Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Panique à gauche !

Article paru dans Le Monde diplomatique du 1er octobre 2013

L’absence d’ambitions de la gauche, ou son incapacité à les réaliser, encourage l’extrême droite à la détrousser de ses idées les plus porteuses. Quitte pour celle-ci à y injecter sa véhémence, son acrimonie, ses obsessions nationales ou religieuses. Dans ce registre qui entremêle sans relâche « gauche du travail et droite des valeurs », Alain Soral est devenu une vedette du Net.

Ensemble, ils accueillent le visiteur. A gauche de l’écran, Hugo Chávez, Ernesto Guevara, Mouammar Khadafi, Patrice Lumumba et Thomas Sankara, ainsi que MM. Mahmoud Ahmadinejad, Fidel Castro et Vladimir Poutine. A droite, Jeanne d’Arc et le créateur de ces rencontres du troisième type, Alain Soral.

Sur fond noir, ils encadrent le nom du site Internet, Egalité & Réconciliation (E&R), et sa devise : « Gauche du travail et droite des valeurs ». Ce dernier est 269e au classement Alexa (réputé fiable) qui hiérarchise les sites français en fonction du trafic qu’ils génèrent. Celui de Télérama occupe la 260e place…

Guevara et M. Poutine ? Chávez et la « droite des valeurs » ? Il y a du brouillage des repères dans l’air politique du temps. Ou, pour le dire autrement, de l’embrouille idéologique. Qui est quoi, c’est la grande question. Qu’implique être à droite, qu’implique être à gauche ?

Lire la suite de l’article sur monde-diplomatique.fr

 

À lire également sur E&R : « Lettre ouverte à Évelyne Pieiller »

Les analyses d’Alain Soral sont sur Kontre Kulture :

Et la gauche qui panique aussi :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

136 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #541547
    le 29/09/2013 par mouloud
    Panique à gauche !

    article de contorsioniste. Pas trop mal au dos Evelyne ? pas si mal au final pour EetR...
    l important est que les mots clés et la pub soient là.

     

    • #541601
      le 29/09/2013 par ouaouaraspoutine
      Panique à gauche !

      vraiment des abrutis. Article qui donnerait plutôt une légitimité, sans le vouloir, à Soral ; qui prétend voir des sauts ou des amalgames et qui n’a d’autre véritable argument de dire, comme la tourtel conduit à la bière, qui conduit au cannabis, qui conduit à l’héroine : qu’ER peut conduire au fascisme, c’est à dire à Hitler.

      Avec un raisonnement pareil et en regardant l’histoire, on pourrait dire que le communisme peut conduire à Pol Pot ; que la CGT ou la SFIO a pu conduire à Vichy etc...

      Cet article tend à valider sans le vouloir l’escroquerie du clivage gauche droite, si on raisonne en termes concrets et pas dans les principes.

      l’autre info, la gauche qui gouverne est cliniquement morte. la question des frontières et de la nation va resurgir. Il faut donc créer le mouvement qui va capter ce mouvement de fond pour le neutraliser. C’est pas dit explicitement, mais on devine, par le terme "panique", qu’il y a un problème...


    • #541669
      le 29/09/2013 par Rachid
      Panique à gauche !

      Evelyne, citant Soral, nous explique bien qui sont, qui doivent etre, les porteurs des idees nationales sociales, voire mystiques, qui vont, qui doivent, redresser la France.

      Evelyne par une suite logique et referencee donne une idee assez claire de la reflexion de Soral.

      Cependant, lorsqu’il s’agit d’expliquer qui sont les porteurs de cette ideologie materialiste, cosmopolite et destructrice de nation...Soral devient un obsede judeo-maniaque et xenophobe.

      Tout ca pour ca ?

      Le neoliberalisme ne serait donc qu’une sorte d’ange noir survolant le monde ?

      hein Evelyne ? qui sont ces gens qui portent ces valeurs ?

      Expliquez nous donc cela...


    • #541740
      le 29/09/2013 par xaccrocheur
      Panique à gauche !

      Internet est le poisson à l’intérieur du papier journal ;)


  • #541548
    le 29/09/2013 par Ezra destouches
    Panique à gauche !

    Le monde diplomatique ????
    ESt ce qu’elle a fait corriger son devoir par Botule ou Berger, peut etre meme l’a t elle reçu directement de Haziza ?

    c’est de la la branlette intelectuelle.
    Designer ceux, qui posent les vraies questions commes des " adeptes " ou des "Antisemites Maniaques", donne encore plus de raisons de se poser des questions à ceux qui se disent que qq chose ne tourne pas rond.

    Je mets ça dans la pile de Libé Marianne, monde et Canard que je range
    dans mes chiottes pour que ça serve quand meme !

    continuez madame vous avez certainement une place de presentatrice à coté de hanouna ou arthur ou haziza ou foucault ou drucker etc etc tiens c’est vrai que des Suedois.

     

    • #542634
      le 30/09/2013 par anonyme
      Panique à gauche !

      Déjà quand on s’appelle Pieiller . . .


    • #542910
      le 30/09/2013 par morad
      Panique à gauche !

      As tu deja lu le monde diplo ? Sache que ce n’est pas la même maison que le monde de Pierre Berger....


  • #541550
    le 29/09/2013 par rason
    Panique à gauche !

    "l’attaque coordonnée du système" contre ceux qui voudraient s’émanciper de la pensée simpliste, idiote, brutale, et insultante pour l’intellect, imposée par des philosophes milliardaires, des médias privés(de probité) et des journalistes qui se rangent du coté du pouvoir inique. dans toute sa laideur !
    "soral voit des juifs partout" evelyne se cache les yeux et veut cacher les nôtres pour ne pas voir la réalité.
    mensonges et argumentaire tiré par les cheveux digne d’une dissertation de 3ème, et c’est ça qui est sensé nous éclairer sur la véritable personnalité qu’est ce monstre de soral ?
    merci evelyne pour tes lumières, ne comprends tu pas que tu lui fait de la pub positive, en livrant ses arguments directement a l’auditoire ?
    pour servir tes maîtres il vaudrait mieux, soit ne pas parler de soral, pour ne pas le mettre sur le devant de la scène, soit le faire avec une charge plus intelligente et pertinente.
    parce que là ses arguments prévalent sur tes contre-arguments.
    le coup de grâce que tu te portes toi même cher evelyne est quand même : "il dit qu’il est anti-sioniste, mais en fait il est anti-sémite". ?? argument ?? bah ils sont ou ??
    un(e) prostitué loue son corps.
    un(e) journaliste vends son corps et son âme.
    n’avez vous pas compris ,quoi que vous disiez le peuple ne vous écoute plus, le mieux a faire est de dégager simplement et de trouver un travail digne, ou ce qui reste de votre intégrité morale sera restauré.

    ps : remercions l’ironie du sort qui fait que des imbéciles aux ordres servent la cause qu’il combattent, par leur médiocrité.

     

    • #541605
      le 29/09/2013 par Jido
      Panique à gauche !

      La presse papier hygiénique à lire entre deux fesses est cliniquement morte et ne tient encore que sous assistance expiatoire (TVA proche de zéro, subventions, danseuse pour milliardaires communautaristes...) à tel point que l’on se fait agresser partout et tous les matins par les distributeurs de journaux gratuits (Métro pas latin, 20 mm dans le fion, Direct Malin etc...) qui doivent fourguer leur came au plus grand nombre afin de ne pas rompre le lien de la perfusion idéologique et de la propagande dogmatique.
      Cet article, qui a le mérite d’être honnête et sans langue de bois, se devait d’être enrobé d’un minimum de vaseline à shoananesque afin de ne pas blesser les fondamentaux de ceux qui vont le recevoir tel une quenelle d’embrochés à la queue leu leu...
      Finalement, le Soral, sans passer à la télé, fait plus parler de lui que certains qui y restent en permanence et ça, c’est excellent... Alors, merci Badame !


    • #541695
      le 29/09/2013 par Sophie
      Panique à gauche !

      Soral et Dieudonné ont été balancés publiquement par le Système et identifiés comme "les ennemis de la République et de la liberté de la presse". Ce n’est pas rien ! La presse contre-attaque, aidant ou obéissant au Système : Articles ambigüs, portraits diffamatoires, tout y passe jusqu’à l’excommunication suprême, l’antisémitisme. A ce titre, cet article est emblématique. Ce qui frappe en premier, c’est qu’ils ont bien analysé la pensée Soralienne. On pourrait presque y voir un certain respect. Mais non, on attend la chute : Soral est antisémite ! Cela suffit. La presse accréditée se montre telle qu’elle est : le bras idéologique du pouvoir en place. Si on ajoute les agressions physiques, histoire de créer un petit sentiment d’insécurité ; puis un mitraillage juridique pour tenter la mort civile... Cela fait beaucoup pour un seul homme ! Effet tangible d’une panique à gauche ?


  • #541551
    le 29/09/2013 par skawiwen
    Panique à gauche !

    bel article où 90% sont louanges et "bon sang mais c’est bien sur " pointant bien la réthorique Soralienne , ses analyses et visions d’avenir , mais quand on en vient la cause , là changement de ton .... antisémites !!! ...attention tous fascistes chez ER , on touche pas à la communauté .
    Que la passerelle entre prise de conscience et batte de baseball soit pour certains facile à franchir si on s’en tient au premier degré de l’analyse , gageons qu’il y a quelque intelligence aux familiers de ER pour ne pas la franchir , on vois ce que l’Aube Dorée a pu générer comme chiens fous , c’est un raccourci trop facile de réduire le site ER à une antichambre du fascisme.

     

    • #541567
      le 29/09/2013 par Lumpenproletariat
      Panique à gauche !

      “Que la passerelle entre prise de conscience et batte de baseball soit pour certains facile à franchir si on s’en tient au premier degré de l’analyse , gageons qu’il y a quelque intelligence aux familiers de ER pour ne pas la franchir”

      C’est Weber qui a dit que l’Etat a le monopole de la violence, la rendant ainsi légitime. Hors, les zones de non-droit se multipliant, cette violence légitime se soustrait au dépend de la violence du plus fort où du plus con, c’est selon.
      Ainsi, pour ceux qui n’ont les moyens de bouger hors de ces zones de non-droit et qui souhaitent rester civiliser ( ne pas tomber dans l’alcool, la dépression, continuer à pouvoir se lever le matin pour bosser ...) je les encourage vivement à faire usage d’une batte de Base Ball car après tout on a qu’une vie et le temps passe vite...


  • #541554
    le 29/09/2013 par Lumpenproletariat
    Panique à gauche !

    Le confusionnisme c’est un mot qui les tient à cœur.

    C’est sûr qu’avec les partis au pouvoir, c’est très clair ; Ramassis de : Corrompus, Assassins, Inefficaces, Menteurs, Médiocres, Toxicos, Poivrots, Partouzards, Pédophiles et Lèches cul.


  • #541555
    le 29/09/2013 par crocro
    Panique à gauche !

    On voit bien le manque de formation intellectuelle de cette journaliste. Si elle avait lu Clouscard, elle ne ferait pas la contradiction entre l’exploitation capitaliste de la force de travail et la société livrée à ses pulsions que produit le libéralisme. En gros, le seul argument de l’article consiste à présenter la ligne d’E&R comme un fatras incohérent qui manque du sens des priorités, mais une dose suffisante de culture politique et économique ferait voir à cette journaliste la profonde unité des combats menés par Alain Soral.
    A noter la petite insinuation perfide sur le temps passé par Soral au PC. Présenté à côté de l’expérience de la Liste Antisioniste (quelques semaines) et de l’épisode FN (un an et demi), on est loin de deviner, si on ne le sait pas, que le passage de Soral au PC a duré 7 ans, si je me souviens bien.
    Le Monde Diplomatique me déçoit, sur ce coup.


