Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Obervateurs en Syrie : au Kosovo, c’est une « mission d’observation » qui avait créé le « massacre de Racak »

Des observateurs internationaux ont été envoyés en Syrie par l’ONU. Officiellement, leur but est de vérifier que le cessez-le-feu promis par Damas soit respecté. En 1999, une autre mission d’observation avait été envoyée au Kosovo par l’OSCE. Loin de s’en tenir à ses objectifs déclarés, celle-ci avait alors précipité la guerre en révélant au public occidental le soi-disant « massacre de Racak », une mise en scène qui a servi de prétexte aux bombardements de l’OTAN.

Octobre 1998. Depuis plusieurs mois, de violents combats opposent les forces de l’ordre serbo-yougoslaves à une guérilla albanaise du nom de l’« UCK ». Cette dernière réclame l’indépendance du Kosovo, province du sud de la Serbie. Les grands médias soutiennent unanimement la guérilla albanaise et accusent les Serbes de massacres, nettoyage ethnique, voire génocide.

Sous la pression internationale, le président yougoslave Slobodan Milosevic accepte l’envoi d’une mission d’observation de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) et retire du Kosovo un partie importante de ses troupes. Des observateurs internationaux sont déployés sur le terrain d’octobre 1998 à mars 1999, soit quelques jours avant le début des bombardements de l’OTAN (1).

Le 15 janvier, le chef de la mission d’observation – un certain William Walker – tient une conférence de presse dans le village de Racak : 45 « civils innocents » viennent d’être retrouvés morts « d’une balle dans la tête ou dans la nuque ». Walker évoque la présence de « mutilations » sur les corps et qualifie la scène de « crime contre l’humanité (2) ». Toute la presse s’empare de l’événement, nouvelle preuve de la barbarie des Serbes. Libération dénonce en « une » « L’impunité des massacreurs ».

Le Figaro affirme que les victimes sont de simples « paysans albanais » et que leur « extermination » constitue un « acte de barbarie gratuit ». Le Monde écrit en première page : « Les victimes ont été tuées d’une balle dans la tête, tirée à bout portant. » Dans son éditorial, la rédaction du journal prévient : « Le massacre [...] fait partie de la stratégie grand-serbe. Intégralement, sciemment. [...] Depuis la Bosnie, cette "politique" a un nom : l’épuration ethnique (3). »

Deux mois plus tard, l’OTAN entame sa campagne de bombardements contre la Yougoslavie. Dans son rapport, la Mission d’observation de l’OSCE note : « Le massacre de Racak a provoqué un tollé international et a changé les perspectives de la communauté internationale vis-à-vis des autorités serbes et yougoslaves [...] Les meurtres ont été perçus comme un tournant décisif en ce qui concerne les efforts déployés pour résoudre pacifiquement le conflit [...] »(4). En d’autres termes, Racak a assuré à l’OTAN le soutien de l’opinion publique pour une opération militaire.

Une réussite médiatique totale, car il sera démontré après la guerre que ce « massacre » était une mise en scène. En effet, un rapport d’autopsie a révélé que la quasi totalité des corps retrouvés étaient ceux d’hommes en âge de se battre ; que ceux-ci avaient été tués de loin ; que les balles venaient de directions différentes, réfutant l’idée d’un peloton d’exécution ; qu’enfin les prétendues mutilations étaient des morsures post mortem dues à des animaux sauvages (5).

Bref, ces résultats démentaient catégoriquement les propos de Walker selon lesquels les victimes de Racak étaient des « civils tués d’une balle dans la tête ». Ils allaient au contraire dans le sens de la version officielle serbe, qui affirmait que les cadavres étaient ceux de membres de l’UCK morts lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre. Précisons que l’UCK n’était pas composée de « vertueux démocrates », comme l’ont raconté les grands médias à l’époque.

Classée sur la liste des organisations terroristes par les USA avant la guerre, cette guérilla avait instauré au Kosovo un régime de terreur, assassinant ses opposants, y compris les Albanais modérés. Comme il fut démontré par la suite, elle se finançait en capturant des Serbes qu’elle tuait pour revendre leurs organes au marché noir (6). Aussi, pour beaucoup de Yougoslaves, une réaction de l’Etat était nécessaire et légitime.

Mais, dira-t-on, même si Racak était une mise en scène, et même si l’UCK était une organisation terroriste, les Serbes n’ont-ils pas été responsables de la mort de civils innocents ? N’ont-ils pas mis en place, comme l’évoquaient les médias à l’époque, un « nettoyage ethnique », un « génocide » ? La réponse se trouve dans l’Acte d’Accusation du Tribunal Pénal International (TPIY) inculpant Milosevic de crime contre l’humanité (7).

Pour toute la période précédant l’entrée en guerre de l’OTAN, cet acte ne mentionne comme faits répréhensibles qu’une seul chose : le massacre de Racak. Tous les autres chefs d’accusation sont postérieurs au déclenchement des bombardements. Autrement dit, avoir parlé de « nettoyage ethnique » ou de « génocide » pour justifier la guerre du Kosovo était totalement infondé. D’ailleurs, ces deux termes sont absents de l’Acte d’Accusation du TPIY, y compris pour la période postérieure au début des frappes.

C’est donc bien grâce à un médiamensonge que l’OTAN est entrée en guerre contre la Yougoslavie en 1999. N’ayant aucune preuve du « génocide » auquel elle prétendait vouloir mettre un terme, elle en a créé une : le massacre de Racak. Pour la cause, des soldats albanais ont été maquillés en civils innocents. Et cette mise en scène fut l’œuvre de la « Mission d’observation » de l’OSCE qui, comme on l’apprit par la suite, était en fait composée d’agents de la CIA (8).

Que faut-il donc attendre des observateurs déployés aujourd’hui par l’ONU en Syrie ? Malheureusement pas grand-chose : si leurs analyses contredisent la version officielle des événements, elles seront jugées partiales et non valables, ou seront tout simplement passées sous silence. Si au contraire elles fournissent des éléments permettant d’accabler Bachar El-Assad, elles feront la « une » et seront considérées d’une objectivité imparable.

Paradoxalement, la mission supposée contrôler le cessez-le-feu syrien pourrait servir d’étincelle à une nouvelle guerre occidentale. Il ne suffirait pour cela que d’un massacre bien médiatisé. Réel ou inventé, peu importe pour nos dirigeants, du moment que cela leur permette d’apporter leur « solution » au conflit : une solution qui, comme au Kosovo, en Afghanistan, en Irak et en Libye, serait encore une fois pire que le mal que l’on prétend combattre.

(1) Le Monde, 14 et 29 octobre 1998 ; 21/22 mars 1999.

(2) Libération, 18 janvier 1999.

(3) Journaux datés des 18 et 19 janvier.

(4) OSCE Kosovo Verification Mission, KOSOVO/KOSOVA As Seen, As Told. An Analysis of the Human Rights Findings of the OSCE Kosovo Verification Mission. October 1998 to June 1999, p. 512. Disponible sur internet.

(5) Lalu K., Penttilä A. et Rainio J., « Independent forensic autopsies in an armed conflict : investigation of the victims from Racak, Kosovo », Forensic Science International, 116, pp. 171-185.

(6) Voir le rapport de la mission du Conseil de l’Europe : Marty D. (rapporteur), Traitement inhumain de personnes et trafic illicite d’organes humains au Kosovo, AS/Jur (2010) 46, Commission des questions juridiques et des droits de l’homme, 12 décembre 2010.

(7) TPIY, Acte d’accusation de Slobodan Milosevic, fait par le Procureur Louise Arbour à La Haye le 22 mai 1999, points 97 et 98. Disponible sur internet. [viii] Laverty A. et Walker T., « CIA aided Kosovo Guerilla Army », The Sunday Times, 12 mars 2000, p. 28.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Voilà un article de qualité, ça nous change de tous ces commentaires débiles sur la géopolitique que nous balancent nos médias de merde comme canal plus, qui ne se gênent pas pour attaquer la femme de Bachar al Assad.


  • cet acharnement sur l’epuration ethnique durant le processus de control total d’un pays vise me fait pense a la Libye... epuration ethnique, un peu comme en afrique du sud durant l’apartheid... et c’est une idee juive. Pareil pour l’Ukraine durant la premiere guerre sous l’idee faramineuse d’un gouvernment russe investi par les juifs, snas parler de l’armenie par les turcs influence par les sionistes, enfin les juifs comme ils se pretendent, les indiens d’amerique, etc, etc... Le truc pour reconnaitre une idee juive de la sorte, c’est qu’il la font appliquer par d’autres.
    Desole si je heurte des youtres, mais je m’en bats les couilles, et de facon radicale.


  • Merci pour ces rappels. Mais qui a cru que l’Onu, l’Otan, tous ces machins, cherchaient la vérité ou le bien ? C’est évident qu’ils trouveront n’importe quoi pour justifier la politique que réclament d’autres intérêts...

    Autres exemples de rumeurs de massacres pour pousser des Etats à en attaquer un autre :
    http://www.youtube.com/watch?v=SV3urPQe0z4&context=C3cec575ADOEgsToPDskKqVONSg8iOiBUNWnFjdAjp


  • Si seulement c’était aussi simple pour la guerre du Kosovo, des pauvres serbes innocents et des bouchers albanais qui se finançaient avec des organes et d’un côté la thèse officiel qui nous dit le contraire. La mafia albanaise énormément présente en Belgique doit peut-être influencer Collon, mafia spécialisée dans le trafic d’être humain. Je suis albanais du Kosovo et mon papa était membre de cette organisation "terroriste" UÇK et je pense être sur à 100% qu’il a pas vendu de drogue ou d’organe, et il m’avoue lui même n’avoir conscience de cela. Qu’est ce que cela peut bien vouloir dire, que ces pratiques non pas eu lieu ? Non, je pense qu’elles ont eu lieu, quand je vois l’état du Kosovo aujourd’hui, c’est un désastre et nos dirigeants sont des ex-membres de l’UÇK totalement corrompus. Je tiens simplement à nuancer avec l’exemple de la naïveté de mon papa que l’UÇK était composé en majorité de civiles volontaires nationalistes et que ça n’est pas une guerilla de boucher faut stopper immédiatement le délire. Ce qui est certain cependant c’est que Serbes et Albanais sommes victimes tout deux de la même manipulation, on met un Milosevic identitaire qui bafoue les droits des albanais au Kosovo (mon papa par exemple ne pouvait pas étudier car il était albanais etc), les albanais se mettent en colère et ca part en couille, les albanais ne sont pas des méchants , on est des victimes mais avait-on le choix, se laisser marcher dessus, rester soumis face à un Milosevic ou bien se battre et collaborer avec l’empire alors que vous avez la haine du serbe (Mon père alors qu’il a conscience de l’empire préfère l’empire que les serbes, il préfère le diable aux serbes, pour vous monter un peu le climat identitaire) ? Empire dont les albanais non absolument pas conscience car les albanais sont très blingbling et ont une conscience politique extremement faible. Une réconciliation entre albanais et serbe est la seul solution, et pour cela je préfèrerais un Kosovo serbe mais en paix que un Kosovo indépendant et sous tension. Malheureusement les serbes sont au moins identitaires tout autant que nous. Sans identitaires je crois qu’il n’y aurai pas de guerre. J’appelle tous les serbes de ce site à comprendre qu’on se fait tous avoir et de ne pas détester les albanais malgré ce qu’ils font, moi j’ai toute ma vie détester les serbes, aujourd’hui je n’ai plus la moindre haine, toute cette merde est un piège tendu par le diable identitaire relayé par son double anglo-saxon.

     

    • Tu peux quand même comprendre que si les Albanais étaient resté chez eux en Albanie au lieu d’envahir le Kosovo Serbe il n’y aurait jamais eu ce genre de guerre . La guerre ethnique ça arrive quand une communauté sort de ses frontières . Pour ton papa Albanais il fait surement parti de ce poucentage de gens "manipulés" par la propagande de guerre , quand ça pète que c’est la guerre qu’on le veuille ou non on est obligé de se ranger dans un camps tu peux pas être Albanais et dire je vais me ranger du côté Serbe parceque j’estime qu’ils ont raison , à ce stade avancé du conflit c’est le replis communautaire qui dicte sa loi .


    • Dénoncer le simplisme d’un M. Collon (! ?) sur la question yougoslave pour nous pondre quelques lignes plus loin un authentique poncif sur le méchant-Milosevic-qui-énervent-les-gentils-Albanais en omettant au passage d’évoquer l’irrédentisme et le racisme albano-kosovar depuis la Ligue de Prizren (1878) jusqu’à l’uçk et l’épuration ethniques des Serbes de la région durant tout le XX/XXIème siècle et tout particulièrement sous l’ère titiste (alors que tout ce qu’un peuple pouvait espérer vous y avait été donné...je dois reconnaître ça alors que je hais Tito) et l’arrivée de l’Otan, c’est un peu osé...

      "un Milosevic identitaire qui bafoue les droits des albanais au Kosovo (mon papa par exemple ne pouvait pas étudier car il était albanais etc)..."

      Tout ce que tu peux reprocher à ce dirigeant yougoslave c’est d’avoir mis fin (de façon rude certes, mais en face c’était pas peace and love) aux velléités sécessionnistes albano-kosovars à partir de 1989 seulement (sachant que l’irrédentisme albano-kosovar avait commencé BIEN avant, n’est-ce pas ? donc le "c’est-la-faute-à-Milosevic" : à d’autres).
      Pour ton père, je ne comprends pas, le Kosovo était plein d’école et d’universités en langue albanaise (officialisés par Belgrade). Jamais la Yougoslavie n’a interdit aux Albanais d’étudier du fait de leur origine (pas même à Belgrade), le Kosovo d’ailleurs comportait l’un des plus grands (si ce n’est la plus grand) nombre d’étudiants en Yougoslavie.

      "les serbes sont au moins identitaires tout autant que nous."
      Certes, mais ne pas tout confondre, être identitaires c’est une chose, être racistes haineux ça en est une autre, en l’occurrence, il n’y a pas en Serbie de pogroms, de lynchages, de destruction de temples albanais et de climat de haine à l’égard des Albanais de Belgrade, de Kragujevac ou du Sud qui les forcent à vivre dans des réserves d’Indiens comme c’est le cas pour les Serbes du Kosovo.

      "l’UÇK était composé en majorité de civiles volontaires nationalistes et que ça n’est pas une guerilla de boucher"
      Certes, la piétaille était essentiellement composée d’Albanais du quotidien mais la majorité (si ce n’est la totalité) des actes terroristes, des assassinats de non-Albanais (et d’Albanais loyaux à Belgrade), des destructions cultuels étaient signés "uçk".

      "Une réconciliation entre albanais et serbe est la seul solution/aujourd’hui je n’ai plus la moindre haine, toute cette merde est un piège"
      Tout mon respect Frérot.
      Vérité puis réconciliation ;)


    • @Protis
      C’est une question difficile, les albanais était au Kosovo avant les serbes (Illyriens) ensuite les serbes sont arrivés, puis le kosovo est devenue serbe, ensuite il s’est rattaché à l’Albanie, ensuite indépendant, ensuite Yugoslave, je suis pas historien mais c’est compliqué, c’est pas la Seine Saint Denis. Je comprend pas pourquoi t’es obligé de ramener ca, " nan le Kosovo c’est serbe etc", mais même si c’était le cas on s’en fou maintenant on est là, enfin que le Kosovo soit historiquement albanais ou serbe ca change pas grand chose, le Kosovo avait déjà été indépendant avant la Yugoslavie, c’est complexe et je ne suis pas historien.

      @Optop

      Optop t’es furax et c’est dommage tu n’as pas vraiment compris, de même que Protis.
      MÊME si c’est pas Milosevic qui a déclenché le processus d’indépendance, ca change quoi ? On désir pas du jour au lendemain se séparer de la Serbie comme ca, et si le Kosovo est rentré dans la Yugoslavie c’est surement pas intêret, au fond toute être humain veut la paix et vivre avec son prochain, t’es entrain de nous faire croire qu’on est des salopard et je t’interdit ca, tu aimes la Serbie, la pauvre Serbie victime de l’empire, t’es dans l’émotion détache toi mon ami. Tu traites l’UCK de terroriste je pense que tu essaies de nous faire croire qu’on a fait sauter des bombes dans des café, ou qu’on es spécialisé dans le massacre de civile innocent. C’est la guerre mon ami, et partout y a des assassins, tu me fais penser à ces musulmans qui quémandent des excuses pour la colonisation etc, le mal est fait, et en compatissant avec l’empire on passe pour les salauds je te l’accorde. Tu veux que les albanais bourreaux viennent s’excuser du mal causé au peuple serbe victime. Demain je te dis ok on est les méchants, et voilà tu seras content, enfin c’est ridicule... Demain les États-Unis vont se casser, les serbes vont reprendre le Kosovo avec l’aide des russes ca va être la tchétchénie 2 et ca va surement te faire plaisir hein ? L’histoire est sombre, va expliquer aux albanais la vérité, tu vois bien que c’est un cercle vicieux, la solution c’est : "Tant pis pour de savoir la vérité, c’est le passé, faisons la paix pour le bien de nos 2 peuples" tout simplement parce que je vois personne faire des excuses, car vous n’être pas blanc non plus. Y a des salauds albanais, ce qu’on fait en ce moment est dégueulasse mais c’est de la manipulation, la majorité du peuple veut un boulot, et non pas chasser les serbes du Kosovo.


    • @Optop : "en omettant au passage d’évoquer l’irrédentisme et le racisme albano-kosovar depuis la Ligue de Prizren (1878) jusqu’à l’uçk et l’épuration ethniques des Serbes de la région durant tout le XX/XXIème"

      C’est toujours drôle, on dirait qu’on a tout les torts, je te répondrais par les massacres des Tchétniks sur les Albanais du Kosovo, mec, c’est du kiff-kiff, faut arrêter d’inverser la tendance et faire passer les Albanais pour des monstres et les Serbes pour de gentils anges, tout le monde a du sang dans les balkans et tu le sais très bien.

      @Protis : "Tu peux quand même comprendre que si les Albanais étaient resté chez eux en Albanie au lieu d’envahir le Kosovo Serbe il n’y aurait jamais eu ce genre de guerre ."

      Le Kosovo Serbe l’a été qu’à peine 1 siècle durant le règne des Nemanjić, ça remonte à 7 siècles au cas ou.

      Les Albanais appelaient le Kosovo actuel sous le nom de Dardania avant que vous l’envahissiez.

      Et on a pas envahit le Kosovo sous Tito comme on voudrait te le faire croire, je te rappelle que l’Albanie staliniste tuait tout Albanais qui tentaient de traverser ses frontières.


    • " L’Albanais" , on s’en fout de ta vie. Si tu veux faire la pleureuse, y a des forums exprès pour ça ou sinon, il te reste le mur des lamentations.
      Et si tu veux du boulot, vl’a une annonce pour toi, c’est un poste au Moyen-Orient : Le titulaire devra assurer la formation à la mise en oeuvre d’un Système d’artillerie auprès d’un client du Moyen Orient. ( vue sur l’APEC : http://cadres.apec.fr/offres-emploi... )


    • @Albos

      "Tu traites l’UCK de terroriste je pense que tu essaies de nous faire croire qu’on a fait sauter des bombes dans des café, ou qu’on es spécialisé dans le massacre de civile innocent. C’est la guerre mon ami"
      La guerre c’est entre soldats "mon ami" or c’est parmi les civils serbes que l’uçk faisait le plus de victimes (et oui notamment en mitraillant des cafés serbes).

      "t’es furax"
      Du tout !?
      Je n’ai fait que rappeler des faits historiques indéniables notamment quant au terrorisme de l’uçk et leur choix délibéré et sciemment réfléchie pour la stratégie de la tension. Oser évoquer la réconciliation (qui ne veut pas dire entériner le nettoyage ethnique des non-Albanais) en répugnant tant à l’introspection sur le rôle de ton uçk chérie par exemple laisse quelque peu pantois quant à ta bonne foi.

      "C’est une question difficile, les albanais était au Kosovo avant les serbes (Illyriens) ensuite les serbes sont arrivés, puis le kosovo est devenue serbe, ensuite il s’est rattaché à l’Albanie, ensuite indépendant, ensuite Yugoslave, je suis pas historien"

      Je confirme et bien que tu en sois conscient, ça t’empêches pas d’en parler. Le mythe de la propagande nationaliste albano-kosovar sur leur origine illyrienne relève plus du fantasme ou de l’Histoire mythologisée qu’autre chose. Les Illyriens ayant été présents jusqu’en Croatie, en passant par la Bosnie et la Serbie, tous les peuples qui y habitent sont en droit de s’en revendiquer mais ne le font pas. J’ose espérer que de ton côté tu n’as pas la prétention d’affirmer qu’on est tous des descendants d’Albanais en ex-Yougoslavie. Bref, c’est une revendication qui n’est absolument pas reconnu par la communauté des Historiens sérieux (sans même citer les Serbes).
      Le Kosovo, historiquement, n’a été "indépendant" (en fait un protectorat) qu’après avoir été détaché de la Serbie par des Puissances étrangères (l’Italie mussolinienne, les Usa...) donc ton "le Kosovo est rentré dans la Yugoslavie" ça fait doucement rire.

      "Demain les États-Unis vont se casser, les serbes vont reprendre le Kosovo avec l’aide des russes ca va être la tchétchénie 2"
      Les Tchétchènes avaient un bon niveau en matière de guérilla, sauf ton respect, c’est pas franchement le cas de l’uçk, aucune victoire conséquente, aucune bataille gagnée contre la JNA alors même que l’Otan était à vos côtés, ça va juste être mars-avril-juin 1999 mais sans l’OTAN...
      "ca va surement te faire plaisir hein ? " Non.


    • "C’est toujours drôle, [...], je te répondrais par les massacres des Tchétniks sur les Albanais du Kosovo, mec, c’est du kiff-kiff"

      A te lire oui, surtout lorsque tu nous expliques que les irrédentistes albano-kosovars de la ligue de Prizren se vengeaient dés 1878 sur les Serbes (en en chassant 150000 entre 1878 et 1912 par ex.) pour des "massacres commis par des Tchetniks" (? !) dans les années 1940’s.

      "kiff-kiff" ?!
      Le bilan de la 2nde guerre mondiale au Kosovo était d’env. 10000 tués serbes et plus de 100000 Serbes expulsés par les nationalistes fascistes albanais, puis d’env. 60000 Serbes interdits de retour au foyer par le PCY de Tito.
      Y-a-t-il eut un bilan comparable pour les Albanais du Kosovo pour oser me sortir "kiff-kiff" ? La proportion de Serbes aujourd’hui au KM ?Tu t’es fâché avec les maths, c’est pas possible autrement la mauvaise foi à ce niveau ?!

      "tout le monde a du sang dans les balkans et tu le sais très bien."
      Certains largement plus que d’autres...

      "on dirait qu’on a tout les torts"
      Non, je me doute bien qu’entre la soumission à la Sublime Porte, le racisme de la Ligue de Prizren, le fascisme du Bali Kombetar, la Waffen SS albano-kosovar "Skenderbeg", les Narcotrafiquants, le terrorisme de l’uçk, la haine ambiante au Kosovo à l’égard des non-Albanais, la soumission à l’Otan,etc... il doit y avoir quelques trucs sympas.

      ""Tant pis pour de savoir (sic) la vérité, c’est le passé (sic), faisons la paix pour le bien de nos 2 peuples"
      Quel mépris pour la vérité sachant que sans elle il n’y aura pas de réconciliation. Et pas besoin de caricaturer mes dires comme dans ton précédent post :"Demain je te dis ok on est les méchants, et voilà tu seras content, enfin c’est ridicule" oui, ridicule.
      C’est facile de se donner le beau rôle en invoquant les grands principes de la réconciliation mais tant qu’un travail de vérité historique et d’introspection ne sera pas fourni, les mêmes erreurs seront appelés à se reproduire et à s’étendre, le même racisme haineux sera justifié par la même pseudo-histoire (le "vous nous avez envahis gnagna" des 2 côtés).
      A ce niveau de mauvaise foi, ton soi-disant vœu de réconciliation procède plus de l’invitation pour les Serbes à prendre acte de la situation de facto au Kosovo (nettoyage ethnique, destruction du patrimoine civilisationnel serbe, Bondsteel....) : Non Merci, c’est pas ça une réconciliation.


    • @l’albanais ; Les Serbes du Kosovo disent que se sont les immigrés Albanais qui les persécutent depuis longtemps dans le but de construire la grande Albanie . Tu dis que les Albanais étaient là avant les Serbes c’est une fausse excuse les Albanais ont eu tors de faire la guerre aux Serbes du Kosovo , c’est comme les Juifs d’Europe qui vont en Palestine tuer des arabes en leur disant qu’ils étaient là avant eux tu vois bien que ça veut rien dire c’est du n’importe quoi ce genre d’argument .


  • Bonjour à tous,

    Dans cette article, il manque en bas de page, la référence n°8 qui est supposée fournir la source des informations relatives à la présence de la CIA dans la mission d’observation. L’auteur pourrait-il rectifier cette erreur, s’il vous plaît ?

    D’avance merci


  • Article intéressant mais fortement partisan de la propagande Serbe, d’un côté, on dit que le massacre de Raçak était une totale mascarade et qu’aucun civil n’a été tué, ce qui est faux, certes les Américains ont exagéré en déguisant des combattants en civils mais des civils du village y sont vraiment mort, il y a même un mémorial avec le nom des victimes (je suis Albanais Dardanien <= ancien nom Albanais du Kosovo avant qu’il ne soit Serbisé) dans le village en question. Et de l’autre, on affirme qu’il y a eut des trafics d’organes en se basant sur le rapport de Dick Marty qui n’émet que des suspicions, aussi légitimes soient-elles, il est mal honnête d’affirmer que c’est des preuves.

    Mais bon, cela ne m’étonne guère puisque la France a des liens d’amitiés très forts avec la Serbie depuis la première guerre mondiale, mais vos liens d’amitiés ne devraient pas vous empêcher d’être honnêtes vous même et de ne pas avaler la propagande de vos chers amis.

    De toute façon, moi je n’étais pas pour l’intervention de l’OTAN puisque ça a empiré le conflit, je supportais Ibrahim Rugova qui présidait le Parti Démocrate du Kosovo et qui militait pacifiquement, mais il a été supplanté par le certain Hashim Thaçi (qui représentait les radicaux de l’UCK) à la conférence de Rembouillet qui lui se montrait beaucoup plus docile que Rugova, d’ailleurs, le parti de Thaçi (Ligue Démocratique du Kosovo) n’est que la prolongation des pontes corrompues de l’UCK, il faut savoir que ces malades ont même continué à assassiner leurs rivaux politiques (le parti de Rugova) même après la fin de la guerre car ils voulaient absolument gouverner tout seul.

    Le seul moyen de résoudre le conflit, à mon sens, est soit de virer tous les Albanais du Kosovo et de les mettre en Albanie et re Serbiser le Kosovo ou soit faire une partition du territoire et obliger les Serbes vivant dans des enclaves à déménager au nord du Kosovo à majorité Serbe, la deuxième solution me parait plus réaliste, ce que même des politiciens Serbes voudraient faire.

    Le multiculturalisme est un fantasme et il mène inévitablement à la guerre, un jour ou l’autre, vous n’avez pas le choix et la Yougoslavie et maintes exemples de par le monde nous le prouve : le multiculturalisme ne marche pas

     

    • "Article intéressant mais fortement partisan de la propagande Serbe"
      Quel déni de réalité chez certains !... Dés que ça ne colle pas avec votre vision (sachant qu’on est dans le factuel pur lorsqu’on évoque cette mise en scène et mascarade éhontée de Raçak qui servit à justifier l’agression de la Yougoslavie) c’est de la "propagande serbe" !
      Pour rappel, contrairement aux Albano-kosovars, les Serbes ne firent pas appels aux services des agences de relations publiques occidentales qui pour le coup sont d’authentiques propagandistes (mensongèrs qui plus est). Et si les Serbes étaient si bons propagandistes, on n’aurait pas aujourd’hui cette réputation médiatiquement créée de" nazis "(sachant que nous en étions les plus farouches opposants en ex-Yougo et que c’est au Kosovo que trône , depuis l’arrivée de l’Otan, un monument dédié à la SS Skanderbeg...).
      Pour les "civils" que tu mentionnes, j’ai de gros doutes. Si c’est vrai c’est triste mais c’est la guerre (inaugurée par la lutte armée et le terrorisme de l’uçk pour rappel), sinon on peut légitimement se demander ce qu’ils faisaient dans une zone de combat. Au final Raçak était quand même une manip’...

      "Le seul moyen de résoudre le conflit, à mon sens...blabla"
      Brrr, c’est pas gai tout ça mais toi en tant que nationaliste albano-kosovar volkisch (qui est pour des Etats ethniquement homogènes), ça te fait une belle jambe, ça te permet d’entériner le nettoyage ethnique des non-Albanais, et why not de revendiquer un autre petit bout de Serbie, du Monténégro, de Macédoine et de Grêce (l’autonomie pour les Albanais du Bronx aussi ?).
      On devrait pouvoir se passer de tes "solutions" (qui bizarrement vont dans le sens de celles de l’Empire...).
      Le multiculturalisme est le levier qu’utilisent à mauvais escient les forces impérialistes pour plomber les Nations résistantes en soutenant leurs franges extrémistes minoritaires, c’est de ça que la destruction de la Yougoslavie est surtout l’exemple.


    • Optop t’es vraiment un mendiant et avec des gens comme toi on est mal parti pour la réconciliation.
      Mais je pense que t’en veux même pas d’ailleurs de cette réconciliation...


    • @Albo

      "Optop t’es vraiment un mendiant"
      Le "mendiant" t’em... d’autant plus qu’il ne fait pas partie d’un peuple qui a quémandé de l’aide aux Ottomans, aux Austro-hongrois, aux Italiens de Musso, aux Allemands d’Hitler, aux Communistes Titistes et aujourd’hui aux Ricaines.
      A court d’arguments alors on insulte ?
      Ton problème c’est que tu t’es trompé de site, pour info on est pas sur le forum du journal le Monde ou du site de BHL.


    • @Optop : il y a une différence majeure entre toi et moi et les consultants réguliers de ce site, c’est que moi je suis au contact avec la réalité du Kosovo puisque j’y retourne plusieurs fois par année (merci easyjet), toi tu parles, tu parles, tu crois tout savoir du Kosovo en lisant des articles sur le net mais qu’est-ce que tu connais du Kosovo ? J’imagine que tu es Serbe, as-tu eu l’occasion d’aller au moins une fois dans ta vie visiter ton "berceau historique ?" Que connais-tu RÉELLEMENT du Kosovo ? Les livres et la réalité c’est pas pareil si jamais.

      Brrr, c’est pas gai tout ça mais toi en tant que nationaliste albano-kosovar volkisch (qui est pour des Etats ethniquement homogènes), ça te fait une belle jambe, ça te permet d’entériner le nettoyage ethnique des non-Albanais, et why not de revendiquer un autre petit bout de Serbie, du Monténégro, de Macédoine et de Grêce .

      Simplement réparer les fautes du traité de Londres et des guerres balkaniques qui je te rappelle, au terme de celles-ci, la ligue balkanique avait annexé l’Albanie actuelle et Grecs et Serbes revendiquait le Sud pour le premier et le nord pour le deuxième, heureusement qu’il y a eu les Autrichiens pour leur dire de faire demi-tour sans quoi les Albanais d’aujourd’hui n’auraient aucun état et nous serions forcés de vivre comme les Kurdes.

      Le multiculturalisme est le levier qu’utilisent à mauvais escient les forces impérialistes pour plomber les Nations résistantes en soutenant leurs franges extrémistes minoritaires, c’est de ça que la destruction de la Yougoslavie est surtout l’exemple.

      Ça c’est le fantasme du beauf occidental lambda bien dans son confort et qui regarde tout depuis son prisme, moi je sais et j’en suis même convaincu que le multiculturalisme est une grosse connerie et la technique du diviser pour mieux régner, c’est pas ma faute si tu vis dans bisounours land, moi je suis réaliste, ta Yougoslavie crée par les rouges, on a bien vu où ça a mené la région.

      Et si les Serbes étaient si bons propagandistes, on n’aurait pas aujourd’hui cette réputation médiatiquement créée de" nazis "(sachant que nous en étions les plus farouches opposants en ex-Yougo et que c’est au Kosovo que trône , depuis l’arrivée de l’Otan, un monument dédié à la SS Skanderbeg...).

      Les nazis avaient au moins le mérite d’être des gens réalistes et non idéalistes comme toi, sous les nazis, nous étions enfin rassemblés comme nous devions l’être à la chute de l’Empire Ottoman.


    • "as-tu eu l’occasion d’aller au moins une fois dans ta vie visiter ton "berceau historique ?" Que connais-tu RÉELLEMENT du Kosovo ?"
      Ma mère en est originaire... (elle ne peut plus y retourner sous peine de mort, sa maison d’enfance a été incendiée, et ses parents ont fuis en 1999 à cause de la terreur albanaise sous l’œil bienveillant et complice de l’Otan) et oui j’y suis allé plusieurs fois.
      A part ça, je n’y connais rien... Ton problème c’est de ne pas avoir le recul nécessaire pour apprécier la chose objectivement. Regarder la situation du Kosovo sous le seul prisme albano-centré pro-uçk va pas t’aider à faire preuve d’honnêteté intellectuel.

      "les fautes du traité de Londres et des guerres balkaniques qui je te rappelle, au terme de celles-ci, la ligue balkanique avait annexé l’Albanie actuelle"
      Quant les Albanais ont-ils jamais eu un État moderne souverain digne de ce nom, rassemblant toutes ses peuples ?
      Historiquement jamais.

      "les Albanais d’aujourd’hui n’auraient aucun état et nous serions forcés de vivre comme les Kurdes."
      Ils n’en ont jamais eu !!! et ce d’autant plus que l’organisation sociale traditionnelle des Albanais reposait sur la société clanique, on est très loin de l’idée d’État-Nation...

      "heureusement qu’il y a eu les Autrichiens"
      Oui surtout pour vous donner une écriture (1912)...

      "ta Yougoslavie crée par les rouges, on a bien vu où ça a mené la région"
      La Yougoslavie a été crée en 1918 par le roi "rouge" (? !) Georges 1er, la "Yougoslavie des Rouges", celle de Tito en 1945, cette dernière était foncièrement anti-serbe "(Une Serbie faible pour une Yougoslavie forte") et c’est elle qui a tout donné aux Albano-kosovars aux dépens des serbo-kosovars, belle ingratitude...

      "Les nazis avaient au moins le mérite d’être des gens réalistes et non idéalistes comme toi, sous les nazis, nous étions enfin rassemblés comme nous devions l’être à la chute de l’Empire Ottoman."
      Haha, oh put.. J’aurais tout vu, merci pour l’aveu.
      Je te le répète, tu t’es trompé de site.
      Ici le mot d’ordre c’est pas la soumission et le tapin pour les différents Empires régnants de l’Histoire.


    • Tant de mauvaise foi, bref, réjouis toi, quand les USA s’effondreront, toi et tes amis ferez gentillement appel à votre grand frère Russe pour récupérer le Kosovo, vous aurez un peu plus de mal cette fois-ci étant donné qu’on a de meilleurs armes qu’en 99.

      Les Albanais sont un peuple faible qui a besoin d’un protecteur, sans quoi nous disparaîtrions, je te l’accorde qu’avoir choisit les USA comme amis est une grande erreur stratégique que nous paierons à l’avenir, de toute façon nous le payons déjà maintenant.


  • La stratégie du choc...
    Pour tout reconstruire et contrôler après la destruction complète de l’État...


  • il faut dire un mot des soi-disant accords de Rambouillet (mars 1999)
    qui ont été sciemment bousillés par la délégation américaine (M. Albright)
    les Etats Unis cherchaient juste un prétexte pour promouvoir l’UCK
    détruire la Yougoslavie et fabriquer ce Kosovo "indépendant"
    cyniques et sans scrupules comme de parfaits criminels


  • Il y a les serbes qui cherchent l’affrontement et Aigle qui reste calme et ne rentre pas dans leur jeu, surprenant pour un albanais, j’aurai juré que t’allais te le payer, chapeau en tout cas mon frère.

    En même temps moi je vous comprend, ca doit être vraiment frustrant de se faire humilier par l’empire et ses acolytes albanais, mais vous inquiétez pas bientôt Poutine va vous sauvez vous allez nous massacrer, peut-être :). Vous voulez vous venger mais oublier pas que le pays de la Vendetta c’est l’Albanie, les albanais n’arrêterons jamais car ils sont complétement malades, prions pour la paix, prions pour ce miracle, sinon on va s’entretuer et les bigboss vont se frotter les mains.

    C’est fou n’empêche parce qu’un guerre c’est passionnant quand on est nationaliste, on pense lutter pour son peuple, pour le bien, pour la bonne cause etc on a l’impression que tout tourne autour de cette guerre, alors qu’enfaite on est des petits cons ridicules dans une arène tout ca mis en place par une élite, ca doit tellement les faire marrer de déchainer autant les passions, alors que pour eux c’est rien, un jeu, un truc comme ca.
    J’ai toujours rêvé de faire la guerre et mon père m’a toujours dit que j’étais un petit con, et je le crois, je crois Alain Soral, faut vraiment éviter cette guerre dans les balkans parce que je l’a sens terrible, le Kosovo ne sera pas repris en 2 jours comme le dit Alain Soral, ca va être bien plus long, bien plus douloureux, ca serait un rêve de l’éviter. J’ai pensé l’autre jour à faire un E&R dans les balkans, je sais que les serbes sont derrière Alain Soral alors je me suis dit que Alain pourrait faire une médiation, un E&R Balkanique serait-il possible ? Je pense pas, les tensions sont bien plus grandes qu’entre Musulman et Français de souche, pourquoi les serbes voudraient ca alors que le temps de la revanche victorieuse approche, la CIA ferait sauter l’association en 2 jours, putain quel merdier ce monde, bientôt la fin.