Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Onfray : "La vieille conception de la famille est un modèle qui ne marche pas"

Comprendre le libéralisme libertaire avec Kontre Kulture :

 






Alerter

162 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • toute pensée est idéologique et comme dit N : il y a toujours un moment ou les "convictions" du philosophe montent sur la scene ; le fait qu’une chose et son contraire aient existés depuis toujours n’explique rien puisque tout a existé ; on en revient à N : si dieu n’existe pas (ou n’importe quel autre statut social et moral) alors plus rien n’a de sens ; autres temps autres moeurs, qu’importe ce que je suis...
    la conclusion de sade fut qu’il fallait faire ce dont on avait envie, fusse totalement immoral ou réputé tel ( rappelons que sade n’a pas été emprisonné pour avoir baisé des pauvres -à l’époque tous les riches faisaient ça, mais pour avoir blasphémé) ; d’autres en ont conclu qu’il ne fallait rien faire du tout, d’autres ont adhérés à la doxa de leur époque sans trop y réfléchir, d’autres se sont fabriqué un petit syncrétisme à usage personnel ; rien de bien original jusque là ; la seule nouveauté socilogique, comme l’ont fait remarquer soral et quelques autres, c’est la place que les femmes prennent dans le rapport sentimental , et comme les femmes sont "infantiles" dans leur rapport au relationnel, et que en la matiere c’est "le moins disant" qui dirige le jeu du relationel amoureux, les femmes quittent les hommes lorqu’elles ne les aiment plus... en l’occurence tout le monde est "prié" de se plier aux nouvelles regles du jeu et les homosexuels donnent le ton, puisque se sont des hommes ratés...

     

    Répondre à ce message

  • #280293
    Le 10 décembre 2012 à 15:37 par Un peuple, une terre, un Roi
    Onfray : "La vieille conception de la famille est un modèle qui ne marche (...)

    Les internautes doivent savoir que pour 9 étrangers sur 10, l’idéologie française ( ce mélange de laïcité, de freudisme, de philosophie et de débauche ) c’est moins que de la merde.

    Ca marche encore en France dans les salons de thé parisiens et chez les profs mais cela ne marche déjà plus chez les enfants des immigrés : eux, ils ont valeurs beaucoup plus saines que celles des bobos qui ont une plume dans l’cul et ces valeurs ont résisté à l’épreuve de la réalité.

     

    Répondre à ce message

    • #280421

      D’où le lavage de cerveaux nécessaire dans les jeunes années. Ils vont faire un truc genre remplacer les maths par des cours hebdomadaires de propagande sexuelle.

      Et je connais pas mal de fils et filles d’immigrés qui sont au contraire à fond dans les valeurs judéo-capitalistes.

       
  • #280320
    Le 10 décembre 2012 à 16:38 par Indépendances nationales
    Onfray : "La vieille conception de la famille est un modèle qui ne marche (...)

    Pour chaque activité humaine, plusieurs modèles ont été inventés, qui sont plus ou moins adaptés à différents types de personnalités et fonctionnent plus ou moins selon les époques.

    Car tout d’abord, tous les humains ne sont pas identiques ! Certains ont besoin de beaucoup de liberté, même s’ils doivent perdre de la sécurité, tandis que d’autres ont besoin de beaucoup de sécurité, pour laquelle ils sont prêts à sacrifier de la liberté. Il est donc stupide de vouloir imposer à tout le monde le même modèle de relation et de contrat.

    Ensuite, l’intervention de l’Etat influe sur les comportements individuels. Dans les sociétés agricoles avec des fermes isolées et où l’on est paysan de père en fils, les enfants apprennent tout en famille, qui a de ce fait une importance vitale.

    Alors, pour des raisons strictement darwiniennes (et non mystiques), le modèle le plus adapté à cette situation, donc qui va perdurer, est celui où les parents sacrifient leurs éventuels désirs personnels pour s’enfermer dans cette "cellule" reproductive totale.

    La polygamie, la prostitution (féminine) et une certaine tolérance envers les infidélités masculines sont alors des soupapes, qui permettent de faire tenir ce modèle malgré la pression naturelle des désirs. Mais uniquement en faveur des mâles.

    En revanche, dans les sociétés urbaines avec de grandes diversité professionnelle et variété de niveaux de spécialisation, l’Etat prend en charge une plus grande part de l’éducation des enfants. Qu’on aime ça ou non, cet allègement de la charge et de la responsabilité des parents ainsi que l’indépendance économique des femmes donnent automatiquement à tout le monde une plus grande liberté individuelle de ne pas sacrifier ses désirs (pour ceux et celles qui en ont).

    Et cette liberté fait effectivement peur à certaines personnes, qui voudraient bien retourner à une période plus contraignante. Mais finalement, si chacun s’occupait de son cul au lieu de prescrire aux autres ce qu’ils doivent faire du leur ?

     

    Répondre à ce message

    • tout à fait d’accord...

      *si chacun s’occupait de son cul au lieu de prescrire aux autres ce qu’ils doivent faire du leur ?*

      un bémol tout de même : lorsque l’on a une famille avec enfants, il faut d’un côté comme de l’autre savoir réfréner certaines "envies", non pas pour le qu’en dira-t-on mais pour le bien des gosses...où alors, on ne fait pas d’enfants.

       
  • #280520

    La Pucelle fut le Nom donné par Dieu à Jeanne, avant qu’elle mène l’épée à la main une armée en état de grâce à la victoire contre l’occupant et la corruption.

    Encore un sujet que les philosophes ne peuvent aborder, sauf à renier la dimension divine de l’humain vu comme un agencement d’organes par les pseudo-philospohes-matérialistes...

    Mais si l’humain n’est qu’organes, à quoi sert la philosophie ?

     

    Répondre à ce message

  • #280524

    quelqu’un connait-il le tableau dans l’en-tête ?

     

    Répondre à ce message

  • #280588

    Son exposé est assez confus... S’il fait le constat que le désir ne peut durer, cela légitime au contraire la famille traditionnelle : à quoi bon briser le coeur de ses enfants en leur expliquant que "maman n’aime plus papa qui est un salaud parce qu’il couche avec sa secrétaire et donc on va vivre avec un autre monsieur" si c’est pour changer encore de monsieur 3 ans plus tard ? Donc mieux vaut de discrets coups de canif dans le contrat qui peuvent être les meilleurs solidifiants du mariage.. J’ai des copines dont les enfants ont déjà vécu avec 3 ou 4 hommes, quelle horreur : à chaque fois les enfants s’attachent à ces hommes , jusqu’à ce que leur mère décide que ça va bien comme ça. C’est une très grande violence faite à ces enfants.

    Quant à Onfray, j’attends qu’il soit foudroyé derrière un pilier de Notre-Dame. Je ne sais pas pourquoi , je le vois bien en catholique romain mystique sur ses vieux jours...

     

    Répondre à ce message

  • Etonnant de la part de quelqu’un qui est sensé avoir démonté l’arnaque freudienne, de projeter à son tour sur la réalité les représentations internes de son cerveau malade.

     

    Répondre à ce message

  • Je répondrai à ce petit monsieur que la FAMILLE n’est pas une conception mais la cellule de base de l’HUMANITE créée par un GRAND MONSIEUR qui s’appelle DIEU ; un Père, une Mère et des Enfants.

     

    Répondre à ce message

  • #281309

    avez-vous remarqué cet autre symptome de l’attaque tous azimuts qu’on livre à la notion (et surtout à la réalité) de famille actuellement ?
    le terme "fratrie", autrefois inexistant, qui envahit les textes. On ne parle plus jamais de "famille" mais systématiquement (systématiquement ! regardez dans les textes "officiels", ceux des journalistes ou de la Wikipédia) de "fratries", comme si de nos jours les enfants n’avaient plus de parents (ils se sont faits tous seuls ?). De nos jours les gens n’ont plus de famille, ils font partie d’une "fratrie"(toute seule hors du monde, pensez ! des parents ça risquerait d’impliquer de l’affection, de la tendresse, tabou !! faut être "libre" c’est à dire froid "autonome" et indifférent, comme un bon robot) - et elle seule apparemment mérite une protection. le reste n’existe pas. Quand on voit le contexte on comprend que ce n’est pas innocent du tout, tout ça. C’est "pensé" ;

     

    Répondre à ce message

  • #283753

    Le modèle ’a suivre pour une civilisation décadente et dégénérée, monsieur Onfray nous propose la K.O

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents