Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Patrimoine dans l’Oise : Gerberoy, un des plus beaux villages de France

Les traditions, c’est l’avenir

La brique a remplacé la pierre de meulière, si typique de l’Ile-de-France. Des rosiers multicolores s’agrippent aux façades des maisons à colombages. Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, se dresse aux frontières de l’Oise et de la Seine-Maritime. Mis à feu et à sang pendant la guerre de Cent ans, le bourg s’est endormi… jusqu’à ce qu’un peintre méconnu lui redonne des couleurs, au début du XXe siècle.

 

« Parmi les roses […] Gerberoy se souvient à peine d’avoir été une forteresse redoutable », écrit René Pinon, président de la Société des amis de Gerberoy, en 1935. Pourtant, jusqu’au XVe siècle, « elle a subi les assauts, soutenu des sièges, retenti du choc des armures, du cri des mourants, de la ruée brutale des guerriers », rappelle-t-il.

 

Nous sommes au Moyen-Âge. La guerre qui oppose la Normandie anglaise à la couronne de France fait rage (lire par ailleurs). Avec ses quelque 188 m d’altitude, le village est catapulté rempart du royaume. « Cette motte de terre qui avance depuis le plateau picard est une place forte naturelle », fait remarquer Pierre Chavonnet, actuel maire de la commune. « À cette époque, Gerberoy est détruite et reconstruite quatre fois », complète Françoise Guineau, première adjointe.

[...]

Pendant des siècles, Gerberoy ne fait plus parler d’elle. Surnommée « la belle endormie », elle vit sur ses charmes d’antan, loin de l’agitation de Paris. C’est justement ce qui séduit le peintre Henri le Sidaner, figure de proue du mouvement intimiste, au début du XXe siècle. À la recherche d’un coin de verdure où il pourrait laisser libre court à son amour des fleurs, l’artiste parcourt le Beauvaisis sur les conseils de son ami Rodin. Lorsqu’il découvre Gerberoy en 1901, c’est « la révélation ».

 

Lire l’article entier sur leparisien.fr

 

La France est forte et belle de ses traditions, lire sur Kontre Kulture

 

De Philippe Auguste à Auguste Rodin, en passant par les châteaux,
voir sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1734106

    On ne peut pas contester que c’est un beau village, là n’est pas la question, je trouve juste que c’est un musée grandeur nature comme d’autres, à titre d’exemple j’habite près de St Emilion en Gironde, où comment un village à la typicité bien marqué il y a encore 35 ans est devenu un musée pour touristes, vidant toute vie et habitants véritables, le tampon UNESCO en prime.

    N’y-a-t-il pas une voie médiane entre le passé muséifié gardé scrupuleusement en état "vintage" et les quartiers des grandes métropoles, froids, laids et grouillants de vies abaissées et superficielles.

    J’aimais bien le village de mes grands-parents, St-Jacques-de-Thouars, dans les Deux-sèvres à la fin des années 70, un mélange équilibré entre des restes d’anciens temps (maisons en l’état non accordées les unes aux autres, murs ternes avec de l’herbe entre les pierres, fermes boueuses, bouses de vache au milieu de la route, multiples chants de coqs...) et de modernité électrifiée, le tout sans aucune place pour le futile et le qu’en pensera le touriste parisien ou chinois. Un village qui n’était pas forcément un modèle esthétique mais qui sentait fort et bon la vie.

     

    Répondre à ce message

  • C’est une question que je me poserai toujours, comment une personne normalement constituée peu, et demande desfois, réussir à survivre dans les mégalopoles, les grosses villes "modernes/modernisées" toute leur vie, entourée de béton et de pubs pour grossir le trait.
    Ça reste un mystère pour moi.

     

    Répondre à ce message

  • Il se trouve que je tiens un atelier de soufflage de verre dans ce village tout l’été, n’hésitez pas à le visiter, et à me rendre visite dans mon atelier

     

    Répondre à ce message

  • Ça c’est du gentil, c’est pas de l’indien, ni du nippon, ni du maghrébin.

    Voilà. C’est tout. Mais c’est encore trop. Chaque tour de verre, chaque barre de béton est une insulte à l’âme de ce pays. Dire cela c’est trop. C’est beaucoup trop.

    Je conchie la modernité et le mondialisme, dont la vacuité le dispute à la laideur.

    Des gens vides et laids ne pourront que vomir sur la tradition, car la beauté et la plénitude leur sont insupportable. Deux Français sur trois crachent sur ce pays. C’est insoutenable.

    Merci pour ce rappel de l’élégance et de l’esthétique française, de la poésie en image.

     

    Répondre à ce message

  • #1734137

    Et après avoir visionné cela, on est transformé en pâte de fruits comme dans soleil vert, c’est ça ?..En attendant, Pernault ne va pas être content, vous marchez sur ses plates bandes ! Ok...je sors.

     

    Répondre à ce message

  • Ah ah je l ai en tableau absolument magnifique un paradis :)

     

    Répondre à ce message

  • #1734171

    Nos jolis villages de campagne restés dans leurs traditions vont bientôt
    se voire implantés des migrants et les mosquées remplacer les églises ,
    à la vitesse où ils vont nos politiques pour effectuer ce changement , ça
    va arriver très vite..... !

    Macron a dit qu’il n’y avait pas de peuple Français , ni de culture Française ,
    alors rien ne le freinera , aucun scrupule , aucun état d’âme....la France
    pour lui c’est rien sauf un espace pour faire du fric autant que possible .

     

    Répondre à ce message

  • #1734233

    très mignon et jolie certes mais surtout pas les dimanches et jours fériés ensoleillés car beaucoup trop de monde et des beaufs
    donc jours de semaine ensoleillés = cette epoque

     

    Répondre à ce message

  • c’est chez moi ! notre département est magnifique ! merci a ER pour cette diffusion

     

    Répondre à ce message

  • J’y suis allée plusieurs fois, mes grands parents ont une maison de campagne pas loin c’est très joli ce coin là... De belles collines et petits villages paisibles.. J’y étais justement aujourd’hui, magnifique journée, quel bonheur de s’évader de l’agitation urbaine !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents