Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pour en finir avec le devoir de mémoire à deux vitesses !

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Excellent discours ,juste qui touche aux questions de fond, c’est à dire celles du domaine de l ’esprit . Mais le plus amusant ,est juste à la fin ;après la dernière phrase de l ’intervenant , la tête de Michel vauzelle !!!! Cela en dit long sur le personnage ; et l ’aiguillon de la vérité finit toujours par frapper juste.....


  • "vivre dans le présent peut étre une grande réussite pour celui qui a maitrisé le passé,mais pas pour ceux qui veulent oublier le passé tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas le regarder en face et le transformer.
    nous pouvons accélerer ce processus en utilisant nos expériences passées et présentes ; c’est le but de la MÉMOIRE :ne pas s’accrocher à d vieux souvenirs, mais les utiliser dans le présent.
    ainsi la mémoire se transforme en un sens de responsabilité, en une dimension consciente qui nous donne libertée de mouvement et choix de direction."

    cette histoire de "devoir de mémoire unidirectionnel" est bien loins du véritable acte de mémoire .
    car il occulte plus des 95% des victimes (à propos de la 2éme guerre mondiale) en hierarchisant la souffrance ...
    comment alors ,penser ou croire que cet acharnement au "devoir de mémoire shoatique" soit le fruit d’une reflexion concertée entre hommes de bonne volonté pour une réconciliation fraternelle ?
    car d’un coté une minoritée ne cesse de demander des réparations "sonnantes et trébuchantes" et les 95% n’ont qu’à la boucler ,sinon =terrorisme intellectuel.
    et pour parfaire ce "devoir de mémoire unilatérale" une loi gayssot instauré pour parfaire un alzheimer sur 95% du passé touchant les descendants de cette période.
    la méthode ne me semble "pas trés au point " , car aprés plus de soixante années ce devoir de "mémoire" est devenue un "devoir de repentance" qui mute en un = "le devoir de l’injonction à se culpabiliser", une méthode d’apprentissage de l’histoire pour les nouvelles generations , pas vraimment factuelle ,mais plutot de l’ordre de la tactique psychologique.
    je ne vois pas de processus de paix dans tout cela ,je n’y vois que tentatives d’humiliations et de chantage ... des méthodes de bourreaux.
    gilad atzmon parle trés bien de cette trés grande difficultée pour certains à sortir du schéma sclérosant de "victime/bourreaux" , car cela permet aux acteurs de cette mentalitée de ne pas se "méler" avec leurs fréres humains ...et ainsi perpétuer une vision de la vie de type "ancien testament" .


  • 10/10

    Heureusement qu’il reste encore des hommes comme ce Monsieur, pour parler un peu e notre nom.

     

  • QUand est ce que Hollande a rendu hommage au FLN ? Ca m’etonnerais beaucoups.

     

    • #252656

      Ca ne serait pas étonnant : déjà, dès qu’un socialiste peut faire chier les Français en chantant les louanges de la junte militaire Algérienne, ils ne vont pas s’en priver ces putains de bourges de gauche.
      Mais au regard de la politique extérieure de la Fra...de la République ces dernières années, c’est assez cohérent :
      - Sarko invite Kadhafi à planter sa tente et à se taper des prostituées sur les bord de scène.
      - Puis on bombarde la Libye.
      - On invite Bachar Al-Assad au défilé du 14 Juillet.
      - Puis on arme des terroristes et on brûle (surtout Fabius) d’envahir humanitairement par les armes la Syrie.

      Là, c’est cohérent. On va renouveler une commémoration sur Sétif, sur la gégène, etc. ...
      Demain quand les sionistes & les ricains voudront envahir l’Algérie dans leur stratégie de mise en coupe réglée du Sahel : on sera en première ligne contre l’infâme dictature Algérienne. Tout cela est très cohérent !

      Mais ne craignez-rien, ce jour-là je serai là pour crier "les Français avec Bouteflika !" comme je crie "Vive Bachar" à la première occasion qui se présente.


    • Je pense qu’il fait allusion à la reconnaissance par Hollande du soit-disant "massacre" du 17 octobre 1961 qui aurait, selon le FLN, fait environ 200 morts lors de la répression d’une manifestation pacifique pour l’indépendance de l’Algérie à Paris. C’est plus un léchage de cul qu’un hommage, à mon humble avis, mais bon, chacun ses termes.

      Pour une analyse historique de ces évènements, je te renvoie à la vidéo de Bernard Lugan sur la repentance mise en ligne en début de semaine. Comme d’habitude, il vaut mieux prendre ses distances avec la politique quand on veut parler d’histoire.


  • Magnifique.


  • Petite quenelle en douceur, imparable, bravo !


  • #252710
    le 02/11/2012 par THISISTHEZODIACSPEAKING
    Pour en finir avec le devoir de mémoire à deux vitesses !

    J’ai été prof au collège du publique, et quand bien même il s’agit ici de lycée, je vais tous te les mettre dans le même panier : la Shoah, la plupart des jeunes s’en branlent.
    D’abord beaucoup sont accaparés par les mirages de la société spectaculaire-marchande, il y en a qui pensent à leur avenir matériel incertain, d’autres au plaisir (cul-défonce), peut-être d’ailleurs à cause de l’avenir, et même déjà du présent si moche, alors quant au passé, lorsqu’on prend en compte toutes les origines ethniques, religieuses différentes, ça fait autant d’Histoire(s) qui ne coîncident pas, et de par lesquelles ils ne chouineront pas de concert sur la Shoah.
    Cette diversité, elle a été voulue, cet univers capitaliste aussi, il va bien falloir que certains accapareurs se rendent compte qu’à tout vouloir sur tous les plans, partout, tout le temps, on peut aussi récolter en somme bien peu dans ses filets, dont on voit de plus en plus les grosses mailles...


  • Cette intervention a dû lui valoir la réponse désormais classique "les auvergnats, c’est pas pareil. Ils ont pas eu la shoa".


  • Un russe blanc :p vive la Sainte Russie !!!


  • Pourquoi ne pas rendre hommage aux résistants de l’FLN. Et puis ce n’est pas un hommage au FLN que l’Algérie demande. C’est une reconnaissance des crimes commis par le colonialisme français. Une reconnaissance qui fera du bien aux deux peuple. Car, il faut le dire, l’Algérie n’a pas demandé d’être colonisé et c’est un devoir moral de reconnaitre l’injustice de la colonisation et s’excuser pour ouvrir une nouvelle page. Sinon, les choses ne vont jamais s’améliorer et nul n’est gagnant avec ce silence. Vous crachez sur l’FLN, et moi je rends hommage à mes grands père qui en faisait partie. Sans nier les crimes commis par l’FLN, ce groupe est le symbole de la résistance algérien. Mettez votre égo de côté et soyez plus intelligent car la réconciliation est bonne pour les deux peuples.

     

    • bonjour

      la colonisation n a pas à être jugée sur des critères moraux anachroniques. Elle est un phénomène universelle partout dans le temps et l espace .C’est globalement un progrès dans la marche de l’humanité , par exemple elle a fait passer l’Algérie d’un système féodal au capitalisme. Les Arabes eux mêmes sont des colonisateurs de ce pays . la colonisation peut être bien accueillie , supportée ou violente. En règle générale on retient surtout en ces temps de manipulation victimaire les faits les plus répréhensibles humainement. Mais quand on commence à faire les comptes on risque de mettre au jour des faits peu ragoûtants . Par exemple ce qui a déclenché une répression terrible et aveugle des colons et de l’armée ce furent les massacres d’européens horribles commandités par le FLN pour provoquer cette réaction qui devait dresser l ensemble de la population contre la présence française. Rappelons les faits : une centaines d’européens sont massacrés sauvagement comme en Afghanistan notamment où les Talibans écorchaient vifs les soldats soviétiques capturés. En l occurrence des femmes enceintes furent violées , les BB extraits des ventres et découpés en tranches comme de la vulgaire viande. Il faut aussi ajouter des camions entiers de jeunes recrues les couilles coupées et mises dans leurs bouches, les bombes placées dans des bals où sautaient des jeunes gens de 20 ans qui s amusaient le week end , etc , etc . Si l on doit faire les comptes les jeunes algériens français vont en apprendre de chouettes sur les activités des ancêtres des Talibans du FLN ! IL faudra aussi recenser les infrastructures laissées par le colonisateur et l’héritage économique social et culturel comptable ou non. Et la formation des élites algériennes .J ai tjrs lutté dès l adolescence CONTRE cette guerre et je ne le regrette pas car nous n avions nous jeunes français rien à faire là bas ni aucune responsabilité . Nous avons lutté au péril de notre vie parfois ( 9 morts métro Charonne sous les coups de la police de Papon) contre cette sale guerre que la majorité des Français refusait de mener ce qu ignorent les jeunes d aujourd’hui car on se garde bien de le leur faire savoir au profit de la fable : les méchants Français contre les bons algériens ! Les militaires avaient gagné la guerre il faut bien le savoir mais c est le peuple français qui a refusé cette "victoire" ! Y en a marre de ces injustes reproches ! pas contents ? Foutez le camp !


  • Afficher les commentaires suivants