  • #541560
    le 29/09/2013 par goy pride
    Panique à gauche !

    Encore un bel exercice de pilpoul !


  • #541562
    le 29/09/2013 par Smog
    Panique à gauche !

    Il manque un paragraphe sur l’attaque de la LICRA à l’encontre de cinq ouvrages publiés par Kontre Kulture, avec un commentaire objectif sur l’abus de pouvoir inhérent à cette tentative de censure.

    Etonnant, non ?


  • #541569
    le 29/09/2013 par anonyme
    Panique à gauche !

    il est donc une façon seine pour eux de se révolter sur le net s’est virtuel sa défoule et sa ne fais de mal a personne


  • #541571
    le 29/09/2013 par Edouard Berth
    Panique à gauche !

    Ouarf ! J’ai tout lu, article plus pervers puisqu’il infuse du faux au sein du vrai ; par exemple lorsque la journaliste écrit "bref passage au Parti Communiste... Deux ans au Front National" ; eh ! Tocarde, si tu écoute les vidéos -et ce message- tu sais très bien que Soral a fait sept ans au PCF.

    Enfin tout ce long article pour finir dans les 15 dernières lignes à "rouge-bruns... fasciste que l’on a déjà connu dans l’histoire et qui en dit long..."

    Et ben voilà, chère journaliste, "fasciste" en conclusion tout ça pour ça, j’ai vraiment perdu 10 minutes à vous lire


  • #541576
    le 29/09/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Panique à gauche !

    Ils commencent à se faire dessus en haut lieu...
    Inutile de décrire la méthode dégueulasse utilisée pour éclairer la scène ou d’ailleurs toute la logorrhée d’un avocaillon de seconde zone, niveau "d’excellence" que l’auteur ne saurait dépasser.
    Non, par delà les manipulations grossières, le fait que les tenants du projet diabolique en viennent à faire la publicité gratuite (pas vraiment puisque nos impôts la subventionne, mais bon) de leurs véritables détracteurs, montre qu’ils n’ont plus beaucoup de cartouches à griller...
    Nous ne sommes plus très loin de la répression sauvage et massive, à moins que...


  • #541579
    le 29/09/2013 par Cyril
    Panique à gauche !

    J’ai trouvé l’article intéressant du point de vue de l’analyse des données et l’auteur a bien cerné le positionnement au-delà du clivage gauche droite.

    Quand à savoir si comme le dit Mme Évelyne Pieiller :

    "La banque est juive, la presse est juive, le destructeur de l’unité nationale est juif… Soral a pour eux une haine positivement fascinée. Il les voit partout."

    Je ne peux que l’inviter à présenter à sa rédaction :

    - un article sur les 11 banques qui composent le conglomérat de la Réserve Fédérale
    - un article sur la colonisation en Cisjordanie
    - un article remettant en cause la théorie officielle du 11 septembre

    Après on en reparlera.

     

    • #541629
      le 29/09/2013 par Bl4st
      Panique à gauche !

      L’auteur a bien cerné le positionnement d’E&R au delà des clivages gauche-droite, pour mieux les valider ensuite.


    • #542501
      le 30/09/2013 par Anonyme Premier
      Panique à gauche !

      - Quand on lit vos remarques on comprend qu’il n’ y a plus rien à dire. A vous dire. Et c’est bien là tout le problème...


  • #541582
    le 29/09/2013 par christophe35
    Panique à gauche !

    Encore une qui pense que Kennedy a été assassiné par Lee Harvey Oswald...

     

    • #541655
      le 29/09/2013 par lapsus
      Panique à gauche !

      Bonjour,

      Et bien si l’auteur de l’article pense que Kennedy a été assassiné selon la thèse officielle ; c’est son DROIT !
      L’article est intéressant et mérite de ne pas être lu en diagonale. Il est intéressant car il expose une analyse à laquelle on peut adhérer ou pas , en partie ou complètement, mais elle n’insulte pas ni ne diabolise (c’est une réponse intelligente) ; libre au principal intéressé d’y répondre, bref de DIALOGUER. Les jugements hâtifs et, pire encore les insultes n’apportent rien de constructif : nous sommes tous le con de quelqu’un. L’intelligence c’est aussi "tendre l’autre joue" non pas pour en prendre une autre mais pour être là où l’autre ne nous attend pas.......et hop..............glisser une quenelle !


  • #541584
    le 29/09/2013 par Astolphe
    Panique à gauche !

    Si le Monde diplomatique se fend d’un article pour argumenter contre la ligne ER, c’est que M. Soral doit vraiment les inquiéter !


  • #541586
    le 29/09/2013 par fred13
    Panique à gauche !

    Ne soyez pas désagréables avec la journaliste qui a écrit cet article. On voit bien qu’après avoir visionné des heures et des heures de vidéos du mois, elle en a saisi la substantifique moelle et qu’elle s’est trouvée bien embêtée pour rédiger un article à charge comme il a dû lui être demandé.

    Il est incroyable voire inespéré de constater que 90% de cet article est une retranscription fidèle, tant sur le fond que sur la forme (avec les guillemets s’il-vous-plaît), de la pensée de Soral. Même si elle a dû donner des garanties à ses patrons en plaçant quelques anathèmes classiques, sa conclusion reste claire : ne nous étonnons pas du succès de Soral, qui a pour l’instant largement gagné au niveau du débat d’idées face à la gauche classique.

    Attention à la prochaine étape qui pourrait être une récupération (frelatée) des idées soraliennes pour leur prochain programme en 2017 (genre nous on va faire du Soral sans l’antisémitisme...).

     

    • #541622
      le 29/09/2013 par paramesh
      Panique à gauche !

      bien d’accord avec toi, ceci est un vrai travail de journaliste, orienté bien sûr, mais qui développe parfaitement les idées de Soral. donc c’est tout bénéfice pour nous. c’est , de facto, une invitation à venir visiter le site (et ensuite aux curieux de se faire une opinion). j’avoue que je ne saisis pas bien le but du Monde à diffuser ce genre de pub pour E&R. j’ai l’impression qu’ils se tirent tous une balle dans le pied en ce moment.
      conclusion, Alain & Dieudo faites gaffe à vous, quand il n’y a plus rien à faire, il reste l’élimination physique.


    • #541735
      le 29/09/2013 par anonyme
      Panique à gauche !

      Du Soral sans l’antisémitisme ? Du Soral tout court donc.


  • #541587
    le 29/09/2013 par Tabouret1789
    Panique à gauche !

    Bah, voilà......Le diplo part lui aussi à la retape....La fin des haricots....Bien fait !


  • #541588
    le 29/09/2013 par Hugo
    Panique à gauche !

    Je trouve cet article plutot bon...

    C’est certainement la premiere fois qu’un journaliste parle de Soral en faisant un travail serieux sur ses references, ses idees et sa formulation des problemes de classes, normalement c’est directement l’insulte et le proces...


  • #541589
    le 29/09/2013 par Ced
    Panique à gauche !

    Je me suis arrêté à : "a fait plusieurs films et un roman" et après j’ai lu en diagonale.
    C’est assez indigeste même si pour une fois, on ne se fait pas vomir trop dessus.
    En même temps.... Combien vont lire cet article du monde diplomatique ??
    À part les habitués d’E&R...


  • #541590
    le 29/09/2013 par Talion
    Panique à gauche !

    Manifestement la technique de l’édredon ne marche plus... Le vent tourne.


  • #541593
    le 29/09/2013 par Christian Benzouzan
    Panique à gauche !

    Je n’ai pas lu l’article, au fond sans intérêt autre que la soudaine apparition de Monsieur Soral dans les inquiétudes du système. Après la politique de l’édredon, contre productive à l’époque d’internet, Monsieur Soral se retrouve étrangement dans les discours, les invectives, les analyses d’un nombre de plus en plus croissant de politiciens, journalistes, animateurs télé, filousophes , sociologues, chercheurs.
    Le plus stupéfiant pour ces élites auto-proclamées étant le constat de leur insignifiance malgré l’abattage médiatique et les moyens dont ils disposent et la popularité de Monsieur Soral basée sur se seule capacité à s’adresser dans ses analyses du mois à un public de plus en plus large, conscient et demandeur.
    D’un coté des élites illégitimes, de l’autre : Dieudonné (salles combles) Alain Soral (records de visionnages). Qu’en concluent nos élites : le peuple à tort, bien qu’il s’agisse du même "peuple " dont ils tirent leur légitimité. Monsieur Soral ne peut toucher plus juste lorsque qu’il évoque le "contorsionisme" absurde du système.


  • #541595
    le 29/09/2013 par marmotte
    Panique à gauche !

    1/ Pour rechercher la vérité, il nous faut butiner afin d’éviter de croire aux média-mensonges servis sur les ondes.
    2/ La population comprend que les syndicats et l’UMPS confondent "formation et formatage des consciences " et qu’une réflexion ne peut pas avoir pour basse le mensonge : affaire Peugeot/guerre en Syrie etc...
    En conclusion : syndicats et UMPS se vident de leurs adhérents.

    Il y a une certaine innocence à écrire :

    "On est loin de l’image du penseur universitaire ou du cadre politique. Ce qui facilite d’autant le butinage idéologique, pratiqué par de nombreux internautes, souvent dépourvus de la formation que dispensaient hier partis ou syndicats et qui structurait la réflexion".


  • #541596
    le 29/09/2013 par neribu
    Panique à gauche !

    *De l’adhésion au Parti communiste (brève, semble-t-il)*

    euh, beaucoup moins brève que celle du FN...

    Merci au monde diplomatique de faire connaître ER... finalement, cela commence à être bizarre toute cette pub... pour le Rouge-brun (sic) honni par certains ....

    Bon, surtout ne pas se poser les questions qui fâchent et se remettre en question... l’im-monde diplomatique fait son boulot, à nous de faire le nôtre.


  • #541597
    le 29/09/2013 par Mathurin
    Panique à gauche !

    Article pas si méchant que ça d’une marxiste pur sucre... bon, jusqu’à la moitié je m’étonnais que Soral n’ait pas encore été traité d’antisémite...jusqu’à la moitié...
    En tout cas elle ne s’est pas contenté que d’une prise de renseignement indirecte, et semble s’être plongée dans une étude approfondie du site et de l’association, c’est déjà pas mal...ça avance...En tout cas depuis l’affaire Haziza les médias se déchainent, la notoriété naissante d’E&R leur fait peur, mais alors pourquoi lui faire autant de pub ?!....En tout cas merci à eux ! Quand même !

     

    • #541870
      le 29/09/2013 par Popos
      Panique à gauche !

      Quel incroyable coup de pub, après celui de Médiapart !


  • #541600
    le 29/09/2013 par Gerard John Schaefer
    Panique à gauche !

    Malgré quelques réflexes et tics intempestifs, Evelyne déroule une "nalyse" assez correcte dans laquelle elle peine à trouver des failles, si ce n’est anecdotiques.

    Maintenant je parle pour moi, pour qui fascisme et réaction ne sont pas des gros mots, en invitant Evelyne à doper ses propos, si tant est que son objectif est de convaincre qui que ce soit... Garde la pêche ! et garde-toi bien de tomber dans la "soupe" que tu prétends mollement dénoncer... y’a du bouillon ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouill...
    "Selon Alexandre Dumas, dans son Grand Dictionnaire de cuisine : « La cuisine française doit sa supériorité à l’excellence du bouillon français. »"


  • #541603
    le 29/09/2013 par Florent
    Panique à gauche !

    On y a presque cru ... Ils se ridiculisent, et on voit bien qu’ils mentent puisqu’on constate qu’il y a eu recherche et écoute sérieuse du travail de synthèse de Soral (je précise bien de synthèse ou encore de "généraliste") pour les premiers 75%. Ensuite dès qu’il y a volonté de vouloir aller plus profondément dans les causes et l’Histoire, on brandit l’antisémitisme et le complot américano-sioniste ... C’est donc un mensonge ... Au début de la quasi honnêteté et de la bonne volonté, puis à la fin mensonge et diffamation ...
    J’en conclu donc que s’attirer les foudres de la communauté organisée est hors de question, cela aurai pour conséquence des gros problèmes juridiques et financiers pour le Monde Diplomatique. OU ALORS, à l’instar d’Eric Zemmour, ce journal à la volonté de servir de passerelle entre les médias main stream et la dissidence ... Donc un grand merci, beaucoup de lecteurs du Monde Diplomatique iront se cultiver très bientôt chez KontreKulture
    Je tiens à préciser que ce journal est différent des autres journaux stipendiés au système du point du vue de ses propriétaires et donc de son indépendance.
    À quand un article similaire dans le Figaro ou le Monde ?


  • #541606
    le 29/09/2013 par ram
    Panique à gauche !

    C´est un bon article. Ils ont droit d´être contre. Il y a des paragraphes a chier mais dans l´ensemble c´est une critique construite contrairement a ce qu´on voit d´habitude. La dernière partie sur la communauté qui détient trop de pouvoir en France et dans le monde est prévisible et cache "quand m`eme" la vraie intention de cette article : le faire passer pour un facho et éloigner les gauchos tentés a se désintéresser de E&R ou de Soral. Apres le canard enchain´e c´est maintenant le monde diplo... belle offensive évidement pas coordonnée non...


  • #541608
    le 29/09/2013 par Ronchinois
    Panique à gauche !

    “Ces gens qui se disent de gauche, c’est ce qui tue ce pays.”
    “Je ne vois plus de journalistes de ma vie, c’est fini, ils font trop de mal…ils racontent des conneries…Méchants !” Léo FERRE.


  • #541609
    le 29/09/2013 par regis63
    Panique à gauche !

    Tout dans cet article est au conditionnel : "Alain Soral serait ci, il serait ça,..." Sous entendu, "mon Dieu (qui n’existe pas), vous rendez-vous compte de l’infamie du personnage ?!" L’article ne contient pas d’anti-thèse ; non, il se contente de laisser entendre que Soral et ses disciples sont néofasciste. D’ailleurs, ne sommes nous pas, adhérents à E&R, des butineurs idéologiques, souvent dépourvus de la formation que dispensaient hier partis ou syndicats et qui structurait la réflexion ? En clair, des crétins. Madame Pieiller, merci pour la publicité, car lorsque les gens intelligents auront lu cet article et n’y auront vu que le vent d’une propagande faiblarde, il se tourneront vers nous et comprendrons où se situe la véritable intelligence.


  • #541613
    le 29/09/2013 par lemmys
    Panique à gauche !

    Bref , tout ça pour conclure que Alain Soral est un honnête homme. ça doit être douloureux.


  • #541614
    le 29/09/2013 par Philippe de Macédoine
    Panique à gauche !

    Cet article laisse une impression très bizarre. L’auteur est brillante à mon humble avis.

    Du point de vue de la construction, il est taillé sur mesure pour un lecteur en diagonale gaucho bobo abreuvé de lieux communs et à la recherche de sa dose habituelle dans une revue prétendument à la marge. Ce type de lecteur, c’est connu, ne lit que le début et la fin de tout texte et de tout livre. Le reste, il s’en fiche car la plupart du temps ce ne sont que des développement oiseux et roboratifs répétant la conclusion.

    Or ici, l’auteur a glissé au milieu des tranches de pain, une analyse assez objective, critique certes, mais correcte, sans reductio ad hitlerum de Soral.

    La seule critique de ce texte central, c’est sa compréhension assez moyenne du marxisme de Soral. En effet, et il le répète, le Marxisme pour Soral est avant tout un outil d’analyse, une grille de lecture comme on dit maintenant. Le Soralo-Clouscardisme est un rejet catégorique et réfléchi d’une sorte de Sola Scriptura luthérienne vis à vis de l’évangile Marxiste. Cette vision fondamentaliste de l’écriture se trouve plutôt du côté des Ben Said, Badiou ou Althuser dont on sait de qui ils sont les mentors...

    Cet article est donc à deux facettes. Est-il un article uniquement objectif corrigé par une direction de la rédaction à la botte du système ou un texte bien réfléchi pour ne pas être mis à l’index mais donnant une vision plutôt respectueuse de Soral... Pour répondre à cela, il faudrait plonger dans les écrits passés de cette journaliste mais je n’en ai pas le temps.

    J’aimerais croire à le seconde option personnellement.

     

    • #541676
      le 29/09/2013 par bachar
      Panique à gauche !

      Vous trouvez que les propos suivants font preuve d’honnêteté intellectuelle ? Moi pas :

      "Évidemment, il lui est facile de préférer parler d’antisionisme ou d’opposition à la politique d’Israël. Mais c’est tout bonnement de l’antisémitisme, et non l’expression d’un soutien au peuple palestinien ou d’un goût marqué pour la provocation supposée libératrice. S’il réédite des classiques de l’antisémitisme dans Kontre Kulture, sa maison d’édition (Édouard Drumont, La France juive, etc.), c’est par ardente conviction. Aucune ambiguïté."


    • #541772
      le 29/09/2013 par Philippe de Macédoine
      Panique à gauche !

      A l’attention de Bachar.

      Cette partie fait partie des tranches de pain dont je parle et qui sont soit des concessions au système soit des tartinages par la direction de la rédaction.

      la tranche supérieure est la mauvaise foi sur la confusion des genres (au début).

      la tranche inférieure est le galimatias sur l’antisémitisme.

      Entre les deux l’article est assez objectif et bon.

      Il ne faut pas être aveugle et ne lire que ce qu’on a envie de lire en bien comme en mal.


    • #542133
      le 30/09/2013 par Well
      Panique à gauche !

      S’il réédite des classiques de l’antisémitisme dans Kontre Kulture, sa maison d’édition (Édouard Drumont, La France juive, etc.), c’est par ardente conviction. Aucune ambiguïté.



      Une seule phrase et c’est la chute... Dommage ! :)
      La LICRA aurait attaqué pour moins que ça. Aller, un petit procès au Monde diplomatique pour diffamation ? ça leur ferait les pieds, pour une fois !


  • #541616
    le 29/09/2013 par sissi
    Panique à gauche !

    je me suis arrêtée au 3/4 de cet article, moi je me fiche du passé d’Alain, l’important c’est qu’il soit présent aujourd’hui pour réveiller les consciences et heureusement il n’est pas seul, nous sommes dans un monde où le méga-mensonge règne comme dit si bien Vernochet. Je ne suis ni fasciste ni raciste, je suis même à l’opposé et la grande majorité des lecteurs aussi au vu de ce que je peux lire mais tout cela dérange et c’est tant mieux, moi je dirais que Valls est à l’extrême et bien d’autres de nos dirigeants, j’ai honte pour eux ! j ’espère vraiment un soulèvement du peuple Français, ça ne peux plus durer. Je suis très spirituelle et seul un ptit coup de pouce de là-haut pourrait rendre la justice. La chose qui m’insupporte le plus c’est qu’on me dicte ma conduite, je suis dans l’éducation et je vois se poindre à l’horizon notamment avec la laïcité qu’on me demande d’enlever la petite croix que j’ai autour du coup et là je répondrais "quand valls enlèvera sa kippa et qu’il sera éternellement attaché à la France, on en reparlera ".


  • #541617
    le 29/09/2013 par kevorkian
    Panique à gauche !

    Perso je vois dans cet article, malgré les tentatives de décrédibilisation du personnage, une publicité finalement pas mauvaise pour les idées d’Alain Soral. Mais c’est toujours le même schéma : on dirait que tout l’article converge finalement vers l’accusation "d’antisémitisme", marqueur ultime, climax qui a pur but de mettre à terre tout ce qui précède. Ils ont fait le même coup dans un documentaire "A la droite du père" sur les cathos tradis, dans lequel à la fin on évoque l’affaire Williamson, comme la dernière carte qu’on abat pour déstabiliser l’adversaire. On voit bien que la critique du sionisme est la limite à ne pas franchir.

    Faut voir le bon côté, ça peut amener une petite minorité des lecteurs de ce canard à s’intéresser à Soral... en revanche, je doute que le monde diplo gagne des lecteurs d’E&R ! Je propose qu’on prenne chacun notre plume pour dire à cette dame ce qu’on pense de son article, par envoi de courriels massifs.

    En tout cas le système semble mobilisé pour en finir avec Soral ! Mais attention car comme l’a dit un sympathique avocat, "après il y a les coups..."


  • #541619
    le 29/09/2013 par toto la ciboulette
    Panique à gauche !

    Je lis le monde diplo depuis 20 ans, ils se veulent être une rédaction à part du journal le monde, mais ils ont aussi, leur plafond de verre. Une de leurs édition en langue étrangère avait sorti un article questionnant le 11 septembre, ils se sont fait taper sur les doigts par la rédaction parisienne. Sur l’alter mondialisme, ils ont essayé d’apporter des solutions. Mais ce sont des internationalistes.
    On sent bien dans l’article, la retenue pour ne pas enfoncer les adhérents d’E&R.
    Le formattage des esprits est tel qu’elle ne peut comprendre, les liens entre diaspora et Israël et pourtant ils sont pro palestiniens. C’etait le dernier journal que j’achetais, je crois que je vais arrêter.


  • #541620
    le 29/09/2013 par zorrodesforums
    Panique à gauche !

    Article pervers mais suffisamment repérable de par ses mensonges, ses raccourcis et ses tentatives laborieuses d’influer par la peur... Le lecteur est retenu à une réflexion de grande surface ("au marché Soral il y a de tout") alors que la "scribouillante" voudrait lui faire croire à de la profondeur. En somme : un article de presse classique d’une journalope en quête de reconnaissance.


  • #541621
    le 29/09/2013 par bobforrester
    Panique à gauche !

    bonjour

    Je suis d accord pour dire que cette présentation est plus que correcte et va bien au fond des choses quant aux succès de Soral sans jamais proférer d insultes ou même d’insinuations fielleuses . Je le dis avec d d autant plus de recul que je ne lis plus ce canard .
    Son point faible comme celui de Soral c est d’ignorer les analyses de Lénine sur l Impérialisme :" L’Impérialisme stade suprême du capitalisme". Parler d’Empire est une façon d escamoter l analyse marxiste au profit d’une position nationaliste au-dessus des classes et d engendrer la confusion ce que lui reproche l auteur de l article finalement, quand bien même elle tombe elle même et son journal sous le coup de ce même reproche.
    La catégorie d’impérialisme signifie une politique agressive de conquêtes ( marchés ou/et territoires), de démantellement de nations, etc, de la part d’une nation, mais de la classe du capital financier dans cette nation et non du peuple tout entier. D ailleurs Soral distingue bien Juifs anti sioniste et sionistes ( forme juive de l impérialisme) Arabes et africains neo colonialistes ( liés aux impérialismes) et les luttes de libérations nationales !
    L avantage de l utilisation du concept d’Impérialisme est qu’il renvoie immédiatement aux classes sociales antagonistes , à la lutte des classes au fond des nations.
    Souligner le poids de la banque juive porte à l anti sémitisme en épargnant les autres banquiers à moins d analyser les contradictions et les connivences au sein du monde de la banque et leur mobilité : tantôt concurrents , tantôt complices , en fonction de l ennemi de classe qui fait face.On peut se plaindre ( qui au fait ? des candidats aux postes ?) de ce qu il y ait surreprésentation de juifs dans les media , mais alors il faut faire de même pour les prix Nobel et la Résistance étrangère en 40/45, etc.
    Ces Juifs des media sont des agents du capitalisme financier oui mais pas davantage que les goys qui partagent le job. Et la solidarité ethnique n existe pas davantage chez les Juifs riches que chez les goys riches. J ai connu de nombreux Juifs pauvres qui le sont restés toute leur existence sans jamais recevoir aucune aide de leurs "congénères" et même au sein des familles !

     

    • #541684
      le 29/09/2013 par Thémistoclès
      Panique à gauche !

      @ bobforrester,

      Tu n’es même pas un bon troll.


    • #541722
      le 29/09/2013 par ferdy
      Panique à gauche !

      Bobforrester,
      Votre message tombe à pic au milieu d’une reflexion sur la distinction entre système et empire ;il y a souvent confusion chez les dissidents.On voit que l’empire (médias, armement,pollution,déreglementation,NOM)s’oppose maintenant au système alors qu’ils ont toujours été confondus en période de développement ;Ce système capitaliste dans lequel nous sommes nés, basé sur le travail,les échanges marchands entrainant progès et prospérité,un certain mode de vie auquel on n’échappe pas est maintenant sous le feu de l’empire américano-sioniste,finance destructrice de valeurs.Réactions Russo -Chinoises,Brics en défense de la mondialisation qui est un fait du système face au NOM projet messianique de domination .etc.... A creuser.


  • #541623
    le 29/09/2013 par Patoche
    Panique à gauche !

    Alors qu’Évelyne appuie constamment son propos par des citations d’Alain tout au long de l’article, quand elle l’insulte d’antisémite elle ne cite aucun propos de sa part qui irait dans ce sens.


  • #541626
    le 29/09/2013 par bruce
    Panique à gauche !

    Pas si mal cet article, assez objectif et nuancé.Du bon journalisme comme en faisait d’antan.
    On est critiqué mais assez justement.Si demain une révolution nationale a lieu, nous épurerons les milieux politiques, journalistiques et intellectuels mais nous épargnerons "les gars" du Monde Diplomatique, en tout cas je me porte volontaire pour les cacher et les nourrir dans ma cave, sincèrement !


  • #541636
    le 29/09/2013 par julio
    Panique à gauche !

    « D’abord, ils vous ignorent, ensuite, ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez »

    Ils en sont finalement venus au combat. Le victoire idéologique est proche.


  • #541641
    le 29/09/2013 par yacsam
    Panique à gauche !

    Tout ça pour finir dans un magnifique... ANTISÉMITE ! Censé être l’accusation disqualifiante par excellence...

    En réalité, l’accusation d’antisémitisme est bien disqualifiante, mais pour celui qui l’émet... Article de propagande sans valeurs.


  • #541643
    le 29/09/2013 par lapis lazuli
    Panique à gauche !

    allez le diplo, encore un peut plus de "courage", votre boulot en fait, le mois prochain un entretien complet avec soral, comme cela il pourra répondre directement a vos multiples interrogations, si Friedrich haziza est d’accord bien sûr.


  • #541644
    le 29/09/2013 par julio
    Panique à gauche !

    La banque est juive, la presse est juive, le destructeur de l’unité nationale est juif… Soral a pour eux une haine positivement fascinée. Il les voit partout




    Évelyne Pieiller, allume ta télé et regarde qui commande la FED (dont les décisions ont des répercussions mondiales) puis regarde qui détient la presse.. tu lis surement liberation, le journal de Rothschild... puis va au cinéma voir le film de botul, tu comprendra qui détruit l’unité nationale, d’abord celle des balkans, puis ensuite celle de la Libye et maintenant la Syrie..

    Quelle balle dans le pied cet article ! L’auteur doit être une lectrice assidue de E&R qui voulait se faire connaitre sur ce forum : )


  • #541645
    le 29/09/2013 par Slide
    Panique à gauche !

    Article intéressant, un peu perché et un peu trop long, mais il y a des idées. On peut regretter que l’auteur ne s’appuie que sur les vidéos et ne cite pas les ouvrages d’Alain Soral ("Comprendre l’Empire" notamment) dans lesquels on peut aller au fond des choses et choisir ses mots. Les journalistes ne lisent plus les livres et c’est bien dommage...


  • #541648
    le 29/09/2013 par mario
    Panique à gauche !

    Un article intéressant. Critique sans être "trop" négatif.

    Qui admet que la Gauche va devoir examiner tous les points soulevés par Soral. Sous peine de se retrouver dépassée. Récupération ? Certes et tant mieux !

    Un peu de pertinence dans le débat ne fera pas de mal à cette Gauche vide de sens (à force de bien-pensance !) depuis les années 80.

    Les critiques qu’il adresse à Soral sont aussi intéressantes. Peut-on réduire la critique du capitalisme à la seule nuisance de la Communauté Organisée ? Le nationalisme est-il la seule réponse à l’oligarchie multinationale ? L’alliance de la droite (du travail) et de la gauche (des valeurs) ou l’inverse ne conduit-il pas inexorablement à un fascisme débile ?

    Des questions auxquelles Soral devrait répondre. Peut-être l’a-t-il déjà fait et que je ne l’ai pas lu ou entendu sur ces sujets ?


  • #541649
    le 29/09/2013 par Taliesin
    Panique à gauche !

    Synthèse de l’article pour ceux qui n’ont pas le courage de se le taper :
    1) Soral est un analyste pertinent = gentil
    2) mais il est antii séémiite = donc il est méchant

    synthèse = il est méchant

    Analyse politique du niveau d’un épisode des power rangers.


  • #541650
    le 29/09/2013 par julio
    Panique à gauche !

    C’est autour de la mise en parallèle des valeurs sociétales et des questions sociales, ainsi que du retour à la nation, que se joue l’essentiel de ses développements et de leurs conséquences : une vue apparemment cohérente des ravages sociaux et intimes de la modernité libérale, qui délivre les internautes de leur propre soupçon d’être de tristes réactionnaires, tout en les confortant dans le sentiment d’appartenir à une minorité enfin éclairée.



    Evelyne, à part le "apparamment" obligatoire pour se faire publier, je dirais que c’est le paragraphe le plus juste de l’article à une chose prêt : nous faisons peut-être parti d’une minorité éclairée, mais avant tout, d’une majorité de bonne volonté que l’on a déconscientisée et moralement détruit pendant des années.

    Enfin finissons avec une citation d’Evelyne Pieiller :

    "moi ce que je crois toujours avoir fait, c’est ne pas beaucoup aimer les valeurs dominantes et la culture officielle, donc je me suis intéressée au reste, qui me parait de plus grande importance, pas seulement pour ma vie, mais pour tout le monde, donc je me suis intéressée au genres dit mineurs, à la littérature de genre, au rock n roll.. tout ce qui était appelé à devenir culte [ndr : lis Clouscard pour comprendre pourquoi le rock l’est devenu !]" http://vimeo.com/7248740


  • #541651
    le 29/09/2013 par JUL
    Panique à gauche !

    Je suppose qu’il est révolu le temps ou un journaliste interrogeait le principal concerné plutot que d’essayer de deviner son opinion.

    T’as peur de quoi Évelyne ? D’un exces de précision ?


  • #541653
    le 29/09/2013 par julio
    Panique à gauche !

    "Soral n’est pas loin de Pierre-Joseph Proudhon, ni de Pierre Poujade. Mais il est très loin de Karl Marx." (Evelyne Pieiller)

    Et Clouscard Evelyne ? Il est pas marxiste non plus ? Ca marche comment pour obtenir le tampo de marxisme, c’est Evelyne qui délivre ?


  • #541656
    le 29/09/2013 par Ridouche
    Panique à gauche !

    Le colosse(l’empire)aux pieds d’argiles commence à vibrer fasse à la colère du peuple Français, notamment. La prise de conscience se propage,et l’article de cette revue inféodée à l’empire, en est un signe.Bravo Alain Soral !

    "Un homme sans valeur n’a pas d’ennemi" Sun Tsu.


  • #541657
    le 29/09/2013 par fylyp82
    Panique à gauche !

    Bon, c’est un article qui se veut objectivement critique mais qui au final :

    + S’étonne que l’ont puisse insister d’avantage sur l’alliance croisée de la droite financière et de la gauche libertaire, plutôt que de se concentrer sur ses conséquences visibles.
    + Trouve incongru, si on en juge par le ton de la phrase, que l’on puisse vouloir "sauver la France" et que cette forme de protectionnisme puisse être viablement aménagé.
    + Semble assez convaincu que le spirituel n’a pas sa place dans le monde moderne, sans vraiment expliquer pourquoi.
    + Fait tout pour nier les signes évidents de l’influence américo-israélienne, qui se manifeste aussi à travers l’influence des adversaires de ces derniers.
    +Pour finir, même si l’auteur fait l’effort de citer Soral autant qu’il peut pour mieux l’expliquer, il finit quand même par se complaire dans la simplification orientée.


  • #541663
    le 29/09/2013 par Borowic
    Panique à gauche !

    C’est certainement un tres bon article au sens ou l auteure connait bien son sujet et a bien compris la pensée d’Alain Soral. Dommage qu elle ne fasse aucune référence a Clouscard.

    Ce qui est savoureux c est qu une fois de plus il n y a rien pour la refuter jusqu au point Godwin de la fin.


  • #541664
    le 29/09/2013 par Sans Fin
    Panique à gauche !

    Les articles, vidéos, décriptage, spectacles, interviews pertinentes, par Soral, Dieudonné ou plusieurs autres, enseignent, démontrent, déclenchent, permet de réaliser, ou de rappeler qu’il était en fait possible et accessible et nécessaire de penser par soi-même, et également de se méfier des apparences concernant les idées, les concepts, les courants de pensées aussi étincelants et populaire qu’ils puissent être.
    Je salue le courage et le travail de débrousaillage intellectuel de Soral et de Dieudonné, mais ce "penser par soi-même" est à appliquer également à tous les discours, idem aux affirmations de Soral et Dieudonné et les autres ...
    Cela est à appliquer à chaque argument.
    Quand ces facultés atteignent le stade de l’évident, il n’est plus possible de revenir en arrière.
    Le penser figé, "médiatiquement correct", polarisé, aveuglé, enfumé, si cultivé par ceux qui gouvernent le mental, si nécessaire pour ceux qui contrôlent les masses, n’a plus de prise quand les yeux sont grand ouvert.
    Toute tentative, comme cet article publié ici et d’autres, de tenter de tordre la conscience ou la compréhension du lecteur "désintoxiqué", par des moyens qui tendent à réaveugler polariser ou refiger, ou réenfumer en dictant la pensée ou l’opinion ne peuvent qu’être vouée à l’échec.

    Tant que seuls quelques internautes, au départ, venaient écouter tous ces "discours de haine", cela était négligeable insignifiant mais quand le nombre d’intéressés devient très important et qu’en plus ils s’amusent à donner leur avis, sur certains abus, dans des pétitions qui provoquent des "remous", tous les boutons d’alerte passent au rouge.
    Rappelons nous que c’est lorsque ces pétitions ont démarré que subitement, il est apparu un danger "haineux" pour certains membres de ce gouvernement, et que des journalistes mentionnaient enfin l’existence de Soral et Dieudonné autrement que par l’annonce de la date de leurs procès.

    C’est d’ailleurs amusant de voir avec quelle haine, certains dénoncent ou agissent contre les "discours de haine" de Soral ou de Dieudonné,


  • #541666
    le 29/09/2013 par temet nosce
    Panique à gauche !

    Il serait néanmoins frivole de considérer que les habitués de Soral sont tous de la graine de fascistes. Il le serait tout autant de ne pas prêter attention à ce qui, dans son discours, est un « embrayeur » d’équivoque, un facilitateur de dévoiement.



    Une journalope qui essaie de gravir les échelons sans passer sous le bureau, quel naïveté, non seulement tu vas y passer mais en plus tu vas servir de réservoir. Allez sans rancune evelyne "pialler"


  • #541670
    le 29/09/2013 par Vincent
    Panique à gauche !

    Ha ha, je crois que la victoire idéologique est consacrée pour Alain Soral !
    Incapacité à critiquer un des problème de fond (à savoir la main mise d’une minorité agissante sur le moyen de pouvoir actuel : la monnaie. Minorité en partie constituée par des personnes croyant en un projet religieux précis, mais ô tristesse qu’il ne faut pas nommer [voldemort]) sans avoir recours aux arguments parachutes que sont "la haine", l’antisémitisme" et consorts.. Mais bon, ce ne sont que des parachutes, on finit quand même par tomber à la fin !
    Ainsi, Alain Soral a gagné une bataille, le système n’arrive plus à se défendre, il en pleine lumière.. Cependant la guerre continue, la Vie ou l’Argent ..


  • #541671
    le 29/09/2013 par Robin
    Panique à gauche !

    L’analyse est bonne (pour une fois) mais la conclusion est complètement paresseuse ! Et de l’une à l’autre, il n’y a pas de lien logique. A cause de "l’histoire", ce que pense Soral n’aurait en définitive pas d’intérêt puisqu’on connaîtrait à l’avance les prolongements politiques de sa pensée !... alors même qu’elle le compare à Proudhon...


  • #541680
    le 29/09/2013 par E.Riste
    Panique à gauche !

    "Les partis doivent disparaître : personne n’est jamais né membre d’un parti politique ; par contre, nous sommes nés membres d’une famille ; nous sommes tous voisins dans une municipalité ; nous peinons tous dans l’exercice d’un travail.
    Or, si ce sont là nos unités naturelles, si la famille, la municipalité et la corporation sont le cadre dans lesquels nous vivons, pourquoi aurions-nous besoin de l’instrument intermédiaire et pernicieux des partis qui, pour nous unir en des groupements artificiels, commencent par nous désunir dans nos réalités authentiques ? "

    Tout est dit ...

    José Antonio Primero de Rivera


  • #541687
    le 29/09/2013 par Thémistoclès
    Panique à gauche !

    Tous les trolls, qui saluent les qualités de ce texte, ne trompent personne.

    Ce texte marque, comme cela est souvent dit dans les posts, une avancée majeure de E&R et d’Alain Soral dont le nom est maintenant lancé en bannière.
    Et je ne citerai pas ici les autres avantages.

     

    • #541763
      le 29/09/2013 par Juliette
      Panique à gauche !

      Commentaire paresseux, je trouve. Au-delà de "l’avancée majeure", que dire sur le fond de cet article, et en particulier sur la tendance "moraliste" plus que "politique" d’AS, qui l’éloigne considérablement du marxisme ?


    • #541868
      le 29/09/2013 par Thémistoclès
      Panique à gauche !

      @Juliette,

      tu as raison Juliette, mon commentaire trop succinct dénote une certaine paresse.
      Mais, ayant largement survolé -non pas le texte- mais les commentaires, j’y ai vu pratiquement tous les défauts que j’avais noté.

      Pour résumer, car ce texte est totalement puéril sur le fond et ne vaut guère le temps qu’on y dépense :
      - ) l’auteur semble s’être "pastillée" toutes les vidéos d’Alain Soral, ce qui peut laisser des traces positives,
      - ) elle résume quelques idées force, en les dépouillant toutefois de l’énergie, voire de l’éclat d’A.Soral,
      - ) elle termine par le coup de pied de l’ane, mais dont "on ne verra pas la fumée jusqu’à Pampérigouste" tellement ses propos concernant les juifs sont injustifiés et intellectuellement malhonnêtes,
      - ) enfin, cette écrivassière rendra -malgré elle- service à E&R en envoyant des lecteurs directement sur notre site puisque en général on recherche via "Alain Soral" et pas directement via "E&R".


  • #541689
    le 29/09/2013 par Taquin
    Panique à gauche !

    Chávez et la « droite des valeurs » ?



    Chavez était un nationaliste, un religieux et un militaire, espèce d’idiote inculte.

     

  • #541691
    le 29/09/2013 par trat
    Panique à gauche !

    Soral l’a dit lui meme dans une ancienne vidéo.... quand les medias officiels commencent à vous mettre en lumière (pas forcément sous un jour négatif).... ça sent la fin...

    Nouvelle stratégie de Bergé & co ? possible... après s’être rendu à l’évidence que la stratégie du dénigrement ou de l’ignorance ne jouaient pas du tout en leur faveur....


  • #541692
    le 29/09/2013 par Rugg
    Panique à gauche !

    Ils ont de la chance qu’on ait publié cet article sur E&R, sinon je ne vois pas qui d’autre l’aurait lu...vu leurs tirages.

    Vivement que le Monde (diplomatique ou pas) boive le bouillon & que la petite Evelyne fasse comme tous ses coreligionnaires : qu’elle point au chômage. ^_^

    Allez-vous en savoir, si la situation sociale (et socialiste) du pays se détériore encore un peu plus, comme en Espagne, on lui proposera peut-être un job de pute ;-) ... après tout, pour faire journaliste aujourd’hui, il faut forcément l’être un peu. Ne parle-t-on pas à juste titre de presstitution, de journalopes quand on évoque la couverture médiatique sur la Syrie ou l’affaire (le mensonge) Méric...

    En tout cas, quand MLP arrivera au gouvernement : j’espère sincèrement qu’elle coupera les alloc attribuée à la presse & à l’industrie du spectacle. On est en période d’austérité après tout, quoi !

    (Rugg anciennement matrix le gaulois)

     

    • #541753
      le 29/09/2013 par Tremah
      Panique à gauche !

      Le monde diplo c’est plutôt une niche écologique de gauche, tendance seventies, c’est à dire déjà libertaire mais pas encore vendue à l’idéologie de marché, qui parvient à maintenir son homéostasie en comptant sur un lectorat restreint mais fidèle (profs d’éco de gauche, mitterrandistes de 81 n’ayant jamais fait l’aggiornamento de la rigueur) qui lui permet de survivre économiquement.
      Bref, ce n’est pas la gauche collabo, plutôt une gauche passive qui finira par s’étioler avec la base sociologique qui constitue son lectorat.

      J’en connais un qui a 55 ans... les mecs n’ont pas évolué idéologiquement d’un iota depuis leur 20 ans, ils sont "de gauche" au sens où on était de gauche à la fin des années 70, et rien ne leur fera changer d’avis ou de vision du monde.


    • #542989
      le 01/10/2013 par Anonyme Premier
      Panique à gauche !

      Bande de rigolos...

      - Il y a 25 ans on ne trouvait le Diplo que chez quelques marchands de journaux qu’il fallait connaître et qui bien souvent n’en avaient que un ou deux exemplaires maximum. Aujourd’hui on le trouve absolument partout, bien en vu et par liasse de dix...

      - Le Monde Diplomatique c’est 47 éditions internationales dans 28 langues pour 2,5 millions de tirages chaque mois. Pour la France c’est 250.000...

      Alors oui, entre Valls et Le Monde Diplomatique, l’ego de Soral doit être aux anges même s’il se fait traiter d’antisémite et s’inquiète un peu du côté de Valls. C’est le ministre de Intérieur, quand même...

      Parfois je me demande s’il y en a un seul ici qui sait de quoi il parle...en dehors de "journalope", "sionard" ou "quenelle" et autre rengaine "mondialiste". Des gamins qui ne savent pas grand chose mais qui ont tout compris...


  • #541696
    le 29/09/2013 par fg
    Panique à gauche !

    Le "Diplo" peut l’avoir mauvaise, j’étais, par exemple, un des idiots qui lisait religieusement leur journal, chaque mois, jusqu’en 2007, année ou j’ai découvert Alain SORAL et E&R, je n’ai plus jamais acheté ce journal ! Et je dois pas être le seul.

    Une chose positive, les "gens" du Monde Diplomatique, regardent les vidéos d’Alain Soral !

    Mais c’est plus fort qu’eux, ils ont un obsession, celle de faire passer Soral pour un antisémite d’extrême droite, au plus grand mépris de ceux qui se reconnaissent en lui !

    Et puis, le "Diplo", c’est combien de vente par mois ? En dehors des distributions, bien sûr !


  • #541697
    le 29/09/2013 par Jean Seb
    Panique à gauche !

    Traiter comme ça d’un simple revers de la main, le travail de Soral qui a demandé des années de réflexion, de travail, d’écriture, d’engagement, de "mouiller sa chemise", de prendre tous les risques, montre beaucoup de suffisance de la part d’Évelyne Pieiller. Même si l’article se veut plein d’objectivité, il ne l’est pas puisque Soral se fait traiter d’antisémite.
    Cela mérite une assignation, une correction, un droit de réponse dans ce même journal
    Affaire à suivre...


  • #541700
    le 29/09/2013 par La France-Le Christ
    Panique à gauche !

    blablabla.Finalité,point godwin.


  • #541720
    le 29/09/2013 par K. Markale
    Panique à gauche !

    On notera avec amusement que l’article est incapable de démontrer la moindre erreur d’analyse. Sauver la France est une "obsession", donc une maladie et Alain Soral est "maniaque". Peu importe qu’il ne soit pas un cas isolé (FN, Alain de Benoist...) et que les propos soient étayés au niveau français et international, jugés par des millions de personnes assez intéressants pour justifier la vision de centaines de vidéos depuis des années. Bref tout cet article est inconsistant et partisan.
    Sa conclusion est par contre une bourde monstrueuse :"Il n’est donc peut-être pas sans intérêt, pour la gauche déterminée à créer les conditions d’une véritable justice sociale, de rappeler que rien dans ses propos et objectifs ne saurait être confondu avec ceux d’une droite extrême. " Car là le piège se referme sur l’auteur qui pensait bien faire. Comment la "gauche" pourrait elle relever ce défi ? Elle qui est dirigée par de riches bourgeois qui n’ont jamais connu ni l’usine ni la terre, des privilégiés qui s’exonèrent de l’impôt sur l’art ce moyen maffieux de camouflage des fortunes depuis plus d’un siècle. Une gauche qui fait la guerre sans arrêt alors que la tradition de la vraie gauche est le pacifisme qui empêche les peuples de s’entretuer. Si on ajoute que ces guerres se font dans l’OTAN, au service de l’impérialisme américain, du colonialisme sioniste, en collaboration avec un régime qui connaît apartheid et contre des pays laïcs, socialistes en soutenant des extrémistes religieux... Comment une telle gauche pourrait elle ne pas avoir partie liée avec la "droite la plus extrême" ?


  • #541723
    le 29/09/2013 par anonyme
    Panique à gauche !

    Ils lachent du terrain, on passe de fou antisémite, à, pas si fou, mais quand même antisémite. Comme dirait Keny Arkana, il faut continuer à pousser les murs, il vont devoir tout lacher. Pas de négociation, le principe de réalité les poussera à dire la vérité ou à dégager.


  • #541733
    le 29/09/2013 par Crylovitch
    Panique à gauche !

    On est loin de l’image du penseur universitaire ou du cadre politique. Ce qui facilite d’autant le butinage idéologique, pratiqué par de nombreux internautes, souvent dépourvus de la formation que dispensaient hier partis ou syndicats et qui structurait la réflexion.



    Oui eh bien mon cul sur la commode Evelyne ; car après plusieurs années au sein de syndicats, de partis politiques de gôche incluant des " GER " (groupe d’étude révolutionnaire ),je ne remercierai jamais assez AS de m’avoir ouvert les yeux sur ses imposteurs. CQFD.


  • #541737
    le 29/09/2013 par Tremah
    Panique à gauche !

    Pas de quoi sauter au plafond, c’est un article qui est dans l’ensemble assez honnête et factuel, même si la conclusion, tel le chat qui tente de retomber sur ses pattes, est un peu abrupte et sans surprise :

    Mais il importe quand même de se demander si ce type de réflexion, qui se veut avant tout morale, au-dessus des partis, anticapitaliste et nationaliste, ne conduit pas assez fréquemment à un populisme « rouge-brun », fort peu anticapitaliste mais fort teinté de xénophobie, sinon de fascisme. A en croire l’histoire, la réponse est oui.

    Ca me fait penser également à une vidéo de Lordon récemment diffusée sur Agoravox où celui-ci, constatant l’instrumentalisation par le capital de la dialectique de gauche sur l’immigration, va chercher deux lignes de la constituante de 1793 (la vraie, celle de la révolution "de gauche") sur lesquelles il fait entièrement reposer la légitimité historique du discours de gauche immigrationniste... ne voyant pas, ou refusant de voir, que le monde a largement évolué en deux siècles et qu’à l’époque de Robespierre, la France n’était pas encore une nation industrielle et capitaliste.
    Bref, deux analyses intéressantes qui illustrent l’impasse actuelle de la gauche. Décillant enfin leurs yeux après 40 années de tapinage pour le compte du néolibéralisme, les intellectuels - enfin, certains intellectuels - de gauche cherchent à tout prix à réaffirmer le copyright intellectuel et historique de la gauche sur la "nation" (abandonné sans états d’âme après 68...) et surtout, en vain, à réconcilier la gauche libertaire, émancipatrice, individualiste, qui a largement adhéré aux valeurs de la mondialisation libérale, avec une gauche sociale en déshérence qui n’est plus que la caricature grotesque d’une caricature déjà datée.

    Bref, une réconciliation de la gauche des valeurs et de la gauche du travail qui paraît totalement utopique, considérant le gouffre idéologique - et économique - qui sépare aujourd’hui ces deux composantes historiques de la gauche.

     

    • #541814
      le 29/09/2013 par pff
      Panique à gauche !

      Pas de quoi sauter au plafond, c’est un article qui est dans l’ensemble assez honnête et factuel




      T’as raison. Du blabla pour finir par dire que Soral est un antisémite prêchant à des neuneux. C’est pas grave, hein, même si c’est de la merde.
      .
      Je t’ai connu plus véhément pour dénoncer mon antisémitisme caricatural au détour d’une question certes un peu provocatrice mais ouvertement potache sur Dassault (Bloch : ne grimpe pas aux rideaux !).
      .
      On dirait que tu a choisis qui tu dois défendre prioritairement (si ce n’est fantasmatiquement). Au moins, c’est clair.


    • #541950
      le 29/09/2013 par Tremah
      Panique à gauche !

      @pff

      Je n’avais même pas retenu votre pseudo (et j’étais passé à autre chose) vous personnalisez trop les échanges.

      Pour le reste, tu dois avoir raison, j’ai "choisi mon camp" et "au moins c’est clair". Voilà. Peut-être même que je suis un infiltré, qui sait ?

      Quant à l’article, je suis loin d’être le seul à avoir constaté que l’analyse était relativement honnête et non caricaturale, au contraire de la conclusion. Point barre.


    • #542425
      le 30/09/2013 par pff
      Panique à gauche !

      @Tremah,

      Ben, moi, j’avais retenu ton pseudo vu que d’habitude tes interventions sont pertinentes. Mais, c’est pas pour autant que tu peux t’exciter et "oublier". L’autre, il oublie pas, même sans personnaliser (crois pas que je vais m’éterniser avec toi).



      Voilà. Peut-être même que je suis un infiltré, qui sait ?




      Si tu le dis. En tout cas, comme ça, tu vois ce que ça fait de se faire traiter un peu vite.




      Quant à l’article, je suis loin d’être le seul à avoir constaté que l’analyse était relativement honnête et non caricaturale, au contraire de la conclusion. Point barre.




      Nan, pas point barre. Car on pouvait prendre deux secondes pour leur faire changer leurs mauvaises manières (tu l’as pris avec moi) : traiter Soral d’antisémite, certes il a l’habitude, mais il n’en reste pas moins que c’est de la diffamation et un mensonge éhonté. Le format de l’article ne reflétant que l’empreinte grandissante de la pensée d’AS à laquelle on ne peut plus infliger de trop grossiers camouflets (trop visible).
      .
      Bref.


  • #541741
    le 29/09/2013 par Substance2004
    Panique à gauche !

    Un vrai faux bon article !
    À mon sens, il aurait mieux valu le lire en commençant par la fin :
    Au pire, il réduit le militant E&R à un éclairé sans connaissance en réduisant sa considération du juif à un banquier ou un usurier sans admettre qu´il fait partie d´un bon nombre de journalistes ou d´intellectuels dans les médias. Il nie chez lui aussi l´idée du juif encaserné de force par Bibi et de sa politique de va t´en guerre dageureuse pour les civils sans oublier l´existence même de juifs antisionnistes bien relayés sur notre site.
    Là, on se demande comment, bien que l´analyse soit fine dans la confusion gauche-droite, comment des français de souche ont bien pu rejoindre les Français de branche dans une union sacrée contre l´ultralibéralisme et ne pas tomber dans l´islamophobie alors que l´extrême gauche, pouvant être antisionniste est plus sans-papieriste.
    Cet article s´est plus basé sur les simples vidéos du mois sans voir les promotions autour comme l´affiche du film "L´oligarchie et le sionnisme".
    Mais bon, j´attends bien entendu une réponse adaptée d´une de nos meilleures plumes avec en bas un rappel de ce film que tous les médias se sont empressés d´etouffer...

    Bon dimanche camarades !


  • #541749
    le 29/09/2013 par nicheren
    Panique à gauche !


    Pourtant, il évoque bien peu les mouvements sociaux, la socialisation des moyens de production…, semblant davantage inspiré par la dénonciation de l’« alliance croisée de la droite financière et de la gauche libertaire », que légitiment élites et médias…

    Peut elle citer un reel mouvement ouvrier en France depuis LIP des années soixante dix ?je crois qu’ici on est au coeur d’un reel questionnement que je ne ferai qu’aborder.
    On les connait aujourd’hui les soit disants mouvements sociaux : les "sans papiers’ les gays les féministes tout ce mouvement dit sociétal au service du néo capitalisme bien décrit par Clouscard , Michéa ... auteurs qu’elle se garde bien de nommer...même si Soral ne se réduit pas à ces auteurs il a au moins le mérite d’inviter ses auditeurs à les lire...
    La gauche qui s’étale du ps au Npa est la forme avancée du capitalisme ce que la journaliste n’arrive pas à comprendre... sans les analyses pointues que le site d’E&R relaie chaque jour, tout mouvement social ne peut être qu’agitation mondaine... Que veut elle aider à sauver chez ses compagnons de gauche ?Désolé mais cette journaliste est une paresseuse qui ne lit pas, na aucune curiosité intellectuelle , qui rabâche des poncifs se croit autorisée de dire qui est marxiste ou pas(d’ailleurs on s’en fout), sur la question juive ,Soral s’appuie sur des auteurs eux mêmes juifs : Lazare , Schlomo Sand...Ma réponse est à chaud il faudrait de plus amples développement car je reconnais
    que nous avons ici une personne qui essaye, enfin ! d’élaborer une critique construite , cela nous change des anathèmes , je pense que Soral lui répondra peut être car remercions la d’avoir au moins fait l’effort d’écrire au lieu de hurler ...
    et encore je suis gentil moi le vieux écolo gauchiste libertaire qui a bien rajeuni avec Soral je la trouve ringarde,le discours de l’idiote utile ... tiens en passant pas un mot dans son article de l’intérêt porté par Soral à une certaine forme d’autogestion solidaire(au bon sens ,instinct de survie)même si cela demeure balbutiant


  • #541752
    le 29/09/2013 par seber
    Panique à gauche !

    Cette journaliste fait semblant de trouver confus les propos d’Alain Soral et la ligne d’E&R alors qu’elle parvient pourtant parfaitement à les décrire.
    On sent qu’elle a essayé de faire un article neutre (c’est-à-dire de contenter tout le monde) mais n’a pas réussi à produire ou trouver un seul argument.
    J’ai l’impression qu’à force de nous côtoyer elle s’est laissée séduire (par le côté obscure cela va de soi) mais tente de résister de toute ses forces en se raccrochant aux bouées de sauvetage (U.S.S.Antisémite à la rescousse).
    Sinon Evelyne une info : à différents niveaux, 80% des hommes sont obsessionnels, 80% des femmes sont hystériques.
    Encore une histoire qui va se régler au plumard.


  • #541770
    le 29/09/2013 par jacqueline
    Panique à gauche !

    "Définies d’emblée comme « transcourants » et comme des outils de résistance au « système », les vidéos mensuelles de Soral sur son site, dont l’audience n’est, elle, assurément pas anecdotique, en particulier chez les jeunes (quinze millions de vues pour trois cent quatre-vingt-deux vidéos), permettent d’éclairer ce qui se joue."

    Le Monde Diplomatique : tirage 247 000 exemplaires. ( subventionné par les contribuables)

    http://www.ojd.com/adherent/3158

    Ca ne mérite même pas un droit de réponse

     

    • #541832
      le 29/09/2013 par djameldebout
      Panique à gauche !

      Soit 31 années et 10 mois...Bonjour l’objectivité....C’est sûr, c’est tellement intense qu’on a l’impression que le Président est là depuis tous ce temps...

      Amitiés à tout les camarades...


  • #541783
    le 29/09/2013 par Damien 93
    Panique à gauche !

    La gôôôche caviar commence à paniquer... Après le forum organiser par le ps pour lutter contre les "extrêmes", voilà le monde diplomatique qui essai de décrédibiliser les analyses d’Alain Soral ! Le problème pour les journalopes qui tentent d’attaquer Alain, c’est que Alain a très souvent raison ! La journaliste qui a écrit ce torchon n’offre aucune contre-argumentation ! Elle reprend juste les dires d’Alain Soral et essai (sans grand succès) de démontrer au lecteur qu’Alain Soral tient des propos incohérents. Et on peut constater, à travers cette article, que la journaliste qui l’a écrit n’est qu’un agent du système dont la mission est de dire au peuple que la dissidence française dit n’importe quoi et qu’il faut faire confiance en notre système politique actuel. Pour elle, il n’existe pas d’oligarchie, le marché ne contrôle rien et n’est pas responsable des crises financières, la démocrassie actuel n’est pas le pouvoir de l’argent, le mondialisme et le nouvel ordre mondial ne sont que des fantasmes fabriqués par les "dissidents" qui ont le cerveau malade (cf cohen), en bref, la journaliste dit au peuple "dormez tranquille, nous vivons dans une démocratie et n’écoutez surtout pas les délires de Soral et sa clique"... En tout cas, le fait qu’Alain Soral connaisse un grand succès sur internet (grâce à ses vidéos et à son site) et aussi avec ses livres agace le système, qui est obligé de constater que les idées et analyses soraliennes se propagent de manière exponentielle au sein du peuple de France et dans la sphère francophone.

     

    • #542073
      le 29/09/2013 par kasiar
      Panique à gauche !

      Je pense que la réalité des choses amèneront les gens à s interroger dans le sens de savoir si il existe une oligarchie, une minorité qui s enrichit, une delinquance accrue ... il y a forcément un truc qui cloche la société va craquer c est très probable. Leurs ruses ne tromperont plus personne.


  • #541785
    le 29/09/2013 par The DJ
    Panique à gauche !

    Comme a dit Hanouna " Il ne faut pas aller regarder ça !". Je pense que la journalope va se faire taper sur les doigts ; car là ça frise la promo :) Quasiment aucun point de critique sur M. Soral dans son analyse.


  • #541788
    le 29/09/2013 par jacqueline
    Panique à gauche !

    Classement Rank Alexa en France :

    E&R : 258 ème http://www.alexa.com/siteinfo/egali...

    Le Monde Diplomatique : 4 568 ème : http://www.alexa.com/siteinfo/monde...

     

    • #541872
      le 29/09/2013 par John_Doe
      Panique à gauche !

      Quelques stats intéressantes concernant le classement en fonction du traffic :

      ER : 258eme
      Challenges.fr : 284eme
      France2.fr : 324eme
      Arte.tv : 327eme
      Mediapart.fr : 330eme
      FranceInfo.fr 336ème
      LesInrocks.fr : 351ème
      FranceInter.fr : 358ème

      J’ai conscience que le traffic du site web d’une radio/TV n’est pas du même ordre que son audience "fréquence", cependant ça donne un ordre d’idée de l’incroyable popularité d’E&R ( purement viral, je n’ai à ma connaissance jamais vu de pub pour E&R ).


  • #541791
    le 29/09/2013 par wam
    Panique à gauche !

    Ça commençait pourtant bien avant de tomber dans l’habituel "anti-complotisme" primaire.
    Comme quoi il y a encore un pas à franchir, car on sent bien que les analyses d’ AS sont écoutées et intellectualisées par cette gôche déçue du PS... mais dés que le mot "juif" intervient : le cerveau court-circuite. Allez encore un petit effort sur la distinction entre "judaisme d’hyper classe"et petit juif du quotidien...
    "L’hyper classe" se regroupant autour d’un dénominateur idéologique commun, toutes les Évelyne Pieiller doivent comprendre que le judaïsme contemporain à Moise récupéré par la mafia de l’époque et opérant un renversement complet des valeurs Mosaïques à lui aussi le droit à sa critique.


  • #541825
    le 29/09/2013 par anonyme
    Panique à gauche !

    C’est un contre feu pour endiguer un peu plus longtemps ceux qui pourraient avoir la curiosité d’esprit d’aller écouter Soral par eux mêmes. Ils finiront de toute façon par aller voir, sauf si le système trouve un solution d’ici là. Le système joue la montre, en quête de solutions.

    Il a des solutions : la guerre ou la dictature officielle de la banque sans intermédiare (on écrase la dissidence par la force). Mais c’est quitte ou double. C’est quand le système perd les pédales qu’il devient le plus dangereux, pour lui même et pour les autres (exemple éloquent : La Commune, par Guillemin).

    Il faut garder rythme sans sourcillier côté dissidence, on peut les dégager. Maintenir le cap et garder la tête froide quand ça va secouer, car l’adversaire maitrise mieux le chaos que nous. Raison de plus pour rester dans la non-violence, le calme est propice à la raison et à la réflexion, et c’est sur ce terrain là que la vérité peut gagner.

     

  • #541844
    le 29/09/2013 par Mo
    Panique à gauche !

    Bon ba Evelyne, faut aller jusqu’au bout maintenant ma grande.
    Oui, beaucoup de grandes personnes de ce monde ont fini dans le "fascisme" ? Faudrait se demander si dès lors, on parlerait encore de fascisme.
    Oui Soral l’a souligné et a reconnu le génie de ces personnes. Veut-il appliquer le même schéma pour autant ?
    Ne fait-il pas à chaque fois le distinguo entre les différentes catégories de juifs ?
    Et puis, quand il s’en prend à ceux qu’il nomme, n’est-ce pas basé sur des faits ? Est-ce lui qui est maniaque ou eux qui se retrouvent toujours dans les coups fourrés (leurs élites) en proportion de leur nombre ?


  • #541852
    le 29/09/2013 par H.M.
    Panique à gauche !

    Je ne voyais rien à redire jusqu’au paragraphe suivant :

    "Au cœur de ces conspirations se tiendraient, liés à l’Amérique rapace, les « Juifs », sinon errants, du moins par nature étrangers à la nation, et de surcroît portés sur l’accumulation de capital. La banque est juive, la presse est juive, le destructeur de l’unité nationale est juif… Soral a pour eux une haine positivement fascinée. Il les voit partout."

    Alors que toi, tu ne les vois nulle part, pas vrai ?
    S’il n’y a plus que ça ( le soi-disant "antisémitisme" ) pour essayer de discréditer AS dans un journal comme le Monde Diplomatique, c’est effectivement que c’est en train de bouger très fort en ce moment dans ce qu’on a coutume d’appeler "l’opinion".
    Que ceux qui croient les média sur ce sujet précis fassent l’effort d’aller écouter par eux-mêmes. S’ils sont honnêtes, c’est gagné.

    Il est en effet critique, voire très critique, sur certains juifs : les élites et les sayanim, systématiquement sionistes et communautaristes. Il ne fait par ailleurs que défendre "les juifs du quotidien", selon sa propre expression, reconnaissant qu’ils sont eux-mêmes aussi potentiellement et réellement victimes des premiers cités.


  • #541863
    le 29/09/2013 par Olivier
    Panique à gauche !

    Cet un article assez honnête et mesuré. Le résumé de la thèse de Soral est assez clair et pertinent. On y parle du fond sans la caricature habituelle. L’auteur n’est pas d’accord, mais c’est son droit, il n’y a pas la malhonnêteté habituelle des journalistes qui n’ont pas lu une ligne et voient du fascisme à chaque phrase hors doxa, tout en ressortant en boucle 3 phrases sur des centaines d’heures de vidéo. L’article du Canard Enchainé était à ce titre abject et absurde. Là on est sur autre chose et il me semble important dans la critique d’arriver à distinguer un article comme celui-ci et un article comme celui du Canard, où il n’est même plus question de journalisme


  • #541878
    le 29/09/2013 par Delicados
    Panique à gauche !

    « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaire d’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée »


  • #541883
    le 29/09/2013 par Gloups
    Panique à gauche !

    Ce genre d’article de la gauche bobo intellectuelle mettent toujours en avant le côté "confusion", "mélanges contre nature", "incohérence" des idées de Soral. Egalement, l’aspect supposé émotionnel des spectateurs d’Alain Soral est lui aussi régulièrement rappelé comme dans ce passage :
    "C’est autour de quelques émotions et notions-clés que le propos s’organise : le sentiment d’impuissance face à la mondialisation et à la perte d’autonomie d’un pays soumis aux lois européennes ; l’inquiétude devant les régressions économiques et sociales ; le malaise à l’encontre des valeurs de la modernité autoproclamée progressiste "

    D’une part, je remarque que si ces intellos parlent de "confusion" et de "dévoiement", il ne précisent jamais en quoi il y a confusion, ni où se trouve l’incohérence. Tellement persuadés depuis des années de leur logorrhée répétée par coeur, ils se retrouvent subitement confrontés à un discours qui non seulement balaye certaines de leurs idées préconçues, mais poursuit plus loin encore leurs analyses... leurs automatismes devrais-je dire. D’ailleurs à un moment, ils comparent Soral à Proudhon, ce qui est assez flatteur et remet un peu en cause l’aspect "incohérent" du propos de Soral.

    Sur l’aspect émotionnel, on connait la chanson. Les méchants "populistes" sont des crétins uniquement muent et dominés par leur fantasmes et émotions à défaut de leur cerveau (pas comme l’auteur de l’article en somme). On se rappel dans les années 90 du "sentiment" d’insécurité, du "fantasme" d’explosion de la délinquance, malgré les chiffres de la police.. que d’ailleurs plus grand monde ne conteste aujourd’hui, même à gauche.
    Cet argument est aussi celui des libéraux pour appréhender les questions sociales ; les travailleurs auraient des "sentiments", "des peurs" leur permettant d’exclure de fait toute analyse sociale sérieuse. Des processus vécues et subis deviennent des "sentiments" et des "peurs".
    De la même manière, Le Monde Diplomatique exclus et nie toute les analyses sociologiques, politiques, philosophiques, historiques de Soral et ne choisie d’y voir qu’un discours moralisateur et émotionnel. Un pure contre sens pour quiconque a vue une seule vidéo de Soral. Car c’est drôle puisque si j’écoute Alain Soral, c’est parce qu’il a l’avantage de faire exploser le discours politiquement correcte de gauche s’appuyant exclusivement sur l’émotionnel et le moralisme pour remettre de l’analyse et de la compréhenssion.


  • #541911
    le 29/09/2013 par lephil
    Panique à gauche !

    C’est bien tout ça les loups commencent à sortir du bois, le feu commence à prendre et ils doivent commencer à avoir chaud au cul.... Continuez même si je ne suis pas toujours d’accord avec tout vos propos un peu d’air frais dans ce monde vicié cela fait du bien je vous fais de la pub et ça fonctionne....


  • #541944
    le 29/09/2013 par atacacide
    Panique à gauche !

    Le type du dessin, c’est Cohn-Bendit ou BHL ?


  • #541945
    le 29/09/2013 par krapo
    Panique à gauche !

    Pour répondre à cet article, rien de mieux qu’un petit exercice de mathématiques pour Evelyne.

    Prenons le gouvernement français actuel. Rapportons le nombre de sionistes au sein de ce gouvernement par rapport au total des ministres (allez, au pif : Valls, Fabius, Moscovici, Le Drian...). Comparons le % de sionistes au gouvernement par rapport au % dans la population française. Evelyne pourra donc se rendre compte :

    1) de l’orientation idéologique du gouvernement

    2) de la proportion tout bonnement scandaleuse de ministres qui "se lèvent chaque matin en pensant à ce qu’ils pourraient faire pour aider Israël, quand même !"

    Voilà pourquoi Soral insiste autant sur ce point et pourquoi nous autres, nous aimerions bien avoir des représentants se souciant d’abord des intérêts des français plutôt que de ceux d’un pays raciste, colonialiste et belliqueux.

    PS : cet exercice statistique peut être appliqué au gouvernement américain, directement responsable des attentats du 11 septembre. Si Evelyne croit à la version officielle, on ne peut plus rien pour elle. D’ailleurs pour moi, le 11 septembre est un révélateur (comme Truffaut et Spielberg pour Soral) : tu crois à la version officielle = tu es un con.


  • #541953
    le 29/09/2013 par cacaoboss
    Panique à gauche !

    Beaucoup de bla-bla...................................., blabla.............5 minutes plus tard, blabla
    blabla........................................................blabla,. ...........................putain c’est long
    pour finir de la plus belle manière, en queue de poisson, un p’tit coup sous la ceinture, et "ANTISEMITE".


  • #541955
    le 29/09/2013 par supergoy
    Panique à gauche !

    quand un(e) journaliste critique Alain Soral mais refuse absolument de débattre avec lui ; il ne peut pas être crédible ...

    Alors cette journaliste peur nous faire des tonnes de papier en répétant "extrême droite" des milliers de fois ça n’ a aucun intérêt, ce qui nous intéresse c’est son argumentation, le reste c’est hors sujet, nous à ER on a compris tout ça et on est de + en + nombreux.


  • #541964
    le 29/09/2013 par supergoy
    Panique à gauche !

    Cette pseudo journaliste n’ a jamais entendu parler du club du siècle ! non non, comme merluchon elle sait pas ce que c’ est !!! lol !


  • #541965
    le 29/09/2013 par AurelG
    Panique à gauche !

    Les médias tous autant qu’ils sont, sont jaloux comme des poux du père Soral.. Mi-haineux et mi-envieux car ils n’ont pas le courage de le suivre mais en même temps ils en crèvent d’envie rien qu’à l’idée du succès grandissant qu’il opère sur le bon sens des citoyens Français. Résultat il se fais traité de " confus " dans ses analyses mais pourtant elle comprend étrangement bien ses slogans, elle a le culot de le traiter d’antisémite tout en disant que si il faut clairment se méfier de lui, à l’inverse il ne faut pas généraliser sur ses membres et (ou) auditeurs en allant tous les cataloguer.. car bien entendu les médias crèvent d’envie , que dirais-je ? Bavent d’envie de pouvoir récupérer un public toujours plus nombreux à le soutenir !!! Quelle contradictions..et surtout quelle jalousie


  • #541972
    le 29/09/2013 par Serge
    Panique à gauche !

    Toujours du blabla !!
    Jamais d’affrontements direct, de débats télé ,que des lâches !
    En fait ce qui les fait tous chier, c’est que de plus en plus de personnes s’intéressent à la politique en général et qu’à la place de regarder les discourt à la télé on trouve beaucoup plus clair et "parlant" ce que tente de nous expliquer Mr Soral sur ce qui se passe.
    En bref, on est libre de choisir notre "voie"
    On est pas fachos, ni "Anti..je ne sais quoi !
    Et puis on est pas aveugle non plus ! quand même !
    Merci Mr Soral pour tout le travail que vous faites.


  • #541974
    le 29/09/2013 par solaine
    Panique à gauche !

    Bon, pour commencer l’image collée à ce texte lui va comme un gant.

    L’auteur(e) pense peut-être qu’avec ses écrits il/elle va pouvoir démonter l’excellent travail d’Alain Soral.
    Au contraire, cette pub gratuite d’E&R prouve que le travail d’Alain Soral instruit, éveille les consciences et fait réfléchir pas seulement les internautes qui le suivent mais aussi les adeptes de la pensée unique dont font partie les journalistes... donc l’auteur(e) de ce texte.

    Et cérise sur le gâteau, le mot magique (passe-partout) est utilisé au dernier chapitre : "Antisémitisme" qui renvoit directement au "Fascisme". Mais quel talent !
    Or, ces deux mots sont désormais vides de sens et ne sont utilisés que par la clique au pouvoir... pour discréditer ses opposants.
    Mais malheureusement, ça ne marche plus. Désolée !

    Continuez à faire de la pub gratuite à E&R, vous êtes dans la bonne voix et merci !


  • #541992
    le 29/09/2013 par fudgmyr
    Panique à gauche !

    la journaliste a employé le terme de mystique mais n’a pas souligné que Soral se revendique haut et fort comme catholique
    sauf erreur


  • #542003
    le 29/09/2013 par mab
    Panique à gauche !

    C’est un bon résumé de la pensée de Monsieur Soral

    Il lui manque seulement la lecture des livres que tente d’interdire la LICRA ensuite son adhesion à E&R ne sera plus trés loin...


  • #542021
    le 29/09/2013 par max
    Panique à gauche !

    Un article assez subtil du Diplo qui ne l’est pas tout le temps. Avec cette cheville : « La nation serait donc une entité par nature anticapitaliste ? » qui me laisse plutôt dubitatif finalement.


  • #542080
    le 29/09/2013 par eric
    Panique à gauche !

    Tout ça pour ça !!!
    Rien d’étonnant finalement, Le Monde étant dirigé par l’ami Pierre Bergé.

     

    • #542900
      le 30/09/2013 par morad
      Panique à gauche !

      Pour info, le monde diplomatique c’est pas le journal le monde de Pierre Bergé, le monde diplo "c’est la bande a serge halimi, alain gresh.... qui ne sont pas mauvaiis dans leurs analyses" (citation de soral)... qui est un bon mensuel


  • #542102
    le 30/09/2013 par Ezio
    Panique à gauche !

    Elle y arrive finalement à son "antisémitisme" et à son "fascisme" ! Elle aura un nonos’. Grosse p... de journaliste.
    Elle ne se rend même pas compte que son action est contre-productive, ça donnera aux gens envie d’aller écouter Soral. Ils se diront "c’est pas possible, comment est-il si suivi s’il est fasciste et antisémite ?" et ils iront voir, ils se rendront compte de la saloperie des médias.

    C’est un article de plus d’un média dominant, il ne faut pas s’exciter. Comme l’a dit Lucien de Gouverner par le Chaos, il faut avoir une force d’esprit et résister calmement. Ca ne fera que mettre la lumière sur Alain.

    PS : quand même son explication du système à cette c...
    "il y a des pouvoirs que l’on ne voit pas, des réseaux occultes, bla bla bla... mais quel conspirationiste ce Soral !"


  • #542160
    le 30/09/2013 par La circonstance
    Panique à gauche !

    Personnellement je trouve l’article tres bon.

    Quant aux "antisemite" et "rouge-brun" de la fin, je pense que c’est plutot strategique, effectivement il faut bien qu’elle mange la pauvre, je vais pas la juger c’est deja courageux d’ecrire un article critique "neutre" ("un article" tout court meme) dans la presse dite "officielle" sur Soral et ER donc si elle finissait sur un "Soral n’est pas antisemite" ca aurait peut-etre plus de mal a passer..

    Enfin peut-etre qu’elle le pense vraiment, mais il me semble tres douteux qu’une journaliste qu’elle est, qui a l’air d’etre tres bien renseignee, au vu de la qualite et quantite de citations de Soral qu’elle a insere dans son article et de la synthese qu’elle en fait, n’ait pas compris que la critique de Soral envers "des" juifs, comme il le dit lui meme, n’est en fait que de l’antisionisme et de la judeocritique (ainsi que de la provocation car c’est interdit) au nom effectivement de l’universalisme francais.. (ideologie reellement anti-raciste)

    Donc globalement bravo pour l’article Evelyne, si tu lis ca, je te felicite meme si dans un monde ideal je t’aurai critiqué sur la fin, je comprend que c’etait une decision circonstancielle de ta part...

    Salutations,


  • #542260
    le 30/09/2013 par Monf
    Panique à gauche !

    cette journaleuse a deux sestrelles fait tres mal son bouleau meme les incompetents de canal on prouvé par leur reportage (les nouveaux chiens de garde) l’existence du siecle et le copinage entre media et pouvoir .
    a lire les chiens de garde de Paul Nizan

     

    • #542905
      le 30/09/2013 par morad
      Panique à gauche !

      Pour info, le doc les nouveaux chiens de gardeS diffusé sur canal n’ apas été produit pas Canal, le producteur c’est Giles Balbastre un proche justement de l’équipe du monde diplomatique....reste surprenant que canal diffuse ce docu.


  • #542283
    le 30/09/2013 par jedgreen
    Panique à gauche !

    C’est pas si mal je trouve. Disons qu’elle présente les choses de façon un minimum intéressé par le sujet. Ce qui est mieux que d’habitude. Même si on retombe a un moment sur les sempiternels contre-arguments bas de gamme : complotisme, rouge brun, etc. Enlevez ces quelques lignes au milieu et quelques approximations (voulues ?) et c’est une présentation plutôt intéressante.
    C’est bien sur orienté mais je suis plutôt confiant qu’un article comme celui-ci peut avant tout éveiller la curiosité des gens. Ce qui est, à mon avis, l’essentiel.
    Perso je ne demanderais jamais à un journaliste de faire l’apologie de Soral, je demande juste à ce qu’il soit présenté normalement et non pas injurié ou quasi présenté comme l’ennemie publique numéro un.


  • #542314
    le 30/09/2013 par Tomcat
    Panique à gauche !

    Cet article me fait l’effet d’une critique des plus cotoneuses, comme l’a dit qq1 plus haut, ça ressemble à une commande qui n’a pas pu atteindre son but par souci d’objectivité. J’ai même envie de dire que son auteure pourrait un jour rejoindre E&R d’ici qq années. Pour l’instant elle découvre la bannière, l’aspect trans-courant, inter-confessionnel, l’union des patriotes (un gros mot) en somme. Ca me fait aussi penser à une marée noire (enfin, rouge-brune, brrr) qui envahit une mer lentement jusqu’à la noircir complètement, en bref, la Soralisation des esprits (ils vont finir par la sortir celle-là). Donc, cet article va populariser E&R dans quelques salons de la classe moyenne, va faire s’arracher les cheveux les contempteurs de Finkielkraut et intéresser doucement quelques étudiants de science po, victimes d’un "basculement émotif" sans doute. Madame Evelyne, pourquoi les livres des années 10, 20 et 30 intéressent ? Parce qu’on nous en interdit la lecture depuis 80 ans. On nous enseigne une doxa de façon si industrieuse à l’école et à la télévision publique que s’en est devenu insupportable et même incompatible avec le principe de libre arbitre et d’autodétermination...


  • #542341
    le 30/09/2013 par Skd79
    Panique à gauche !

    Ça fait de l’huile dans les sferes de Babylone.Fr...^^


  • #542393
    le 30/09/2013 par Pegeen Mike
    Panique à gauche !

    Au moins, cet article explique bien et poliment le parcours et les idées de Soral malgré la conclusion hâtive avec son antisémitisme supposé. Mais parcourir un article où, au moins, il n y a pas d’insultes où les sempiternels "nauséabond" et "lesheureslesplussombresdel’histoire" sont soigneusement évités, c’est toujours bon à prendre et invite à y répondre de façon également courtoise...

    Décidemment, beaucoup de publicité autour du site E&R et d’Alain Soral, après les vociférations de Valls, il a encore été question d’Alain Soral et Dieudonné à l’émission de France Inter "Là-bas si j’y suis" (d’ailleurs émission amie du Diplo qui y est régulièrement invité)

    Il y est question de "populisme liquide" (!)

    http://www.la-bas.org/article.php3?...


  • #542504
    le 30/09/2013 par Anonyme Premier
    Panique à gauche !

    " Évidemment, il lui est facile de préférer parler d’antisionisme ou d’opposition à la politique d’Israël. Mais c’est tout bonnement de l’antisémitisme, et non l’expression d’un soutien au peuple palestinien ou d’un goût marqué pour la provocation supposée libératrice. S’il réédite des classiques de l’antisémitisme dans Kontre Kulture, sa maison d’édition (Édouard Drumont, La France juive, etc.), c’est par ardente conviction. Aucune ambiguïté.

    Pourtant, ce déchaînement maniaque ne suffit pas à le discréditer auprès de ses fidèles."

    - Beaucoup de maghrébins en particulier et de musulmans en général, formant la grosse majorité de ses fidèles...


  • #542722
    le 30/09/2013 par campana
    Panique à gauche !

    cela ressemble à un préambule à un retour de soral sur les plateaux tv par le biais du livre avec naulleau.
    taddei va t il rompre (pour un bref instant )la chape de plomb de .. "la liste" ?


Afficher les commentaires suivants