Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Patrimoine : Mélenchon n’est pas trop plébéien

Issu d’une famille modeste, le candidat du Front de gauche a accumulé un petit patrimoine au fil de ses mandats électifs rétribués. Il en profite mais sans excès.

Il se veut le candidat des "sans-voix", du peuple, des "partageux", mais lui n’a rien d’un nécessiteux. Devenu sénateur en 1986, à l’âge de 35 ans, Jean-Luc Mélenchon vit confortablement de la politique depuis de longues années.

Aujourd’hui député européen, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, il touche un salaire net de 6 200 euros par mois, sans compter l’enveloppe destinée aux frais. Celle-ci lui permet notamment de se faire rembourser ses allers-retours vers Bruxelles et Strasbourg.

Plutôt économe - sans être radin -, l’ancien ministre du gouvernement de Lionel Jospin aura essentiellement, dans sa vie, investi dans la pierre.

Une maison dans le Loiret à 150 000 euros... ou plus

A commencer par l’appartement dans lequel il vit, près de la gare de l’Est à Paris, et pour lequel en juillet 2011 il devait encore la somme de 130 000 euros à sa banque. D’une surface de 76 mètres carrés, la résidence principale de Jean-Luc Mélenchon n’a rien d’une caverne d’Ali Baba remplie de tableaux de maîtres ou de pièces de mobilier acheté à prix d’or chez les antiquaires.

Lire la suite de l’article : lexpress.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #125027

    C’est très bas là, le mec il travaille dur, il a droit à une résidence secondaire...C’est demago, aucun candidat, ni Marine ne veulent l’équité...ils en sont incapables, il y a une contradiction entre le vote populo (Sarko le parti des riches) et la demagogie journalistique. La première des équités ce serait une système d’égalité des héritages, tous les biens acquis par un individu ne reviennent pas à sa descendance mais à la société entière, je ne crois pas qu’un seul régime communiste en soit arrivé là mais ma culture politique est infime. La richesse relative de Méchantcon est moins répréhensible que les biens "hérités" du golden catholique "De Villepin" qui n’a pour lui que d’avoir été anti-Sarko alors que le premier est très justement l’homme qui fera gagner le Diable, tout comme Marine, désolés respectables marinistes...Encore aujourd’hui le Diable tape contre Strauss-Kahn. La priorité, c’est le vote anti-Sarko (et pour les procès qui vont l’abattre...), donc archange Hollande, et sans vomir. Il est avéré que le candidat ’socialiste’ est celui qui pèse le plus lourd après le Diable en personne, c’est donc le seul capable de l’éliminer dès le premier tour (mon rêve....)


  • a-t-on vraiment besoin d’attaquer les politiques sur ce qu’ils sont (critique ad hominem) ? Il me semble qu’il y a largement de quoi faire sur ce qu’ils disent (critique ad rem), et que c’est le plus important. Si tel candidat a hérité, par exemple, en fait-ce forcément une ordure ? Inversement, un candidat issu de milieu populaire est-il ontologiquement plus "de gauche" (une des pires idées soviétiques) ?

     

    • il n’y a là rien de choquant ! c’est un patrimoine des plus modestes, je crois...de plus, être pauvre ne suffit pas pour avoir raison...Kennedy, qui était fort riche, a bien tenté de casser le monopole de la FED- et mal lui en a pris-, tandis qu’un Obama, bien plus modeste, roule ostensiblement pour la Banque...l’argent ne prouve rien, bien des syndicalistes sont de fieffes salauds quand ils trahissent leur base : dans les faits, pas grand-chose ne les distingue des Jp Morgan, rothechild et cie, quant aux résultats de leur politique...jugeons nos politiques d’après leurs actes !!


  • #125076

    A première vue ce patrimoine (une maison et un appart’ pas encore fini d’être payé) n’a absolument rien de mirobolant mais est relativement commun chez les Français, même ceux d’extraction ouvrière, qui ont plus de 50 ans.
    Mes grands-grands parents du côté maternel (+80 ans) ont une maison de campagne et un pavillon en banlieue parisienne. Mon grand-père a été ouvrier toute sa vie, ma grand-mère femme de ménage et ils ont élevé 3 enfants.
    Mes parents ont une superbe maison avec 4000 m² de terrain autour, mon père a été ouvrier toute sa vie, ma mère est femme au foyer...
    Il fut une époque où en France il suffisait d’être économe et travailleur pour pouvoir s’offrir une maison ou deux au cours de sa vie. Une époque où le plébéien pour peu qu’il échappa à l’alcoolisme, qu’il fut travailleur et économe pouvait se construire un patrimoine. De nos jours la capacité des petites gens à se construire un patrimoine s’est tellement érodée que le simple fait d’être proprio d’une maison ou deux fait de vous un mec super louche et pas très "peuple".
    Je ne dis pas ça pour défendre Mélenchon qui est une merde de franc-mac, mais juste pour dire que cette article est bidon.


  • #125081

    Monsieur Melanchon est sans doute à la retraite.
    Si c’est le cas il faut ajouter à ses revenus sa retraite de senateur et sa surretraite, sa retraite d’ancien ministre, sa retraite des différentes instances représentatives..............à ses modestes revenus de député européen.
    Abraracourcix


  • #125082

    D’accord avec les commentaires déjà postés... On s’en fout d’autant plus, du patrimoine (pas mirobolant) de Mélenchon qu’il n’est pas communiste. Il se dit lui-même "socialiste à l’ancienne". Ce n’est pas un égalitariste, il est pour une redistribution plus juste. On pense ce qu’on veut de ce type et de son mouvement, mais là-dessus on ne peut pas lui jeter de pierres. Et puis il est carrément moins riche que, par exemple, au hasard, allez... Marine Le Pen. ;)

     

    • Il fait quoi ? du socialisme à l’ancienne ? il veut régulariser tous les sans papiers qui arrivent chez nous au fur et à mesure pour moi c’est pas du socialisme ça , c’est faire le larbin pour le MEDEF pour rabattre au patronat la bonne main d’oeuvre pas chère immigrée au détriment des travailleurs Français , y a rien de social bien au contraire c’est de l’anti-social . Le plus rigolot c’est qu’il va demander de voter pour Hollande au second tour des présidentielles c’est-à-dire pour un type qui a un programe totalement contradictoire avec le sien , c’est bien la preuve que c’est un rabatteur de voix pour le PS on appelle ça un traitre .


  • Parce que Marine Le Pen vit en HLM peut être ? Elle trime à l’usine tous les jours et n’est en rien une héritière ? voyons voyons ....
    A part Laguiller ils sont tous blindés nos politiciens ;)

     

  • #125116

    Pas de quoi en faire un drame.
    Si ils étaient tous comme lui, ce serait déja bien.
    Je crois que le gouvernement Sarkozy avait un truc comme 16 millionnaires sur 23 membres (je sais plus exactement mais c’etait de cet ordre)...

     

    • #125189

      Je compléte mon precédent post :
      En ce moment, je lis "L’oligarchie des incapables" de Sophie Coignard et Romain Gubert. Franchement, on est a des années lumiéres de ça. Ce livre aurait pu s’appeller, "L’argent public ,sert toi mon copain" ou "Affaires entre amis" ou "La ripoublique" ou "Aller retour privé-public" ou " Fout moi tout ça à la guillotine" ...


  • visiblement il a rien a ce reprocher de ce coté la par contre ou il met l’argent qu’il gagne alors ???
    si il tourne a 6000 tous les mois depuis plusieurs dizaine d’année ?

     

    • #125334

      j’imagine qu’il a bien des fonds aussi secrets que ses petites reunions maçonniques...
      dans les compas/règles de père en fils, la famille moulenchon doit avoir de la ressource et du contacts, a n’en pas douter juste vu l’ancienneté politique du mr.


  • S’il est plus facile de critiquer un systeme apres en avoir profité,expérience et independence matérielle oblige,il est bon de rappeler que les théoriciens populaires sont tous issues de la Bourgoisie(moyenne ou petite),déclassé,a l’image de Soral,ou déraciné,comme un Mélanchon.Le Carrierisme en politique est ecoeurant et pernicieux,mais il fait parti de cette 5eme République,ainsi,peut etre seul un leader issu de ce Systeme peut il le mieux nager en ces eaux troubles pour le changer ?
    Au sujet de la notion de Patrimoine matériel ici évoqué,les investissements simple et donc classiquement populaire d’une classe moyenne du babyboom comme ceux de Mélanchon,peut etre évoque t il aussi cet Ideal de partage de richesse,d’Egalité, condition de la Liberté,pour un confort matériel permettant la pleine éducation et realisation du Citoyen ? vivant dans une Nation Retrouvée plus Fraternelle ?Le probleme du Mondialisme résolue par ailleurs !
    En effet,pour pretendre parler au nom du "Peuple",il est necessaire d’en partager les conditions de vie,saluons donc ce patrimoine confortable mais,il faut bien le reconnaitre,sans exces.


  • Ni Marx, Ni Engels, Ni Lénine, Ni Guevara, Ni Fidel étaient des prolétaires, ni très pauvres, c’est bas ce que vous faites...

     

    • Certe,
      - surtout parce qu’en leur temps, le proletariat etait sous eduquée, c’est deja moins le cas maintenant ou pourtant on maintient les travailleurs en dehors des responsabilités les concernant directement ; pourtant même en etant tout à fait conscient, c’est difficile de mener la lutte quand on est sans travail, ou alors aux 40h à l’usine et qu’on doit nourrir sa famille.
      - on ne peut pas reduire le socialisme au seul marxisme
      - c’est différent de prendre ceux qui sont surtout theoriciens et ceux qui sont dans l’action, je pense dans l’exemple cubain à Camilo Cienfuegos, ou alors si on veut parler du marxisme leninisme, du fameux Staline, ou des communards, et en general des millions d’anonymes
      - et enfin Lénine à connu l’exil et la prison, orphelin et son frère mort dans l’activisme, Guevara à parcouru l’amerique du sud en mob et avec Fidel ils ont fait la guerilla depuis la jungle, etc donc ça fait mal de les comparer à Melenchon le gros senateur richou franc maçon


  • #125166

    Et malgré tout ça doit probablement être le moins riche parmi les candidats qui pèsent un peu.


  • Ce n’est pas tant son salaire ni son patrimoine qu’il faut reprocher à Melenchon, qui somme toute sont plutôt dans la "norme", mais ce sont plutôt ses mensonges politiques, ses promesses et son programme caducs, et sa violence verbale, qui ne me donnent pas du tout envie de le voir à la tête de notre pays.


  • 6200 € par mois, je prends de suite !^^


  • #125298

    A tous les indignés qui commentent. L’article n’est pas de E&R mais vient de l’Express. Donc toutes vos critiques, fort judicieuses par ailleurs, s’adresse à l’Express. Juste pour rappeler, que E&R n’est pas obligatoirement en accord avec les articles publiés, mais les rapporte pour illustrer un aspect ou un autre.

    Je dis ça juste comme-ça, même si je n’ai aucun lien avec la rédaction.


  • #125354

    Je trouve plutôt bien qu’E&R passe cet article. C’est d’autant plus estimable qu’E&R ne soutient pas, mais vraiment pas Meloch.
    Ce qui est aussi intéressant, c’est que l’Express poste un article plutôt favorable à Mélenchon. La question qui me vient de suite, presque automatiquement, c’est : POURQUOI ? (Visiblement E&R se l’est posée aussi)
    C’est toujours la même astuce, comme avec Besancenot en 2007, ou d’autres auparavant, le pouvoir cherche des idiots utiles pour en reprendre pour 5 ans.
    En 2012, il a besoin d’un Meloch pour handicaper Hollande, tout en chassant sur les thèses du FN pour contenir MLP. Un Meloche face à Sarkozy au 2nd tour (divine surprise ?), Ca aurait de la gueule, nan ? Mais y’aura pas photo, c’est Sarko qui repassera...

    Toujours personne pour parier que Sarkozy repassera ?


  • #125435

    pour apporter une petite précision au sujet du salaire Réel des députés européens ...

    indemnité de base net : 6200
    frais généraux net : 3350
    (pour les frais généraux cette indemnité est réduite de moitié pour les députés qui, sans justification valable, n’assistent pas à la moitié des séances plénières d’une année parlementaire (48 séances/an )

    à cela il faut rajouter une indemnité forfaitaire de 304 euros pour chaque jour de présence aux réunions des organes du Parlement
    ( sur une année parlementaire il y a au moins 180 réunions officielles )

    petit detail amusant,Lors des sessions plénières, et pour eviter les fraudes de certains petits malins qui viennent pointer puis s’en vont aussitot ,le Parlement réduit de moitié ce montant pour les députés qui n’ont pas pris part à la moitié des votes par appel nominal .

    pour conclure ,et avoir une estimation encore plus precise du salaire réel de nos elus, ont sait par des statistiques officielles de l’U.E que sur l’ensemble des réunions annuelles, leur taux de presence ( 2011)
    est de plus de 80%.« »
    http://www.votewatch.eu/cx_meps_sta...


  • Ca sent la classe politique française à plein nez, des patrimoines pépères dans la pierre, puis ça veux changer les choses ...
    Ca sent même le capitalisme français vieillissant..., nos milliardaires (si il faut s’en enorgueillir) sont des héritiers qui vivent sur la bête pour la plus part.
    Ca n’a rien à voir avec des Romney gestionnaire de fonds.

    Alors il faut aménager des niches pour gérer la pérennité de la chose, pour ne pas dire l’immobilisme.

    Notons que notre pays est aussi bien vampirisé dans ce monopoly libéral mondial.
    Plus gros s’y intéresse, les mastodontes à gros cash que sont les US, l’Est et les arabes du golfes bientôt les chinois prennent des parts.

    J’ai en mémoire le film sur la fin de Mitterrand ou il se remémorait ses origines sociale :
    famille de vinaigrier au milieu de familles de cognac ...


  • #125469

    @ modérateurs ,
    désolé pour mon post sur le salaire réel des députés européens,
    je me suis aperçu après coup que mes sources n’étaient pas fiables .
    amicalement


  • #125577

    Il gagne plus de 5000 euros net depuis 3 décennies et il n’arrive toujours pas à rembourser son prêt pour un appart de 76 m2 acheté depuis je ne sais combien d’années près de la gare de l’Est. Mais où va donc son pognon, chez les putes, dans ses narines ou dans l’achat d’ objets personnels ayant appartenu à Pol Pot ? Tout cela n’est pas très net !


  • Bon, je ne crois pas que Marine Le Pen ait connu la misère, la famine, la rue, et qu’elle vive actuellement dans une caravane avec ses enfants !!!

    C’est un argument à double tranchant, celui du patrimoine !

     

  • #125895

    C’est la démonstration par A+B que Mélenchon est un menteur et un hypocrite... Lui qui disait : "Au dessus de 360.000€ je prends tout !" Il ferait bien de commencer par faire quelques donations au Trésor public !! Mélenchon, comme tout gauchiste, applique la règle du "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

     

  • Il ne faut pas non plus oublier que Mélanchon a eu deux mandats de sénateur et qu’il touche donc une indemnité retraite de 3096 euros par mois ( il a plus de 60 ans ).


  • #126025
    le 28/03/2012 par Vandangeon Jacques
    Patrimoine : Mélenchon n’est pas trop plébéien

    Je considére qu’ il est toujours étonnant que l’ on fasse ce genre d’ article pour démolir quelqu’ un. Parce que c’ est bien ce que vise l’ article de l’EPRESS . Pour moi qui vais voter JL Mélanchon et qui souhaite que l’ on s ’attaque aux incroyables inégalités qui existent dans ce pays les propositions de JL Mélanchon , mème si elles ne vont pas assez loin, mème si on peut douter de sa réelle volonté de les mettre en oeuvre, vont dans le bon sens. En tout cas certainement pas dans ,le sens que souhaite l’ EXPRES qui a toujours été notoirement du coté des richissimes . Comparez les revenus ,certes confortables , de Mélanchon avec ceux de B. Arrnaud ou des Milliez ou de Pinaut et vous aurez le vertige . Mais il y a peu de chances que l’ EXpress s’ amuse à cet exercice car sa fonction est la défense des intérets des richissimes et non d’ informer.

     

    • #128093
      le 01/04/2012 par francoisnomercy
      Patrimoine : Mélenchon n’est pas trop plébéien

      oui mais les Milliez pinault etc ils font travailler des milliers de Français alors que Melenchon ne fait rien et c’est nous qui le payons grassement pour sortir des balivernes.


  • #129226
    le 03/04/2012 par Vandangeon Jacques
    Patrimoine : Mélenchon n’est pas trop plébéien

    Je crois que les Milliez ,Pinaut et consorts licencient autant ,voire plus , qu’ ils emploient et surtout spéculent avec l’ argent que le fisc devrait leur prendre si Chirac et surtout Sarkosi ne leur avaient pas fait de tels cadeaux. Ces personnes s’ étaient déja approprié la plus grande partie de la fortune nationale avec l’ ancienne fiscalité qu’ ils avaient le culos de trouver trop injuste . Maintenant ils ont tout et, par dessus le marché, le pouvoir ( on voit ou ça nous mène !) et on nous demande d’ applaudir ??


  • #131101

    Personnellement ,je ne vois pas en quoi cela est choquant de faire état d’un patrimoine d’un homme politique tel que Mélenchon, apres tout ,en comparaison avec beaucoup d’entre eux je le trouve tout a fait modeste, allez voir un peu du coté de l’ump et le front national vous serrez bien plus surpris.
    Moi en tout cas , cela ne m’empèchera pas de voter pour lui aux deux tours !