà opérationnel depuis 2012. La constellation entière de quatre satellites de ce nouveau système de communications de la US Navy sera en orbite d’ici 2015.

En attendant, la firme General Dynamics – autre géant de l’industrie guerrière, avec 90 000 salariés et des ventes annuelles de plus de 30 milliards de dollars – construit les quatre stations terrestres du Muos : deux en territoire étasunien, en Virginie et aux îles Hawaï, une en Australie et une en Sicile. Chacune dotée de trois grandes paraboles de 18 mètres de diamètre.

General Dynamics est en train de fournir aux forces étasuniennes les premières radios portatives An/Prc-155 : des smart phones pour la guerre qui, à travers le Mobile User Objective System à très haute fréquence, transmettent en mode crypté, simultanément, voix, vidéos et données en streaming (diffusion et lecture en flux continu, NdT).

Avec le second satellite, le système sera utilisable par plus de 20 000 des terminaux actuels : ceux-ci seront ensuite remplacés par les nouveaux, qui transmettent une mole de données 16 fois supérieures. Sous-marins et navires de guerre, chasseurs-bombardiers et drones, véhicules militaires et services terrestres seront ainsi reliés à un seul réseau de commandements et de communications, pendant qu’ils sont en mouvement, dans n’importe quelle partie du monde où ils se trouveront.

Les stratèges qui ont conçu cette machine de guerre globale ne se seraient par contre jamais attendus à ce que les habitants d’une petite ville de Sicile, Niscemi, aient osé résister. Quand le projet Muos est lancé par Lockheed en 2004, le gouvernement Berlusconi autorise en secret l’installation en Sicile d’une des stations terrestres. C’est Sigonella qui est choisie, mais une étude réalisée par une société étasunienne prévient que les très fortes émissions électromagnétiques des antennes peuvent faire exploser les engins présents sur la base (base militaire étasunienne, NdT). On choisit donc Niscemi, où se trouve déjà un centre étasunien de transmissions radio navales avec 41 antennes. L’autorisation est donnée, secrètement toujours, par le gouvernement Prodi et, en 2007, la région Sicile donne son feu vert à l’installation. Feu vert que les habitants et la municipalité de Niscemi, par contre, ne donnent pas, conscients des dommages sanitaires que représentent les émissions électromagnétiques. Ainsi naît le mouvement populaire No Muos qui se diffuse aussi dans les communes limitrophes et, en mars dernier, le nouveau président de la région, Rosario Crocetta, révoque définitivement l’autorisation pour le Muos de Niscemi.

C’est alors qu’éclate la contre-offensive. Les actions non-violentes des militants No Muos sont durement réprimées et condamnées par l’ambassade étasunienne à Rome et par le ministère italien de la Défense, qui attaque la Commune de Niscemi au Tribunal administratif régional (TAR) en demandant un gros dédommagement pour l’interruption des travaux. Tandis qu’on attend la réponse de l’Institut supérieur de la santé (dont il n’y a pas grand-chose à attendre) et que le physicien John Oetting de la Hopkins University assure que les antennes Muos émettent moins de radiations qu’un four à micro-ondes, des parlementaires Cinque Stelle (mouvement du comédien Beppe Grillo, NdT), après avoir visité l’installation, assurent que « les travaux sont à l’arrêt et que les paramètres montrés par le consul Moore sont au-dessous des limites de la dangerosité ».

Déclarations contestées par les manifestants qui, avec des inscriptions comme « No war in Syria » et « Contre le Muos pour une Méditerranée de paix », montrent que leur lutte est aussi une résistance aux politiques de guerre.

Manlio Dinucci

Traduction : Marie-Ange Patrizio

Source : Il Manifesto (Italie)

Sur l’OTAN, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #417576
    Le 27 mai 2013 à 12:49 par SLIM
    OTAN : un village italien résiste à l’Empire

    "....des parlementaires Cinque Stelle (mouvement du comédien Beppe Grillo, NdT), après avoir visité l’installation, assurent que « les travaux sont à l’arrêt et que les paramètres montrés par le consul Moore sont au-dessous des limites de la dangerosité »...

    Assez sybillin ce commentaire, je suppose que les parlementaires "5 etoiles" sont largement contre, mais ce n’est pas clair formulé comme cela...

     

    Répondre à ce message

    • #418048
      Le Mai 2013 à 21:34 par gigi
      OTAN : un village italien résiste à l’Empire

      Bien vu Slim, c’est exactement ça. Le m5s est clairement contre - je vit en Italie et suis de prêt le "movimento"
      Décevante cette tournure de phrase de la par de Manulci.
      Salut

       
  • #417638
    Le 27 mai 2013 à 14:07 par francky
    OTAN : un village italien résiste à l’Empire

    Dorénavant nous devrons dire "Asterix l’italien" ... Goscinny risque bien de se retourner dans sa tombe.... Bon et notre petit village peuplé d’irréductibles gaulois il fait quoi ?????

     

    Répondre à ce message

    • #417946
      Le Mai 2013 à 19:51 par ER
      OTAN : un village italien résiste à l’Empire

      Le petit village peuplé d’irréductible gaulois n’existe que dans la bandes dessinés, tout comme la potion magique.
      En revanche ce qu’il nous faudrait c’est un nouveau Napoléon qui lui était bien réel et qui a combattu l’empire anglo-saxon.

       
  • #417688
    Le 27 mai 2013 à 15:25 par zek
    OTAN : un village italien résiste à l’Empire

    Bravo a eux !

     

    Répondre à ce message

  • #417849
    Le 27 mai 2013 à 18:01 par Antoine
    OTAN : un village italien résiste à l’Empire

    Oula ! Ils sont fous ces dangereux terroristes de protester contre nos envahisseurs onclesamesques ! Ca devrait leur coûter au moins quinze années d’internement en camp avec barbelés et chiens loups. Même régime que Guantanamo.

     

    Répondre à ce message

    • #418344
      Le Mai 2013 à 07:35 par Scmitas
      OTAN : un village italien résiste à l’Empire

      "onclesamesque" : je ne connaissais pas et c’est bien trouvé. Bravo,
      ça fait plaisir de constater qu’il existe encore des cerveaux pas atrophiés,
      donc inventifs.

       
  • #417878
    Le 27 mai 2013 à 18:43 par fadge
    OTAN : un village italien résiste à l’Empire

    De toutes façons, même s’il n’y a pas de danger sanitaire (ce dont je doute fortement),
    il y a de fait un danger extrême.
    En cas de conflit, cette station sera visé en priorité, par des missiles de croisière et par la même le voisinage en prendra plein les dents.

    En plus, stratégiquement c’est très contestable comme équipement militaire, surtout avec les missiles dezingueurs de satellites des chinois. C’est surtout un très gros profit pour le vendeur d’arme, et les differents pots de vins.

     

    Répondre à ce message

  • #417939
    Le 27 mai 2013 à 19:49 par serbefrancophile
    OTAN : un village italien résiste à l’Empire

    Putain ce la ville ou j’ai vécu pendant 15ans en Italie, d’ailleurs j’ai su qu’un des leader de ce mouvement est mon prof de philosophie. Je suis aussi content qu’ils soutiennent le peuple Syrien, cela prouve qu’ils sont compris que les américains étaient derrière la guerre en Syrie donc c’est pour ça (et aussi pour le "muos") qu’ils vont manifester devant la base militaire Américaine.

    P.S c’est pas un village il y a plus de 30.000 habitants, c’est une petite ville ou la mafia règne

     

    Répondre à ce message

  • #417968
    Le 27 mai 2013 à 20:18 par euskal herria
    OTAN : un village italien résiste à l’Empire

    Ils sont sur Facebook, sous le nom NO MUOS. Un j’aime sur leurs pages est un tout petit acte de résistance, mais c’est déjà mieux que rien.

     

    Répondre à ce message

  • #418260
    Le 28 mai 2013 à 01:31 par Christian Attali
    OTAN : un village italien résiste à l’Empire

    Et ces bases de missiles et de systèmes de commandes ultra-sophistiqués U.S sont censés nous protéger de quel danger ? L’Empire ressemble à sa caricature de la "guerre des étoiles" : un processus hégémonique de domination du monde par la force brutale et technologique.

     

    Répondre à ce message