Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Peillon veut une charte de la laïcité pour les établissements scolaires

Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé mardi 11 décembre l’élaboration d’une charte de la laïcité destinée à être diffusée dans les établissements scolaires « dans les mois à venir », a-t-on appris auprès du ministère.

À l’image de la charte de la laïcité diffusée depuis 2007 dans les services publics, elle « devra notamment s’attacher, par des définitions simples et courtes, à expliciter des notions de laïcité, de République, de citoyenneté de manière compréhensible pour les élèves », a déclaré Vincent Peillon lors d’une intervention mardi devant Haut Conseil à l’intégration (HCI).

Cette charte « devra être affichée dans chaque établissement et pourra être jointe aux règlements intérieurs », a précisé le ministre, estimant qu’« il y a une demande dans les écoles ». Le ministère de l’Éducation nationale sera en charge de la rédaction de cette charte, qui devrait être finalisée « dans les mois à venir », selon un porte-parole. Une charte de la laïcité, élaborée à partir d’un texte proposée par le HCI, avait été diffusée dans tous les services publics y compris les établissements scolaires en 2007, à la demande du Premier ministre de l’époque, Dominique de Villepin (UMP).

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Comprendre le rôle historique de la laïcité avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #283391

    Est-ce qu’il faudra la regarder de la même façon qu’il regarde Netanyahu ?

     

    Répondre à ce message

  • #283398

    Qu’il y aille carrément et nous ponde une Bible de la laïcité. Je ne suis plus certain que quiconque comprennent encore quoi que se soit à ces "notions". Ca devient ésotérique. Je croyais qu’ils planchaient là-dessus depuis deux cents ans dans les loges, mais pas fichu de l’expliquer... Il faut croire que les logent-mentent (religieuses ?). Ah, ah ,ah !
    Joyeux Noël laïque mon pauvre Peillon.

     

    Répondre à ce message

  • #283421

    Je suis juif et franc maçon, je m’appelle Vincent Peillon

    Vive le roi catholique !

     

    Répondre à ce message

  • #283428

    Les ordres viennent d’en haut :

    La Licra a demandé jeudi au ministre de l’Education, Vincent Peillon, d’ouvrir une concertation sur l’antisémitisme en milieu scolaire, estimant qu’il y a "urgence" à agir face au "développement des comportements et actes à caractère antisémite" à l’école.

    La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) dit dans un communiqué être "de plus en plus saisie de faits de cette nature". Dans ce contexte, la Licra "a le sentiment que les chefs d’établissement ne savent pas comment réagir quand ils sont confrontés à des faits de cette nature".

    L’association a donc écrit à "Vincent Peillon pour lui demander d’ouvrir une concertation sur ces questions avec les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves sous l’égide du Ministère de l’Education nationale et du délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme."

    Selon le Service de protection de la communauté juive, il y a eu 386 actes de violence ou d’intimidation antisémites sur les huit premiers mois de 2012, contre 266 sur la même période de 2011, une hausse de 45%.

     

    Répondre à ce message

  • #283521
    Le 14 décembre 2012 à 20:06 par Vladimir Guez
    Peillon veut une charte de la laïcité pour les établissements scolaires

    « devra être affichée dans chaque établissement et pourra être jointe aux règlements intérieurs »
    Même dans l"école Ozar Hatora de Toulouse ?
    « Am Israël Haï ! Am Israël Haï ! »
    Mwahahhahahaaaa

     

    Répondre à ce message

  • #283531

    monsieur paillasson fait bien son job et en géométrie il va faire un sacré bond.

    attention le vince après 33 les cornes commencent à pousser !

    et dire que je l ai aidé à virer le nabot !

    la prochaine fois promis je vais à la pêche !

     

    Répondre à ce message

  • #283827
    Le 15 décembre 2012 à 11:38 par MagnaVeritas
    Peillon veut une charte de la laïcité pour les établissements scolaires

    Boker Tov,

    Je pense que pour favoriser la laïcité, l’apprentissage des cérémonies du grand orient de France et l’apprentissage de l’hébreu dès l’âge de 6 ans sont une nécessité.

    LeHitra’ot

     

    Répondre à ce message

  • #285731
    Le 17 décembre 2012 à 20:48 par lumpenproletariat
    Peillon veut une charte de la laïcité pour les établissements scolaires

    T’as raison DuCon quand les parents au chômage n’auront plus de quoi se payer un rouleau de PQ ils seront quoi en faire de ton truc bidule.

     

    Répondre à ce message

  • #296921

    Bonjour à tous, je suis prof de français en collège - d’ailleurs un de ces jours je risque de me faire virer pour mal-pensance, quand je corrige les rédacs de mes 6e je leur explique qu’affronter un ours c’est une épreuve qui convient à un prince mais pas vraiment à une princesse - bref - et j’ai été priée par l’administration de "prendre connaissance" des voeux de notre bien-aimé ministre :
    http://www.education.gouv.fr/voeux-2013
    Vous remarquerez qu’il s’adresse plus aux élèves qu’aux professeurs, qui ne sont d’ailleurs jamais nommés clairement, honneur que nous ne méritons pas. Si cette allocution ne vous donne pas la chair de poule, prévenez-moi ; j’apprécie particulièrement le "L’école vous aime", très Big Brother. Il parle de "refondation de l’école", eh bien avec sa charte à la con on commence à voir de quoi il parle. Est-ce que je devrai mettre à la porte les élèves qui viennent avec une mini-médaille de baptême au cou ? En tout cas ça résoudra sûrement le problème de l’illettrisme, de l’attitude consumériste de certains parents (pas tous), des profs qui se font insulter. Une petite charte au mur et tout est réglé !

     

    Répondre à ce message