Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #60136
    Le 1er novembre 2011 à 22:53 par djafar
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    Panique sur les marches, et colere des chefs d’etats de la zone euro !!!
    Vous vous rendez compte ?
    On va demander son avis au peuple Grec !
    Ils se croient ou ces Grecs ?
    Faire appel au libre arbitre du peuple, c’est une abomination pour des "democraties" qui ont l’habitude de s’assoir sur les referendums, et de refaire voter quand les resultats ne vont pas dans le "bon sens"
    Horreur, malheur !!!

     

    Répondre à ce message

  • #60185
    Le 1er novembre 2011 à 23:43 par anonyme
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    Vous parlez des banques francaise sous fifres du systeme mais pour comprendre d’ou vient la crise ormis l’arnaque de la loi de 73, je vous conseille le docu inside job, surement que beaucoup connaissent ici mais sait on jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #60192
    Le 1er novembre 2011 à 23:58 par Jasmin Indien
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    La remarque sur le tourisme est intéressante vu que la France est la première destination touristique au monde avec 77 millions de touristes en 2010 (87 Millions en 2007). Paris accueille 30 millions de touristes par an. La ville de New-York a enregistré une hausse de +4,5% avec 48 millions de touristes en 2010, expliqué par la baisse constante du dollar (total USA 60 millions de touristes). En France les nuitées ont diminuées ainsi que les achats touristiques. Une devise moins forte sera donc favorable à la France. Pendant ce temps les salaires du tourisme et de l’hôtellerie n’ont pas augmenté et les embauches ont pâti des mesures de précarité et d’immigration voulues par le MEDEF.

     

    Répondre à ce message

  • #60270
    Le 2 novembre 2011 à 07:08 par borax
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    Arrêtons de nous plaindre des banquiers , si vraiment on veut leur mettre une claque on retire tous nos économies de notre banque et tout s’effondre et on repart à zéro , ça fait 3 plombes que Cantona nous a expliqué comment on devait faire bordel !!!

     

    Répondre à ce message

    • #60303
      Le Novembre 2011 à 10:39 par nanabel
      Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

      @ borax

      Vous dites : "....si vraiment on veut leur mettre une claque on retire tous nos économies de notre banque"

      C’est possible pour ceux qui possèdent des comptes titres, mais impossible pour les détenteurs de comptes courants, c’est-à-dire tout le monde. Depuis la loi de 1975 qui interdit les employeurs de verser les salaires en espèces, tous les français travaillent pour les banques. Savez-vous que la première personne à toucher votre salaire, c’est votre banquier ? Le simple fait d’utiliser votre propre argent génère des frais bancaires et tout le monde trouve cela normal. Avec la démonétisation des échanges (cartes de paiement, chèques, prélèvement automatiques, Tip, etc...), les gens ne se rendent pas compte à quel point nous sommes tous assujettis aux banques. Il est matériellement impossible aujourd’hui de retirer son argent des banques. La loi de 1975 nous a rendu tous esclaves des banques.

       
    • #60587
      Le Novembre 2011 à 23:41 par Blackdiamond
      Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

      @ nanabel Oui... au dessus de 1500€ ! Mais en dessous, n’importe quel salarié peut exiger d’être payé en espèces. En revanche, c’est loin d’être pratique et une partie de cet argent doit forcément transiter sur un compte en banque, c’est vrai.

      Source : http://www.travail-emploi-sante.gou...

      @borax D’accord avec toi. Je dois avoir à tout casser 2000 euros au plus ’haut’ et aux alentours de 300 au plus bas sur mon compte. Je ne vois vraiment pas comment je ne pourrais pas retirer 300 euros tous les 3 jours (ma limite autorisée je crois) en ne laissant que l’argent destiné aux prélèvements obligatoires et autres joyeuses factures. Je ne dis pas représenter l’ensemble des salariés mais on doit être pas mal à n’avoir que de très faibles sommes sur notre compte à la fin du mois ou même sur des comptes épargne.

       
  • #60383
    Le 2 novembre 2011 à 14:53 par Garfaz
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    Il parait que la fameuse loi de 1973 a été mise en place pour lutter contre l’inflation...
    vous en pensez quoi ?

