Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Palestine : le gouvernement d’union tient une session à Gaza

Le gouvernement d’union palestinien s’est réuni dans la bande de Gaza jeudi pour la première fois depuis sa formation en juin après des années de déchirements entre Hamas et Fatah, avec pour tâche immense de reconstruire le territoire dévasté par la guerre.

Ce Conseil des ministres conduit par le premier ministre Rami Hamdallah (photo ci-dessus avec Ismaïl Haniyeh) est censé envoyer à la conférence des donateurs qui se tient dimanche au Caire un message clair : l’argent destiné à reconstruire la bande de Gaza sera bien utilisé par une autorité composée de personnalités indépendantes et non pas acquises à tel ou tel bord.

« Ce que nous avons vu aujourd’hui est épouvantable et douloureux et nous a montré clairement que reconstruire est tout en haut de notre liste de priorités », a dit le premier ministre après avoir mesuré l’ampleur des dégâts sur les sites écrasés par les bombardements israéliens en juillet et août.

« Nous avons mis des années de divisions derrière nous, et la plus haute priorité de ce gouvernement, c’est de garantir aux habitants de Gaza un retour à une vie normale, et l’unité avec la Cisjordanie », a dit le premier ministre, salué par des responsables du Hamas à son arrivée par le point de passage d’Erez entre Israël et la bande de Gaza, et placé sous haute protection lors de sa visite parmi les ruines.

Lors d’une conférence de presse commune, l’ex-Premier ministre du Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh s’est également félicité « de la fin des divisions que nous avons vécues pendant des années et qui ont porté atteinte à la nation et à notre politique ». Il a souligné la nécessité de « travailler ensemble pour que ce gouvernement réussisse dans sa mission ».

La conférence du Caire est placée sous le signe de la défiance des potentiels donateurs, inquiets de s’engager à nouveau à fonds perdus dans la reconstruction d’un territoire qui sort de sa troisième guerre en six ans. La dernière en date, dans l’enclave exiguë et surpeuplée coincée entre Israël, l’Égypte et la Méditerranée, a fait plus de 2 100 morts côté palestinien et 73 côté israélien.

 

À lire également, sur E&R :

Je manifeste mon soutien
au combat des Palestiniens avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #995315
    Le 10 octobre 2014 à 12:12 par abderrahim
    Palestine : le gouvernement d’union tient une session à Gaza

    C’est bien ...Mais bon on comprend qu’ils se réconcilient car il y a 3 milliards de dollars à la clef...Constante inamovible quelque soit le système de valeurs : Les intérêts perso.

     

    Répondre à ce message

    • #996485
      Le Octobre 2014 à 13:46 par l’argent n’explique pas tout
      Palestine : le gouvernement d’union tient une session à Gaza

      Je ne pense pas, l’ami, que la vulgate "intéret perso, soussous dans la popoche, ahh ces politiques véreux etc." soit la piste explicative de cette réconciliation. La clef est du coté de l’inspiration de l’expérience tunisienne dite "troîka transitionnelle démocratique" et des relais d’influence "altruiste politique" CPR, Ennahda et quelque peu Ettakatol (en plus de creuser cette période pour les connaisseurs et curieux , intéressez vous aussi au remerciement du Hamas de Mechaal envers la Tunisie de sieur Marzouki, la campagne électorale magistralement menée en ce moment etc.)

      bref, beaucoup à analyser, à méditer, à faire et, toujours, espérer... :)

       
  • #995611
    Le 10 octobre 2014 à 16:15 par Un cendy
    Palestine : le gouvernement d’union tient une session à Gaza

    E&R a eu un effet bénéfique sur moi et sur d’autres sans doute : avant de venir m’informer sur ce site, la politique proche orientale me préoccupait un poil plus que celle pratiquée chez nous.
    Aujourd’hui la tendance s’est inversée, je me sens surtout concernée par ce qui se joue en France (un pays dont je ressens chaque jour davantage qu’il est le mien).
    Toutefois tous les évènements de nature à alimenter le conflit de civilisations demeurent de ceux qui ne peuvent laisser indifférents : tant il est vrai qu’ils nous concernent tous.
    C’est indéniablement le cas de ce qui se trame en Palestine.

     

    Répondre à ce message

  • #995636

    Ce serait très facile d’ ETRANGLER Israel : il suffirait que le monde décide son boycott intégral absolu pour que la plante vénéneuse dépérisse en quelques semaines... Avec interdiction pour les affamés de venir se réfugier chez nous : les gardes-cotes auraient ordre de tirer à vue (sans sommation !) sur les embarcations . C’est beau les rèves...

     

    Répondre à ce message

  • #996941
    Le 11 octobre 2014 à 21:12 par agri
    Palestine : le gouvernement d’union tient une session à Gaza

    Ce qui me surprend le plus, c’est le relatif succès du boycott d’Israel aux USA.
    De plus quand on regarde les videos, ce sont des chrétiens blancs qui organisent les campagnes et manifestations pour le boycott, alors que chez nous il y a une forte proportion de musulmans dans les militants du BDS.

     

    Répondre à ce message