Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi l’article 2 de la loi Travail cristallise les tensions

La CGT joue sa peau dans la négociation et le conflit

L’article 2 du projet de loi El Khomri est le plus décrié par les syndicats hostiles au texte. Il prévoit d’accorder la primauté aux accords d’entreprise sur les accords de branche. Explications.

[...]

L’article 2 révise l’articulation entre accords de branche et accords d’entreprise. Actuellement, les premiers priment sur les seconds. Une fois signé, l’accord de branche s’applique à toutes les entreprises du secteur. Il constitue un garde-fou car l’accord d’entreprise ne peut pas être moins favorable pour les salariés que l’accord de branche, qui lui-même ne peut pas être moins avantageux que le Code du Travail.

L’article 2 du projet de loi souhaite inverser la logique et donner le primat à l’accord d’entreprise sur l’accord de branche, pour tout ce qui concerne la durée du travail (nombre maximum d’heures travaillées, heures supplémentaires, congés payés, temps de repos). Les négociations se tiennent désormais au niveau de l’entreprise. Lorsque cet accord sera adopté par au moins 50% des représentants syndicaux de l’entreprise, il pourra prévaloir sur l’accord de branche, même s’il est moins avantageux pour les salariés.

À titre d’exemple, les heures supplémentaires pourront dorénavant être majorées à moins de 25%, ce que rendaient impossible certains accords de branche. Les accords d’entreprise ne pourront toutefois pas fixer un taux de majoration inférieur à 10%. D’après le gouvernement, l’article 2 a pour dessein d’offrir plus de souplesse et de flexibilité aux entreprises, qui pourront s’adapter au gré des fluctuations de l’activité économique.

 

« Un Code du Travail par entreprise »

Un scandale pour la CGT, qui redoute que les patrons puissent licencier plus facilement leurs salariés sous prétexte de dégradation de la conjoncture. Le syndicat dirigé par Philippe Martinez ne s’en cache pas : son action de blocage de secteurs stratégiques du pays vise à faire sauter la loi, l’article 2 au premier chef. Selon la centrale de Montreuil, ce point du texte inverse « la hiérarchie des normes sociales » et risque d’instaurer « un Code du Travail par entreprise », et donc d’être moins protecteur pour les salariés.

Mais, au-delà de ce discours officiel, la CGT craint que l’article 2 ne compromette son avenir même. Car, si les négociations se déroulent désormais au niveau de l’entreprise, il est fort probable que le personnel souhaitera se doter de représentants syndicaux qui prônent la culture du compromis. Ce qui n’est pas le cas de l’organisation de Philippe Martinez qui privilégie le conflit. La menace se fait de plus en plus pesante à mesure que l’organisation perd du terrain dans de nombreuses entreprises. Elle pourrait se voir ravir sous peu la place de premier syndicat de France par la CFDT.

Lire l’article dans son intégralité sur tempsreel.nouvelobs.com

Front rouge, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1475874

    Quand est-ce que les Français vont comprendre que les champignons nécrophages qui les tyranisent les phagocytent en vampirisant toute leur énergie ? Ils n’arrivent pas encore à mesurer toute la malveillance dont ils sont victimes ? Ils n’ont pas encore suffisament de preuves factuelles ?

     

    Répondre à ce message

  • #1475882

    Au point de déchéance atteint il n’y a plus que 3 solutions :
    1/ la proportionnelle intégrale.
    2/ la prise de pouvoir par les militaires.
    3/ Le changement de Régime.

     

    Répondre à ce message

  • #1475908

    DIVIDE ET IMPERA. c’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • #1475924

    La loi travail c’est la goutte de fiel qui fait déborder le vase. Ceux qui s’incrustent au pouvoir par l’escroquerie politique en bandes organisées depuis 40 ans ont déjà ’mangé’ 50 années de budget. Rien ne leur suffira jamais. Ils ont tellement trahit qu’ils en sont réduit à servir des intérêts particuliers, des perversités, et des névroses pour perdurer et se signifier. La seule variable d’ajustement qui leur reste ce sont les existences elles-mêmes des éléments productifs qu’ils vampirisent et ils sont prêts à tout. Les exemples ne manquent pas pour bien comprendre jusqu’où des fanatiques imbéciles et malveillants sont capables d’aller. Aujourd’hui les crs, demain l’armée, dans deux jours les internements, dans trois le camp...ect...ect...ect...Ce pays dévore ses habitants.

     

    Répondre à ce message

  • #1476031

    Une fois n’est pas coutume, "l’obs" raconte n’importe quoi : quoi qu’on pense de lui, on ne voit pas en quoi Martinez jouerait pas sa peau, vu qu’il fait face à un tandem Valls/Hollande qui doit tourner à 15% de popularité, en période de crise et et de défiance absolue pour nos élites : sa crédibilité ne peut qu’être renforcée.

    (A moins de se fier qu’au 13 heures de JP Pernaut, mais bon....)

     

    Répondre à ce message

  • #1476082

    Rappelons que la CGT n’est pas le seul syndicat engagé dans la lutte . FO et Sud le sont également .
    En dépit des trahisons de l’époque Thibault , je reste persuadé que ces 3 syndicats restent les seuls susceptibles de défendre les travailleurs salariés de notre pays . Cela n’a jamais voulu dire que les patrons étaient à priori des bêtes à abattre . Cela est particulièrement vrai pour les petits patrons artisans et commerçants dont les statuts ne sont guère plus enviables que ceux de la majorité des salariés . Pour les moyens patrons , c’est un peu moins vrai . Pour les grands patrons généralement très capitalistes et ayant le plus souvent des revenus du capital bien supérieurs à leurs salaires de patron déjà mirobolants c’est tout autre chose .
    Si la CGT venait à perdre sa première place d’organisation syndicale au profit de la CFDT , ce serait une vraie catastrophe nationale et vous ne mettrez pas beaucoup de temps à vous en rendre compte . Parce que si on peut suspecter la CGT de trahison , la CFDT trahit tous les jours et ouvertement .

     

    Répondre à ce message

  • #1476106

    Que de grands mots comme la flexibilité et les réformes devenus très à la mode ce qui revient à donner plus de pouvoir aux patronat, c’est à dire exploiter davantage les salariés parce que la perche tendue sera bien évidement saisie !
    Surtout par les temps qui courent.
    La vérité c’est que notre pays est en faillite alors les politiques essaient de maintenir le cap alors que c’est peine perdue !
    Ils pourront faire ce qu’ils veulent tant qu’on restera dans la zone euro et qu’on ne retrouvera pas pleinement notre souveraineté rien n’ira.
    Et cette dette injuste qu’il va bien falloir effacer un jour et demander des comptes à ceux qui se gavent littéralement sur le dos des travailleurs Français !
    Ils partent où les milliards et les milliards que les gouvernements nous prennent depuis des années et des années ?
    Pourquoi la situation ne s’arrange-t-elle pas ? Parce qu’on est baisés et j’attends l’homme politique qui osera le dire et agir en conséquence. (Enfin il existe déjà mais il est complétement bâillonné et censuré par les merdias à la botte des crapules au pouvoirs)
    La réalité c’est qu’il y a bien une "poignée" d’individus qui ont mis en place un vaste plan de mise en servitude totale des peuples. C’est pas possible autrement.
    Je ne crois pas en cette fatalité, il s’agit d’actions préméditées menées par des hommes qui pensent et qui agissent délibérément, pas d’un phénomène climatique de dame nature pour lequel nous ne pouvons rien.
    Tous ces signaux d’alerte devraient alerter les gens, toute cette mascarade a assez duré.

     

    Répondre à ce message

  • #1476191

    Ouais ouais... la cgt... ouais ouais....la cgt est un peu à la défense des travailleurs ce que mon cul est au clair de lune...

     

    Répondre à ce message

  • #1476378
    Le 30 mai 2016 à 00:33 par Lemortquimarche
    Pourquoi l’article 2 de la loi Travail cristallise les tensions

    Ce qui est sûr c’est que la cfdt negociera le poid de nos chaînes quand on sera esclave

     

    Répondre à ce message

  • #1476512

    Le mot clé c’est "excès". Car c’est pour avoir, les uns comme les autres, pouvoirs et syndicats, amené sur le terrain de l’excès les différents systèmes de protection sociales et de résidence nationale, qu’ils en portent désormais le poids qu les paralyse.
    Excès dans les indemnisations de chômage.
    Excès qui ont fait passer la sécu vers la CMU
    Excès dans l’émigration vers le regroupement familial
    Excès du droit du sang au droit du sol
    Excès dans l’émigration clandestine vers la régularisation
    Excès dans les montants de droits à la retraite
    Excès dans les statuts de la fonction publique
    Excès dans les effectifs administratifs et leurs rémunérations
    Excès dans les règlementations sur le travail.
    ECt...ect...ect...
    Avec l’excès corrolaire sur l’endettement et la fiscalité pour les payer. Car tout fini toujours par une facture (entre autres conséquences encore bien plus fondamentales). Les excès des 30 dernières années présentent la leur et comme d’habitude, selon le principe de punition de la victime dans une pseudodémocratie cette facture est pour ceux à qui on ne demande surtout jamais leur avis.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents