Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour les « médias officiels », Mecanopolis serait un dangereux site extrémiste…

Deux articles publiés la semaine dernière, l’un dans le Nouvel Observateur et l’autre dans Le Matin Dimanche, voudraient faire passer Mecanopolis pour un dangereux site extrémiste. Si le ridicule ne tue pas, il fait manifestement vendre du papier.

Pour Le Matin Dimanche, Mecanopolis serait un site… islamophobe.

Sous le titre « L’islamophobie se lâche sur Internet », le journaliste Jean-Claude Péclet écrit en effet que « la tuerie d’Oslo révèle le foisonnement de sites Internet anti-islamiques, identitaires ou d’extrême droite : Jihad Watch en anglais (…) Mecanopolis en Suisse. »

Contacté par téléphone hier soir, M. Péclet nous a indiqué « n’avoir consulté que quelques articles sur Mecanopolis » et qu’il lui semblait que nous faisions partie de cette « mouvance », sans être toutefois en mesure de nous indiquer quels textes il nous reprochait. Pourtant, la plus petite des investigations aurait pu permettre à ce journaliste de saisir que, s’il fallait étiqueter Mecanopolis, ce serait plutôt comme un site « pro-musulman ». Comment en effet passer à côté des tribunes de Hani Ramadan que nous reprenons régulièrement, et des articles tels que Islam, l’ennemi fabriqué, Le Nouvel ordre mondial à l’assaut de l’Islam, ou L’Islam n’est pas l’ennemi, pour ne citer que ces exemples ?

Article du Nouvel Observateur

Un article du Nouvel Observateur daté du 26 juillet dernier, sous le titre évocateur « Plongée dans la fachosphère », dresse un autre portrait de notre site :

« Pour sa part, le site suisse Mécanopolis a fait de la théorie du complot son fond de commerce. Mécanopolis défend ainsi son point de vue : En réalité, les ‘théories du complot’ basées sur des faits indiscutables (…), peuvent justement permettre de comprendre la marche réelle des affaires, ce que le pouvoir en place veut éviter à tout prix. Tout un programme ! »

Le Nouvel Observateur aura ici judicieusement coupé une phrase du texte d’origine, de sorte à caricaturer notre propos :

« Le mot « complot » faisant directement référence à des histoires paranoïaques et dénuées de toute crédibilité, grâce aux clichés dispensés par les productions cinématographiques pour le grand public portant sur ce thème. En réalité, les « théories du complot » basées sur des faits indiscutables et débarrassées de leurs traits caricaturaux, peuvent justement permettre de comprendre la marche réelle des affaires, ce que le pouvoir en place veut éviter à tout prix. »

C’est effectivement tout un programme, comme l’indique l’hebdomadaire français, que nous nous proposons de développer depuis quatre ans, avec un certain succès puisque nos statistiques démontrent que nous avons dépassé les 4 millions de visiteurs cette dernière année (1). Mais, contrairement au Nouvel Observateur, dont le site Internet comme la version papier sont saturées de publicités en tous genres, Mecanopolis n’est pas un « fond de commerce ».

La calomnie faisant boule de neige, nous ne doutons pas que ce genre d’accusation, aussi mensonger que grotesque, sera rapidement transformé en rubrique permanente. Les journalistes d’aujourd’hui sont si habitués à la soumission des groupes financiers internationaux qui les dirigent, devant ce qu’ils appellent les « exigences de l’information », dont ils sont apparemment les grand prêtres, et en réalité les salariés, que beaucoup d’entre eux supposent de fait comme coupable tout ce qui n’appartient pas à leur ligne de pensée unique.

Puisque plus personne ne peut les contredire, les « médias officiels » ont le droit se contredire eux-mêmes. Après avoir fait pendant plus de dix ans leur « fond de commerce » sur la « nébuleuse islamiste » en général et les musulmans en particuliers, et d’avoir été ainsi à l’avant-garde de la propagande islamophobe – qu’il convient bien sûr de faire maintenant porter à d’autres – c’est un nouveau genre de mensonge qu’ils veulent inaugurer aujourd’hui : le choc des civilisations (2). Et l’on peut s’attendre dans les prochaines semaines à une déferlante de « nouveaux spécialistes », vite formés, qui essaieront de cacher les étroites limites de leurs connaissances par la répétition dogmatique de quelques arguments illogiques.

Ce qui est absolument certain, c’est qu’à défaut de faire parler les bombes, comme on semble vouloir l’insinuer, Mecanopolis va continuer à faire parler les imbéciles. Néanmoins, comme nous ne sommes pas exactement des paillassons sur lesquels on peut s’essuyer les pieds au grès de ses humeurs, nous poursuivrons dorénavant tous ceux qui s’aventurent sur le terrain de l’insulte et de la diffamation.

1. Lire Plus de 4 millions de visiteurs sur Mecanopolis en une année

2. Lire à ce sujet notre article du 22 avril dernier La guerre civile à l’horizon de l’Europe

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article


  • Mais, contrairement au Nouvel Observateur, dont le site Internet comme la version papier sont saturées de publicités en tous genres, Mecanopolis n’est pas un « fond de commerce ».




    Très juste. Un tour sur la page d’accueil du Nouvelobs suffit à comprendre : Rubriques "shopping", "people", "high-tech", "tendance", "l’application IPhone de la semaine", "annonces immobilières en partenariat avec seloger.com", "annonces automobiles en partenariat avec lacentrale.fr", "offres d’emploi en partenariat avec keljob.com", "billeterie spectacles", "bons plans voyages avec easyvoyage.com", et j’en passe un certain nombre. Tout ça sur une seule page. Mais pour le public, pas de problème, ce n’est pas une machine à fric, c’est un journal dont l’objectif est de nous informer en toute impartialité.

    Ayons à l’esprit ces deux phrases, la première de Jean-Marie Le Pen, prononcée lors du congrès de Tours des 15 et 16 janvier 2011 (source ici) :



    Cette société de consommation à outrance adossée au dogme du libéralisme et à la philosophie du relativisme ne constitue pas l’horizon indépassable du genre humain, elle en est son minable tombeau.



    Et la seconde, de Marine Le Pen, prononcée lors du discours d’investiture à la tête du parti, le même jour, lors du même congrès (source ici) :



    Non, la consommation ne peut pas être l’alpha et l’oméga de nos existences, transformant les citoyens que nous sommes en simple consommateurs.



    Tu m’étonnes que les journaux comme le Nouvel Obs mettent en garde le public contre la haine nauséabonde qui rappelle les heures les plus sombres. Sans la société de consommation, ils ne sont plus rien. Et ils osent parler de "fond de commerce".

     

    Répondre à ce message

  • Y a t il 4 millions de visiteurs uniques de mécanopolis ?

     

    Répondre à ce message

  • LIBERATION et ça continue ! cette presse nauséabonde qui se voudrait française ...
    et sachez ! que ça n’est pas la crise pour tout le monde pour certains les subventions continues de tomber

    Syrie : Liberation Manipule Le Ramadan A Des Fins De Propagande Sioniste

    "Liberation le quotidien franco israélien de Rothschild manipule la fête du Ramadan pour monter les populations musulmanes contre le régime syrien. Qui profite ? Israël. Boycott de Liberation produit « Made In Israël » subventionné annuellement à hauteur de 7 millions d’Euros par les contribuables français alors que son principal actionnaire, Edouard de Rothschild, bénéficiant de la double nationalité, paie ses impôts… en Israël !"

    http://www.planetenonviolence.org/S...

     

    Répondre à ce message

  • mécanopolis, moi je ne connais pas trop mais si les grands médias l’attaque je vais le regarder de près, parce que c’est dans ces circonstances que l’on peut dire aujourd’hui que mécanopolis a de la valeur.

     

    Répondre à ce message

  • portez plainte pour diffamation publique, y en a qui se gene pas de l’autre cote.

     

    Répondre à ce message

  • Site dangereux pour les "médias officiels" ? Ben c’est un bon signe pour Mecanopolis. Les gardiens du temple judéo-maçonnique ne s’attaque jamais au néant. Que Mecanopolis le prenne comme un compliment !

     

    Répondre à ce message

  • les médias officiels se transforment actuellement tous en "paris match" , y’a des "paris match" avec moins d’images (et encore plus de conneries ..) pour ceux qui veulent comprendre encore plus l’impact de l’image. aprés l’impact de l’image ,l’impact du gros titre , car aprés on est sonné (pour ceux qui résonnent aux "impacts") et l’on cherche dans les textes la cause de "l’impact".
    oui ces journaux officiels perdent de "la caillasse " , et les "salariés copistes" jalouses les authentiques journalistes. ce sont vraimment des sans figures , de quoi ont ils peur ... et surtout ,n’en ont il pas marre de vivre la téte courbée et le visage mou. ambiance "la firme".

     

    Répondre à ce message


  • Les journalistes d’aujourd’hui sont si habitués à la soumission des groupes financiers internationaux qui les dirigent




    C’est exact que les banques sont très présentes dans les médias que ce soit en tant qu’actionnaires ou qu’annonceurs ce qui leurs permet de peser sur les lignes éditoriales.
    Mais bon, ça commence à ce voir que l’info est faisandée et la presse papier souffre énormément. D’ailleurs on a appris aujourd’hui la cessation de paiement de l’Est Républicain journal détenu par... le Crédit Mutuel.
    http://www.lemonde.fr/actualite-med...
    On ne prend pas les lecteurs pour des cons impunément... la balle est dans le camp des journaleux !

     

    Répondre à ce message