Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pic de noyades : les parents surveillent plus leur portable que leur enfant

Devant l’augmentation des interventions pour noyades cet été, notamment pendant les fortes chaleur, les pompiers avertissent les parents et appellent à la vigilance. De plus en plus absorbés par leur téléphone, de nombreux parents ne surveillent pas assez leurs enfants, avertissent les pompiers.

 

 

C’est un chiffre choc : en trois ans, entre 2015 et 2018, le nombre d’interventions pour des noyades a augmenté de 96%. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, les secouristes sont intervenus 1 649 fois sur des cas de noyades dites accidentelles, un chiffre qui ne prend pas en compte les suicides. Un quart de ces interventions se sont soldées par un décès. Fin juillet, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner indiquait, en peine canicule, que les noyades étaient en augmentation de 30% par rapport à l’an dernier.

Si avec les fortes chaleurs, la tentation de se baigner, dans des lieux surveillés ou non, est grande, la surveillance des parents ou des proches ne suit pas toujours. « La vigilance est en baisse », constate le capitaine Éric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui donne ce chiffre alarmant à France Bleu ce mardi.

 

 

Le smartphone trop souvent en cause

En cause notamment, le manque de surveillance de certains parents, trop souvent absorbés par leur téléphone portable.

« Cet été, les parents sont souvent à la recherche de leurs enfants sur la plage », explique le capitaine Éric Brocardi, « ce qui peut avoir des conséquences dramatiques comme les noyades. On peut l’expliquer par le fait qu’il y a énormément de choses qui distraient les gens, notamment le téléphone portable. Aujourd’hui, le temps qu’on passe devant un écran, c’est parfois un temps qui suffit pour avoir un enfant qui s’échappe de notre surveillance », déplore le pompier. « Ce n’est pas parce qu’on a des sapeurs pompiers à proximité du littoral pour surveiller les plages que notre vigilance doit baisser », avertit-il.

Lire l’article entier sur francebleu.fr

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il ya une solution facile pour la surveillance des enfants. Les pucer, les connecter au portable qui nous avertira pronto des que nos cherubins s’eloignent un peu trop. Pas de quoi s’affoler, la solution existe, il suffit de la volonte !

     

    • Certains y ont déjà pensé... Dans un parc d’attraction, j’étais choquée de voir des gosses de moins de 10 ans avec des oreillettes bluetooth... Certainement pour que les parents puissent garder le contact sans avoir à les surveiller des yeux, je ne vois pas d’autre explication...


    • Pucer son enfant, comme un clébard, c’est grave, et surtout cela n’empêche pas les parents d’être complètement cons.
      La preuve dans cette vidéo, l’enfant était à 50 centimètres de sa mère, et même pucé, il se serait noyé, à cause de la débilité de sa mère.

      Et puis pucer ses enfants, quel monde de cinglés nous attends...


    • Excellente idée, ensuite la puce servira pour les géolocaliser quand ils seront plus grands. Elle servira aussi de moyen de paiement....on pourrai aussi fabriquer des robots pour surveiller, élever, jouer, éduquer et même aimer nos enfants, pour profiter quoi. Tu bosses chez Gogol ou Face-bouc ?


    • La preuve dans cette vidéo, l’enfant était à 50 centimètres de sa mère, et même pucé, il se serait noyé, à cause de la débilité de sa mère.

      Surtout que la mère est sur une autre application qui désactive l’application qui gère la puce.

      Non, le message initial est sarcastique je penses.


  • #2259004

    Peut-être qu’ils n’en veulent plus tout simplement !
    Quelle meilleur moyen pour se débarasser de son enfant que le prétexte de la noyade accidentelle !

     

    • c’est la première pensée que j’ai eu.

      je glisse un lien, cela semble un peu délirant, je n’en sais rien, quand il parle de la 5G à partir de la 45 ième minutes


    • "Votre enfant est un petit jean-foutre, fouteur de bordel ?
      Il vous emmerde, il chiale tout le temps, ne veut bouffer que chez MacDo ou KFC ?
      Ne désespérez pas !

      Avec la nouvelle appli "fourguetonmioche", pas de soucis !
      Prenez des photos, mettez-les en lignes, fixez un prix et vendez-le !

      L’appli vous aide à calculer sa valeur, en fonction de ses défauts et qualités !
      Si vous voulez le vendre au plus vite, n’hésitez pas à baisser le prix conseillé.

      vous ne payez pas de frais d’inscription, vous ne versez aucune commission !

      Notre organisation reconnue pa l’ONU, l’OMS, la ligue de droits de l’homme et l’open society, officie depuis de nombreuses années dans l’aide à l’acquisition de produits naturels, par ceux qui ne peuvent les faire eux-mêmes.
      Nous avons une clientèle sélectionnée internationale, et à fort pouvoir d’achat, vous pouvez être certain que votre produit sera en de bonnes mains.
      Couples lesbiens, gays, trans/femme, trans/hommes, c’est toute la grande sphère LGBTQI mondiale détenant les plus grands consortiums, qui accèdent à notre site, dont le droit d’entrée est de 500 000 phœnix par an !
      Alors n’hésitez pas ! ton mioche t’emmerde, tu n’en veux plus...vends-le !

      Téléchargez maintenant ! "

      Publicité sur tous réseaux, afronce, 2049.
      < mode anticipation OFF>

      Toute ressemblance avec une publicité à la con passant en 2019, ne serait que purement fortuite.......


    • Sans aller jusqu’à penser qu’il s’agit d’actes volontaires, ce qui serait pousser le bouchon un peu loin, il faut bien reconnaître que certains parents ont le choix entre surveiller leurs gamins en situation dangereuse ou ignorer leur responsabilité, que ce soit pour communiquer via smartphone, lire un bouquin ou papoter avec la voisine de plage. C’est un choix et, comme tous les choix, il convient de le respecter. Les conséquences, après tout, ne concernent que les parents en question et leurs gamins. C’est peut-être un raisonnement Darwinien mais l’alternative serait de mettre partout des panneaux incitant les cons à l’être moins, ce qui n’aurait aucun effet.

      Aux US ils vont jusqu’à placer des avertissements sur les sèche-cheveux disant "ne pas mettre dans l’eau". Si quelqu’un est assez stupide pour le faire volontairement, pourquoi l’en empêcher ?


  • En effet, en Allemagne les maîtres nageurs se sont vus partout obligés de mettre des signes avisant les parents que leur fonction était autre que celle de faire la garde-ménagère. Ça avait été le grand débat dans tous les journaux allemands. Il faut arrêter, même si pour les français ça risquerait d’être un trop grand défi vu leur virilité légendaire, de voire la femme comme un être protectrice de ses enfants et autres images attendrissantes avec lesquelles on nous gave dès notre jeune âge. Hors qu’on sait tous, selon notre expérience personnelle, que ce n’est pas le cas. Cette génération ne semble vouloir avoir des enfants que pour pouvoir en mettre des photos sur facebook.

     

  • Olala, le gamin asiatique reste une plombe sous l’eau. Les séquelles au cerveau assurées. Toujours avoir un œil sur ses gamins, c’est la règle. Encore plus quand c’est proche de l’eau. Vidéo choquante quand même, surtout la façon dont elle s’y prend après.

     

    • Oui,séquelles assurées s’il s’en sort:Souvenir d’une expérience professionnelle d’une noyade en piscine à 4 ans:pour une personne devenue polyhandicapée et décédée à l’âge de 20 ans.
      L’ampleur des séquelles ne se mesure et ne se découvre qu’au fur et à mesure de la croissance quand des accidents type défaut d’oxygénation surviennent.(retard de croissance,croissance "en vrac",pas d’accès au langage articulé, un développement psychomoteur limité,complication en terme de fonctionnement physiologique et biologique:problème de déglutition,de respiration,de régulation de température,épilepsie..)
      Vidéo très choquante même.
      Un accident avec un bambin peut arriver aussi très vite :oui,toujours être vigilant.
      Encore de quoi se poser des questions avant de devenir parent et les responsabilités qui en découlent (vigilance renouvelée de tous les jours quant à leurs besoins et sécurité, disponibilité en terme de qualité de présence auprès d’eux)
      Un parent qui n’a pas la flip en lui pour sa progéniture est un inconscient
      Salutations


  • Sélection naturel qui, malheureusement, est au détriment d’une progéniture qui n’avait pas demandé à naître. 

     

  • Bonsoir !
    Ce putain de smartphone, surtout quand les gens conduisent, là on est AU TOP !
    Moi j’en vois plein quand je roule à vélo ou quand je suis à pieds, vu qu’on est un peu au dessus de la scène...
    Allez voir sur un moteur de recherches :
    LIZ MARKS, (sur SpiOn, en VF),
    Une belle jeune fille de 20 ans qui témoigne et qui parle de son accident, si ça peut convaincre mes "frères" et "sœurs" lecteurs d’E&R, de ne pas utiliser le téléphone au volant...
    Voilà, merci de m’avoir lu,
    bonne soirée les gens...

     

  • Mon Dieu, le bébé qui se noie à 30 cm de sa mère...


  • ’’De plus en plus absorbés par leur téléphone’’....
    Il faut savoir gérer les priorités et on passe plus de temps avec son Iphone qu’avec son chiare qui n’aura de boutons qu’à la puberté, même pas d’écran tactile, pas d’applis, qui n’est même pas étanche et qui coûte une blinde par rapport à un abonnement. Non, le mieux c’est de les noyer.


  • Plutôt fallacieux ce raisonnement. C’est surtout parce qu’il y a de plus en plus de monde aux points d’eau et que beaucoup sous-estiment et ne respectent pas l’environnement, la nature. Il faut le dire aussi : on ne respecte pas la signalisation des dangers. Lorsque c’est baignade interdite, ce n’est pas pour nous emmerder. Bref. Les gens sont des cons.

     

  • Beaucoup de parents aussi, ne se soucient pas de faire apprendre à nager à leur enfant. Il va à la piscine avec l’école, ils pensent que c’est suffisant. Or, ce n’est pas le cas. Méfaits d’un Etat qui déresponsabilise tout le ponde, tout en étant lui-même responsable de rien.
    Pour les très jeunes enfants, une solution simple : les brassards. Ça n’exlut pas la surveillance, mais mieux vaut deux sécurités qu’une.


  • Un bébé gigotant dans une bouée, n’importe quelle mère lui tient la main.
    Horrible portable.
    Le grand frère essaie d’alerter sa mère, et même de récupérer l’enfant. Lui non plus n’est pas à l’abri d’un accident.


  • C’est des connasses de compétition : pas une qui pense à sortir le deuxième gamin de la flotte. Je m’attendais à ce qu’il y passe aussi.

     

    • Cela semble se passer en République Populaire de Chine. J’espère que la mère a été condamnée à une peine de travaux forcés à perpétuité dans une ferme d’Etat....
      Passer le restant de ses jours en costume pénitentiaire à nettoyer une porcherie me semble une peine bien douce pour expier ses fautes...mais je reste malgré tout opposé à la peine de mort...


    • "Cela semble se passer en République Populaire de Chine. J’espère que la mère a été condamnée à une peine de travaux forcés à perpétuité dans une ferme d’Etat."

      Tout dépend du sexe de l’enfant...


  • Conclusion un peu rapide... A la plage dans les années 70-80, les parents n’avaient pas de téléphone mais ils discutaient en fumant leur clope, lisaient, faisaient la sieste, et n’avaient pas tout le temps les yeux rivés sur leurs bambins non plus. Les chiffres augmentent peut-être car il y a plus de gens qui se baignent (canicule, plus de piscines privées, plus de gens qui partent en vacances, etc). Les enfants obéissent moins au doigt et à l’oeil ou sont peut-être plus libres, que sais-je. Et personnellement je trouve qu’on devrait apprendre à bien nager aux enfants dès que possible, les cours de natation sensibilisent tout de suite aux dangers de l’eau et évitent de paniquer.
    Les parents aiment leurs gosses plus que tout au monde, il faudrait arrêter de leur taper dessus à tout-va, le parent parfait n’existe pas et les accidents arrivent.
    À force de marteler que les gens sont des irresponsables, on finit par perdre nos responsabilités (et l’autorité sur nos propres enfants) pour qu’elles soient confiées au système. C’est le fameux “pour votre sécurité vous n’aurez plus de liberté”...

     

    • Il y a toujours un commentaire pour venir au secours de la modernité et comme par hasard celui-ci vient d’une femme.


    • Pourquoi tu parles des années 70 ? Les chiffres concerne l’augmentation de 2015 à 2018 !
      Lisez l’article avant de critiquer à côté


    • @Benichou
      Au contraire ce commentaire plein de bon sens s’oppose à cette "modernité" qui nous impose des lois, des contraintes, des restrictions, des jugements, des amendes... à tout bout de champ.
      Il y avait peut être 10 fois plus de noyés ou d’accidentés de la route il y a quelques décennies, seulement à l’époque et comptabilisait moins et on passait pas notre temps à regarder des vidéos débiles d’agressions, de violence, d’accidents etc.
      Du coup on n’avait pas l’impression de vivre dans un monde atroce.



    • Il y a toujours un commentaire pour venir au secours de la modernité et comme par hasard celui-ci vient d’une femme.




      Et c’est signé Bénichou,
      Et pourtant ce commentaire est plein de bon sens : plongé dans un bouquin ou sur son smartphone il n’y a pas de différence. quant à la modernité : la dame a-t-elle dit qu’elle préférait son smarphone à une livre ?
      Et puis,d’ailleurs, t’as des gosses Bénichou ?

      quant à l’autre désagréable, le smarphone existe depuis bien avant 2015 donc pourquoi cette envolée des noyades ? le capteur à 25 millions de pixels ?

      T’inquiètes, Nora, j’aurais pu écrire ton commentaire


    • @Benichou La prochaine fois, je signerai “Norbert” alors !

      Je ne crois pas que la modernité puisse ruiner ce monde, mais la médiocrité sûrement. Et tous ceux qui marchent tout de suite dans la combine du “diviser pour mieux régner” en tapant sur tout le monde pour tenter d’afficher une quelconque bribe de supériorité présumée. Bref...

      Je parle des années 70 car les mobiles n’existaient pas mais les parents imparfaits si, y compris certains qui comme aujourd’hui étaient inconscients.


    • Nora, merci pour votre commentaire plein de bon sens. Entièrement d’accord avec vous concernant aussi votre dernier paragraphe.


    • #2259664
      le 16/08/2019 par Les tas profonds, comme Marlène
      Pic de noyades : les parents surveillent plus leur portable que leur (...)

      J’ai 6 enfants, le risque zéro n’existe pas
      On peut sécuriser tout ce que l’on veut ,un accident peut toujours arriver
      Le problème est autre, a mon avis
      Les enfants sont souvent enfants unique, ce qui ne donne aucune responsabilité aux enfants, les enfants se responsabilisent en vivant au sein de la fratrie
      En suite les enfants reste des gosses, l’école d’aujourd’hui ne les fait pas grandir, au contraire
      La télé les abruti, internet est un défouloir de conneries a ne pas faire, les parents bossent trop et n’ont plus le temps de jouer et parler avec eux
      La lecture pareil, instruisait les enfants sur certain danger
      Les milieux clos, appartement, immeuble, ville, ne sont pas propice au développement des enfants
      La campagne, la vie dehors, grimper aux arbres, etc... formaient les enfants
      Un gosse des années 1950 et un gosse aujourd’hui rien a voir en intelligence pratique, dextérité, agilité , demandez a un gosse d’attraper des poissons dans une marre, de piéger des moineaux, de construire une cabane, faire un arc ,une fronde et vous verrez que le problème est plus la télé, internet, les milieux clos chambre, etc..
      Les parents doivent aujourd’hui faire un choix , leur carrière, le salaire ou leurs enfants
      C’est malheureusement ce système qui tue nos enfants, l’abrutissement ,les réseaux sociaux, internet, la télé-réalité, la musique de merde, la mal-bouffe, etc...
      Je sais que c’est pas facile, mais retournez dans les campagnes, sortez vos enfants de l’éducation nationale, jetez les télés, quitte a gagner moins, profitez d’eux , ils sont l’avenir
      Et votre raison de vivre, de vous battre, d’affronter ce monde de merde
      On vous accuse d’être de mauvais parents, d’être des irresponsables, ne vous laissez pas faire
      C’est pas les solutions qui manquent
      Faites des gosses et vivez comme des parasites sur ce système qui vous parasite
      RÉSILIENCE !!!
      Force & Honneur camarades E&R


    • #2259696
      le 16/08/2019 par Les tas profonds, comme Marlène
      Pic de noyades : les parents surveillent plus leur portable que leur (...)

      Et n’oubliez jamais qu’il vaut mieux vivre en Ariège au RSA avec femme et enfants , potager et poule et un peu de black, que vivre a Paris , Lyon, Marseille avec deux smic dans l’aliénation des métro, boulot, dodo, embouteillage, délinquance, télé, etc....
      C’est notre fric, notre pays, nos enfants
      Etre un peu libre c’est toujours ça de gagné
      De toute manière ce qu’ils vous ponctionnent ne vous revient pas , on en donne a tout le monde migrants, ONG, toxicos, élus, cas soces, CRIF, UEJF, LICRA, subventions, cinéma, presse et pour vous chier quotidiennement dessus
      RÉSILIENCE !!!
      Force & Honneur camarades E&R


    • #2259716
      le 16/08/2019 par Les tas profonds, comme Marlène
      Pic de noyades : les parents surveillent plus leur portable que leur (...)

      Prix d’une ruine avec un peu de terrain



      https://www.leboncoin.fr/ventes_imm...
      https://www.leboncoin.fr/ventes_imm...
      https://www.leboncoin.fr/ventes_imm...
      https://www.leboncoin.fr/ventes_imm...




      Le prix de la liberté n’est pas excessif
      Et sans chercher
      RÉSILIENCE !!!
      Force & Honneur camarades E&R


    • Rassemblements de chevaliers blancs c’est à mourir de rire.


    • #2259933
      le 17/08/2019 par Les tas profonds, comme Marlène
      Pic de noyades : les parents surveillent plus leur portable que leur (...)

      @Benichou
      _ ?????


  • En réalité, [mode ironie activé] je me demande pourquoi on en parle et en quoi cela choque tout un chacun : dans une société individualiste, c’est justement à l’individu de se démerder, fusse-t-il un enfant... [mode ironie désactive].

    Ce qu’il faut surtout comprendre, ce sont ces types de personnes :

    1- celles & ceux qui vivent à travers leurs smartphones et qui passent à côté de l’essentiel et vont bousculent dans les musées pour prendre une photo dont elles/ils ne se souviendront plus de ce que c’est...

    2- celles & ceux qui chassent sur Tinder, Grindr et toutes les appllications de cul à la recherche d’un plan cul pendant que le petiot fera mumuse dans la piscine ;

    3- celles & ceux qui cherchent à se débarrasser de leurs rejetons ou bien les prennent comme un objet de déco...

    Enfin, je note que tous les cas cités peuvent concerner une seule et même personne... Et ce n’est qu’un début ! Les gens sont déconnectés des réalités, et le Système les pousse à se réfugier dans ce monde du smartphone ; au détriment de la réalité !


  • Mon dieu et on ne sait mâma pas si le petit s’en sort vivant !
    et le grand qui tente d’alerter sa mère , qui a un geste d’agacement d’ailleurs... Ignoble
    Jamais je laisse mes enfants dans l’eau si je n’y suis pas moi même, surveiller même de près c’est déjà pas assez car ça va super vite, trop vite.
    Ecoeurée par tout ce temps sous l’eau ce bébé limite ferait mieux de mourir


  • "Pic de noyades : les parents surveillent plus leur portable que leur enfant"

    Certains ( beaucoup) MNS ou BNSSA aussi ! En plus de bloquer sur le cul des gonzesses.


  • On se rend compte qu’on vit dans une société de débiles, tout part en couilles pour un portable .Cet outil si pratique, mais qui est très mal utilisée dans n’importe quelles circonstances pour devenir un objet précieux où les yeux sont rivés en permanence pour ne pas en perdre une miette afin que tout ce qui est à côté n’a plus d’importance, jusqu’à en oublier son gamin qui est en train de se noyer à deux mètres .Là nous sommes au summum de la connerie et de l’inconscience .Mais malgré tout , il y en a aussi qui osent passer des SMS en bagnole ou la vie des gens passe après le portable .Mais dans quelle société vivons-nous ou alors le portable aurait-il remplacé la réflexion
    Cet objet chez certaines personnes a amplifié leur débilité alors qu’ils n’avaient pas besoin de ça.
    Quand est ce qu’ils comprendront que le portable est un outil, et un outil n’est pas un jouet .


  • Démocratisation des vacances à Argeles pour le populo...
    Faut montrer ses tatouages et ses piercings.
    Et Kevin, le fils hyperactif qui hurle en permanence et tape sa petite sœur avec son râteau pendant que maman fait des snaps.

    La noyade ? Humm....

     

    • Déjà, toute personne ayant un tatouage mérite la peine de mort alors on n’en parle pas pour le piercing et pour ceux qui ont les deux.

      Le tatouage est très significatif de la qualité biologique d’un individu.

      Lorsque vous voyez une femme qui a un tatouage (même un petit soleil à la cheville), vous pouvez être certain que c’est un déchet. J’en ai fait l’expérience.


  • pauvre nourrisson qu’on laisse barboter jusqu’à se noyer dans tout çà d’eau !...no comment .

     

  • Dans mon entourage, une enfant de deux ans a failli se noyer dans un seau d’eau... Cela peut paraître curieux mais chez un très jeune enfant, une noyade est très rapide...
    Heureusement, la famille était à proximité et elle a été sauvée... Malgré une grande vigilance, les accidents domestiques sont fréquents et en matière de noyade, ils sont souvent mortels et c’est toujours dramatique et traumatisant...


  • Je viens de passer 15 min sur mon smartphone à lire cet article et à regarder ces petites vidéos marrantes.
    A tous les coups j’ai loupé pendant ce temps la femme qui aurait dû devenir la mère de mes enfants.
    Merci ER


  • Alors là je m’étonne...Parent 1 et Parent 2 ( eh vous avez vu le sens de l’adaptation....) sont absorbés par le smartphone, et donc perdent le produit ( oui désormais on ne dira plus "l’enfant", mais le produit...pourquoi.. ? Parce que !) et courent comme des dératés sur la plage à sa recherche... ?

    Mais quelle méconnaissance technologique, alors que che Bezos, pour 40 balles, tu trouves un machin que tu mets autour du cou du produit, ou autour du poignet ( en attendant la future implantation de la puce), et tu as une appli GRATOS, qui te permet de retrouver le produit en deux temps trois mouvements !
    Et que ça te dessine une jolie carte sur le PTD ( Personal Tracking Device), avec le lieu où est le produit qui clignote, et que ça te calcule la distance et toussa toussa....
    C’est bien spécifié sur le site marchand : applications diverse, enfants animaux de compagnie, petit vieux Alzheimer......c’est Byzance, ça marche pour tout !

    Et en plus, tu joues à Mission Impossible ou a James Bond !

    donc ces ignares de gens domestiqués, dressés à l’obéissance smartphonesque, passent leur temps à tripoter une machine qui peut leur donner accès à moult connaissances, mais ils ne savent rien !
    Ignares béotiens, philistins, larves !

    Achetez les beaux gadgets de Tonton Jeff, et hop affaire réglée !
    Je ne mets pas de lien, je ne suis pas sponsorisé par Jeff, et puis de toute façon, je voulais en prendre pour mes chiens quand ces petits jean-foutres vont traîner dans les champs, mais ça ne me servira à rien, j’ai pas de smartphone !

    D’un autre côté, j’économise, et je ne contribue pas au placage à l’or 24 carats que Tonton Jeff se fait appliquer plusieurs fois par an sur ses augustes roubignoles !
    En général, les chiens reviennent quand je les appelle.....ils retrouvent toujours le chemin de la gamelle, ce qui tendrait à prouver qu’ils se démerdent mieux qu’un produit humain en bas âge ou que ses parents 1 et 2 complètement abrutis...Pourquoi tout ça ne m’étonne pas/plus ?


  • Crème solaire ? Non merci le sauveteur, mieux vaut se brûler que cette cochonnerie...


Commentaires suivants