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PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

La nouvelle est absolument stupéfiante et pourtant, elle est restée confidentielle. C’est une brève d’Auto Plus qui l’a révélé : en 2013, la police française va largement renouveler sa flotte avec des Ford et des Volkswagen, au même moment où PSA annonce la fermeture d’Aulnay !

L’Etat achète à l’étranger !

On croit rêver ou plutôt cauchemarder ! Ford vient de remporter un appel d’offre de 1400 véhicules (des Focus et des C-Max) qui vont remplacer les Renault Mégane et Scénic (fabriquées à Douai) pour les véhicules officiels de la police. Volkswagen a également remporté un autre marché, au détriment de Citroën cette fois-ci, puisque les cadres de la police et de la gendarmerie rouleront en Passat, des volumes qui auraient pu être utiles au site de Rennes, menacé.

Ce n’est pas une première puisque Ford avait déjà gagné un gros marché pour la police il y a dix ans, qui avait déjà ému l’opinion publique. Bien sûr, le directeur adjoint des achats de l’UGAP (Union Générale des Achats Publics), la centrale d’achat de l’Etat affirme que la très grande majorité des véhicules achetés par l’Etat viennent de nos constructeurs nationaux. Mais une telle décision fait désordre alors que PSA vient d’annoncer la fermeture de l’usine d’Aulnay.

Pire, alors que le marché automobile va très mal dans toute l’Europe ainsi qu’en France, le gouvernement étudie un projet de supermalus qui pourrait lourdement pénaliser les véhicules produits à Rennes et Douai (usines spécialisées dans les véhicules les plus imposants de nos constructeurs). Bref, on voudrait provoquer la fermeture de deux usines automobiles de plus que l’on ne s’y prendrait pas différemment, par delà les gesticulations d’Arnaud Montebourg.

A quoi sert le gouvernement ?

C’est bien la question que l’on est amené à se poser aujourd’hui. Arnaud Montebourg donne de sa personne mais on se demande bien à quoi il sert. D’ailleurs, il dit être du côté des syndicats, comme s’il en était réduit à n’être qu’un soutien impuissant des salariés sans le moindre moyen. Bref, le gouvernement ne peut pas protéger les usines nationales des importations ou des délocalisations. Il ne peut pas intervenir dans les choix des multinationales, même quand il est actionnaire (rappelons ici que Renault ne produit plus que 23% de ses voitures en France, contre 44% pour PSA).

Et il ne peut pas non plus exiger que les marchés publics soient attribués à des véhicules fabriqués localement. Tout ceci a une raison simple : la soumission à l’ordre néolibéral européen, dogmatique et absurde. Car les Etats-Unis et les pays asiatiques ne se privent pas de protéger leurs marchés publics, qu’ils réservent aux industriels locaux. Je serais également extrêmement surpris si l’Allemagne achetait un véhicule étranger sur ses marchés publics.

Ici, le PS montre qu’il est le parti de l’impuissance face à la mondialisation et la libéralisation. Bien sûr, il ne cesse de promettre qu’il va les maitriser, réorienter le projet européen pour le rendre plus progressiste. Mais cela fait 40 ans que les promesses ne sont pas suivies des faits. Le gouvernement laisse peu ou prou les usines fermer, se contentant de faire réviser les plans sociaux les plus choquants et ne s’assure même pas que nos administrations achètent français.

Il est temps qu’Arnaud Montebourg passe des beaux discours aux actes. Bien sûr, il lui sera difficile de renverser le cours de la mondialisation au sein de cette équipe (en a-t-il seulement vraiment envie ?). Mais il devrait a minima imposer à nos administrations qu’elles achètent français.

 






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19 Commentaires

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  • #238561
    Le 11 octobre 2012 à 19:25 par Naarogh
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    Les gouvernements pourront gesticuler cela ne changera pas l’article 87 (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:12002E087:FR:HTML) qui interdit toute priorité et intervention de l’Etat dans le domaine économique (son pouvoir régalien, quoi).
    Les français blablatent, débattent, s’indignent mais tout se résume toujours en 2 phrases, qu’ils se refusent systématiquement à écouter ou comprendre....ça devient pénible.

     

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  • #238572
    Le 11 octobre 2012 à 19:48 par Piero
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    Bon ... d’un cote soyons fairplay ... c’est un juste renvoi d’ascenseur de Citroen aux Schleus.
    Entre 1941 et 1944, pas mal de cadres de la Feldgendarmerie et de la Geheim Statspolizei roulaient en TRACTION !

     

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  • #238677
    Le 11 octobre 2012 à 23:05 par max le goylois
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    Le gouvernement a pour but de bousiller l’Etat français, bientôt ils vont donner notre or à l’Allemagne...

     

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  • #238722
    Le 12 octobre 2012 à 01:15 par anonyme
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    A l’heure ou le chomage explose, à l’heure ou la france tombe en récession, on atteint des niveaux qui frisent l’intenable, du jamais vu dans notre histoire !

    "Montebourg dit être du côté des syndicats". Et les syndicats sont de quel côté ? Des salariés ? (Voir PSA sur son marché iranien). Les politiques et les syndicats tapinent pour le grand patronat, les banques et pour les interêts de Washington point barre. Et qui ouvre sa gueule pour denoncer cela ! En tout cas, pas les salariés.

    Je comprends la colère de P.Jovanovic qui souhaite arrêter sa revue de presse économique .

     

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  • #238765
    Le 12 octobre 2012 à 03:22 par Mono
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    Sarkozy avait bien expliquer la source de ce phénomène : les français (du moins certains) rêvent de voitures allemande, pas française.

     

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  • #238953
    Le 12 octobre 2012 à 12:25 par skawiwen
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    il faut relativiser " « Il s’agit d’un engagement assez marginal au regard de nos achats annuels qui s’élèvent à environ 20 000 véhicules par an. Sur ce volume, 71 % sont des Renault, 15 % des Peugeot, le reste étant partagé avec d’autres marques dont Ford déjà », relativise le directeur adjoint des achats."

     

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  • #238974
    Le 12 octobre 2012 à 12:49 par grizzdz
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    C’est dingue, on laisse crever des milliers de salariés, en plus de ça on achète à l’étranger, décidément ce gouvernement européiste va couler la France.

     

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  • #239090
    Le 12 octobre 2012 à 16:13 par Michel
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    En même temps , nos voitures françaises , elles sont fabriquées où ?
    Twingo : Slovaquie
    Clio : Turquie
    Latitude et Koleos : Corée
    107 & C1 : rep tchèque
    4007 & C-Crosser : Japon
    RCZ : Autriche
    ....
    Bref , quand j’entends "achetez français" , ça me fait bien rire .

     

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  • #243679
    Le 19 octobre 2012 à 17:39 par Kubicsek
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    L’état peut il démissionner avant de tuer complètement l’industrie en France ?

     

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  • #248057
    Le 26 octobre 2012 à 14:01 par veritas
    PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

    Au total, 4 marques ont été sélectionnées : Peugeot, Renault, Ford et Volkswagen. Ford a été retenu pour 1.460 véhicules, la plupart sérigraphiés (Focus, Fiesta, Galaxy, C-Max...). La marque allemande Volkswagen n’a obtenu qu’une petite centaine de véhicules..
    La plupart des véhicules seront de Marque Française puisque et c’est Peugeot qui décroche le plus gros marché Renault n’a obtenu qu’un lot d’un peu moins de 400 véhicules dans le cadre de l’appel d’offres portant sur 4.260 véhicules sur trois ans, à destination de la police, de la gendarmerie et de la douane.
    Peugeot qui a remporté plus de la moitié du marché avec un minimum de 2.300 véhicules dès le début du printemps 2013.
    Il est donc vrai qu’une marque Allemande " Ford "assurera la livraison de 1460 véhicules alors que ce constructeur ferme ses usines en Europe.
    Les 208 réalisées en versions banalisées sont directement et intégralement produites dans les usines du groupe. Pour les autres véhicules, les aménagements ont été confiés aux carrossiers partenaires de la marque au lion : Gruau et Durisotti.
    Source : le boursier.com

     

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