Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paris va aider la Libye à assurer un meilleur contrôle de ses frontières

La France et la Libye ont renforcé samedi soir à Tripoli leur coopération en matière de défense, qui va notamment porter sur une aide au contrôle des frontières libyennes et sur la formation par la France d’officiers et de spécialistes de l’armée libyenne.

"La coopération entre la Libye et la France est un projet de très longue durée", a déclaré le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, au cours d’un point de presse après la signature d’une "lettre d’intention de coopération bilatérale" avec son homologue libyen, Oussama Al Juweilli.

L’accord, qui institue une commission mixte franco-libyenne de défense, porte notamment sur le contrôle des frontières. "La position de la Libye, trait d’union entre l’Afrique et la Méditerranée, en fait un territoire exposé", notamment à l’immigration clandestine, a souligné M. Longuet. "Il est de l’intérêt de tous que le trafic des hommes, des armes ou de la drogue soit neutralisé", a-t-il affirmé.

Un contrôlé renforcé passe notamment par l’utilisation de moyens techniques modernes, avions, satellites, systèmes optiques ou radar, et par la formation de personnels à la maîtrise de ces techniques.

Paris et Tripoli entendent également renforcer leur coopération dans le domaine de la sécurité maritime, des équipes françaises participant depuis plusieurs mois au déminage des ports libyens. Un accord a notamment été conclu pour la formation en France d’environ 70 plongeurs libyens.

La France assurera par ailleurs la remise en état de Mirage F1 de l’armée libyenne, qui possédait une douzaine de ces appareils avant le conflit.

De mars à octobre 2011, la France a participé activement, avec la Grande-Bretagne, aux frappes aériennes sous commandement de l’Otan, qui ont conduit à la chute du régime du colonel Kadhafi.

Interrogé au cours du même point de presse sur la situation dans le sud de la Libye où des affrontements meurtriers ont opposé des tribus rivales ces deux dernières semaines, M. Al Juweilli a déclaré n’avoir "aucune preuve de l’intervention d’éléments étrangers à la Libye" dans cette affaire.

"Le calme est revenu, nous sommes en train d’évacuer les blessés", a-t-il dit. Les autorités libyennes "contrôlent la situation" et sauront selon lui "résoudre ce problème par le dialogue".

M. Longuet s’était rendu auparavant avec son homologue libyen à Zintan, au sud-ouest de Tripoli, haut lieu de l’insurrection contre les forces du colonel Kadhafi, où il a reçu un accueil chaleureux.

M. Al Juweilli a souligné à cette occasion que les jeunes Libyens qui ont participé à l’insurrection contre les forces de Kadhafi et qui n’ont pas encore rejoint l’armée "doivent évacuer les endroits où ils se trouvent et rendre leurs armes" pour permettre la réorganisation de l’armée libyenne.

Le ministre français s’est entretenu pour sa part avec plusieurs de ces jeunes combattants. "Nous n’accepterons aucune forme de corruption. Les révolutionnaires ont libéré la Libye, ils peuvent la diriger et la reconstruire", lui a notamment déclaré Ibrahim El Madani, le fils de l’un des leaders locaux de l’insurrection tué durant les combats.

Gérard Longuet doit se rendre dimanche à Misrata et à Benghazi, dans l’est du pays, dernières étapes de sa visite de trois jours en Libye, à l’occasion du premier anniversaire de l’insurrection libyenne.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Après avoir largement participé au massacre du peuple libyen notre armée participe maintenant à son parcage et à sa surveillance. Honte, honte, honte !


  • C’est une blague


  • Bonne initiative de la part de la France,je m abstiendrai de donner mon avis sur le role qu elle a joué dans ce conflit,ceci dit nous en Algérie on commençait à devenir un peu nerveux avec tout ces djihadistes de pacotille à nos frontieres, qui carburent plus au dollar qu au Coran,notre armée s était entièrement déployé contre d éventuelles pénétrations de rongeurs (clin d oeil au colonel)sur notre sol,la campagne de dératisation aurait été féroce et expéditive.

     

    • Il va quand même falloir vous méfier des provocations. L’esprit colonial demeure vivace en France. Les propos du Ministre de l’Intérieur à propos des civilisations en dit long sur ce que pense le gouvernement des serviteurs de l’Empire qui nous gouvernent. Le prochain ne sera pas mieux sur ce plan à quelques détails de langage près. Le déploiement des S 300 m’aurait rassuré.


    • Vous oubliez ,une parenthèse ,que vos(( Djihadistes )),c’est la France de Sarkozy ,et la Gauche qui armons ,infiltrons,aidons ,a votre place ;je serais encore plus inquiet ,Car il ne faut surtout pas croire que le Président Bashar a tué son Peuple ,comme Kadhafi ,aujourd’hui le peuple Souverain se fait massacrer ,
      Je vais être franche étant bouclier humain en Irak de février à mai 2003 ,il y avait des jeunes Algériens, Syriens ,même un qui est venu de Moscou, Turcs ext ,se battre pour leurs frères Irakiens ,JE n’ait jamais connu des jeunes aussi gentils ,ils étaient sur mon site ,ils sont partis s’entraîner ,nous nous retrouvions au point téléphone ,internet ,ils me serraient dans leurs bras, on dit plus de mensonges ,même un jeune Français voulait aller avec eux ,mais ils n’acceptaient pas les occidentaux ,est était arrivé avec un car de Syriens ,
      Tant d’y que Sarkozy ,comme Bush ce sont des Mercenaires ,Rebelles d’Al-Qaïda qui sont payés ,pour mettre un Pays a feu et a sang ,et c’est ceux là qu’ils vont installer ,,vais-je être publié ???
      Je serais comme les Irakiens mourir debout ,pas à genoux ,un chat est un chat même si il est noir


  • Tant il est vrais....que le collectionneur de timbre et son copain le meilleurs d entre eux specialiste du logement pas chèr....SONT A MEME DE SURVEILLER LES FRONTIERES....ca fait même 40 ans avec leurs copains coquins de loge.... ps

    QU ILS NOUS LES VURVEILLENT NOS FRONTIERES en france.....

    voyez le résultats...le CNT va gueuler et pas etre d accord encore la dessus aussi...


  • un pretexte de plus , dans la droite lignée des "guerres préventives" ect.. de la bonne novlangue.
    la france reste pour "le bien" de la population... mais oui bien sur, c’est indiscutable ...
    "La coopération entre la Libye et la France est un projet de très longue durée"... tu m’étonnes qu’il va falloir mettre au pas la population à l’aide des technologies de pointes.
    "aucune preuve de l’intervention d’éléments étrangers à la Libye" ? excellent !


  • La France aide un pays a protéger ses frontières, alors que les notres sont des passoires ....


  • Bonjour

    J’aimerai bien savoir comment ??? On a déjà du mal à assurer un contrôle correct à nos propres frontières !!