Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Opérations de l’armée algérienne en Libye : les officiels démentent, El Watan persiste

Après le démenti du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, jeudi 5 juin, ce sont les ministres des Affaires étrangères algérien et français, Ramtane Lamamra et Laurent Fabius, qui ont nié l’information selon laquelle des opérations militaires menées, en autres, par les armées algériennes et françaises sont en cours en Libye, révélée vendredi 6 juin dans l’édition du week-end d’El Watan.

"Le Premier ministre (Abdelmalek Sellal) a eu l’occasion de démentir catégoriquement cette information, je n’en dirai pas plus", a tranché Ramtane Lamamra au cours de la conférence de presse donnée, dimanche 8 juin, avec Laurent Fabius arrivé samedi 7 juin à Alger pour une visite officielle de deux jours.

Lors d’une déclaration, jeudi 5 juin, à l’Assemblée nationale algérienne (APN), Abdelmalek Sellal, avait déclaré au sujet de l’intervention de militaires algériens en sol libyen : "Il y a des parties qui poussent l’Algérie à intervenir dans les affaires des autres pays. Non et non ! L’Algérie est un pays souverain et personne ne peut lui dicter ses décisions", avait-il insisté.

Mais, en dépit, des démentis officiels qui s’enchaînent, le quotidien algérien El Watan persiste et signe.

"Nous avons fait suffisamment de vérifications avant la publication de l’enquête pour être sûrs que ce que nous avons écrit est vrai", souligne la rédaction d’El Watan week-end contacté par le Huffington Post Algérie.

Le quotidien répond ainsi à la déclaration du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a reproché à cette information d’être "une allégation qui ne repose sur aucune réalité", au cours de la conférence de presse de dimanche.

"Notre enquête a fait l’objet d’un vrai travail journalistique qui a duré quasiment une semaine", souligne la rédaction d’El Watan week-end. Notre article contient d’ailleurs trois sources différentes dont des sources militaires et diplomatiques qui prouvent qu’un réel travail d’investigation a été réalisé".

Après la publication de l’article, le quotidien dit avoir obtenu, "à demi-mots", confirmation des propos rapportés dans l’article, de la part "d’autres sources parmi lesquelles des cadres des DRS" (Ndlr : Département du Renseignement et de la Sécurité : le service de renseignements algérien). "Cela nous a conforté dans le travail que l’on avait fait", affirme la rédaction d’El Watan week-end qui dit "suivre le dossier de près et sortira toutes nouvelles informations sur le sujet".

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il est possible qu’en cas de violation de sa frontière l’Algérie aie exercé son "droit de poursuite" .

     

    Répondre à ce message

    • l Algerie est aux ordres la junte fera tout ce qu on lui demande pour rester au pouvoir la trahison est le maitre mot de sa politique

       
    • @Kaddour !

      les faits te contredisent hélas, tu parles sans argument.
      Le régime comme tu dis s’est opposé à l’oNU contre l’attaque sur la Libye, et n’a jamais renvoyé l’ambassadeur d’Al Assad... seul pays arabe dans ce cas avec le Liban.

      Si comme tu dis le régime était aux ordres, nous aurions collaborés comme le Maroc, la Jordanie, l’Arabie, le Qatar etc... sur les dossiers irakiens, libyens et syriens... Or ce n’est pas le cas.

      Donc apporte des preuves au lieu de lancer des affirmations péremptoires.

      L’Algérie frappe depuis longtemps dans le désert (Tchad, Libye, Maroc, Amgala, Mali...). Elle n’a demandé l’avis de personne.

      PS : si le régime était aux ordres, à In Amenas l’ANP n’aurait pas envoyé ses forces spéciales mais laissé faire les "occidentaux".
      Donc argumentes un peu, sur le fait militaire. Or sur les faits militaires, tu es mal tombé...

       
    • @ par yassin attalia.
      Bonjour,
      "Le régime comme tu dis s’est opposé à l’oNU contre l’attaque sur la Libye"
      Lors de cette attaque,le régime a t’il permit le survol de son éspace aérien ?
      Ne répondez que si vous etes certain.Si c’est non,OK.sinon ce régime a contribué à l’abomination et donc est bel et bien sous ordres.
      Salutations.

       
  • C’est bizarre ! Si les américains ou la France qui le font, c’est de l’hégémonie occidentale. Si c’est le Maroc, il est sous la coupe des sionistes..... mais, si c’est l’armée populaire ... alors là, on commence à analyser autrement.
    Je ne peux qu’admirer !
    Mais dans ce cas, les américains ont aussi le droit (sic !) d’utiliser leurs drones où ils estiment leur sécurité nationale en danger ! Israël aussi !

     

    Répondre à ce message

    • C’est simple, quand le Maroc agit dans tous ses dossiers bizarrement on retrouve la ligne des occidentaux (Guerre du Golfe, Libye, Syrie etc...), renvoie d el’ambassadeur d’Iran, du Venezuela etc...

      C’est bizarre tu as vu.

      Alors que l’Algérie n’a pas coopérer sur les dossiers Libyens, Syriens, sur la Guerre du Golfe, elle a gardé ses ambassadeurs iraniens et syriens... Et a même envoyé en 2001 des ingénieurs de SONATRACH sur demande de Chavez pour contrer une grève pro-US...

      Donc analysez les faits avec objectivité, et surtout avec des faits... Je sais c’est dérangeant d’être dans la dissidence quand on est marocain..

       
    • Le problème, c’est que l’Algérie s’est toujours opposée à l’intervention de l’OTAN en Libye et aujourd’hui la Libye est devenue la base arrière des terroristes. Ceux-ci planifient des attaques sur le sol algérien et essaient de franchir la frontière afin de commettre leurs larcins, c’est pour cela que l’Algérie planifie une riposte armée contre ses groupes sur le sol libyen. Souvenez vous de l’attaque terroriste sur le site gazier à quelques encablures de la frontière libyenne. L’Algérie est cohérente dans sa politique elle était contre la mise au pouvoir de ces terroristes en Libye, et elle leur fait la guerre aujourd’hui. L’Algérie ne fait pas d’impérialisme ce n’est pas elle qui joue au pompier pyromane mais l’OTAN. Le gouvernement algérien est peut être corrompu, il est manipulateur mais la politique extérieure a presque toujours été cohérente. Attention, je sais que l’Algérie a déployé des troupes aux frontières libyenne, mais rien ne dit qu’elles ont franchi le Rubicon...

       
    • Sinon Mokhtar Belmokhtar, services algériens ou pas ???

      En somme on peut dire que lors de la première guerre du Golfe, l’Arabie Saoudite n’a fait que défendre ses frontières de l’Iraq agresseur ???

      C’est drôle mais cette explication "La résistance" ne nous la sort jamais ??? : )

      Ah oui c’est vrai, il y a des pays qui doivent se laisser envahir par les laïques et autres... ???

      Moi je dirais, simplement, rien de nouveau sous le soleil, une fois qu’on a compris ça on peut peut-être commencer par revenir à la base au lieu de continuer ces guerres entre muslims... ???

      Guerre qui sont bien plus souvent juste pour le pouvoir plus qu’autre chose...

      L’imam Malik a dit : « Ne peut rectifier les derniers de cette communauté que ce qui a rectifié ses prédécesseurs »

       
  • Sachez que l’Algérie vient d’acquérir 2 régiments du redoutable système S-400 Triumph.
    C’est le 1er pays export de ce système, et non la Chine comme l’ont prétendu certains.

    L’Algérie était déjà le seul pays arabo-musulman à obtenir le S-300 PMU2. L’Algérie a également acquis par le passé des systèmes Pantsir Système Janus (version radar à double tête), et devrait obtenir avec les S-400 des sytèmes TOR M1....

    Elle a en outre le système de commandement coordonné Poliana, qui met en coordination l’ensemble des sytèmes anti-aériens...

     

    Répondre à ce message

    • Quel message, voulez-vous passer aux lecteurs de E&R ?
      Je ne vois pas le rapport avec les affaires Libyennes ?

       
    • Au lieu de developper le pays et l’industrie, les generaux preferent acheter des gadgets qu’ils n’utiliseront jamais. C’est pathetique, a l’heure ou en occident la politique est de reduire la taille des armees afin de faire face a la crise.

       
    • L’armee algerienne a de tous temps modernise son armement et n’a pas a etaler le detail de son equipement qui sert pour la defense de son terrtoire .
      sa force reside dans le nationnalisme et l’amour de son peuple independamment des problemes internes .
      Votre commentaire importe peu et n’impressionne personne surtout pour ceux qui ont passe le service national et sont pret a tout moment , sur n’importe quel lieu de la planete de repondre a l’appel de la nation.

       
    • D’accord pas de rapport avec les affaires libyennes, mais je vois pas en quoi ce message est une "menace" comme vous semblez le sous-entendre, le S-400 est une arme de défense aérienne et dissuasive, en quoi serait-elle une menace ? C’est plutôt une bonne nouvelle pour la résistance, cependant je n’ai aucune idée de la validité de cet information. A prendre avec des pincettes, même si ça reste plausible car Moscou renforce ses soutiens dans le monde depuis la crise en Crimée, à vitesse grand V, ce qui met en panique Washington. Si vous voyez le renforcement militaire algérien comme une menace, je peux rien pour vous. Moi ça me rassure plutôt, les charlatans de l’islam en tout genre ne sont pas prêt de mettre la main sur ce pays et c’est toujours bon pour la France quand elle serait souveraine d’avoir un soutien militaire puissant en cas de pépin, (parce que je suppose que personne ici n’ignore que le bloc atlantiste va nous tomber dessus si la France et son peuple reconquiert leur souveraineté)...

       
    • Selon Yassir, l’Algérie peut donc mener sans beaucoup de tracas une guerre dans l’espace ! il est visiblement intoxiqué le pauvre !

       
  • La mafia du gouvernement algérien a besoin du soutien des occidentaux surtout des politiques français pour se maintenir au pouvoir.Le juge Trévidic qui a voulu plusieurs reprises se rendre en Algerie pour enquêter sur les meurtres des moines de Tibehrinne, s’est vu refusé le territoire par les autorités et là avec la visite de Fabius,le juge pourra s’y rendre les jours prochains.Fabius a dû leur mettre la pression comme d’habitude !

     

    Répondre à ce message

  • Il est evident que pour des raisons de securite interieure, l’Algerie n’a pas interet a se vanter de telles operations.
    Ce qui est marrant avec les dirigeants arabes est qu’ils sont la plupart du temps hypocrites : ils crient haut et fort qu’ils sont contre ceci ou contre cela, mais dans les faits, ils fond le contraire.
    En fait d’un cote ils ont besoin du soutient de l’occident afin de rester presidents a vie dans leurs pays, et de l’autre ils se sente oblige d’etre "contre" l’occident afin que leur population les soutienne contre cet "ennemi" commun.

     

    Répondre à ce message

    • Les Algériens étaient pour Khadafi, il avait ses défauts mais il avait fait de son pays un état très stable et relativement prospère. Ils avaient raison car maintenant la Libye est malheureusement devenu une "zone" où plus personne ne dirige et où tout peut arriver. La "zone" déstabilise déjà l’Egypte, la Tunisie, le Niger et le Mali régulièrement et elle a aussi donné la spectaculaire prise d’otage d’In Amenas donc il n’y a pas de raison que le gouvernement Algérien soit content

       
  • Votre commentaire est tout simplement incoherent et incomprehensible , si veritablement la mafia existe en algerie (si c’est pour les generaux)
    C’est tant mieux dans la mesure ou elle est toleree par son peuple au moins elle preserve son interet et le preserve de la prolifetation de la drogue et la pedophilie des touristes europeens comme dans certains pays voisins .

     

    Répondre à ce message

    • @ par plume d’or ?!
      Je dirais plutot plume de plomb !
      Pour débiter une telle absurdité"C’est tant mieux dans la mesure ou elle est toleree par son peuple ....".Une mafia tolérée par son peuple !,avec un tel argumentaire vous etes mur(e) à monter sur les planches du monde entier,du pur bonheur,dieudo. n’a qu’a bien se tenir !
      Écoutez un peuple qui tolére une mafia est par éssence mafieux et d’une et de deux ce nationalisme à deux clopinettes vous a déja mis hors jeu sur la terre entière.
      Avec un tel vocable,soit vous etes légèr(e),soit vous etes né(e) avec non une plume d’or mais plutot une cuillère d’argent dans la bouche.
      Chers modérateurs d’e&r,modérez-nous toute cette fournée d’éxcités nationalistes aveuglés.

       
  • Un des plus grands champ gaziers et petroliers se situe a In Amenas,dans le sud-est Algerien(aux frontieres Algero-Libyenne),c’est justement a cet endroit qu’a eu la meutrtriere prise d’otage de de base de vie de Tiguentourine,le groupe de terroristes résponsable de cette attaque venaient de Libye,ce que les autorités Algeriennes ont niée énérgiquement malgré l’évidence,sans doute pour ménager le nouveau pouvoir Libyen installé par les occidentaux...
    Maintenant que l’état libyen n’existe plus de facto,la Libye est devenu un vivier pour les multiples groupes radicaux qui y prospérent...L’Algerie n’a d’autres chois que d’intervenir ponctuellement en Libye,le plus discretement possible,sans trop s’impliquer pour eviter l’enlisement,mais on ne peut garder un secret éternellement...

     

    Répondre à ce message

  • Concernant le Système S-400 Triumph, l’information est facilement vérifiable sur le site cyrillique Zakupki, qui est un site gouvernemental Russe, et ne fait que confirmer ce qui avait filtré de la visite du Chef d’Etat Major Algérien en Russie, avec les membres de la DAT (défense aérienne du territoire).

    A ceux qui affirment qu’il s’agit de jouer qui ne serviront jamais, et bien j’ai envie de dire tant mieux. Quelque part si on a pas à s’en servir, c’est que les systèmes sont suffisamment dissuasifs.

    Enfin j’invite les lecteurs aigris à aller en Algérie au lieu de colporter n’importe quoi... et voir que tout ne vas pas si mal là-bas (même si rien n’y est parfait).

    Surtout que l’Algérie ne fait face à aucune crise pour répondre à Monde (aucune dette extérieure, 250 milliards de réserves de changes, 3e réserve mondiale de gaz de schiste, début des forages en mer pour le pétrole).
    L’Algérie elle fait face à des menaces à ses frontières, à ne pas comparer avec l’Europe qui est sanctuarisé de ce point de vue.
    L’ALgérie doit sécuriser + de 3000 km de frontière désertique, avec des terroristes autour, il est donc normal de faire un effort de défense national.

     

    Répondre à ce message

  • @Savoyadso :
    L’Algérie s’est opposé et a donc refusé le survol de son espace aérien à l’Otan lors de la campagne de Libye.
    Je crois que les liens sont modérés ici, mais pour t’en assurer tape sur google "algérie espace aérien libye".

     

    Répondre à ce message

    • @ par yassir attalia.
      Merci pour le lien ! vous avez raison.Pour ma part Fabius m’a induit en erreur en affirmant haut et fort que L’Algérie avait permit cette "forfaiture",votre lien m’a instruit !C’est finalement nos voisins qui sont derrière tout ce montage,le Maroc est partie prenante meme dans l’opération Seval,il a été "lancé" que L’Algérie a ouvert son éspace,alors que ce sont nos voisins of the west qui ont tout manigancé.
      Comme mentionné sur un ancien commentaire,je persiste les frontières avec le royaume doivent rester hermétiques à double tour,les vaches n’en seront que mieux gardées.
      Ps:ne prenez pas compte d’un éventuel commentaire ou éxaspéré je vous ai titiller.Méa Culpa.

       
  • "Non et non !l’Algérie est un pays souverain et personne ne peut lui dicter ses décisions".Si l’Algérie était réellement un pays souverain,toi et toute ta clique de généraux criminels voleurs et incultes,vous seriez tous traduits à la CPI bande de bourricots !!Les Français , les américains et les israéliens vous tiennent dans leurs mains comme des marionnettes !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents