Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paiement du gaz russe en roubles : pas de rupture de livraison à venir, selon Barbara Pompili

Sur France 24, on parle de « chantage au gaz ».

 

 

Toujours selon France 24, la voix de la France et de l’OTAN, la Russie « a plus à perdre » dans ce chantage...

 

 

L’intro de La Tribune est tout en nuance et en paradoxe : il y a moyen de continuer à acheter du gaz russe, sans le payer en roubles, car ce sont les banques qui feront la transaction !

 

 

La France et l’Allemagne disent non à Poutine, mais les importations de gaz se poursuivent, et sont payées, comme d’habitude...

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Bien que Vladimir Poutine ait annoncé imposer aux Européens un paiement du gaz russe en roubles – et non plus en euros – dès ce vendredi 1er avril, cela ne devrait pas générer « a priori de rupture » des livraisons, d’après la ministre française de la Transition écologique. Barbara Pompili a indiqué que ce seront les banques qui devront se charger de la conversion, ce qui n’entraînerait donc pas de rupture de contrat. Elle voit d’ailleurs cette mesure comme une volonté du Kremlin de soutenir sa monnaie plutôt que comme un élément de « rétorsion vis-à-vis des entreprises européennes ». Reste que, ni la France ni l’Allemagne ne sont prêts à céder à la requête du président russe.

[...]

« Les informations que nous avons reçues de Moscou ces derniers jours et ces dernières heures tendent à nous laisser penser que les entreprises pourront continuer à payer en euros auprès des banques qui, elles-mêmes, devront convertir leurs euros en roubles, et notamment Gazprom Bank », a-t-elle dit, répondant à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

La ministre balaye ainsi l’idée d’une suspension des contrats, menace formulée par le président russe dans son interlocution. Il a en effet annoncé que le décret signé sur ce sujet prévoit la suspension des contrats en cours pour les acheteurs qui n’obtempèrent pas et continuent de ne pas payer en roubles. « Si de tels paiements ne sont pas effectués, nous considérerons cela comme un défaut de la part des acheteurs, avec toutes les conséquences qui en découlent », a averti Vladimir Poutine.

Ce qui n’inquiète pas Barbara Pompili, qui a ainsi indiqué :

« À partir du moment où les entreprises paient en euros, les contrats sont respectés et donc ça ne change pas grand-chose pour nos entreprises. Donc, à ce stade, nous n’avons pas de risque de rupture de ces contrats si cette solution est la solution mise en œuvre. Et donc a priori pas de rupture qui pourrait être engagée des importations russes de gaz. »

[...]

« De notre point de vue, imposer un paiement en roubles constituerait une rupture de la plupart des contrats : les contrats passés par les entreprises françaises notamment avec Gazprom sont libellés en euros et donc les entreprises sont légitimes à refuser un changement de devises », a précisé Barbara Pompili.

[...]

« Finalement, ce paiement en roubles, je crois que c’est une mesure de soutien au rouble avant tout, mais ce n’est pas vraiment une mesure de rétorsion vis-à-vis des entreprises européennes », considère Barbara Pompili, indiquant que « cela ne nous empêche pas de travailler pour être de moins en moins dépendant des importations de gaz russe ».

Lire l’article entier sur latribune.fr

Derrière les grands mots, la réalité économique

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents