Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

"Mario Draghi est un âne !"

L’associé-gérant de Platinium gestion s’est tout au long de l’été payé les principaux acteurs de l’économie. Mario Draghi n’a clairement pas été épargné.

 

 

 

Revenir à l’économie réelle avec Kontre Kulture

 

Retrouvez Olivier Delamarche, sur E&R :

 
 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1540179
    Le 23 août 2016 à 14:48 par ernas
    Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

    les américains disent de plus en plus qu’ils vont à un désastre économique, que le pays est trop endetté et ne pourra se relever. Remarquez çà ne va faire mal qu’aux 2/3 restants qui avaient un travail. Plusieurs voyants ont dit que Obama serait le dernier président américain (comme on l’entend aujourd’hui). Scheik Imran Hossein prévoit la 3ème guerre mondiale avant Novembre, selon lui par les états-unis mais en fait contre eux, les israéliens prenant le gouvernail pour créer le nouveau monde orwellien qui nous attend (puçage, monnaie électronique, robotcops, drones, guerres, terrorisme). Nous ne verrons plus le monde sans guerres. D’après les textes hindous la fin des humains serait dans 3000 ans et la fin du monde pour 5000 (environ) kali yuga.

     

    Répondre à ce message

    • #1540332
      Le Août 2016 à 19:09 par VORONINE
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Le nombre d’américains vivant sous le seuil de pauvreté est évalué à 100millions ....Mais je trouve très intéressante la décision allemande concernant les stocks d’eau et de nourriture : il est difficile de croire que c’est la "menace terroriste" qui ait provoqué cette mesure .Il y a autre chose de beaucoup plus important et grave !

       
  • #1540184
    Le 23 août 2016 à 14:54 par le gaulois
    Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

    C’est du best of à chaque intervention ,surtout dans la face des "spécialistes"(et pas besoin d’en être un pour se rendre compte,comme le proverbe africain le dit "qu’on ne raisonne pas un estomac")qui lui servent de contradicteurs,se prennent trop au sérieux tant leur verbiage "technique" les perd dans une réalité fabriquée de toute pièce alors qu’ils la commentent telle une entité autonome.
    Faut vraiment être bien payé pour faire les autruches...
    Salutations

     

    Répondre à ce message

  • #1540194
    Le 23 août 2016 à 15:14 par dixi
    Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

    Le réalisme face aux rêveurs ,quel contraste !!

     

    Répondre à ce message

  • #1540200
    Le 23 août 2016 à 15:22 par Chaban
    Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

    Ce type s’est planté sur absolument toute la ligne depuis 8 ans. Tout !

    Ca fait 8 ans qu’il nous sort que tout va péter, et ça fait 8 ans que les marchés, notamment américains, grimpent. Semaine après semaine... Pour atteindre des niveaux records.

    Un conseil à E&R... Venez faire un tour aux États-Unis... Vous nous direz si pour vous ça ressemble vraiment à un pays au bord de l’explosion économique.

    J’y vis depuis 20 ans... Et je n’ai jamais vu un boom comme celui que nous vivons aujourd’hui.

    Je me rappelle de Delamarche il y a 5-6 ans, nous racontant que pour les Américains, c’était fini les grosses maisons avec les deux voitures dans le garage, etc.

    Ah ouais ? Aujourd’hui les maisons sont encore plus grosses qu’elles ne l’étaient en 2008 et maintenant on en est arrivé à quasiment une voiture par individu dans chaque foyer.

    Oui... Tout ça est basé sur de la dette... Mais ça fait plus d’un siècle que c’est comme ça. Et qui va mettre un terme à ce système ? Certainement pas l’Iran, la Chine ou la Russie comme certains l’avaient espéré... Ces pays multipliant les initiatives pour répliquer le modèle américain.

     

    Répondre à ce message

    • #1540280
      Le Août 2016 à 18:00 par DivineJustice
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Ca aurait du tomber depuis longtemps hein. La seule raison pour laquelle ça tient encore, c’est qu’on imprime des billets et qu’on fait tout pour sauver les banques et le système. C’est comme si il avait diagnotisqué qu’un mec était en train de mourir, et toi tu nous sors que non, parce qu’il est encore vivant, alors que le type vit depuis huit ans sous perfusion et assistance respiratoire. Et que si on coupait tout, il serait mort depuis bien longtemps.

      Ce qui est le pire, c’est qu’à te lire, t’es en train de nous dire qu’on est bien plus riche puisqu’on vit endetté. J’te laisse sur cette réflexion.

       
    • #1540283
      Le Août 2016 à 18:05 par francky
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Mon cher Chaban,
      J aurai aimé dans votre diatribe que vous nous disiez pour quelle compagnie vous travaillez ? Quel poste occupez vous ? Quel est votre salaire ? Celui de vos "amis" ? A quel catégorie sociale vous appartenez ? Dans quelle vivez vous résidez ? A quelle communauté vous appartenez (et je ne pense à rien en particulier) ?
      Parce que si effectivement O Delamarche fait beaucoup de vent - contrairement à Charles Gave - lorsque je vais aux US (en moyenne 3 fois par an) je vois bien que le pays est vraiement en crise, voir au bord du chaos... Mais nous ne devons pas frequenter les même lieux, ni les mêmes personnes...
      Dernier point je suis chef d’entreprise et qd je me rend aux US c’est pour faire "du business" pas pour visiter les quartiers de pauvres...
      Et bien je peux vs garantir que les entrepreneurs américains (à part dans le secteur predateur financier) font tous la gueule !!!!!

       
    • #1540297
      Le Août 2016 à 18:25 par dixi
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Cà dépend pour qui il est le "boom" parce que pour 1/3 de la population ce serait plutôt "badaboom" ,les maisons sont plus grosses et les bagnoles aussi avec des crédits ad-vitam æternam ,les américains fonctionnent beaucoup avec les cartes de crédits depuis longtemps.Dire que tout est rose aux USA çà dépend pour qui .Des baraques aux USA sur la Floride ,ou vers Las Végas ,vendu pour une poignée de cerises ,vendu par les banques .Restons mesuré.

       
    • #1540319
      Le Août 2016 à 18:54 par Le redresseur
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Ce que tu dis n’est pas dénué de bon sens même s’il convient de tempérer un peu ton enthousiasme.

      Je connais aussi les US et comme toi je vis souvent là-bas dans des milieux assez "aisés". Effectivement tout semble allez pour le mieux dans le milieu des cadres actifs, je dirai même que ça n’a jamais été mieux qu’aujourd’hui !

      Malgré tout, c’est un trompe l’oeil. Les US sont fort pour faire illusion. Ils ont pas inventé Hollywood pour rien. Plus de la moitié de la population est pauvre, le jour où elle ne pourra plus se payer les produits et services qui enrichissent les gens comme nous, un nivellement radical s’opérera et fera très mal.

      C’est un peu comme si on sciait la branche sur laquelle on se trouve assis. Tant que le "crack" n’a pas lieu, on peut penser que tout va bien.

      Là où je te rejoins par contre, c’est que Delamarche comme tant d’autres n’ont pas plus idée que toi et moi de la date exacte à laquelle il va avoir lieu et devrait s’abstenir un peu.

       
    • #1540326
      Le Août 2016 à 19:03 par King d’Home
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      50 millions de personnes aux Food Stamps.
      3 millions de détenus.
      ça fait 17% de la population qui a disparu des écrans radars.
      On peut déjà être ému aux larmes le soir où un noir a conquis la Maison Blanche.
      Et dire que dans 2 mois, ils vont nous refaire le coup avec une femme.

       
    • #1540331
      Le Août 2016 à 19:07 par Max
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Une bulle ne peut qu’exploser, elle ne se dégonfle pas.

       
    • #1540337
      Le Août 2016 à 19:12 par olivier
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      un ponzi reste un ponzi !! et celui construit à l’échelle des states ou du monde s’écroulera ! et à mon avis c’est pour bientôt

       
    • #1540347
      Le Août 2016 à 19:30 par VIVACHAVEZ
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      "Ah ouais ? Aujourd’hui les maisons sont encore plus grosses qu’elles ne l’étaient en 2008."

      Mais mon pauvre ami, les victimes des subprimes aussi avaient de grosses maisons, c’est juste la farce qui continue. Bref, avant, les ricains allaient dans le mur la peur au ventre, maintenant, ils y vont en chantant....

      "J’y vis depuis 20 ans..."

      Et ça fait 200 ans que "votre" pays vit sur le dos de l’Europe !!! Quand ça pétera, car ça va péter, j’espère que vous serez le premier impacté. A moins que vous n’espériez que comme à chaque guerre, les jeunes européens meurent pour votre finance mafieuse.

       
    • #1540356
      Le Août 2016 à 19:37 par mirza
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Tu as raison sur le fait que Delamarche (Jovanovic est le même dans le cas) nous prédit le pire qui ne vient pas.

      Je nuancerais en disant que l’insupportable aux US arrive très progressivement. Les gens aux US sont conditionnés pour considérer que leur échec ou leur réussite est de leur fait personnel et que le monde est un farwest où règne la loi dite "naturelle" du marché. Ceux qui réussissent ou conservent la confiance de leur banque continuent à vivre bien tandis que les laissés pour compte ne font pas de révolution parce qu’ils restent individualistes, se contentent de la démerde et on ne parle pas d’eux.

      Tu l’avoues toi-même, on prête à l’américain moyen et à l’état, encore plus qu’avant. 100 millions de citoyens américains qui n’ont pas de revenu...Ce n’est pas le signe d’une bonne santé économique, ce n’est pas un boom très prometteur puisqu’il annonce un amaigrissement soit lent soit rapide. Tout se paye tôt ou tard…

      Pour les excuser, je dirais que Delamarche et Jovanic ne sont pas maîtres du timing.

       
    • #1540374
      Le Août 2016 à 19:55 par Al
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Arrêtez Chaban, vous vous faites du mal....

       
    • #1540402
      Le Août 2016 à 20:28 par tisario
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Chaban, arrêtez de diffuser des mensonges :
      l’empire américain est en déclin c’est un fait que personne ne peut plus nier, ils sont en train de tirer leurs dernières cartouches, au sens propre comme au figuré, du moins tout le monde l’espère, car la folle sionniste est capable de déclencher une guerre mondiale et peut être même nucléaire pour sauver l’apparence d’une puissance passée, basée sur de la fausse monnaie et des menaces militaires plus ou moins avérées.
      D’autre part, Olivier Delamarche ne s’est pas trompé sur le plan macro-économique la déflation s’est répandue sur toute la planète, et les taux négatifs en sont la preuve et la conséquence. C’est pour cela qu’il a toujours conseillé d’acheter des obligations allemendes et suisses.
      Ce qui n’a pas mal réussi, notamment lors de la réévaluation du Francs Suisse, de l’ordre de 30%, excusez du peu...
      Moi je garde mes obligations en franc Suisse à 3%, et je vous laisse vos assurances vies truffées de dette Grèque et Française, qui sera peut être remboursée la semaine des quatres jeudis, par les Chances Pour la France...

       
    • #1540409
      Le Août 2016 à 20:32 par Chaban
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Ha ha ! Je m’attendais à tous les poncifs de la "dissidence".

      Ouais, il y a 150 milliards de gens sans boulot aux Etats-Unis et 3 trillions qui vivent avec des food stamps.

      Ils ne savent pas lire. Ils sont débiles. Ils sont gros. Etc. D’ailleurs on ne s’explique pas que vous tapiez tous ces messages sur des systèmes d’exploitation (et dans la majorité des cas, des machines) conçus aux Etats-Unis... un pays d’hommes de croc-magnon où tout le monde est au chômage.

      Voilà ! Vous êtes contents maintenant ?

      J’ai énoncé des faits. Notamment que l’effondrement que prédit Delamarche depuis 8 ans ne vient pas. C’est un fait ! La seule chose qui s’est effondré dans l’univers Delamarche dans cette intervalle, c’est son fond de gestion.

      J’ai bien dit qu’il s’agit manifestement d’un Ponzi scheme. Mais, encore une fois, qui va y mettre fin ?

      La crise des subprimes... Vous y croyez encore à cette histoire ? Des dizaines de millions de foyers qui ne remboursent pas le prêts immobiliers en même temps ? Il n’y a jamais eu d’effondrement économique... Il ne s’est toujours agit que de démolitions contrôlées pour atteindre des objectifs politiques et géostratégiques...

      Pour finir, Gabriel Adinolfi estime que les Etats-Unis n’ont jamais été aussi puissants qu’aujourd’hui... ne serait-ce que parce que tout ce que vous pouvez écrire ici ou ailleurs, tout ce que vous lisez, tout ce que vous recherchez, toutes vos conversations téléphoniques et par vidéo conférences, vos textos, etc. Tout... Tout ! est enregistré par la NSA.

      Il y a les analyses qu’on veut entendre, et puis il y a les analyses froides, qui ne plaisent pas toujours.

      Moi c’est un système qui me débecte, mais je suis conscient qu’il n’est pas près de tomber... d’ailleurs, pour m’en rendre compte, il me suffit de venir en France et voir à quelle point sa population raffole des produits de l’empire, notamment la communauté maghrébine... certainement parmi les plus gros clients au monde... on se demande ce que deviendrait Nike, Levi’s, McDonald’s et Coca-Cola sans eux...

      Personnellement, je ne consomme rien de tout ça. Et en réponse à une question posée... j’ai un petit boulot. Je fais partie de la petite classe moyenne.

       
    • #1540420
      Le Août 2016 à 20:41 par Chaban
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      @LeRedresseur :

      Vous avez raison... mais je vous répondrais que ça a toujours été comme ça... malheureusement.

      Je finirais de commenter sur cet article en disant que pour moi Delamarche n’est pas très compétent.

      Par contre, j’aime assez l’analyse de fond (FED, système monétaire international, main-mise sur l’Europe, etc.) que peut faire un Jovanovic Toutefois, il raconte pas mal d’énormités ; ce qui nuit à sa crédibilité. Surtout récemment...

       
    • #1540447
      Le Août 2016 à 21:04 par Chaban
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      @Tisario :

      La déflation s’est répandue sur toute la planète ? Ah bon ? Pour vous la vie est moins chère qu’elle ne l’était en 2007 ? Personnellement, j’aimerais que ça soit le cas.

      Je vois que pas mal de commentateurs confondent analyse froide et désir... Je ne vois pas où je défends le système en place... et je ne désire pas son application ad vitam aeternam.

      Mais bon... tout à coup je me souviens que ce déficit d’analyse va bien au-delà de Delamarche. Pour avoir étudé la chose, ces prévisions de l’effondrement final des Etats-Unis remontent à la fin des années 60. Donc l’effondrement imminent a 60 ans grosso modo. Ca c’est de l’imminence !

      Et les quelques personnes ayant grandi en URSS que je connais m’ont toutes dit qu’il y avait des rapports sur l’effondrement économique imminent des États-Unis tous les jours dans les médias soviétiques dans les années 70 et 80...

       
    • #1540667
      Le Août 2016 à 00:36 par Al
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      C’est du sophisme Chaban... vous mélangez bonne santé économique avec puissance militaire, trafic d’influence et autres tricheries...
      Si vous voulez nous dire que les USA sont les plus forts, merci... mais ça n’empêche qu’imprimer des billets sans rapport avec la richesse créée ne peut conduire qu’au désastre...

      Que les USA déclenche au final une guerre pour ne pas avoir à payer la note, c’est dans l’ordre des choses et tout le monde les sait capable de ça.... bref, tout ce que vous voudrez, oui d’accord... ça n’empêche que la planche est pourrie et cassera... grosse voiture ou pas...

      En gros vous êtes d’accord avec Delamarche mais vous tenez à dire que le système a beau être pourri et en bout de course... ben, c’est pas grave parce que c’est nous qui avons la plus grosse force de frappe militaire et on vous emmerde...
      Je vois pas bien en quoi ça serait réjouissant... ni en quoi ça prouverait que l’économie américaine se porte bien... ?

       
    • #1540931
      Le Août 2016 à 13:44 par mirza
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      @ Chaban
      Oui, effectivement, les US ne s’effondrent pas parce que ce qui est recherché est la paupérisation graduelle mais inéluctable des populations. Et lorsque le niveau de vie d’une grande majorité des américains (et très probablement des européens) aura atteint celui des chinois, la grande transition pourra avoir lieu car tout aura été nivelé.

       
  • #1540211
    Le 23 août 2016 à 15:51 par Al
    Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

    Quand j’ai entendu pour la première fois Delamarche, j’ai pensé qu’il ne savait pas trouver les bons arguments pour expliquer son point de vue, qu’il ne savait pas s’exprimer.... mais en fait, aujourd’hui j’ai compris que s’il avait un débit un peu vague, c’était parce qu’il ne pouvait pas tout dire.... On pense qu’il est très dur avec le système et les autres économistes médiatiques mais il ne dit qu’un dixième de ce qu’il sait... Toutes ces choses qui auraient dû envoyer un paquet de gens en prison et qui le grilleraient pour toujours s’il commettait la folie de les dire à l’antenne.... Voilà, à mon avis pourquoi son débit est tortueux... il ne veut pas se griller...

    On est dans la m....

     

    Répondre à ce message

  • #1540214
    Le 23 août 2016 à 15:58 par Rémi O. Lobry
    Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

    Sans Olivier Delamarche et ses potes éconoclastes BFM Business is dead !

    Ses métaphores animalières me manquent. Là le poisson rouge c’est bien. J’aimais bien "On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif" aussi.

    Puis l’économie expliquée à sa petite fille...

    "Lorsque je fais passer 10 € de ma poche droite à ma poche gauche pour la remettre dans ma poche droite et que je demande à ma petite fille si j’ai gagné plus de dis euros elle me regarde comme si j’étais idiot"
    Là ce doit être le Trésor qui dessine de jolies obligations avec des drapeaux, des aigles et pleins de belles signatures dessus pour les "vendre" à la Fed qui créé des milliards de $$$ out of thin air afin de les injecter dans Wall Street pour que les clignotants restent au vert.

    "Lorsque ma petite fille fait une connerie je lui met une claque et elle ne recommence plus".
    Là il parle sans doute des CDS de Blyth Masters.

    Comme Francis Cousin, Olivier Delamarche a une bonne bouille. Et en ces temps très perturbés il nous faut juger les gens à leur gueule car arrivé un certain âge on a celle qu’on mérite. Voir la tronche de Georges Soros c’est immédiatement valider ce que j’affirme ici.

     

    Répondre à ce message

    • #1540501
      Le Août 2016 à 22:01 par RD
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Il y a un abîme entre delamarche et cousin.
      cousin a compris les grandes lignes quand delamarche n’a compris qu’une petite partie du système.

       
    • #1540609
      Le Août 2016 à 23:38 par Rémi O. Lobry
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      @ RD

      Je ne me référais qu’à leurs bouilles. Je ne crois pas que j’amerais vivre dans un monde où il n’y aurait que des gens qui soient en phase à 100% avec Francis Cousin. Ou que des Olivier Delamarche for that matter. Quoique ce serait rigolo un monde peuplé uniquement d’associés-gérants de Platinium Gestion. Ils passeraient leur temps à se donner des conseils financiers vachement pointus et judicieux et il n’y aurait plus personne pour faire pousser les patattes. Et tout le monde se lancerait dans l’étalon patatte car elle aurait alors cent mille milliards de fois plus de valeur que l’or.

       
  • #1540508
    Le 23 août 2016 à 22:11 par Ugly Bob
    Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

    Personnellement, j’ai de plus en plus de mal a entendre les discours qui parlent d’erreurs ou d’incompétence au sujet de ces élites et particulièrement des élites bancaires. Ils sont au contraire très compétents dans la mise en place de leur projet. La FED (banque privée) ce moque éperdument de sauver l’économie américaine et la détruira si cela sert les intérêts de l’oligarchie financière. Toutes leurs actions ne relèvent pas d’idioties mais sont calculées même si leur finalité peut-être difficile à percevoir pour le moment. J’avoue par exemple ne pas vraiment comprendre cette histoire de taux négatifs.

    Je trouve également dommage que jamais ne soit abordée la question de l’usure qui est le problème fondamental. Tout les problèmes économiques (et depuis un bon moment) ont leurs source dans le mode de création monétaire actuel, a savoir l’émission de monnaie ex-nihilo par le crédit. L’endettement perpétuel vient de là et c’est vraiment simple à comprendre. Que de grands économistes comme Delamarche ou Sapir n’en parlent jamais ne peut être que le fait d’omissions volontaires. Du coup on noie le poisson avec des histoires de croissances et de PIB.

     

    Répondre à ce message

    • #1540567
      Le Août 2016 à 23:12 par Chaban
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Je résume les taux négatifs, tout en caricaturant un peu...

      Les taux négatifs rendent l’épargne impossible. Vous devez soit consommer, soit spéculer avec ce que vous gagnez. Sinon, le fruit de votre travail fond comme neige au soleil. Vous êtes désormais à 100% esclave. C’est le contrôle ultime pour l’oligarchie... qui au passage ne veut pas de troisième guerre mondiale, de guerre nucléaire, etc. puisque c’est la consommation qui fait tourner le système.

      Au passage, les Etats-Unis "contre" la Russie, c’est Oceania contre Eurasia...

      Et oui ! Draghi est tout saut un imbécile. En fait, il a un QI certainement très au dessus de celui de Delamarche, qui continue à se décrédibiliser avec ce genre de remarques.

       
    • #1540633
      Le Août 2016 à 23:53 par peg
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Là c’est parce que vous n’avez pas suivi Delamarche depuis le début, cependant on lui pose des questions sur des sujets précis par exemple sur les bons du Trésor ou la reprise du marché américain, il ne va pas interrompre pour dire "attendez je veux parler de l’usure".

      L’endettement perpétuel par de l’argent créé a partir de rien il le dit sans arrêt en parlant de la planche a billet, de la dette....Oui c’est vrai il ne dit pas "ex nihilo".

      Quant il dit que le Japon est mort en faisant sans arrêt de la planche à billet que la Fed assume le relais jusqu’à ce que les billets vert ne soient que du PQ et qui ne reposent sur rien....(je cite quasiment ses phrases) et qu’ils ne peuvent plus s’arréter qu’ils n’auront plus le choix que de continuer....il le dit.

      Or il ne va pas expliquer à chaque intervention : "je reviens sur ce qu’est la monnaie, je reviens sur ce qu’est le credit, la destruction monétaire....", lui aussi à son salaire à la fin de l’émission, s’il veut continuer à être invité et conserver son niveau de vie, il doit éviter de revenir toujours expliquer la même chose.
      Faites une recherche sur YouTube et vous verrez ses interventions, régulièrement il revient sur des notions de l’endettement perpétuel, c’est juste parce que vous les avez manqué.

      Sapir et Delamarche comme d’autres l’ont expliqué à maintes reprises mais ils ne peuvent pas uniquement répéter en boucle ces mêmes notions.

      C’est comme si aujourd’hui on reprochait à Alain Soral de ne plus parler de la lutte des féministes et des chiennes de garde avec Alonso, Bachelot et consort....Ben de temps en temps il y a une allusion, mais bon il est passé à autre chose car il a laissé sa trace sur ce combat et qu’une grosse partie de travail faite, il s’est consacré à autre chose, même s’il garde un oreille sur le sujet.

       
    • #1540780
      Le Août 2016 à 09:36 par seb59
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      Tout ca ne fonctionne que parce qu on a obligé les gens a avoir un compte en banque.
      Avec les peut etre futur taux négatifs sur l épargne des particuliers, mais si ils retirent leur argent des banques ?
      Que se passe t il ?

       
    • #1540812
      Le Août 2016 à 10:50 par Ugly Bob
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      @ Chaban

      Oui c’est une explication mais elle ce place du point de vue de l’épargnant ou du rentier qui voit le crédit comme une source de revenu. Personnellement je vois le taux d’intérêt comme le "coût" de l’argent et le taux directeur de la banque centrale comme le robinet monétaire. Plus les taux sont bas plus de monnaie est émise et inversement. Et cette monnaie émise (au passage je le terme "planche a billet" trompeur et peu représentatif) sert entre autre à gonfler les bulles boursières.

      J’ai souvent entendu Sapir, par exemple, affirmer qu’une hausse des taux est souhaitable mais il se place toujours du point de vue du rentier. En réalité une hausse des taux après des années de politique d’argent facile fera éclater toute les bulles spéculatives, aboutira à une contraction du crédit donc de la masse monétaire (donc déflation) et ce sera le jour de la tonte des moutons, la Grande Dépression 2.0. Ceci dit étant donnée que la Haute Banque est censée toucher une rente potentiellement infinie sur l’argent qu’elle créer j’ai du mal à comprendre les taux négatifs. Si ce n’est qu’ils accélèrent la création monétaire.

      Effectivement je ne pense pas que l’oligarchie souhaite une guerre nucléaire, il ne vont pas régner sur un tas de cendre. Mais quand on lit Les Secret de la Réserve Fédérale ont constate qu’une bonne crise financière et une bonne guerre mondiale ne leur font pas peur pour faire avancer leur calendrier. Tour cela démontre peut-être que pour ces gens l’argent n’est pas une fin mais un moyen.

      @ peg

      Je vous l’accorde je n’ai peut-être pas vu suffisamment d’intervention de Delamarche. Mais à chaque fois que je le vois sur BFM Business il se contente de demi-vérités et d’accusation d’incompétence. Ceci dit c’est louable de sa part d’effectuer ce travail sur une chaine d’info main stream. Par exemple quand il dit "qu’ils ne peuvent plus s’arréter qu’ils n’auront plus le choix que de continuer" c’est faux. L’élite bancaire à tout les choix du monde et si demain ils veulent passer les taux à 15% ils le feront. De plus je l’ai jamais entendu remettre en question la méthode de création monétaire. Il parle de planche à billet mais comme je l’ai dit plus haut le terme est trompeur et donne au gens une fausse image de la réalité. Mais peut-être qu’il ne peut pas tout dire effectivement car il y a un petit billet à prendre à chaque émission.

       
    • #1542918
      Le Août 2016 à 20:49 par Bernar Darithmétique
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      "je vois le taux d’intérêt comme le "coût" de l’argent et le taux directeur de la banque centrale comme le robinet monétaire"

      Ca c’est si on considère la monnaie comme un bien.
      Comme des patates, des coquillages, des tulipes, des cailloux genre sestrels...

      Mais comme l’argent sert aussi à échanger, payer, avoir un salaire, régler des comptes, peut-être devrait t’on voir l’argent comme une unité de mesure.

      Mais si c’est une unité de mesure, comment ca se fait qu’on puisse en créer ? (imprimer des billets) On ne crée pas de centimètres ou de kilogrammes, ca n’a pas de sens.
      Si on fait du trading forex, on échange des monnaies, donc des biens, forcément.
      On change pas des metres contre grammes...

      D’où le paradoxe intrasèque à la monnaie telle qu’on la conçoit à présent...
      Donc c’est quoi finalement ? un bien d’une certaine valeur échangeable ou une unité de mesure ?

       
    • #1544053
      Le Août 2016 à 15:43 par Ugly Bob
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      @ Bernar Darithmétique.

      La monnaie est sensée être une unité de mesure mais c’est également un moyen d’échange. Donc elle nécessite d’être créée. Personnellement je pense que le système d’étalon-travail est le plus logique. Étant émise en fonction de la production, la monnaie reflète toujour le travail de la nation. Et évidement, la valeur étant définie par L’État, la spéculation sur la monnaie n’a pas lieu d’être car elle ne peu exister dans un système de taux de change flottants.

      Mais le système usuraire actuel impose un "coût" de l’argent (qui n’a pas lieu d’exister) car les banques ne font que le prêter à intérêt lorsqu’elle le crée. Ainsi chaque centime émis devra être remboursé avec ces intérêts. Ce qui implique que, théoriquement, la masse monétaire n’est jamais suffisante pour rembourser l’intégralité des dettes car la monnaie nécessaire au paiement des intérêts n’existe pas encore. Elle est créée lors de l’émission d’un nouveau crédit et c’est ainsi que l’oligarchie bancaire nous a enfermé dans un système de dette perpétuelle.

      La monnaie tel qu’on l’a toujours connu n’est pas le problème. Le problème vient des parasites qui ont pris possession du processus de création.

       
  • #1540534
    Le 23 août 2016 à 22:36 par L’homme d’or
    Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

    Pardon, je l’aime bien ... Mr Delamarche est bien naïf, et Draghi un pourri vendu ... il n’est pas un âne, ni un incompétent ... il fait ce qu’on lui demande de faire, mettre l’Europe à genou à la solde des banques américaines ... et il l’a très bien fait, raison pour laquelle ils viennent de le reprendre, si tant est qu’il ait jamais changé d’employeur, à savoir Goldman Sachs. POURRI DRAGHI !

     

    Répondre à ce message

  • #1540676
    Le 24 août 2016 à 01:04 par delachaise
    Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

    J’adore Delarmarche, mais depuis des années je mise sur un dollar fort et je m’en porte très bien.
    Quant à l’économie américaine, pour avoir parlé avec un migrant latino aux Etats-Unis il y a quelques jours, lui il ne voit pas où est la crise. Il me dit qu’il y a toujours plein de boulot et des opportunités. Si on veut bosser, on trouve toujours m’a-t-il assuré. Il n’a rien compris quand je lui ai ressorti les constats de Delamarche.

     

    Répondre à ce message

    • #1541001
      Le Août 2016 à 15:22 par RD
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      tout dépend du secteur et du salaire horaire...

       
    • #1541071
      Le Août 2016 à 16:59 par Chaban
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      C’est ce que j’essayais d’expliquer plus haut... mais on se fait tout de suite taper dessus...

      D’ailleurs, j’ajouterai qu’on en est arrivé à un tel point que ça en devient agaçant... Bâtiments, maison et routes en construction absolument partout... circulation de dingue... restaurants blindés le week-end... etc.

      Au niveau personnel, au sein de mon entreprise, nous n’avons jamais été aussi occupés...

       
    • #1542409
      Le Août 2016 à 07:44 par Adran Jorgen
      Petit best of de l’été d’Olivier Delamarche

      François Mitterand disait bien que les Etats-Unis sont en guerre économique avec l’Europe. Et bien on peut dire qu’ils ont gagné cette guerre. Ca n’est pas plus compliqué que ça...

      Le Pentagone ne laissera jamais la FED couper les vivres de la plus puissante armée du monde, parce qu’il y a trop de dette ou que rien ne va plus, la FED doit se débrouiller pour que la machine économique continue à fonctionner et à alimenter le complexe militaro-industriel, sinon la plus puissante armée du monde risque d’être très fâchée contre elle...

      On ne peut pas en dire autant en Europe. Il n’y a pas d’armée puissante et indépendante, pas de contre-pouvoir aux supers banquiers qui sont totalement intouchables...