Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Onfray, philosophe bourgeois : "Il faut arrêter d’accabler la police"

Onfray, c’est le prof de philo qui a dit tout et son contraire sur le masque, le vaccin, et le covidisme : un jour provax, le lendemain pro-liberté. Il se peut que sa santé fragile (il a été victime d’AVC) ait influé sur son jugement. Aujourd’hui, alors qu’il se présente comme un philosophe nietzschéen, un penseur dionysiaque, donc un peu révolutionnaire, voilà qu’il défend la police qui tabasse les manifestants, au motif que la police serait un corps obéissant, c’est-à-dire composé d’individus qui ne pensent pas.

Stéphane Simon (qui gère le site et le magazine d’Onfray) : Michel Onfray, est-ce que la police, la gendarmerie, ne sont pas devenues le dernier rempart du macronisme, entre guillemets, est-ce que ce n’est pas eux qui tiennent le pays finalement, et ils le tiennent à coups de matraque ?

Michel Onfray : On va faire une petite philosophie de la gendarmerie et de la police, c’est-à-dire que les gens ont l’impression que c’est une espèce de mouvement autonome et qu’ils sont animés par la violence, même par la maladie mentale si l’on en juge par les propos de Jean-Luc Mélenchon qui nous fait savoir qu’un certain nombre de ces gendarmes motorisés ou de ces troupes motorisées relèvent de la psychiatrie, on se dit que il faut tout de même savoir à quoi sert la police.
La police elle obéit, elle obéit à son commandement, qui lui-même obéit à la préfecture, qui elle-même obéit au ministre de l’Intérieur, qui lui-même obéit au chef de l’État. Donc à un moment donné il faut arrêter de croire que c’est une espèce d’excroissance autonome qui serait violente de manière intrinsèque. Non, elle obéit aux ordres qu’on lui donne, la police…
Donc dans cette mesure je crois qu’il faut arrêter d’accabler la police, c’est juste dire la police elle obéit à Macron, et Mélenchon serait au pouvoir, elle obéirait à Mélenchon, et je pense qu’il y aurait des morts.

Le philosophe valide donc de manière assez hypocrite les violences policières, tout en révélant son obsession du danger mélenchoniste, qui n’existe évidemment pas. Le vrai danger, c’est la dictature d’une oligarchie qui s’est déguisée en démocratie et qui bascule, sous la contestation, en régime policier. Mais Onfray ne peut pas toucher au pouvoir profond, par définition...

Le discours qui suit est à l’inverse assez dur sur la police actuelle, mais ce ne sont pas les hommes qui sont visés : c’est leur formation. Il s’appelle Laurent Bigot, il a été sous-préfet, et il n’y va pas avec le dos de la cuillère :

 

 

Les limites de l’humour autorisé

Yves Calvi recevait sur RTL la patronne des CRS, Pascale Regnault-Dubois. L’humoriste Philippe Caverivière a tenté de déstabiliser la fonctionnaire, mais il est vite retourné dans les clous. On sent que les personnes bien en cour n’ont pas envie d’avoir des ennuis avec la maréchaussée.

Calvi : La police et en particulier les CRS ont été accusées cette semaine de violences.

Caverivière : Oui, elle a répondu, Pascale, « c’est de la propagande anti-police ». C’étaient pas les CRS qui étaient trop violents mais plutôt ces manifestants qui ne sont pas assez résistants, un peu moins de Kronembourg, de pétards, un peu plus de muscu, et ils encaisseraient un peu mieux les coups, ces crasseux à dreadlocks.

C’est alors que Caverivière et Calvi vont montrer qu’ils sont, comme Onfray, bien du côté du manche, qui considère que les opposants sont des terroristes dans l’âme...

Caverivière  : Alors on pense bien sûr à tous les blessés des deux côtés, il y a deux manifestants c’est vrai dans le coma. On a entendu le témoignage de la maman de l’un d’eux, le fils est fiché S mais la maman, elle voit rien.

Calvi : Non.

 

 

Quand Mélenchon désarmait la police (2020)

Pour édifier Onfray

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • ces gendarmes...ces troupes motorisées relèvent de la psychiatrie...La police elle obéit, elle obéit...

    ...et voilà...ils obéissent tous...c’est de cela qu’ils ont choisi de ’’vivre’’...et que la Gestapo faisait-elle d’autre.. ? Michel devrait faire une pause et prendre ses distances avec l’estrade surplombante d’où il donne des leçons de tout tout le temps à tout le monde..Le vieil adage dit que :’’Quand on ne sait plus quoi dire il faut apprendre à se taire’’...

