Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour Robert Gates, les réductions des dépenses militaires européennes menacent l’Otan

Lors d’une allocution prononcée à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), le 20 mai dernier, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, a déploré le « piétinement d’une Europe cacophonique ou aphone, selon les cas, incapable de se concevoir en puissance globale sur la scène internationale ».

Le constat établi par le CEMA en matière de défense européenne vaut aussi pour l’Otan. Aussi, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui va quitter prochainement ses fonctions, a mis en garde les pays membres de l’Alliance atlantique (dont la plupart font aussi partie de l’Union européenne) contre la réduction de leurs dépenses militaires et leur manque de volonté politique.

« Il est devenu douloureusement évident que des lacunes – en capacité et en volonté – ont le potentiel de compromettre la capacité de l’Alliance à mener une campagne intégrée, efficace et durable dans les airs et sur mer » a ainsi affirmé le chef du Pentagone devant le centre de réflexion bruxellois Security and Defense Agenda, au lendemain d’une réunion des ministres de la Défense des 28 pays membres de l’Otan.

Même si il est de bon ton de souligner que l’opération Unified Protector, conduite en Libye sous le commandement de l’Otan, se déroule sans les moyens offensifs de l’armée américaine, il n’en demeure pas moins que cette dernière apporte son soutien en matière de logistique (notamment dans le domaine du ravitaillement en vol) et de renseignement.

Autre exemple : celui de l’aviation danoise, engagée dans les opérations en Libye. Selon le quotidien Politiken, elle manquerait de munitions pour ses F-16 et aurait donc été contrainte d’en demander aux Pays-Bas pour reconstituer ses stocks.

Pour Robert Gates, il est impératifs que les pays européens, pour qu’ils deviennent des « partenaires sérieux et capables pour ce qui relève de leur propre défense », investissent dans « des moyens de soutien cruciaux comme des hélicoptères, des avions de transport, des unités de maintenance, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ». Faute de quoi, l’Otan ne sera militairement plus crédibles.

« Nous tournant vers l’avenir, afin d’éviter la possibilité très réelle d’une inutilité militaire collective, les Etats membres (ndlr, de l’Otan) doivent examiner de nouvelles approches pour améliorer leurs capacités de combat » a affirmé Robert Gates.

Toujours selon lui, les Etats-Unis, qui contribuent à hauteur de 75% du budget de l’Otan, pourraient réduire leurs contributions pour juguler leurs déficits budgétaires. Les contribuables américains n’ont pas à « assumer le fardeau croissant créé par les réductions des budgets de la défense » a lancé Robert Gates.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article


  • Toujours selon lui, les Etats-Unis, qui contribuent à hauteur de 75% du budget de l’Otan, pourraient réduire leurs contributions pour juguler leurs déficits budgétaires. Les contribuables américains n’ont pas à « assumer le fardeau croissant créé par les réductions des budgets de la défense » a lancé Robert Gates.



    Eh bien arrêtez de financer l’OTAN et lâchez-nous la grappe monsieur Gates ! Le monde, et la France, s’en porteront bien mieux.

     

    Répondre à ce message

  • Cher Robert Gates, sachez que nous n’en avons plus rien à cirer de vos humeurs bellicistes qui nous ont à maintes reprises mises dans des situations inextricables...Sachez que la volonté des peuples d’Europe est de sortir de ladite Europe et ne plus formez un ensemble hétérogène sclérosant qui vous convenait si bien. Les nations Européennes vont regagner leur souveraineté et continueront à travailler de concert comme auparavant sans les aspects négatifs d’une monnaie taillée sur mesure pour l’Allemagne mais un cauchemar pour les autres pays.
    Sachez enfin que les nations d’Europe vont se rapprocher de plus en plus de l’axe sino-russe bien plus stratégique qu’une politique Atlantiste qui à démontré ses perspectives moribondes...
    Allez bye bye les yankees, nous vous laissons imploser et nous seront aux premières loges, vous ne ne emporterez pas dans votre déclin comme vous l’aviez un temps imaginé...

     

    Répondre à ce message

  • Comme d’habitude, faire assumer ses politiques par les autres ! Mr Gates, les européens ont aussi leurs problèmes : Faillite de certains pays, déficits abyssaux, chômage massif, etc. Ne croyez-vous pas qu’il faille d’abord que les européens résolvent leurs problèmes économiques et sociaux. Une des solutions est d’arrêter vos guerres absurdes d’agression !

     

    Répondre à ce message

  • Payer pour leur politique guerrière pourrie après nous avoir mis sur la paille ? Ils nous prennent vraiment pour des cons !

     

    Répondre à ce message

    • Oui, ils nous prennent pour des cons. Les ricains ne veulent plus aller guerroyer, ils veulent nous envoyer à leur place. On a donc intérêt à ne pas maintenir de stock d’arme dans ces conditions et tant que nous aurons un traitre à la tête de l’État. Et puis l’Otan, on s’en fout. C’est une armée privée au service exclusif des mondialistes. Il faut tuer l’OTAN.