Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Polémique dans un jeu télévisé belge a la question « Pour Voltaire quel peuple est, à bien des égards, le plus détestable qui ait jamais souillé la terre ? »

Le Président du Parlement flamand en Belgique, Jan Peters Peumans, a soulevé un scandale suite à des remarques arrogantes qu’il a proférées en direct au jeu télévisé « De Pappenheimers » à la chaine VRT (la chaine flamande de radio et de télévision publique).

La question que les organisateurs du jeu télévisé pensaient être amusante et adaptée à une compétition regardée par un vaste public, y compris des enfants, était liée à la réaction d’un célèbre philosophe français : « De quel peuple Voltaire pensait qu’il s’agissait d’un peuple repoussant ? » et les réponses proposées étaient les flamands, les juifs et les turcs.

Peumans a répondu : « Les turcs. »

Après un grand rire, l’animateur a rappelé que la bonne réponse était « les juifs« . Peumans a dit qu’il connaissait la bonne réponse, mais qu’il avait eu peur de la dire à cause de la forte réaction possible de la part des juifs. Les rires dans le public ont redoublé. Quand on lui a demandé : « Les turcs réagiront-ils de manière moins forte ? », Peumans a répondu : « Ils sont si sensibles – les juifs. En fait, vous auriez du éliminer cette question. » L’animateur a ajouté : « Il est dangereux d’ajouter le mot ‘éliminer’ à côté du mot ‘juifs« …