Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour le Pentagone, la présence de deux porte-avions de l’US Navy près du golfe Persique n’est pas exceptionnelle

Malgré les mises en garde adressées par l’Iran, qui considère que la présence de forces non régionales dans les eaux du golfe Persique sont « nocives », la marine américaine disposera, près de ce secteur, non pas d’un mais de probablement trois porte-avions.

En effet, l’USS Carl Vinson est arrivé, le 9 janvier, dans la zone de responsabilité de la Ve Flotte américaine, dont l’état-major est basé à Bahreïn, et rejoint ainsi l’USS John Stennis Il est accompagné du croiseur lance-missiles USS Bunker Hill (classe Ticonderoga) et du destroyer USS Halsey (classe Arleigh Burke).

Officiellement, selon l’US Navy, la mission de l’USS Carl Vinson est de soutenir les opérations en Afghanistan et il doit, à cet effet, relever l’USS John Stennis. « Son déploiement dans la zone relève de la routine, il est planifié depuis longtemps, il n’y a rien d’inhabituel » a expliqué le capitaine de vaisseau John Kirby, le porte-parole du Pentagone.

Seulement, un troisième porte-avions, l’USS Abraham Lincoln, s’apprête également à rejoindre la région. Ce qui alimente des rumeurs – fondées ou non – sur un éventuel changement de posture des Etats-Unis à l’égard de l’Iran, pays qui a menacé de fermer le stratégique détroit d’Ormuz en cas de sanctions prises contre ses exportations pétrolières afin de le forcer à coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au sujet de son programme nucléaire controversé.

En fait, depuis 2001, la marine américaine a comme objectif de disposer, en moyenne sur l’année, de 1,7 porte-avions dans la zone de responsabilité de la Ve Flotte de l’US Navy. C’est ce qui explique pourquoi l’USS John Stennis était le seul bâtiment de ce type à proximité du détroit d’Ormuz au moment où l’Iran a affectué ses manoeuvres navales à la fin de l’année dernière.

Aussi, les déploiements de l’USS Abraham Lincoln et de l’USS Carl Vinson ont été planifiés longtemps à l’avance. A terme, l’US Navy ne devrait compter que 2 porte-avions dans la zone, ce qui est finalement sa posture habituelle. Mais toujours est-il que l’on ignore encore quand l’USS John Stennis quittera l’autorité de la Ve Flotte américaine. Cette dernière pourrait donc compter sur 3 groupes aéronavals pendant une courte période.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • la vérité est qu’ils sont rester à l’affut pour essayer de prendre le contrôle des missiles iraniens pendant les exercices dans le détroit d’Ormuz sans succès

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi les EU et l’Iran ne font-ils pas simplement du commerce ensemble ?
    Qui donc a intérêt à ce qu’ils s’entre-haïssent ?
    - Les industriels de la guerre gagnent beaucoup d’argent grâce aux porte-avions américains comme aux missiles iraniens.
    Plus la tension est grande, plus les dépenses militaires sont fortes.
    Il y a des industriels militaires de toutes les religions et de tous les pays.

    - Les marchands de pétrole profitent de la tension qui fait monter le prix du baril.
    Il y a des marchands de pétrole de toutes les religions et sur chaque continent.

    - Le pouvoir américain comme le pouvoir iranien profitent de la tension pour obtenir le ralliement de leur peuple à leur politique, qui pourtant dans un cas comme dans l’autre est catastrophique, seuls les riches s’en tirant bien dans ces deux pays.

    - Les juifs et les chrétiens profitent de la tension en pouvant accuser les musulmans, qui eux-même en profitent pour resserrer les rangs, chacun en profitant pour s’illuminer en parlant de son dieu plus vrai, plus fort, plus gentil, plus méchant, plus grand etc... . Les frères musulmans sunnites en profitent pour dire que les chiites sont mauvais et qu’ils doivent les remplacer, eux les Vrais Purs Mieux, tandis que les chiites en profitent pour clamer qu’ils sont la voie juste et pure puisque c’est elle qui est menacée. Par Satan bien entendu (dont l’origine hébraïque signifie "l’opposant", opposant donc au dieu YHVH, plutôt cocasse de constater qu’il est également l’ennemi des musulmans).

    Bref, on peut voir que tous les puissants et riches, de chaque coté, profitent des tensions et des guerres pour perpétuer et augmenter leur pouvoir.
    Leur pouvoir sur cette masse qui, elle, se battra volontiers avec courage pour faire chacune triompher "sa" cause, qui est en fait celle de ceux qui l’oppressent et l’humilient jour après jour.

    Ainsi, qui au nom du judaïsme, qui au nom de l’islam, qui au nom du christianisme, qui au nom de son pays, les peuples s’entretuent au service de leur oppresseurs.
    Non ! Non ! Rien n’a changé ! Tout, tout a continué !

    Coluche : Imaginez que les gouvernements déclarent la guerre, et que personne n’y aille.

     

    Répondre à ce message