     

    Répondre à ce message

    • #60412
      Le Novembre 2011 à 16:28 par wake up stand up
      Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

      c’est exact et c’est quasiment le seul argument utilisé par les défenseurs de cette loi. Ce risque est effectivement réel. La question à poser est, est ce que le surendettement imposé par un system exponentiel et aboutissant sur la dictature bancaire est plus ou moins contraignant pour les populations qu’un risque d’inflation due à une volonté politique sous surveillance d’une réelle opposition ? En gros, la peste ou une grosse grippe ? Un asservissement total et mathématiquement certain ou la mégalomanie économico-politique. Sans oublier que la loi de 73 n’exclue pas l’inflation.

       
    • #60706
      Le Novembre 2011 à 11:50 par Mate
      Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

      C’est à la fois juste et faux.

      Lorsque la Banque de France est sous le contrôle de l’État et a en charge l’émission de la monnaie, elle prête l’argent au Trésor...
      J’ insiste bien sur ce fait : elle le prête, à un taux faible voire nul.
      Lorsque la Banque de France met à disposition l’argent, elle crée de la monnaie... monnaie qui sera détruite au fur et à mesure des remboursements de la part de l’État.

      Si on s’endette trop vis à vis de la Banque de France, on met trop de monnaie en circulation, et mécaniquement, il y aura inflation.
      Si on s’endette raisonnablement, pour des investissement, et qu’on rembourse à la Banque de France de manière régulière et soutenue, il n’y a pas d’inflation.
      Reste la question du contrôle sur le gouvernement qui dirige l’Etat, pour qu’un éventuel clientélisme politique ne se transforme pas en bérézina économique...

      En revanche, ce que les défenseurs de cette loi oublient de préciser, c’est que dans le système actuel, ce sont les banques privées qui créent la monnaie (par la dette, qu’elle soit souveraine ou non)... que c’est rigoureusement le même mécanisme de création monétaire, inflationniste au possible, mais qu’il profite exclusivement au secteur privé par l’usure :

      Pour préciser mon propos :

      Lorsque l’Etat fait 100 Milliards de déficit sur 1 an et s’endette auprès des marchés à cette hauteur pour équilibrer ses comptes, les 100 Milliards sont créés et sont injectés en France : c’est de la création monétaire, c’est inflationniste et ça oblige l’État à trouver quelque chose qui ressemble à 150 Milliards sur 20-25 ans pour recouvrir cette dette.
      Un effet boule de neige dont nous allons crever.

       
    • #60763
      Le Novembre 2011 à 14:24 par Elevation
      Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

      Mate je trouve ton analyse parfaite mais j’ai une question :
      Compte tenu de la capacité tres forte de la race humaine a s’adapter, de son instinct de survie(plus fort dans certains pays que d’autres.., mais pas sure..)Qu’allons nous faire ? Revenir au troque villages apres villages, villes apres villes ?est ce viable(je pourrais le croire) au vu des nombreuses populations que nous sommes en 2011 ?Pardon en fait c’est pas une question mais trois ;)
      Mes salutations amicales !
      p.s : Sinon oui, il faut virer ces banquiers, ça serait un tres bon debut !

       
    • #61117
      Le Novembre 2011 à 12:42 par Mate
      Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

      @Elevation.

      Bah... pour tout dire, je trouve au troc un charme fou... c’est un peu comme revenir en enfance et jouer au marchand et à la marchande avec son voisin...

      Mais j’avoue ne pas être totalement fixé sur le sujet... il y a du pour et du contre :

      - D’un côté, la disparition totale de la monnaie serait un frein à l’accumulation abusive de richesses.

      - Mais de l’autre, il faut bien reconnaitre que ce serait un vrai problème pour le développement économique, y compris celui de l’individu : je doute qu’un éleveur de poules puisse avoir accès à l’achat d’ une voiture ou d’un nouveau tracteur*.

      La monnaie, en tant qu’abstraction de la valeur, est quand même sacrément pratique... transportable, non périssable, universellement reconnaissable et convertible.
      Mais pour assurer sa fonction, elle doit absolument être maitrisée en répondant à ces deux questions :
      1- Qui la contrôle ?
      2- Sur quoi est elle adossée ?

      Pour l’instant, nous avons le pire système :
      1- Un cartel de banques privées détient le contrôle de la monnaie mondiale.
      2- Cette monnaie est totalement fictive...

      Revenir à une Banque Centrale étatique mais indépendante du gouvernement, émettant une monnaie adossée au le couple or-argent** me semblerait convenable.
      Il va de soit que les banques deviendraient service publique sous le contrôle de cette Banque centrale***.

      Quand au système du troc, je tendrais à penser qu’il s’agira d’une pratique salvatrice pour répondre à un effondrement monétaire... ça se fera de manière naturelle d’ailleurs : les commerçants refuseront votre monnaie "papier" mais pas les tomates de votre jardin ou un objet de valeur...
      Mais ce sera ponctuel, en attendant qu’une monnaie solide prenne le relais.

      ------

      * Il y a une possibilité pour qu’un système de troc généralisé soit pervers : certains travailleurs pourraient ne jamais devenir propriétaires de leur outil de production.

      ** non convertible en or et argent cependant : sinon, les pays qui émettent de la fausse monnaie vous pilleront assez vite vos réserves de métaux précieux, au besoin en passant par des devises écran... à moins de décréter que le Franc Or n’est pas convertible dans d’autres devises...

      *** Les banques, par le système de réserve fractionnaire, je le rappelle, émettent de la monnaie. Pour contrôler réellement la monnaie, il faut contrôler les banques... ou leur interdire le système de réserve fractionnaire. Auquel cas, les banques deviendraient de simples fonds d’investissement.

       
  • #60430
    Le 2 novembre 2011 à 17:31 par Jack in the Box
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    Si l’argument mis en avant pour justifier la Loi de 73 est l’inflation, on peut dire qu’elle a manqué sa cible. En effet, il y a eu plus d’inflation dans les 10 ans qui ont suivi la Loi, que dans les 10 ans qui l’ont précédés. CQFD

     

    Répondre à ce message

    • #60531
      Le Novembre 2011 à 21:09 par toto
      Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

      C’est une remarque amusante qui ne tient pas compte du premier choc pétrolier intervenu en 1973 lui aussi mais plusieurs mois après le vote de la loi.
      A moins de supposer que Rothschild, Ponpidou et Giscard aient anticipé sur le choc pétrolier pour faire voter cette loi ce qui suppose un pouvoir divinatoire hors du commun ou un entregent très particulier avec les américains...
      Américains qui la même année on créé le Chicago Board of Trade pour assurer la liquidité de leurs bons du trésor (US TBonds) et décidé unilatéralement l’abandon de la convertibilité du dollar en or... dollar qui est de fait devenu convertible en... pétrole (vous suivez toujours ?)...
      Sacrée année, 1973 !

       
  • #60509
    Le 2 novembre 2011 à 20:34 par roland
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    Il n’y a pas de vidéo ! elle ne fonctionne pas, même pas sur le site Dailymotion.

     

    Répondre à ce message

  • #60562
    Le 2 novembre 2011 à 22:39 par Ratatak
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    « Un petit relent de démocratie... »



    :D

    Bon attention. J’ai appris que le référendum était déjà inclus en réalité au plan de sauvetage. Il semblerait que c’était donc déjà prévu, ce qui mitige très fortement l’effet de (pseudo ?à surprise. Il faudrait confirmer ou infirmer cela en jetant un oeil au dit document, si possible.

    De là à ce que le système joue l’indigné alors qu’il s’agirait de faire passer on ne sait quoi (question du référendum) comme une mesure démocratique. Par exemple, si le référendum demande aux Grecs s’ils veulent se débarasser de 50% de leur dette, c’est une question pro-système car la Grèce restera alors dans l’UE, perdra encore plus de sa souverainté (comme tout le monde) et cela permettra d’appauvrir les pays prêteurs, et servir d’argumentation en faveur d’une centralisation des pouvoirs financiers et économiques : en essence, les problèmes seraient dus au fait qu’il n’y a pas d’harmonie au sein de la zone euro, et qu’il faudrait un pouvoir central.

    Par contre, si le référendum pose la question de la sortie de l’UE, alors là c’est probablement une quenelle héllénique.

     

    Répondre à ce message

  • #60777
    Le 3 novembre 2011 à 14:47 par yu
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    aller.. on régle tout en 2MINUTES....
    http://www.youtube.com/watch?featur...

     

    Répondre à ce message

  • #60814
    Le 3 novembre 2011 à 16:57 par leeloo
    Olivier Delamarche : "Il faut virer ces banquiers"

    Nous y voilà ! la démocratie rentre chez elle en Grèce ! et nous laisse à notre triste sort fricotant avec la dictature européenne à venir !
    ******************************************************************
    Entretien avec M.Phillippe Raggi, expert des questions géopolitiques à propos de la crise de la Grèce.

    http://french.irib.ir/analyses/inte...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents