Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

Pourquoi me suis-je retrouvée ce lundi matin vers 11 heures sur les Champs-Elysées ? Parce que j’avais déniché un bonnet rouge dans un sac de montagne ? Oui, mais pas seulement. Parce que j’aime les chevaux, les fanfares et les beaux militaires ? Oui, mais pas seulement. Parce qu’un beau soleil d’automne flamboyait sur Paris ? Oui, mais pas seulement. Parce que quelques alertes avaient sonné ici ou là, annonçant un peu de chahut après les commémorations ? Oui, mais pas seulement.

J’étais sur les Champs-Elysées parce que je subodorais que les médias allaient vite faire œuvre de désinformation. Des « très méchants » auraient voulu, ont-ils dit, s’approcher du président. Vous voulez rire, avec une double rangée de barrières tout du long de l’avenue et des gendarmes ou des CRS tous les cinq mètres ! Avec des barrières dès la rue de Tilsitt et la rue Balzac ? Avec des dizaines de fourgons dans les rues adjacentes ? Avec les vitres teintées, allez donc savoir dans quelle voiture Hollande a redescendu les Champs…

En fait, « pourquoi ? », ce n’est pas la bonne question. La vraie question, c’était : « Pour qui ? »

Pour ceux et celles qui, refoulés sur simple délit de faciès, n’ont même pas pu arriver sur les Champs-Elysées. Pour ces jeunes gens en colère qui ont été violemment jetés à terre par des policiers en civil puis embarqués vers le commissariat de la rue de l’Evangile. Parce qu’ils portaient ce fameux bonnet rouge. Voire parce que leur drapeau – français ou breton – était un peu trop voyant, leur coupe de cheveux un peu courte, leur démarche trop volontaire… Pour ces familles et ces couples plus âgés qui, n’osant ni siffler ni huer, chuchotaient en assistant, l’air désemparé, à ces interpellations musclées.

Mais, répètent en chœur les médias du système, on ne manifeste pas les jours de commémoration. Cela ne se fait pas. Le 11 novembre, ce n’est pas le 14 juillet. En effet. Sauf que personne n’a bougé lors de la cérémonie. Sauf que les petits « bleuets » de France fleurissaient au revers des manteaux. Sauf que ni les ambassadeurs, ni les grands invalides, ni la Garde républicaine n’ont été hués. La France bien élevée a des principes et le sifflet sélectif.

Mais aussi, et surtout, si j’étais ce 11 novembre sur les Champs-Elysées, c’est que je tenais à défendre la mémoire de ceux qui ont façonné cette France que nous aimons. A défendre le souvenir de ceux dont j’ai vu passer les ombres, il y a quelques semaines, en arpentant les coteaux des Eparges. Pour que la France de demain, celle dont nos enfants et petits-enfants hériteront, ne soit pas trop différente de celle que nos aïeux nous ont transmise. Parce que la mémoire n’interdit pas l’action. Elle la justifie.

Anne-Laure Blanc
Mère… et grand-mère

Sur l’histoire de France, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #586882
    Le 13 novembre 2013 à 13:46 par le p’tit belge
    Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

    bravo Madame
    mes respects !!

     

    Répondre à ce message

  • #586918
    Le 13 novembre 2013 à 14:13 par Fabien
    Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

    Juillet 2013 : le Parlement, à l’instigation de l’Enfumeur, abroge le délit d’offense au chef de l’Etat.

    Novembre 2013 : 70 personnes sont interpellées sur les Champs-Elysées pour avoir hué le chef de l’Etat.

    La cohérence, il n’y a que cela de vrai !

     

    Répondre à ce message

  • #586925
    Le 13 novembre 2013 à 14:15 par Lucifer90
    Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

    Personnellement ces commémorations me dégouttent de plus en plus...
    A chaque fois on y voit un festin de vampires revenant sucer les os de leur victimes et les exhiber à leur descendants en leur intimant l’ordre moral de se prosterner et d’applaudir à la perpétuation de leur cannibalisme républicain !
    Car le problème est là... je suis "Démocrate" ; plus "républicain" depuis longtemps !
    "La république c’est quand les gens élisent leur représentants... la démocratie c’est les citoyens décident eux même personnellement de leur lois par referundums et votations... soit le strict contraire"
    La Suisse est une démocratie et elle n’a jamais déclaré la guerre à qui que ce soit ! quand on vote pour aller soit-même au casse pipe ça fait un peu plus réfléchir que quand le bouffon de service de l’Élysée envois les soldats en Afghanistan ou au Mali.
    Les républiques c’est 2 guerres mondiales en 50 ans, plus la guerre de 1870 et le drame de l’Alsace lorraine, c’est l’esclavage et le colonialisme, c’est le système représentatif majoritaire imposé aux pays d’afrique avec les résultat catastrophique qu’on observe...
    Quand je vois les monument aux morts je vois des centaines de milliers de jeunes gens envoyer au massacre par des politiques bien au chaud à l’assemblée nationale et leur clique de banquiers, financiers , industriels et bourgeois exemptés pour service rendu à la nation.
    IL N’Y A RIEN A COMMÉMORER LA DEDANS !!!
    Je vois une saignée mortelle au nom de cette "république libérale" et capitaliste qui trouve encore le moyen de faire applaudir par leurs descendants les assassins revenant sur la tombe de leurs victimes.... et y faudrait pas huer ! ??
    Ce qui me met hors de moi c’est que tous le monde se soumet sans broncher à ce matériel linguistique et idéologique "républicain".

     

    Répondre à ce message

    • #587416
      Le Novembre 2013 à 20:53 par toto la ciboulette
      Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

      La guerre de 1870 c’est Napoléon 3, désolé.

       
    • #587998
      Le Novembre 2013 à 09:34 par Lucifer90
      Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

      Désolé de quoi toto... Napoléon III était le premier président de la II République Française élu le 2 décembre 1848... il s’est "autonomisé" en 52 par un coup d’état jusqu’au désastre de Sedan... Le 4 septembre 1870 la république est re-proclamée et c’est elle (et Thier) qui massacra joyeusement la Commune de Paris et c’est la République qui céda l’Alsace Lorraine aux Allemands pour sauver la bourgeoisie libérale et ses prérogatives.

       
  • #586926
    Le 13 novembre 2013 à 14:15 par neutre
    Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

    L’Israélien Hollande-Litvinov se fout éperdument du 11 novembre, il "commémore" parce qu’il est obligé de le faire, et que ça lui donne l’air d’etre un ... patriote Français !!! Il sera infiniment plus ému quand il ira "commémorer" à Yad Vachem . Mes deux grands oncles sont morts en aout 14, et ils ne sont meme pas " Morts pour la France ", ils sont morts pour que soit créé un " Foyer National Juif en Palestine " . Les patriotes qui ont hué le suiffeux auraient braillé bien plus fort s’ils l’avaient tous compris .

     

    Répondre à ce message

  • #586945
    Le 13 novembre 2013 à 14:32 par Résistance passive
    Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

    Bonjour. Les parents des militaires vivants, qui étaient à l’arc de triomphe à Paris, le 11-11-2013, ont été refoulés par les policiers comme des malpropres, comme s’ils étaient des immigrés illégaux, comme si les autorités de la république les méprisaient... Ils étaient tristes et déçus, car ils n’ont pas pu voir leur fils militaire, alors qu’ils avaient fait un long voyage pour venir le voir. Il faudrait que ces familles de militaires français, traitées sans respect, sans considération, maltraitées par les gens du gouvernement et sa police politique, témoignent sur internet, pour que tout le monde sache ce que ces pauvres familles subissent de la part des agents de l’état. C’est une scandaleuse injustice ! F.Hollande honore les morts, parce qu’eux ne se plaignent pas, mais il n’honore pas les militaires survivants, et il méprise leurs familles en leurs envoyant ses cruels chiens de garde sur les champs Elysée (signifie lieu des enfers frappé par la foudre). Honte sur F.Hollande l’ingrat ! Salut cordial. Béa B-H,

     

    Répondre à ce message

    • #587339
      Le Novembre 2013 à 20:02 par sermanu
      Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

      Avez-vous vu, Hollande a failli trébucher en reculant face à la flamme. Je me demande si ce n’est pas le soldat inconnu qui lui a fait un croc-en-jambe malicieux. (A nos dessinateurs)

       
    • #589679
      Le Novembre 2013 à 16:20 par jojo
      Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

      Les Enfers dans la mythologie gréco-romaine sont l’équivalent du Paradis et de l’Enfer des monothéismes : tout le monde y va peu importe comment il a vécu mais pas dans n’importe quel quartier.
      Les Champs-Elysée sont le lieu des Enfers où sont logés les grands hommes, ceux qui se sont battus pour l’honneur de la patrie et dont le sacrifice doit être récompensé. Les Champs-Elysée sont distingués par Jupiter, par Pluton et par les hommes.
      Le nom du palais présidentiel vient aussi de là.

       
  • #587196
    Le 13 novembre 2013 à 18:03 par faydit
    Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

    il fallait le dire ! je vous salue madame.

     

    Répondre à ce message

  • #587217
    Le 13 novembre 2013 à 18:17 par Femme Lengrenage
    Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

    Peu me chaut que notre chef de l’État se soit fait huer pendant les commémorations du 11 novembre. Tout cela n’est plus qu’affichage médiatique, tentative de redorer le blason d’un gouvernement, prétexte à la solennité, et j’en passe. Si j’avais pu en être, moi aussi je l’aurais hué, moi aussi j’aurais crié "Hollande, démission", et si j’avais pu lui cracher dessus, je l’aurais fait.

    Qu’on ne vienne pas me parler des circonstances, que cela ne se fait pas lors du 11 novembre. Je n’ai pas besoin du 11 novembre pour garder en tête que deux de mes ancêtres sont morts en 14-18, que deux de leurs frères l’ont été aussi, que nos familles ont été marquées à jamais par ce conflit, comme des centaines de milliers de familles de France. Mais quand on en appelle, le visage grave, au souvenir et au respect du moment, combien de Français connaissent vraiment l’histoire de leurs ancêtres ayant vécu les tranchées de cette boucherie ?

     

    Répondre à ce message

  • #587438
    Le 13 novembre 2013 à 21:08 par slougui
    Pourquoi j’étais sur les Champs Élysées ce 11 novembre

    Bonnet bas, chère Madame, soyez l’exemple pour des myriades de femmes scotchées devant leur TV midi et soir à l’heure de la grand messe : le JT, qui neutralise toute conscience individuelle , gélifie les cervelles, et avorte toute velléité de rébellion en échange de la confortable sensation de ne pas être les plus malheureux..

     

    Répondre à ce message