Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Personne ne veut plus des dollars

Les traders craignent que les banques centrales du Moyen-Orient forcent leurs rivales asiatiques à accélérer la chute du dollar. En dix mois, le dollar a déjà perdu 14% parce que le monde continue d’amasser des dollars dont il ne veut plus et se dépêche de les revendre, notamment les banques asiatiques.

Beaucoup de banques centrales asiatiques sont obligées de se battre pour empêcher leur monnaie de s’apprécier en raison de l’afflux des investisseurs vers les marchés émergents.

Pour ce faire, elles vendent donc leur monnaie et reçoivent des dollars en échange. Mais tandis que la Fed continue de faire tourner la planche à billets et que le billet vert se dévalue de plus en plus, les Asiatiques sont obligés de revendre ces dollars afin de préserver la valeur de leurs réserves.

Il ya trois mois les banques centrales en Amérique latine ont rejoint les Asiatiques, signant la globalisation de la "guerre du change » .

En fait, la montée de l’euro aurait même plus à voir avec ces tentatives de diversification des Banques asiatiques qu’avec les évènements survenant au sein de la Zone Euro. Certains estiment même qu’il en serait ainsi depuis 2001.

Les prix du pétrole brut ont augmenté de 30% depuis les évènements du 14 février en Libye, et cette année, les pays de l’OPEP devraient engranger un millier de milliards de dollars.

Mais les tensions politiques dans leurs pays les obligent à revendre les pétrodollars correspondants, et à rapatrier les produits des ventes. Mais tandis que les Asiatiques ont tendance à attendre des épisodes d’accalmie pour le dollar pour les échanger contre des euros aux meilleures conditions possibles, les Arabes semblent moins regardants sur les taux de change, ce qui risque de renforcer la chute de la monnaie américaine.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article