     

    Répondre à ce message

  • #3152177

    Je ne parviens pas à trouver le moindre intérêt dans tout ce qu’il radote. Il godille dans toutes les directions sans avancer dans aucune d’ entre elles, alors qu’il se dit philosophe donc nanti de la faculté de "prendre du recul sur le ou les évènement(s)", ce qui serait pourtant essentiel. Le tout dans sa diatribe saupoudré de quelques termes populaires pour plaire à tout le monde. Ses sorties sur les "non-vaccinés" me l’ont définitivement rendu nul et non avenu, en un mot inutile.

     

    Répondre à ce message

  • Fondamentalement ; ’’protéger et servir’’ comme prétexte ce n’est pas ’’surveiller et punir’’ comme réalité puisque cela ne mobilise pas les mêmes candidats à l’uniforme et à l’abdication du libre arbitre en échange de la pitance...ça n’est pourtant pas si difficile à comprendre...’’Tel maître tel valet’’. Faut-il faire un dessin ? Par ailleurs, personne n’empêche qui veut servir la première devise mais pas la seconde, de chercher un vrai travail et qui ne le fait pas se définit.

     

    Répondre à ce message

  • #3152207

    Où est passé BHL ? Onfray le remplace. Ah la philo médiatique et merdique... Quel niveau les amis !

     

    Répondre à ce message

  • #3152278

    Pauvres français qui découvrent les bravm dignes représentant des bac eux mêmes issues des brigades de la police des indigènes chargés des algériens en France , l histoire c est un boomerang qui te revient toujours dans la gueule

     

    Répondre à ce message

  • #3152284

    "Dans la police on recrute des teubés", bon c’est sûr que les mecs envoyés au charbon, c’est la troupaille, donc il n’y a sûrement pas des lumières, après niveau recrutement, bah c’est le même constat partout, les métiers dans lesquels on a du mal à recruter, la solution étant de baisser les notes, le plus flagrant étant les profs .... Lorsqu’au niveau du concours tu es obligé de prendre des gens à 5 ou 6 de moyennes sinon il n’y a plus de profs, je ne parlerai pas d’un recrutement en 15 mn, su t’as le BAC, c’est bon .... Les plans Pape. Tellement que c’est la misère, mais ça ne date pas d’hier tout ça comme pour le reste. On est en train de voir la transformation de ce pays en made in USA, sans les bons côtés. Mais t’inquiètes tu paieras à mort tes impôts, quand ils auront besoin ils taperont dans ton épargne, c’est prévu, et dans un état policier comme aujourd’hui tout est permis.

     

    Répondre à ce message

  • #3152343
    Le 2 avril 2023 à 17:12 par occitano-catalan
    Onfray, philosophe bourgeois : "Il faut arrêter d’accabler la (...)

    Bonjour. Chacun fait comme il peut. Sur la police je ne commenterai pas. Bien sûr Michel Onfray n’est pas le grand penseur du XXI siecle mais il n’est pas nullissime. Il ne dit pas que des idioties ou n’est pas néfaste comme un Bernard Henri Levy. Par contre il se présente comme "Dionysiaque" ? Mais sait-il vraiment de quoi il parle ? Pour Nietzsche le terme dionysiaque était opposé au terme apollinien ( lié à Appolon). Était apollonien ce qui était mesuré, rationnel, ordonné, stable, bref tout ce qui a fait le génie grec puis occidental. Par contre Nietzsche savait-il ce que faisaient vraiment les dionysiaques ? Les dionysiaques faisaient des orgies, entraient dans des états hystériques, et ils torturaient et sacrifiaient des êtres humains, notamment des êtres faibles lors de leurs cérémonies. Et comble de l’horreur après avoir tué ces pauvres bougres, les dionisiaques... les mangeaint. Au fond peut-être que certaines cérémonies satanistes actuelles s’inspirent de ce culte et de ces pratiques dionysiaques ? Je crois d’ailleurs que certains francs-maçons se revendiquent dionysiaques donc il y a peut-etre quelques dérives chez certains groupes illuminés ? Pour finir je vous conseille d’écouter les videos d’Alain Pascal (cf Youtube). Un homme qui travaille depuis de longues années pour dénoncer l’occultisme et ses pratiques. Bien sûr ce que dit et pense Alain Pascal peut-être à relativiser mais c’est une source de renseignements peu connus

     

    Répondre à ce message

  • #3152344

    Interview lunaire vendredi dernier sur C8 de quatres policiers, sans aucun contradicteur en face hormis un animateur mielleux, qui ont pratiquement justifié les violences en se posant même en victime de leurs conditions de prolo et victime du droit de manifester ! Il est vraiment à se demander comment fonctionne cette institution ! La violence policière qui est dû en plus à un certain management et un laxisme éthique, est la conséquence d’un équipement de travail propice à l’utilisation facile de la force avec l’illusion d’invincibilité. Si on rajoute à cela une selection préalable étudiée et tous les travers d’une société atomisee, la police répressive est aujourd’hui est en effet le dernier rempart que l’oligarchie a mis en place pour assurer leurs projets et y empêcher toutes resistances comme un Katechon anti populaire qui prolonge la debacle. Pour une police républicaine donc issue de la révolution, il devrait sembler curieux à ces mêmes policiers leur zèle anti révolutionnaire en application, si ce n’est pas source de schizophrénie ça et de dissonance cognitive !. Mais dans le fond CQFD tout ça. Ce n’est sûrement pas chez les CRS qu’on exigera la parité hommes/ femmes, car une chienne est toujours moins violente qu’un chien.

     

    Répondre à ce message

    • #3153223

      On monte les femmes contre les hommes en leur disant que de toute façon, ils ont tous prévu d’avance de les traiter comme de la merde, elles peuvent donc bien par avance les détester. Et inversement.

      On monte les noirs contre les blancs en leur disant que de toute façon, ils ont tous prévu d’avance de les traiter comme de la merde, ils peuvent donc bien par avance les détester. Et inversement.

      On monte les flics contre les civils en leur disant que de toute façon, ils ont tous prévu d’avance de les traiter comme de la merde, ils peuvent donc bien par avance les détester. Et inversement.

      Des systèmes sont mis en place au sein de chaque camp pour provoquer ce lavage de cerveau, le même type de système qu’on voyait dans cette école israëlienne qui s’apprêtait à faire un voyage à l’étranger : ne surtout pas ordonner à tes ouailles de détester les autres, sinon ça va se voir que c’est toi qui crées de la haine. Il faut plutôt leur dire que les autres les détestent, comme ça ils se sentent victimes, et se croient autorisés a détester les premiers (foutus pour foutus...)

      "attention, nous on est tous gentils, mais les gens dehors, ce sont des salauds sans coeur, des antisémites, tous, ils vont sûrement nous détester sans raison quand ils nous verront, donc préparez vous à les détester en premier." Ce qui revient à ordonner à ses élèves de détester à l’avance les goyims, sans attendre de raison. Félicitations madame le professeur, vous êtes raciste envers les non-juifs.

      Il faut identifier et éradiquer, dans la police, les systèmes de lavage de cerveau / manipulation / nudging qui consistent à raconter à tous les flics "les civils nous détestent, préparez vous quand vous irez là dehors, ils veulent tous vous voir crever (y compris les petites vieilles, les enfants de 5 ans et les mères de famille qui manifestent, tout ça c’est pareil que les racailles qui vous agressent au couteau pendant le service), préparez vous donc à devoir détester TOUS les non-flics !"

      Il serait intéressant, et même vital, de recueillir des témoignages de flics sur ce que leur hiérarchie leur raconte sur les civils. Je parie qu’il y aurait matière à les attaquer en diffamation en tant que simple citoyen civil.

      Et ne nous laissons pas faire non plus dans ces situations qui tentent de nous convaincre de haïr les flics par principe, ce sont les outils du diable. Pas de victimisation, dans aucun camp, ça commencera sûrement par nous, on est plus libres qu’eux, manifestement.

       
  • #3152546

    A part son affirmation sur ce que serait la police sous Mélenchon...Ce que l’on ne saurait qu’en le vivant... (je ne suis pas Mélanchoniste... :) ) Ce qu’il dit de la police n’est ni plus ni moins qu’une condamnation de macron (je suis bien évidemment encore moins macroniste... :) :) ...). Ceci étant relevé uniquement par souci de précision.

     

    Répondre à ce message

  • #3152633

    Mais quel enfonceur de portes ouvertes...quel ralentisseur infernal de débat !

    - "les flics nous tabassent, c’est pas normal !!!"

    - "Si, c’est normal, ils ne font qu’obéir aux ordres sans réfléchir." (Comme si ça mettait fin à la conversation)

    Petite mise à jour du débat qui prend 2 secondes...

    - "les flics ne font qu’obéir aux ordres sans réfléchir ! C’EST-PAS-NORMAL !"

    Merci pour ta participation et ton contre-argument qui ne sert à rien, Michel. Tu peux retourner chier dans ta caisse, on n’avait pas besoin de toi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents