Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Lellouche, suspecté de faire travailler illégalement une employée de maison

Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, suspecté de faire travailler illégalement comme employée de maison une Mauricienne en situation irrégulière, nie ces accusations, tout en "s’emmêlant dans ses explications". C’est une information du quotidien "Libération".

Cette Mauricienne avait témoigné anonymement dans un documentaire diffusé le 2 avril, sur Canal+, affirmant être femme de ménage depuis 2009, chez un ministre, non cité, rémunérée en liquide et, pour une part, en chèques emploi-service.

Elle disait n’avoir jamais reçu de feuille de paie, un indice qu’elle n’était pas déclarée.

"J’ai compris qu’il s’agissait de moi..."

Pierre Lellouche se serait reconnu "en lisant un article de "Libération" sur ce documentaire", indique le quotidien. "Une Mauricienne, un ministre... J’ai compris qu’il s’agissait de moi", a expliqué l’intéressé, affirmant que tout était "faux" et qu’il ignorait que la jeune femme était sans papiers.

Dans un communiqué publié ce lundi matin, le secrétaire d’Etat va plus loin et annonce son intention d’engager "les poursuites que méritent ces allégations", dénonçant une opération qui vise à "nuire" à son "honneur". Mais, "selon les documents recueillis par "Libération", le secrétaire d’Etat a en réalité déclaré sa salariée le... 3 avril", le lendemain de la diffusion du documentaire, pour les cinq mois compris entre octobre 2011 et février 2012.

Une "négligence" ?

"Libération" précise qu’une collaboratrice de Pierre Lellouche, en la personne de Delphine Bürkli, conseillère UMP de Paris, a affirmé être responsable, par "négligence", du retard pris dans l’envoi des déclarations Urssaf.

Dans son communiqué, le secrétaire d’Etat explique que l’intéressée "a été, bien évidemment, déclarée à l’Urssaf", d’autant qu’il dit l’avoir rémunérée "mois par mois, au moyen de chèques emploi-service, ce qui exclut toute dissimulation". En outre, "Libération" assure que Pierre Lellouche, malgré ses démentis, était "très bien placé pour savoir que (son employée) était potentiellement sans papiers", étant intervenu - dès 2009 - pour demander sa régularisation à Eric Besson (alors ministre de l’Immigration, ndlr), lequel "n’avait pas donné suite".

Les dénégations du secrétaire d’Etat

Le secrétaire d’Etat nie avoir embauché cette employée de maison en 2009, affirmant avoir, à la place, employé la fille de sa concierge, jusqu’à la "réapparition" l’an dernier de la jeune femme, disant avoir obtenu des papiers. Dans son communiqué, il explique que son employée était "munie d’une autorisation provisoire de travail" et qu’elle a seulement ensuite changé de statut, ce qu’il ne pouvait pas savoir, puisque la loi exige "des employeurs qu’ils vérifient tous les six mois la situation des travailleurs étrangers", ce qu’il aurait fait "courant mai".

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article